Aller au contenu

Le conflit du Yémen


the craziest

Messages recommandés

Membre, 38ans Posté(e)
the craziest Membre 63 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

salut a tous

Le Yémen est un pays arabe, il existe dans le sud du Moyen-Orient

Il était deux pays ensuite Il est officiellement réunifié depuis 1990,

il possède une architecture unique et ses paysages lui ont valu la réputation d'Arabie Heureuse

mais dans les derniers temps, il passe avec plusieurs conflits

soit dans le sud ou au nord

dans le sud il ya des groupes qui veulent obtenir la dépendance

au nord il ya les rebelles Husi qui veulent re-prestation imamat

et Al-Qaida qui existent partout, parce qu'elle est soutenue par les rebelles Husi et les séparatistes dans le sud du Yémen , ainsi que certaines tribus yéménites

il existe quelques mains forme hors du pays dont l'influence dans les conflits du Yémen et l'Iran, comme l'Amérique et l'Arabie saoudite

c'est ca . Il s'agit de les conflits au Yémen

Le conflit du Yémen

cons Sanaa refuse de cesser le feu contre les rebelles : "Le Yémen a refusé le 31 janvier l'offre de cessez-le-feu déposée par Abdoul-Malik Al-Houthi, le chef des rebelles chiites dans le nord du pays, et lancé une attaque qui a fait au moins 20 morts chez ces derniers", relate le quotidien saoudien. Le 30 janvier, Al-Houthi s'était dit prêt à cesser le feu aux conditions de Sanaa, sous réserve que l'armée yéménite mette fin à ses attaques. Sanaa a rétorqué que cela ne serait possible que lorsque les rebelles se seraient retirés d'Arabie Saoudite, où ils mènent des assauts ponctuels. Emirats arabes unis The National, 01.02.2010

nouvelle%20é¿éLes Etats-Unis impliqués dans des opérations antiterroristes secrètes : "Des unités militaires et les agences de renseignements américaines sont impliquées dans des opérations secrètes au Yémen. Menées conjointement avec l'armée yéménite, elles ont fait depuis six semaines de nombreuses victimes, dont 6 des 15 chefs d'une branche locale d'Al-Qaida", relate le quotidien, citant comme sources "des membres haut placés de l'administration". Barack Obama en personne a approuvé ces opérations, précise le journal. Les troupes américaines auraient un rôle de soutien dans l'organisation de raids, sans y participer. The Washington Post, 27.01.2010

YemenGuerre2.jpgGeorges Malbrunot Yémen: cette nouvelle génération de djihadistes irréductibles, 22 janvier 2010, De Bagdad à Jérusalem : L'Orient indiscret (Le Figaro) (Terrorisme. Les vétérans du djihad les appellent «les gamins de l'Internet». Des jeunes d'à peine 20 ans, endoctrinés sur la Toile, sans avoir jamais croisés Oussama Ben Laden et les autres leaders historiques d'al-Qaida. )

Georges Malbrunot : Comment al-Qaida s'incruste au Yémen, Le Figaro, 11/01/2010 (Le Nigérian à l'origine de l'attentat raté contre le vol Amsterdam-Detroit aurait été converti au djihad durant son séjour au Yémen, un pays où al-Qaida a réussi son implantation en s'intégrant à la société.)

Gregory D. Johnsen : Comme un petit air d'Afghanistan, Foreign Policy via C.I. 05.01.2010 (Secoué par la rébellion au nord et par un risque de sécession au sud, le pays est au bord de l'explosion. Et la seule lutte contre le terrorisme ne permettra pas de régler la situation.)

Abdelbari Atouan : Branle-bas de combat au Yémen, Al-Quds Al-Arabi via C.I., 04.01.2010 (Nouvelle base du réseau Al-Qaida, le pays est devenu le principal front de la lutte contre l'organisation dirigée par Ben Laden. Mais il est peut-être déjà trop tard, estime le quotidien Al-Quds Al-Arabi.)

consLe Yémen, nouvelle base d'Al-Qaida : Anwar Al-Awlaki, un religieux yéménite lié à Al-Qaida, serait non seulement derrière l'attentat manqué de la Northwest Airlines du 25/12 mais il aurait aussi été en contact avec le responsable de la tuerie de Fort Hood, explique le WSJ, qui revient sur le parcours et les activités connues de ce leader de l'islamisme radical. C'est également au Yémen que le jeune Nigérian impliqué dans la tentative d'attentat se serait radicalisé, alors qu'il étudiait dans un institut linguistique, ajoute The Guardian. Identifié comme une nouvelle base arrière pour Al-Qaida, pour le Times, le Yémen est un front de plus pour Washington dans la lutte antiterroriste. Le NYT souligne à cette occasion les "capacités croissantes des filiales d'Al-Qaida", qui remettent en cause le choix du Pakistan comme cible privilégiée dans la "guerre contre la terreur". Le Monde, 31 12 2009

Jeffrey Fleishman : Al-Qaida fait son trou au Yémen, Los Angeles Times via C.I. 30.12.2009 (Profitant de la situation chaotique qui règne dans le pays, l'organisation terroriste recrute et tisse un réseau solide susceptible de frapper n'importe où. L'attentat manqué contre un appareil de la compagnie Northwest Airlines, le 25 décembre, en est l'illustration.)

Gilles Paris : Le Yémen, nouvelle base stratégique pour Al-Qaida, Le Monde 29.12.09 (Al-Qaida pour la péninsule Arabique (AQPA), branche de la nébuleuse terroriste retranchée au Yémen, a revendiqué l'attentat manqué de Detroit, aux Etats-Unis, le 25 décembre, a assuré, ce 28 décembre, un centre américain de surveillance des sites Internet islamistes. )

François-Xavier Tregan : Al-Qaida péninsule Arabique inquiète les Etats-Unis, Le temps, 29 décembre 2009 (Quasi décapité en 2003 par le gouvernement de Sanaa qui s'est rangé du côté de la lutte antiterroriste du président George Bush, le mouvement, loin du tapage médiatique, se renforce et multiplie les attentats)

Georges Malbrunot : Le Yémen, dernier refuge des apprentis terroristes, 29/12/2009 le figaro, (De plus en plus de djihadistes s'installent dans ce pays pauvre de la péninsule arabique.)

consLe Yémen, troisième front de la lutte contre le terrorisme : Les questions se multiplient aux Etats-Unis après l'attentat manqué, le 25 décembre, du jeune Nigérian Umar Farouk Adulmutallab. Celui-ci a tenté de faire exploser un avion au-dessus de Detroit. Il a affirmé avoir été entraîné par Al-Qaida au Yémen, où le quotidien américain révèle que les Etats-Unis ont ouvert très discrètement depuis un an un troisième front contre le réseau terroriste. L'armée américaine y a notamment envoyé des forces spéciales pour assurer la formation de militaires yéménites. 28.12.2009, The New York Times

Samar Al-Gamal : Yémen. Le méli-mélo d'une guerre, Al-Ahram Hebdo, 16 dec. 2009 (C'est un nouveau territoire arabe qui est en proie à un conflit interne. Celui-ci risque de s'étendre à des pays voisins, surtout avec l'implication de l'Arabie saoudite. )

Gilles Paris : Fièvre sudiste au Yémen, Le Monde 15.12.09 (Regard martial, moustaches à l'avenant, le portrait du président Ali Abdallah Saleh trône à Aden comme planent sur l'ancienne capitale de la République démocratique et populaire les trois couleurs panarabes, rouge, blanche et noire, du drapeau du Yémen unifié, en 1990. Des symboles ordinaires qui ne doivent pas tromper. Car les provinces du Sud bouillonnent. Obstinément. Cette contestation qui compte chaque mois ses morts n'est pas encore une rébellion ouverte, mais elle n'en ravive pas moins le spectre de la tentative avortée de sécession de 1994, qui avait ébranlé une union négociée quatre ans plus tôt entre la république du Nord et celle, socialiste, du Sud. )

Yemen_3.jpgUne manifestation contre le gouvernement à Al-Habilain, à 320 km au sud de la capitale Sanaa, 3 décembre 2009.

Antoine Basbous : L'embrasement de la frontière saoudo-yéménite, un conflit par procuration, Le Monde 24.11.09 (Un nouveau front vient de s'ajouter à un environnement déjà lourd au Moyen-Orient. La frontière méridionale de l'Arabie s'est embrasée en ce début novembre, quand la rébellion houthiste du nord du Yémen, d'obédience chiite (zaïdite), a franchi la frontière internationale et a pris le contrôle du mont Doukhane. C'est ainsi que l'Arabie, au nom de la défense de l'intégrité de son territoire, a fait son entrée de plain-pied dans un conflit inter-yéménite qui se poursuit par intermittence depuis 2004, mais qui a évolué en véritable guerre depuis le mois d'août entre le gouvernement de Sanaa et la rébellion.)

Scott Shane : La guerre sainte sur le web, The New York Times via C.I., 26.11.2009 (Anwar Al-Awlaki, 38 ans, toujours citoyen américain, vit depuis plusieurs années au Yémen, d'où il diffuse des prêches radicaux qui font du recours à la violence un devoir religieux.)

David Rigoulet-Roze : Dangereux 'jeux de bascule' au Yémen, nouveau "failed state", Le monde, 24.11.2009 (Le Yémen du président Ali Abdallah Saleh apparaît plus que jamais dans l'¿il du cyclone tant le pays se trouve travaillé en profondeur par des forces centrifuges qui mettent en cause son unité même en tant qu'Etat réunifié, si l'on peut dire, seulement depuis mai 1990.)

causeLes Iraniens accentuent leur ingérence dans le conflit yéménite : Le ministre des Affaires étrangères iranien, Manouchehr Mottaki, s'est dit, le 11 novembre, prêt à coopérer avec Sanaa pour rétablir la stabilité dans la région, une offre rejetée par le gouvernement yéménite, qui fait actuellement face à une rébellion houthiste, issue de la minorité chiite du pays. Cette communauté étant zaydite, une branche du chiisme, Téhéran voit dans cette guerre interne yéménite, une attaque des "Arabes contre les chiites", comme l'affirme la une du quotidien ultraconservateur iranien. Téhéran a de plus mis en garde, le 10 novembre, les pays de la région contre une intervention au Yémen, allusion voilée à l'Arabie Saoudite, qui intervient depuis une semaine pour éloigner les rebelles de sa frontière. 12.11.2009 - Kayhan

Georges Malbrunot : La guerre oubliée du Golfe. Le Figaro, 16/11/2009 (Les combats entre l'armée yéménite et la rébellion chiite ont redoublé depuis l'été dernier. Après la mort de l'un de ses gardes-frontière, l'Arabie saoudite a dû s'en mêler.)

consL'armée saoudienne continue ses raids aériens contre les rebelles yéménites: L'armée saoudienne poursuit, lundi 9 novembre, ses raids aériens contre des positions de la rébellion zaïdite yéménite à la frontière avec le Yémen, selon le porte-parole de cette rébellion, qui affirme que les raids visent des cibles à l'intérieur du territoire yéménite. Selon lui, ces raids visent depuis dimanche "plusieurs villages autour de Jebel al-Doukhan", une région montagneuse à cheval entre le Yémen et l'Arabie saoudite. "L'armée saoudienne a utilisé dans ses raids nocturnes des bombes au phosphore, incendiant des régions montagneuses" sur le front de guerre, a affirmé le porte-parole, qui avait déjà accusé les Saoudiens de recourir à ce type de bombes dans leur campagne contre les rebelles yéménites. Riyad affirme avoir lancé cette campagne en représailles à une attaque, mardi, des rebelles d'un poste-frontalier à Jebel al-Doukhan au cours de laquelle un garde-frontière saoudien est mort et onze ont été blessés. Le Monde avec AFP 09.11.09

causeLes armes parlent entre le Yémen et l'Arabie Saoudite : Les rebelles yéménites ont frappé fort", titre le quotidien de Djeddah. La situation est confuse à la frontière yéméno-saoudienne. Selon le journal, des rebelles yéménites auraient pénétré le 3 novembre en territoire saoudien et brièvement occupé deux villages. Cinq civils yéménites, dont quatre femmes, seraient morts dans les combats. D'autres rapports font état de la mort d'un garde-frontière yéménite. En réponse, l'armée saoudienne aurait bombardé des positions rebel

alors Que pensez-vous sur les conflits du Yémen?

Que savez-vous sur le Yémen?

5f9870f1-4ace-4892-80d7-dbac30b98f5f1.03.01

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Karbomine
Invités, Posté(e)
Invité Karbomine
Invité Karbomine Invités 0 message
Posté(e)

En voyant la carte, je me rends compte que Djibouti est juste à côté... Du coup je me demande aussi pourquoi la France ne s'en mêle pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
gannher Membre 895 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Oh je suppose qu'il doit bien y avoir quelques membres de la DGSE mais tant que nos intérêts ou nos concitoyens (s'il y en a) ne sont pas menacés, la France n'interviendra pas sans mandat de l'ONU. Enfin je pense ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, RAMBO, 47ans Posté(e)
ivo marin Membre 1 338 messages
47ans‚ RAMBO,
Posté(e)

Pour que les conflits aux proche orient, au moyen orient et dans la péninsule arabique cessent, il faut que, tout comme l'Europe, ils accentuent l'ouvrage de l'union de cette région du monde, qui comprendrait, L'arabie Saoudite, la Palestine, Israël, la Syrie, la Jordanie, l'Irak, la Turquie, le Yemen, l'Oman, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Liban, l'Iran, ...?

Les Etats-Unis d'Amériques, l'Union Européenne, et pourquoi pas l'Unité de l'ouest sud Orient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Nouveau, Posté(e)
Viok Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

je dois faire un travail sur le conflit du Yémen mais tous me semble flou et je n'arrive pas bien à comprendre ce conflit.

J'aimerais savoir comment est né le conflit au Nord du Yémen, c'est-à-dire entre le le gouvernement central de Sanaa et les rebelles « houthistes » du nord du pays.

Quelqu'un aurait-il des réponses à ma question ?

Merci d'avance :yahoo:

VIOK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×