Aller au contenu

La littérature, c'est quoi pour vous ?


azz

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
azz Membre 533 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonsoir à tous et à toutes !

Voilà, j'aimerai tout simplement que vous me disiez avec VOS MOTS ( donc pas google, ou quoi que ce soit ), qu'est ce que c'est la littérature ?

Un petit sondage que je dois finir pour mercredi ! =)

Voilà bonne soirée :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

C'est le fait d'écrire dans un but, la littérature se trouve donc pour moi dans la musique, dans la poésie, dans le théâtre et dans les romans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Assoiffée de lecture, 34ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
34ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

Un moyen de faire passer un message, une vision de la vie, une idée, etc, sous une forme plutôt esthétique et divertissante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Karbomine
Invités, Posté(e)
Invité Karbomine
Invité Karbomine Invités 0 message
Posté(e)

Une discipline artistique dont l'outil est une langue. En tant qu'elle est une discipline artistique, elle constitue un réservoir de visions rêvées du monde, de symboles ; en tant qu'elle est une discipline utilisant la langue, elle se doit de redéfinir les mots, de fixer la langue et de fournir des séquences linguistiques symboliquement et/ou émotionnellement signifiantes.

La littérature est donc pour moi la discipline artistique qui met à la disposition de son public des mots pour nommer ce qui dort dans la Nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité château
Invités, Posté(e)
Invité château
Invité château Invités 0 message
Posté(e)

Oui voila j'ai relu Sartre récemment, enfin il y a un bout de temps quoi, disons quelques semaines, m'enfin donc : "qu'est ce que la littérature ?"..... bon visiblement Jean Paul voulait surtout parler de la prose ; en gros il disait quand même que les littérateurs sont des parasites de la société et que donc pour gagner des sous ils doivent bien cibler leurs propos par rapport au public désiré, et s'ils veulent pas écrire à plein temps, alors à ce moment-là ils peuvent s'autoriser d'être intelligents mais dans ce cas-là ils sont pires que des parasites : des subversifs potentiels

alors bon...... j'ai très shématisé le propos, vaut quand même mieux lire le bouquin, m'enfin moi j'y trouve perso trois satisfactions pour l'auteur : il catharcise, exorcise ou divertit tout bêtement sans se casser la tête ; la catharsis, c'est proposer un portrait idéal du monde pourri dans lequel on vit en permettant à nos pulsions de bien se défouler ; l'exorcisme, au contraire, ne montre pas les pulsions mais est plutôt le fruit de celles-ci, aucune intellectualisation simplement quand je dis : applaudissez, alors y a de fortes chances que sous influence de mon discours vous finissiez tôt ou tard par m'applaudir, ça fait donc agir ou réagir contrairement à la catharcis qui a tendance à fasciner le public, l'hypnotiser, le paralyser dans la beauté, le castrer un peu.....

le divertissement, eh bais je crois bien que c'est dans la forme qu'il réside, plus on fait des choses compliquées, plus c'est recherché et joli, moins la petite voix intérieure du lecteur sera capable de suivre, il lui faudra un effort ; j'en sais quelque chose, j'ai lu des poèmes dont je comprenais strictement aucun mot, très jolis mais bon voila quoi

voilou voilou :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Couverture Membre 574 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

La littérature, c'est l'écriture. Mais il en existe de multiples sortes.

Ce que je recherche dans la littérature, c'est de la poésie. Je ne demande pas de rimes, pas de vers, pas de strophes. Juste qu'en lisant un texte, celui-ci te transporte en quelques sortes par la beauté de sa prose. Il ne faut pas faire quelque chose de spécialement compliqué ou de forcé. La réaction que je dois avoir en lisant un texte, c'est : "c'est beau". "C'est bien écrit, c'est tout."

Par exemple, sur mes dernières lectures : Maupassant arrive simplement à me charmer. Ses textes ne sont pas compliqués, ils sont juste magiques. Par contre, j'ai lu cinquante pages d'un Zola, et j'ai refermé le livre. Je n'ai pas trouvé ça mauvais, mais chiant. Son écriture n'est pas magique pour moi (ah les naturalistes ...).

Je ne remets pas en cause que Zola n'est pas de la littérature ... bien au contraire ! C'est juste que ce n'est pas ce que je recherche : une magie de l'écriture.

Ca ne répond pas vraiment à ton sujet, mais ça y répond quand même. Na !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
azz Membre 533 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Mdr...

Merci à vous =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×