Aller au contenu

La double nationnalité française et marocaine


Invité cthulhu

Messages recommandés

Invité cthulhu
Invités, Posté(e)
Invité cthulhu
Invité cthulhu Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour. Ma mère est française et mon père marocain naturalisé depuis douze ans. Ce dernier est retourné au Maroc il y a peu après quinze années d'absence. Il y a revu sa famille, anciens et nouveaux venus, s'est recueilli sur la tombe de ses deux défunts parents et est revenus la tête remplis de souvenirs. Il a apprit la bas qu'il pouvait demander la double nationalité (d'ailleurs son ancienne carte d'identité marocaines daté depuis de nombreuses années lui avait servit à rester plus longtemps comme touriste que ce qu'il avait le droit s'il était un français "lambda"). Bien que totalement intégré dans notre pays et ceux depuis plus de quarante ans, ayant même du mal à reparler arabe aujourd'hui, l'idée de jouir de la double nationalité ne lui déplait pas. Cela lui permettrait de finir sa retraite dans un pays chaud ou un café dans un bar ne coute que cinquante centimes d'euros et ou un appartement au bord de la mer ne coute que trois cent euros par mois...

Mais voila qu'il m'apprend que j'aurais potentiellement droit à cette même double nationalité. Cela m'étonne fortement. Je n'ai rien à voir avec ce pays de l'outre-Gibraltar, je ne parle pas un mot d'arabe, je ne connais pas grand chose -autre de ma culture générale sur le monde- à la culture de ce pays, et je n'y suis allé que deux fois à deux et quatre ans. Pourtant d'après mon père et ma mère ce serai un avantage, je pourrais y faire des affaires avec de plus grande facilité (j'ai par exemple comme projet de me lancé dans la plantation d'olive et de dattes) je pourrais profiter des avantages de la nationalité marocaines lors de futurs voyages la bas. Moi même, ne voyant qu'un futur sombre et peu enclin à la bonne fortune de ma génération en Europe dans les décennies à venir, je suis séduis par l'idée d'avoir une chance de réussir dans un pays émergeant.

Séduis mais aussi hésitant. J'ai pour habitude de dire qu'une nationalité, malgré mes penchants mondialistes et fédéralistes, ne se donne et ne se prend pas comme une pochette surprise. Comment pourrais-je me dire marocain si je ne parle pas un mot d'arabe? Alors que je ne connais pas grand chose à la vie au Maroc? Alors que je suis déjà français? Car oui, en quelque sorte je me sentirai traitre à mon pays en demandant une deuxième nationalité.

Je suis circonspect. Ainsi j'aimerai avoir l'avis de diverses personnes sur la question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 39ans Posté(e)
Sun-Tzu86 Membre 244 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Salut; je suis aussi binational: franco-italien, pour être précis. Tes parents ont raison: la double nationalité représente un grand-avantage d' un point de vu professionnel et culturel. Il n' y a aucune traîtrise à en demander une autre, si tu en as les qualités requises; au contraire, cela ne peut que t' enrichir.

Ton projet est, d' autre part, très intéressant. Si tu arrivais à entreprendre une activité commerciale de ce genre, je suis sûr que tu en tirerais de grandes satisfatctions soi au niveau économique que personnel. Et cela aurait des effets positifs même sur l' économie française et sur celle marocaine.

Sinon, l' arabe s' apprend comme tout le reste et tu peux commencer par t' intéresser à la culture marocaine. En tout cas, le mien de père dit toujours que "la vraie patrie c' est où l' on te fait travailler"... A réfléchir! :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
danielfr40 Membre 1 719 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

On se retrouve coincé dans une nationalité de part son lieu de naissance, ses parents, son éducation.

Ca cause beaucoup de problèmes à pas mal de gens

Alors si pour une fois le système t'apporte un avantage, n'hésite pas.

Après tout tu y a des racines, même si tu ne parle pas l'arabe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité cthulhu
Invités, Posté(e)
Invité cthulhu
Invité cthulhu Invités 0 message
Posté(e)

Merci de vos avis vous deux. C'est vrais que ce serai un moyen, bien petit sans doute, d'accéder à cette idéale de citoyen du monde. Une façon de ne plus être comme esclave et tributaire d'une origine mais de choisir son destin. Mais je resterais toujours brider à des frontières. C'est mieux que rien peut être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×