Aller au contenu

Pourquoi dit on "être un ours mal léché" ?


Messages recommandés

Aaltar Membre 11523 messages
Con de Sysiphe‚ 43ans
Posté(e)

Celà nous viens du XVIIIe siècle.

L'ours, ou plutôt le bébé ours nait informe et est façonné par sa mère qui le lèche beaucoup. L'ours mal léché est donc à l'époque destiné à désigner une personne qui n'est pas comme tout le monde, particulièrement associable et grossière.

Aujourd'hui, le coté ours équivaut aussi à l'aspect solitaire ou pas commode mais on le voit, l'origine du "mal léché" est bien plus spécifique, c'est un pas fini quoi :yahoo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invité nicolette94
Invité nicolette94 Invités 0 message
Posté(e)

Un ours mal léché Personne fruste, grossière, mal élevée.

C'est à partir du XVIIe siècle que les attitudes de l'ours sont rapprochées du comportement de l'homme pour le qualifier; ainsi, on dit d'un homme qui fuit la société, à l'image de l'ours solitaire, que ¿c'est un ours¿ et l'on dit d'une personne grossière que c'est ¿un ours mal léché¿. Mais en quoi les termes ¿mal léché¿ sont-ils synonymes de grossier, fruste, ou mal élevé? Pour comprendre cela, il faut se reporter au temps passé lorsqu'une vieille superstition soutenait que les oursons n'étaient pas complètement achevés tant que leur mère ne les avait pas léchés abondamment, pour les nettoyer certes, mais surtout les modeler!Ainsi, au XVIIe siècle l'expression désignait un homme ou un enfant mal formé physiquement puis, l'interprétation des mots aidant, la locution ¿un ours mal léché¿ a désigné non plus une malformation physique, mais la grossièreté, la mauvaise éducation ¿ une malformation éducative ou sociale en quelque sorte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité