Aller au contenu

Si FFR était un pays


ice scream

Messages recommandés

Membre, Etranger longiligne, 38ans Posté(e)
ice scream Membre 3 322 messages
38ans‚ Etranger longiligne,
Posté(e)

Si FFR ou plutôt les forums de discussions dans leur ensemble seraient chacun un état il s'agirait d'adminocratie, d'ailleurs il est amusant de constater que la plupart d'entre nous sommes très attaché à la démocratie mais rejoignons plus ou moins fréquemment un espace clairement totalitaire. Paradoxalement n'importe qui pourrait y vivre, techniquement ce n'importe qui pourrait même être citoyens de l' ensemble de ces nations. Même si je sais que certains forums utilisent le système de "grade" pour restreindre l' accès à certaines fonctionnalités proposés, globalement tous citoyens dispose d'un accès égal à l'expression publique comme privée. S'exprimer voila ce qui procure un statut social dans ces pays, plus encore que l' ancienneté qui est déjà considérablement pris en compte, le partage d' opinion, l' échange d'information est la raison d' être sur leur sol, à tel point que certains produisent juste pour l' acte en lui même à tel point que la mise en place d'une loi visant à sanctionner l' émission de tels pollution à été nécessaire. Se nommer soi même, choisir l'image que l'on veut donner soi ( aussi bien littéralement à travers l'avatar, que par sa contribution personnelle qui en a elle est plus abstraite), tout en ayant la possibilité et même la suggestion voir l'obligation de rester anonyme,choisir jusqu'à son age et son sexe, sont des luxe que seul les états dit "forumique" proposent. Même si il existe des lois pour cadrer tout cela, personne ne s'abstient de partager ce qu'il désire partager, de se débarrasser de ce qui l' embarrasse du moment que les formes correspondent au règlement, pourtant rien ni personne n' oblige le citoyens à s' exprimer même si cela est la raison d 'être de tels pays et que cela n' aurait pas grand sens d' en être un citoyen si c' est pour y résider en tant que "fantôme" il n' y a aucune obligation d'expression ou de participation. Si cela n' est pas une preuve de prospérité à ce niveau...

Merci à ceux qui auront le courage de lire et de commenter mon dernier ovni oeni (Objet.Ecrit.Non.Identitifié).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

C'est intéressant, quelque part certain forum, entre autre les forums RP, exploitent cette idée à fond. :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Il me semble qu'il faut prendre en compte la question de la taille et la question des enjeux. On peut venir et partir d'un forum de discussion selon notre envie, alors que partir d'un pays demande beaucoup plus d'investissement. Les modérateurs vérifient juste qu'on ne sort pas des sujets et qu'on ne maltraite pas ses interlocuteurs, mais cela s'arrête là. Il n'y a donc pas d'enjeu politique plus qu'un espace de discussion. De plus, comme les membres de forums sont loin les uns des autres en moyenne, il n'y a pas d'enjeu politique au contraire d'une agora physique. Les gens n'ayant donc pas d'ambitions politiques vis-à-vis des autres forumeurs, mis à part quelques cas pathologiques, le principal enjeu est la communication.

Ce n'est pas anodin quand même, parce que les forums peuvent être censurés, contrôlés plus ou moins rigoureusement, comme c'est le cas de nombreux forums politiques orientés. Il me semble que ForumFr n'est pas orienté politiquement, alors il n'y a pas plus d'enjeu que cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×