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Je et Tu.


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Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 873 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

é l'occasion d'une petite pensée sur ce livre de Martin Buber, Je et Tu. ¿ Comme ce livre est réputé difficilement trouvable, et afin que ce topic puisse être accessible au plus grand nombre, je signale ce lien qui contient un compte-rendu de l'ouvrage, suffisamment intéressant pour en inférer beaucoup de choses dessus. Mais même si ce n'est que le titre du topic qui a attisé votre curiosité, n'hésitez pas. La relation entre l'homme et les autres, pouvant revêtir l'aspect de la relation, transcendante, momentanée, spontanée, d'une rencontre entre un Je et un Tu ; ou pouvant revêtir un aspect plus objectif au sens étymologique du terme : un Je qui se définit par rapport à un Cela. Ce Cela, des autres, des gens, des connaissances, tout un ensemble de choses triables ; l'on apprend, mais seule la relation personnelle au Tu remodèle réellement l'esprit et fait, pour citer ou plutôt paraphraser les mots de Martin Buber lui-même, ¿d'un homme un Homme.¿ ¿ ¿L'homme a besoin du Je-Cela. Il est nécessaire à l'homme. L'homme ne peut vivre sans le Cela. Mais s'il ne vit qu'avec le Cela, il n'est pas tout à fait un Homme.¿

Amorçons le paradoxe bubérien. Je lis quelque part, ¿La relation d'avec le Je et le Tu n'est exprimable que dans le silence ; le moindre mot l'enchaîne au monde du Cela.¿ Paradoxe, car il s'agit justement d'un livre sur la relation Je/Tu. Cette première observation est facilement résolue dès lors que l'on voit cela comme un modèle interprétatif, une construction à partir de l'idée de la relation au sens fort, de la transcendance. Mais le paradoxe revient : l'auteur suppute parfois à ses semblables des projections dans la sphère du Je-Cela ¿ ses semblables étant phénoménologiquement déjà des projections dans l'esprit de Buber ¿ or le Je-Tu étant inexprimable, la relation personnelles des véritables Autres ne peut être perçue et connue directement par Martin. Expérimentée comme l'on fait l'expérience de la divinité. ¿ Ainsi, en quelle mesure la présence du Cela n'est-elle pas plutôt qu'un oubli transitoire, d'hommes individués, individués non pas au sens de C.G. Jung mais parce qu'ils ont été dé-dilués d'avec le Divin? Comme si l'on extrayait d'un litre d'eau la goutte de colorant qui y avait dilué une teinte bleutée. L'on ne peut alors que voir la transparence des autres gouttes, et non plus le tout et sa transcendance.

Sur ces doctes paroles, Tu.

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Membre, 52ans Posté(e)
Fiphi Membre 913 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
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Ego sum, ego existo (je suis, j'existe). Mais mon existence ne se réduit pas à ma seule pensée ....

Besoin de Tu.

Cela supplée ...

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Invité shari
Invités, Posté(e)
Invité shari
Invité shari Invités 0 message
Posté(e)

Difficilement trouvable à quel point ?

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Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 873 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Pour ma part, je ne sais pas.

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Invité Karbomine
Invités, Posté(e)
Invité Karbomine
Invité Karbomine Invités 0 message
Posté(e)

éa se trouve sur commande et en bibliothèque, quand même...

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Invité Caminde
Invités, Posté(e)
Invité Caminde
Invité Caminde Invités 0 message
Posté(e)

Zut alors, un livre que j'aurais dû lire plus tôt si j'en avais entendu parler. Un peu trop tard.Il y a quelques mécanismes difficiles à défaire.Tant pis, un projet de lecture qui confirmera ou infirmera ce que je pense avoir plutôt compris, même si je n'en ai pas bien l'art.

Merci Karbomine et Criterium.

La vie reste une aventure qui peut être bien intéressante et surprenante à vivre. :yahoo:

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Membre, 52ans Posté(e)
Fiphi Membre 913 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Criterium,

Qui est "Je" ? Qui est "Tu" ? Des exemples ...

La relation de l'un à l'autre est-elle si impérieuse "pour faire d'un homme, un homme" ?

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Membre, 68ans Posté(e)
venus23H Membre 3 069 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Le "tu" serait donc inexprimable, le "je devrait donc ne s'exprimer que par le "cela".. et ne peut se définir que par l'observation du "tu" .. je "cela" reste l'interprétation maîtresse de ce" je" et situe son expression dans la perspective propre de l'individu.Le "je" donc en fait n'est qu'une perceptive particulière.. le "tu" servira cette interprétation propre.. sans cela.. soit .....

" je "...n'est pas symboliquement observable..j'ai bon?

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Invité Karbomine
Invités, Posté(e)
Invité Karbomine
Invité Karbomine Invités 0 message
Posté(e)

Je trouve que venus23H a tout bon !

Il ne s'agit pas de situations réelles (au sens de res : la chose) mais de situations idéales ou (potentielles ?). 

On n'est pas très loin du structuralisme avec la phénoménologie. Pour les lecteurs aguerris des trois H (Hegel, Heidegger et Husserl) et de JP Sartre ou de Merleau-Ponty, Buber ne devrait pas faire mystère... mais pour les autres, c'est une bonne porte d'entrée vers ces modes de pensée. 

En somme, je veux dire qu'il faut lire le structuralisme et la phénoménologie comme la modélisation de situations totalement abstraites mais que les évènements incarnent sans cesse - mais sans ordre. Chaque instant actualise Je et Tu, y compris ma rencontre ce matin avec une casserole sale qui m'a fait problème... La structure est là. Remplie avec une intensité variable.

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