Aller au contenu

Etudes d'archéologies


Zandalor

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Zandalor Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Je suis en terminale S et j'aimerai devenir archéologue. J'ai plusieurs questions :

Premièrement sur le métier en lui même, je me suis rendu compte que je ne savais en fait pas vraiment ce que faisait un archéologue dans la pratique (même si j'en ai tout de même une petite idée bien sur). Je suis attiré par l'égyptologie mais j'ai lu sur des forums que c'était une voie encore plus bouchée que les autres, et puis mes proches me disent que l'égypte de nos jours ca craint (attentas...).

Secondement sur les études, y a t-il des universités a préférer ou a éviter ? J'ai était charmé par la description de la licence histoire de l'art et archéologie de l'université de Besançon, moi j'habite dans la drome, ca fait du chemin, je suis prêt à le faire mais bon je veux quand même m'assurer que ca en vaudra le coup. Je ne connais pas du tout cette ville. Si il y en a qui la connaisse ou qui connaisse cette université ca serais sympa ce m'en parler un peu.

Une dernière question, j'ai lu qu'il fallait avoir une culture générale solide en histoire, la plus part des cours d'histoire pris dans le cadre du lycée ou du collège dont je me souviens réellement concernaient des époques très récentes (hormis des cours sur l'antiquité en 6éme, mais bon... ca remonte à loin !). Cette culture générale sur l'histoire est elle impérative ou est-ce "seulement" un avantage ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 39ans Posté(e)
laeyla Membre 719 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

J'ai effectué cette licence mais a Montpellier qui a une branche égyptologie intéressante avec de vrai archéologue, mais c'est encore plus loin pour toi :yahoo:

Pour le contenu cependant c'etait intéressant et tu n'as ps a t'inquiéter de ton niveau d'histoire, en étudiant l'histoire de l'art tu dois forcement reprendre le contexte historique donc tu réapprend tout et même bien plus.

Pour les debouchés, l'egypte est forcement trés prisé dans l'archeolgie alors il faut etre realiste, pour y arriver il faut bosser dur! Licence, master,doctorat, faire des recherches, travailler son expérience pro a coté..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Zandalor Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Voila qui me rassure un peu, merci pour ta réponse. :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×