Aller au contenu

Ah spontanéité !


Seph

Messages recommandés

Membre, 28ans Posté(e)
Seph Membre 144 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

Je marche dans la rue, assez vite, et je dépasse une petite fille. Nos regards se croisent, elle a les yeux très verts. je continue, je suis dans mes pensées... et puis j'entends une petite voix derrière moi qui fait "Madame" ! je me dis, madame, c est pas moi. et puis un peu après, à nouveau "Madame" d'un ton légérement plus insistant cette fois. Par acquis de conscience je tourne la tête. La fillette est derrière moi, me regarde. Oui, c est bien à moi qu elle parle. Je m'arrête, elle me rattrape et me dit tout de go "Vous êtes belle madame !" et moi, imaginez, je suis décontenancée. Je lui réponds un vague "merci, c est gentil" et bêtement, je tourne les talons. et puis j'y pense, en marchant, et je me dis " t es quand même stupide, t'aurait pu lui répondre autre chose, être plus chaleureuse, je sais pas mais quelque Proxy-Connection: keep-alive Cache-Control: max-age=0 ose !"

enfin bon tout ca pour dire, si seulement j'étais restée aussi spontanée qu'une jeune enfant ! C est vrai, toute les personnes que je croise et que je trouve très belles, ou avec qui j'aurais bien envie de causer, comme ca, au feeling... Parce que la petite fille, là, elle m'a fait très plaisir, elle a égaier ma grise journée...

Mais non, j'ai trop peur d'être ridicule, qu'on comprenne mal mes intentions, qu'on se méfie de moi, qu'on hurle au viol ou que sais-je ?

C est fou comme on est froid, poli mais clinique. Pourquoi ne sommes nous pas plus naturel, plus humain, tout simplement ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 32ans Posté(e)
sussu-41 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Ba écoute, vas-y parle ! je suis là :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Artisan écriveur , 56ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
56ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

Parce que malgré tous les philosophes, toutes les religions, toute l'expérience des massacres, des guerres inutiles, toutes les tueries, l'être humain n'a pas encore dépassé le stade anal et qu'il considère autrui au mieux comme un objet, au pire comme un danger potentiel.

Des milliers d'années de "civilisation" pour n'utiliser en premier lieu lors d'une rencontre avec ses semblables que son cerveau reptilien...

Je comprends, oh! combien, votre propos.

Avec vous cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Etranger longiligne, 37ans Posté(e)
ice scream Membre 3 322 messages
37ans‚ Etranger longiligne,
Posté(e)

Il n' y a pas plus spontané que la politique ! :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité château
Invités, Posté(e)
Invité château
Invité château Invités 0 message
Posté(e)

jcrois qu'on appelle ça un réflexe conditionné, je ne suis vraiment pas certain de la chose m'enfin ton texte est joli cela dit, donc c'est bien, beau souvenir............. hors de la vie en société, chuis pas sûr que nous réagirions mieux, on dit ou fait un truc et hop notre esprit est déjà ailleurs avec le vague regret d'être passé à côté de quelque chose, encore heureux qu'on n'est point le centre du monde en réalité, relativiser y en a qui disent.... ma foé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

:yahoo: Huuuum, intéressant ton sujet... Qui ne s'est pas fait cette réflexion une fois dans sa vie, pour une raison ou une autre.

Cependant, au lieu de se morfondre (car dans ces situations, les "après" garnis de "et si..." sont sans fin...), deux p'tites choses :

- d'une, cette spontanéité, on l'a tous eu. Et lorsque des gens en font preuve, comme cette petite fille à ton égard, dans la rue, ben on le fait de façon irréfléchie. Sur une impulsion. On n'attend pas forcément un retour. Tant mieux si on l'a, je ne dis pas le contraire, mais on le fait parce que ça nous a pris, souvent sans même imaginer l'effet qu'on va produire sur la personne à qui on destine notre pulsion.

- de deux, si l'on perd cette spontanéité, si on en vient à mieux maitriser nos pulsions, si on est plus sur la défensive par rapport à une personne que l'on connait peu ou prou qui se montre spontanée envers nous, c'est aussi un mécanisme de défense... C'est une parade que l'on trouve pour se prémunir des personnes pas toujours bien intentionnées, justement. Car si la personne en face est consciente de ton action, nous, nous la prenons par surprise. Nous avons aussi besoin de temps pour analyser des éléments... quitte à se morfondre après de ne pas avoir réagi comme il se devait...

En conclusion : ta réaction de remord se comprend mais tout comme ta spontanéité un peu rognée au fil du temps... C'est le contraire, en avançant dans l'âge, qui est semble plus problématique :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 28ans Posté(e)
Seph Membre 144 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

mmmh... merci pour vos réponses, c est intéressant d'avoir votre avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×