Aller au contenu

un mur à tizi ouzou


dihyia

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'Eglise protestante d'Algérie (EPA) a saisi le président de la République au sujet de menaces qui pèseraient sur la communauté protestante de Tizi Ouzou, en Kabylie. L'église de Tizi Ouzou a été destinataire d'une mise en demeure de la part du wali de Tizi Ouzou lui intimant l'ordre d'arrêter «immédiatement» les travaux d'extension de l'église. Les responsables de cette église rétorquent que les travaux en question concernent un mur de protection.Le premier magistrat de la wilaya a ordonné l'arrêt des travaux et la démolition de ceux déjà engagés. «Si dans un délai de huit jours, vous n'avez pas obtempéré à cette mise en demeure, l'arrêt de démolition sera dûment exécuté», lit-on dans le document signé par le wali, Hocine Mazouz.

Selon des membres de cette communauté chrétienne évangélique, les travaux en question visent la protection de leur lieu de culte contre des agressions «récurrentes». Depuis une dizaine d'années, les églises (en réalité des villas, des maisons ou des garages transformés en temple) appartenant à cette communauté ont fait l'objet de plusieurs agressions, sans que les auteurs ne soient inquiétés. Mieux, ils continuent de jouir d'une curieuse impunité, regrettent les membres de l'EPA, officiellement agrée en 1975.

Dans le courrier adressé au président de la république, les responsables de cette église rappellent l'expédition punitive menée le 9 janvier 2010 contre l'église Tafat, saccagée et incendiée par un groupe d'une vingtaine de personnes. Leur demande d'une protection policière durant les jours de culte (célébré vendredi au lieu de dimanche) n'a pas connu de suite favorable de la part de l'administration. Une attitude « discriminatoire » que les membres de l'EPA déplorent. Aussi, les responsables de cette communauté lancent un appel au chef de l'Etat algérien afin d'intervenir pour mettre fin à cet état de fait en lui rappelant que la Constitution garantit la liberté de conscience en son article 36.

La présence de la communauté protestante évangélique qui compte une dizaine de milliers d'adeptes sur le territoire algérien n'agrée pas les autorités algériennes. Accusés de faire du prosélytisme, de nombreux chrétiens ont été traduits devant les tribunaux et condamnés à peine de prison pour « prosélytisme ». Le cas le plus emblématique est celui d'une jeune femme, Habiba Kouider, condamnée en première instance en mai 2008 à trois ans de prison par un tribunal de Tiaret après avoir été arrêtée par des gendarmes alors qu'elle transportait quelques exemplaires de la bible.

j'ajoute ceci : quel crime que de transporter quelques bibles sur soi

et cela s'appelle la liberté de culte pourtant prévue dans la constitution

ah tolérance quand tu nous tiens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 34ans Posté(e)
biimitizadibiza Membre 441 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

¿Kabylie mon beau pays, Azazga est mon village. Je n'ai jamais oublié les amis de mon âge.¿ Mazouni :rtfm:

tizi ouzou je rêve le jour ou je viendrai te voir pour enfin connaitre mes origines ...

oupsss j'me suis un peu égarée du sujet sorry :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Artisan écriveur , 58ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
58ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

Iddir à beaucoup d'amis en Bretagne. On se tolère très bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Idir est formidable.

en kabylie ce ne sont certainement pas les kabyles qui chassent les chrétiens.

Idir fait des chansons très émouvantes. en voici une, entre autre, que j'aime beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
El-Yahoud Membre 67 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il me semble que cela soit manipulé par le pouvoir lui-même dans le cadre d'une démarche de type «diviser pour régner». Une telle situation légitime davantage l'état de siège maintenu en Algérie depuis janvier 92.

De même, cette approche rapproche davantage le pouvoir des milieux islamique qu'il entretient et qui l'entretiennent. L'attaque des minorités chrétiennes est un populisme en réponse à la recherche d'appuis des milieux religieux islamiques.

En termes plus clairs, on est en train d'instrumentaliser la religion musulmane pour se maintenir davantage au pouvoir et utiliser à des fins partisanes la manne pétrolière.

é titre d'exemple, je cite l'emprisonnement des non-jeûneurs de Tizi Ouzou et de Oum- El-Bouari, l'emprisonnement de la fille de Tiaret, l'interdiction de cérémonies religieuses chrétiennes, etc.

Par contre, l'exemple que l'on cite en l'espèce n'est pas pertinent. En effet, si la communauté concernée n'a pas de permis de construction ou de rénovation, les travaux sont illégaux. Par conséquent, le wali a le droit d'exiger l'arrêt des travaux et la remise de la construction en son état initial.

---

Par ailleurs, le projet de construction de la grande mosquée de Mohammedia (banlieue est d'Alger) est aussi un exemple du cynisme de ce régime fantoche dans l'utilisation des deniers publics, alors que bien des problèmes économiques et sociaux se posent à la population. Il s'agit là d'un cadeau de plus donné à la sensibilité populiste islamique dans un pays où plus de 50 % de la population a moins de 20 à 25 ans et où le chômage frise les 30 % de la population active.

And last but not least, la réalisation de ce projet est lancée en appel d'offres international et la maîtrise d'¿uvre est confiée à un bureau tuniso-allemand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Artisan écriveur , 58ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
58ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

Idir a réellement plein de potes musiciens en Bretagne. J'ai dansé à Quimper au concert d'Idir.

C'est un vrai Monsieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×