Aller au contenu

Conclure l'inconcevable ?


Trickster

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Trickster Membre 81 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il y a une formule récurrente de la part des croyants, philosophes voire même certains scientifiques ou simplement des gens lambda, elle dit généralement que c'est impossible que tout ce qui existe provienne du néant, ou que l'on passe du néant à l'existence sans aucune médiation :

"Il est inconcevable que de rien, naisse tout."

Alors la question n'est pas très précise, mais grosso modo, qu'est ce que signifie cet "inconcevable" et surtout, que croit-on conclure ou que croit-on par cette formule ?

Il vaut mieux commencer par cette dernière question, qu'est ce que notre interlocuteur croit signifier par sa phrase : Il est inconcevable que de rien, naisse tout.

Tout d'abord, c'est monnaie courante, un philosophe un peu mystique qui parle à un scientifique dur, quelque chose de mécanique etc..Ce dernier prétend pouvoir tout expliquer par la science, par la démarche rationnelle et puis souvent, le philosophie, ne pouvant rien faire d'autre qu'inférer une distinction courante entre la science qui se cantonne au comment et pas au pourquoi, s'arrête au milieu de la conversation, fait un geste ample qui embrasse toutes les choses qu'il a en face de lui et affirme en même temps : Il est impossible que tout ça vienne du néant, regarde chaque chose et essaye de reconstituer rationnellement ce passage du néant à l'être, tu n'y arriveras pas".

C'est un discours très connu. Pourquoi ? Parce que tout simplement c'est un dérivé de ce que l'on nomme la preuve physico-théologique, qui consiste en peu de mot, à partir des effets (le monde, son agencement, la beauté, l'ordre, l'existence, tout ce que vous voulez) pour remonter aux causes : un créateur.

La critique est connu (grâce à Kant notamment), on ne peut pas conclure à un créateur, mais tout au plus à un architecte.

Cette critique laisse donc la voie ouverte à un certain déisme. Mais attention, ce déisme, assez intelligent pour comprendre que ses considérations n'amèneront jamais à un créateur, doit continuer à l'être pour déterminer précisément l'architecte.

Et cet architecte est en tout point déterminé et limité par le monde qu'il sculpte, c'est à dire qu'en aucun cas nous ne pouvons attribuer aux effets une cause qui est plus fort qu'eux.

Dés lors, la personne qui affirme "Il est inconcevable que de rien, naisse tout." signifie simplement qu'il existe un ordre, une architecture du monde, mais sitôt qu'elle tente de parler d'architecte, la pente sur laquelle elle se risque tend dangereusement à parler de création de l'architecte et donc à sombrer dans l'illégitimité.

Une fois ce point passé et compris, il faut dorénavant comprendre ce que l'on entend par "inconcevable".

Cette phrase : "Il est inconcevable que de rien, naisse tout." naît d'une introspection souvent sublime, face à un certain infini du monde, le ciel étoilé, une tempête en pleine mer, tout ce que vous voulez, le genre d'évènement propice à nous questionner nous même.

Cet inconcevable tend en réalité à dire que dans notre entendement, il nous est strictement impossible d'affirmer de plein droit, le passage du néant à l'être, ou plutôt du chaos du rien, l'inorganisation du néant, à l'agencement de l'être et le cosmos de l'existence.

Je continuerais sur cette lancée, il nous est effectivement impossible d'établir un lien aussi fort, il nous est impossible de l'établir rationnellement, apriori et a posteriori.

La démarche de la raison dans cette phrase est celle-ci : je ne peux pas concevoir une génération spontanée du monde, du moins une génération qui passerait du néant le plus absolu à l'existence et au cosmos (ordre du monde).

Je suis obligé d'établir une médiation, j'y suis obligé par la nature même de ma raison et de mon entendement, en d'autres termes, c'est parce que je suis limité que je me vois contraint de poser ce médiateur qui viendrait tout simplement permettre de penser quelque chose.

Un peu comme quand on butte sur une suite de chiffre auxquels il faudrait trouver la suite, il nous faut la loi qui nous permette de penser cette suite comme suite organisée et ordonnée.

Je reformule : c'est une exigence de la raison de pouvoir penser comme tel ce passage du néant à l'existence.

Mais en poussant un peu plus à bout, une simple exigence de la raison, qui plus est, qui tire son origine de la finitude même de la raison, de l'imperfection inhérente à la raison, c'est à dire un constat négatif "La raison ne peut pas.....", de ce négatif, de cette imperfection, nous serions conduit selon notre énoncé de base, à affirmer positivement donc, l'existence du médiateur.

Mais non-A n'a jamais fait B, excepté dans un domaine prédéfinis où n'existeraient que A et B.

Si je dis dans le cadre de la naissance d'un enfant, un non-garçon, j'affirme une fille.

Mais pour cela, il faut que le cadre, ce que l'on nomme l'univers du discours soit définis, et donc que je sache précisément que dans les cas où la raison ne peut pas concevoir quelque chose, je sois légitimement amené à affirmer quelque chose d'autre.

Or, c'est notre raison même qui est limitée dans sa conception, c'est à dire que c'est elle qui produit seule sont univers du Discours (dans mon exemple, c'est elle qui va dire que si c'est un non-garçon, c'est une fille).

Or quelle est la légitimité de cette action, si c'est précisément la raison qui se légitime elle même dans ses propres limites ?

Il n'y a pas de légitimité, car dans notre cas, c'est la raison qui, par ses limites, par son imperfection, produit un univers du Discours qui nous permet d'induire rationnellement à une alternative : un créateur/architecte.

"Il est inconcevable que de rien, naisse tout."

C'est inconcevable certes, mais de cette affirmation nous ne pouvons rien conclure, elle doit rester à son stade de négativité : il n'est pas concevable que...

Mais elle ne doit jamais se transformer en : Comme il est inconcevable de....alors...

C'est un débat ouvert, j'ai peut-être mal interprété cette phrase, mais je pense que non, elle est relativement claire et connue pour que l'on comprenne qu'elle réfère immédiatement à un dérivé de la preuve physico-théologique.

(Je me suis bien fait comprendre cette fois-ci, hein ?) :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Filets de Sagesse Singulière à l'Orange., 57ans Posté(e)
Benjjj Membre 1 906 messages
57ans‚ Filets de Sagesse Singulière à l'Orange.,
Posté(e)

Sans aller dans les confins de l'univers il vaut mieux rapporter cela à soi et voir si cela est possible.

Donc je ne suis pas trop d'accord avec la phrase car il faut bien commencer par quelque chose pour concevoir que de rien naisse quelque chose.

A la naissance la respiration se présente, ce sont les couleurs qui se présentent aussi donc nous avons un début pour arriver vers ce tout et ce tout est celui que l'on désir s'offrir au travers de son temps.

Je suis encore dans le texte ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Trickster Membre 81 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On ne peut concevoir le néant que par le négatif, c'est à dire le non-être, il n'a jamais été question d'affirmer le néant. En revanche il est question de poser la contingence du monde et des choses et d'affirmer qu'elles auraient pu ne pas être, et donc n'être rien.

La question est donc comment l'on passe du possible à l'être, et pas du néant à l'être.

On peut ainsi conclure que l'existence de Dieu est obligatoire. (Pas le Dieu des chrétiens ou de quelconques religions monothéistes par contre, ne déformons pas.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Filets de Sagesse Singulière à l'Orange., 57ans Posté(e)
Benjjj Membre 1 906 messages
57ans‚ Filets de Sagesse Singulière à l'Orange.,
Posté(e)

Même avec mon microscope infra rouge je ne fais ressortir les bonnes couleurs.

La ou l'idée me plairait plus en ta compagnie c d'avoir des regards sur ce qui nous entoures l'actualité, n'importe quels thèmes à réflexion sur nos vies présentes et d'envisager un échanges, des débats, des regards, des attentions sur celles ci.

Demain j'ai Filet de Veau Sauce Morilles au jus de Truffe donc pour ce soir je stoppe.

Mais saches que je suis content de te lire et de pouvoir déposer un avis sans qu'il soit détruit pas le nombrilisme que je vois naissante dans le net (on n'est d'accord je ne parle pas de toi).

Je suis plutôt à la recherche de gens riche en échanges afin d'avancer dans un sens commun.

Je te remercie et te dis à bientôt après cette bonne nuit.

Genre :

ou va internet ?

que deviens internet ?

qu'avez vous fais d'internet ?

je découvre le net depuis 10 mois seulement et mon objectivité est une chance avec un acquis qui s'est dérouler sans lui

Ma surprise va aussi vers des canadiens (ou d'autres) qui viennent nous parler de religion et nous donner des leçon via le net alors qu'une religion à mon sens ne peut pas se développer de la même façon suivant le pays dont on en parle.

Gérer les idées d'un pays alors que l'on y habites pas me parait mal placé.

Bien toi Trickster.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Trickster Membre 81 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Même avec mon microscope infra rouge je ne fais ressortir les bonnes couleurs.

La ou l'idée me plairait plus en ta compagnie c d'avoir des regards sur ce qui nous entoures l'actualité, n'importe quels thèmes à réflexion sur nos vies présentes et d'envisager un échanges, des débats, des regards, des attentions sur celles ci.

Oui j'y arrive bientôt, juste qu'en ce moment je n'avais pas vraiment le temps de m'y attarder.

Demain j'ai Filet de Veau Sauce Morilles au jus de Truffe donc pour ce soir je stoppe.

:yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
alexdesdébats Membre 4 280 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

http://philoforum.fr/forum/viewtopic.php?f...p;view=previous

Pffff... Je m'disais aussi!! :yahoo:

Je comprend cette inspiration que je n'arrivais pas à expliquer ainsi que l'absence de fautes d'ortographes...

Ctrl+C ..... Ctrl+ V = Tu peux devenir super intelligent aux yeux du monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
alexdesdébats Membre 4 280 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Donnes les liens directement parceque je pense que murmurer au cul d'un cheval m'apporterait un meilleur échange d'opinion...

citation: "(Je me suis bien fait comprendre cette fois-ci, hein ?)"

Toutà fait... Recu 5/5!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×