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Qu'est ce que l'Islam ?


ysfhle

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ysfhle Membre 31 messages
Baby Forumeur‚
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L'Islam est une religion universelle et monothéiste

L'Islam, révélation divine est une religion monothéiste de vérité spirituelle, de lumière intérieure, d'amour, de fraternité humaine, de justice sociale, ouverte à toutes les races et à tous les peuples sans aucune distinction, aux hommes et aux femmes de toutes les contrées et de tous les siècles, quelque soit le degré de leur savoir et l'importance de leur fortune. Il implique la foi en un Dieu unique et absolu et en la mission de Son envoyé, Mouhammad, (Paix et Bénédiction d'Allah soient sur lui) qu'Il a choisi pour la transmission de son message (Qour'aane).

Ce message universel et permanent de liberté, d'égalité, de fraternité, de charité, de paix, de monothéisme sous la forme la plus pure, exige à priori de l'homme sa soumission inconditionnelle à Dieu et son abandon total à Sa volonté. Tel est d'ailleurs le sens étymologique du mot Islam. Il se résume en peu de mots :

Il n'y a qu'un Dieu ! Mouhammad (Paix et Bénédiction d'Allah soient sur lui), est un envoyé de Dieu.

L'Islam est donc une religion monothéiste et universelle.

L'Islam comprend une doctrine et une méthode

Le mot religion est dérivé de " religio " qui signifie relier. La religion est ce qui relie l'homme à la Vérité. Ainsi toute religion possède deux éléments essentiels qui constituent sa base et son fondement : une doctrine qui distingue l'Absolu du relatif et une méthode qui permet de se relier à l'Absolu. Ainsi, l'Islam comprend lui aussi une doctrine et une méthode.

La doctrine

La relation de l'homme avec Dieu

Nous nous proposons d'examiner ces éléments fondamentaux dans la révélation Islamique et de voir comment celle-ci envisage la relation de l'homme à Dieu. C'est Dieu, de toute évidence, qui est l'Absolu et l'homme est le relatif. L'homme doit prendre conscience de cette vérité, comprendre que Dieu seul est Dieu, que Lui seul est l'Absolu, et que l'homme face à Dieu est un être relatif à qui Dieu donne le libre choix d'accepter ou de rejeter Sa volonté. La relation de l'homme avec Dieu ou du relatif avec l'Absolu, est au centre de toutes les religions. Mais chacune met l'accent sur un aspect particulier de cette relation. L'Islam ne met l'accent ni sur une descente ou incarnation, ou manifestation de l'Absolu, ni sur la nature déchue, imparfaite et pécheresse de l'homme. Il envisage plutôt l'homme tel qu'Il est dans sa nature essentielle et Dieu, tel qu'Il est dans son absolue réalité. En proclamant l'unicité et la transcendance divines, l'Islam condamne toute association à Dieu d'une autre divinité, d'un quelconque parèdre ; tout attachement à un être , à un objet ou à une cause pouvant faire oublier Dieu ou éloigner de Lui.

Diverses croyances des peuples

L'homme semble avoir cherché, depuis toujours, à connaître son créateur, à Lui obéir. Les meilleurs chefs religieux de chaque époque, de chaque civilisation, ont établi certaines règles de conduite en ce sens : les primitifs adoraient les manifestations de la puissance et du bienfait d'Allah, espérant ainsi lui faire plaisir. Certains peuples croyaient en deux dieux distincts, l'un du Bien, l'autre du Mal, négligeant les conséquences logiques de cette distinction, qui implique une guerre civile entre dieux. D'autres entouraient la divinité de mystères, qui obscurcissaient parfois la personne d 'Allah ; d'autres, enfin, éprouvant le besoin de symboles, de formules ou de gestes, falsifièrent leur religion, au point qu'elle devint à peine distincte de l'idolâtrie ou du polythéisme.

L'unicité absolue d'Allah dans l'Islam

Là encore, l'Islam a sa marque propre : il croit en l'unicité absolue d'Allah ; il prescrit une façon de prier et d'adorer qui n'admet ni image, ni symbole (qu'Il considère comme des traces de l'idolâtrie). Allah est non seulement transcendant et immatériel, au-delà de toute perception physique, mais Il est aussi omniprésent.

Pas d'intermédiaire et de péchés originels dans l'Islam

Les rapports entre l'homme et Allah sont directs et personnels, sans besoin d'intermédiaire, mêmes les personnages les plus saints, comme les Prophètes, ne sont que des guides, des messagers. C'est à l'individu de faire son choix : il est responsable directement devant Dieu ; il admet volontiers que l'homme est faible et oublieux, qu'il est habituellement esclave de ce qui l'entoure et prisonnier de sa convoitise et de ses passions animales. Mais, pas de péchés originels. Si Adam(Paix soit sut lui) a commis une faute qui fut pardonnée, cela n'entraîne nullement une responsabilité de la part des autres hommes, car chacun est appelé à rendre des comptes personnels.

Voilà donc la première doctrine que l'Islam prône : l'unité et la transcendance d'Allah.

La seconde doctrine est : Mouhammad (Paix et Bénédiction d'Allah soient sur lui) est un Envoyé d'Allah.

L'homme a besoin de révélation

L'homme, être doué de l'intelligence, ne peut découvrir par lui-même la voie du salut, la voie droite; il lui faut l'aide d'Allah.

L'homme a besoin d'une Révélation parce qu'il est par nature oublieux et insouciant, et de ce fait, a besoin qu'on le lui rappelle.

Le premier homme, Adam(Paix soit sur lui) fut aussi le premier Prophète. La Prophétie est donc nécessaire à l'humanité et elle a commencé avec le premier homme. Comme Adam(Paix soit sur lui), tous les hommes, qui constituent sa descendance, ont besoin de la Prophétie. L'homme ne peut s'élever seul spirituellement. Il doit être réveillé du rêve qui le tient dans l'oubli par quelqu'un qui soit déjà éveillé. Il faut qu'un message lui vienne du ciel et qu'il suive une révélation pour que puisse se réaliser la pleine potentialité de son être et que tombent les obstacles qui empêchent le fonctionnement de son intelligence. L'intelligence conduit à Allah à condition qu'elle soit solide et saine, et c'est précisément la Révélation, manifestation objective de l'intellect, qui garantit ces qualités et permet à l'intelligence de se libérer des passions, et de fonctionner d'une manière correcte. Tout homme a besoin donc de suivre un Prophète et une Révélation.

La raison qui justifie le plus profondément la nécessité de la Prophétie et la Révélation pour l'homme, est le nombre d'obstacles qui empêchent le fonctionnement correct de son intelligence ou, plus précisément, le fait qu'Il oublie sans cesse et fait preuve constamment de négligence.

Voilà pourquoi l'un des péchés capitaux en Islam est l'oubli, la négligence à l'égard de ce que nous sommes réellement. C'est notre tendance à dormir et à créer autour de nous un monde de rêves qui nous fait oublier qui nous sommes réellement et ce que nous devrions faire en ce monde. La Révélation est là pour réveiller l'homme de ce rêve et lui rappeler ce que signifie vraiment être un homme. L'homme a un besoin absolu de religion, sinon il n'est homme que par accident. Il a reçu la vie terrestre comme capital.

Le point de vue islamique de la vie terrestre

L'Islam ne considère pas l'existence de l'homme sur terre comme une sombre vallée de douleurs, ou comme une punition pour quelque péché originel ou acquis par héritage.

De même, l'Islam ne partage la conduite de ceux qui adorent la vie de la même façon qu'un gourmand adorent la nourriture : il la dévore, mais n'éprouve aucun respect. l'Islam proclame que la vie est un cadeau divin afin que l'homme puisse sentir un rapprochement avec Allah et atteindre la perfection en se servant pleinement des possibilités qu'offrent le corps et l'esprit.

En résumé, le point de vue islamique de la vie est qu'Il n'est pas avec ceux qui déclarent : " Mon royaume est de ce monde seulement ", ni avec ceux qui déclarent : " Mon royaume n'est pas de ce monde ".

L'Islam se trouve au milieu de ces deux là. La prospérité matérielle est à souhaiter, bien qu'elle ne soit pas un but en soi.

La Prophétie et la Révélation

Revenons maintenant au sujet de la Prophétie et de la Révélation. Selon la perspective islamique, chaque fois qu'Allah a envoyé un nouveau Prophète, Il n'a pas envoyé au monde des vérités chaque fois différentes, mais différentes formes et différentes expressions de la même vérité fondamentale qui est celle de l'Unité. Ainsi, l'Islam est la réaffirmation de cette vérité primordiale qui fut affirmée autrefois par tous les autres Prophètes.

Cette vérité fondée sur l'unité a commencé avec Adam(Paix soit sur lui). L'humanité n'a pas évolué progressivement du polythéisme au monothéisme. Au contraire, il y a eu une décadence religieuse qui a fait dévier l'homme du monothéisme original. L'histoire est faite d'une série de cycles de décadences et de régénération. La décadence vient des influences corruptrices de la terre, et la régénération vient du ciel par l'intermédiaire des Prophètes qui, grâce à des révélations successives, renouvellent la vie spirituelle et religieuse de l'homme.

Sceau de la prophétie

Ainsi donc, avec le Prophète Mouhammad (Paix et bénédiction soient sur lui) , le cycle prophétique est arrivé à son terme. Le Prophète (Paix et bénédiction soient sur lui), qui est le sceau de la Prophétie, a annoncé qu'Il n'y aurait plus de Prophète après lui, et que l'Islam est aussi la dernière religion, ce qu'aucune autre religion n'a jamais revendiqué avant lui.

Voilà un résumé pratiquement complet de tout ce qu'un musulman est tenu de croire :

Pas de divinité hormis Allah ! Mouhammad(Paix et bénédiction soient sur lui) est un envoyé d'Allah.

Cette formule de profession de foi est le principe le plus important de l'Islam. Sans elle, toutes les autres obligations perdraient leur sens. Il y a lieu d'insister sur le fait que cette profession de foi comprend deux parties qui se complètent et sont indissociables.

Après avoir examiné la doctrine, passons à la méthode ou en d'autres termes :

Les pratiques de la vie religieuse

Il est bon de rappeler que l'Islam est non seulement une croyance, mais aussi une pratique spirituelle aussi bien que temporelle. l'Islam est en effet un code complet destiné à réglementer la vie humaine.

Un jour, Mouhammad(Paix et bénédiction soient sur lui) , Prophète de l'Islam, résuma lui-même les pratiques religieuses, en réponse à la question de quelqu'un :

la prière, le jeune du Ramadan, l'aumône obligatoire, et le pèlerinage.

1) La prière

Elle est un acte d'adoration, de soumission, de recours à Allah dont on recherche la grâce et l'intimité. Dans son souci de créer l'atmosphère du règne d'Allah sur la terre, l'Islam a prescrit chaque jour cinq prières en commun à cinq moments différents, offrant ainsi au fidèle la possibilité d'être toujours et partout en présence de son créateur : à l'aube, au moment où le soleil quitte le zénith et décline, au milieu de l'après-midi, au crépuscule, et au début de la nuit. Le sentiment de la présence divine, à tout instant, est un excellent soutien pour la conscience.

Avantages spirituels de la prière

Grâce à la prière, on devient scrupuleux, on acquiert de la force pour résister aux tentations et de la fermeté dans ce que l'on entreprend. L'âme devient fière et n'éprouve devant le mal que répulsion et dégoût.

C'est dans ce sens que le Qour'aane affirme :

"En vérité, la prière préserve du vice et du mal "

La prière consiste essentiellement en trois éléments : d'abord, le sentiment d'humilité devant la présence majestueuse de Dieu, ensuite, la reconnaissance de cette supériorité divine et enfin l'adoption pour son corps et tous ses organes de la posture de respect nécessaire.

Avantages matériels de la prière

Tel est l'aspect spirituel de la prière. Ses utilités sont multiples, même au point de vue matériel : il réunit cinq fois par jour les habitants d'une ville, donne la possibilité d'une détente de quelques minutes et rassemble les plus grands personnages comme les plus humbles, en parfaite égalité.

Les prières en dehors des cinq prières quotidiennes

Hormis ces cinq prières quotidiennes, le vendredi, au moment où le soleil décline du zénith est accomplie un prière qui possède un sens communautaire ; elle revêt le caractère d'un office solennel. Il y a aussi la prière des deux fêtes canoniques marquant l'une la rupture du jeûne du Ramadan et l'autre le sacrifice du pèlerinage.

A cotés de ces prières, il y a celles dites sur les dépouilles mortelles et celles qui sont facultatives.

2) Le Jeûne

Le troisième devoir religieux d'un musulman est le jeûne pendant tout un mois chaque année. Cette obligation débute à la vue du croissant de la nouvelle lune du mois de Ramadan (9ème mois) et prend fin à sa vue, le mois suivant. Le mois comporte ainsi 29 ou 30 jours.

Il incombe à tout musulman, homme ou femme, doué de raison, juridiquement capable et physiquement en état de l'accomplir. En sont dispensés les enfants impubères, et les déséquilibrés. Peuvent en reporter leur accomplissement à une date à leur convenance, les malades, les femmes en couches ou ayant leurs menstrues, celles qui sont enceintes ou qui allaitent et les voyageurs.

Le jeûne commence peu avant l'aube et prend fin au coucher du soleil. Il exclut toute nourriture, toute boisson, le tabac, etc.

Le fidèle après avoir accompli normalement le jeûne doit, au crépuscule, le rompre en prenant quelque chose de léger (la tradition conseille quelques dattes) avant de s'acquitter de la prière du crépuscule et dîner ensuite.

Avantages matiériels du jeûne

Le jeûne, discipline spirituelle, doit être accompli dans un esprit d'obéissance à Dieu et de reconnaissance envers Lui. N'empêche qu'on en tire aussi les avantages matériels concernant l'hygiène, l'entraînement militaire, le développement de la volonté.

C'est un mythe de dire que le jeûne dans le sens islamique de la privation de manger et de boire, est contraire aux besoins de la santé humaine. Les observations biologiques montrent que les bêtes sauvages ne trouvent rien à manger quand il neige. Alors elles se mettent en hibernation, ou passent leur temps à jeûner et cela les rajeunit à l'approche du printemps. Il en est de même des arbres : en hiver, ils perdent leurs feuilles et dorment. Et ils ne sont même pas arrosés. Après quelques mois de ce jeûne, ils sont rajeunis au printemps et deviennent plus rigoureux qu'auparavant.

Même les minerais ont besoin de jeûne : les moteurs et les machines doivent s'arrêter après quelques heures de marche, et ce repos leur redonne leur force. En effet, comme tous les organes animaux, l'appareil digestif aussi a besoin de repos. Jeûner est le seul moyen concevable pour cela.

Ces derniers temps, est apparu en Occident, une nouvelle thérapeutique qui traite surtout les maladies chroniques par des jeûnes de courtes ou longues durée selon le besoin de chaque malade. Il est aussi une sorte de cure contre l'obésité, les troubles stomacaux ou gastriques.

3) L'aumône obligatoire

C'est une obligation à tout musulman qui possède un niveau imposable. Dans l'Islam, cette aumône apparaît à la fois comme un acte d'adoration, de charité, de contribution sociale, un geste de bienfaisance et un devoir de solidarité.

L'objectif de cette aumône est :

1. De purifier l'âme humaine de l'avarice, de l'avidité, et de la convoitise ;

2. Secourir les pauvres et pourvoir aux besoins des nécessiteux et des déshérités ;

3. Instaurer les ¿uvres d'utilité publique.

Les biens soumis à l'aumône

Les biens soumis à l'aumône obligatoire sont l'or, l'argent, les billets de banque, les épargne, le capital commercial, les produits agricoles, les bestiaux.

Donc, le musulman qui possède le montant imposable de ces biens doit s'acquitter de cette aumône à raison de 2.5% une fois par an.

A côté de cette aumône, il y a aumône de la rupture du jeûne. Elle doit être versée aux pauvres annuellement à la fin du Ramadan.

L'Islam reconnaît donc que les biens matériels constituent la base et le moyen essentiel de la subsistance même de l'humanité et de la société. Voilà pourquoi il a élevé cette aumône au rang d'une des quatre pratiques fondamentales.

4) Le pèlerinage

Il est le cinquième devoir religieux du musulman. Il est obligatoire sur tout adulte, homme ou femme, de se rendre une fois dans sa vie à la Mecque pour y accomplir tout les rites du pèlerinage. Ceux qui ne dispose pas des moyens matériels du voyage en sont dispensés ; mais quel musulman n'amasse pas petit à petit l'argent nécessaire pour pouvoir, un jour, visiter le centre de sa religion, la Ka'bah, maison d'Allah ?

La Ka'bah est la plus ancienne maison dédiée à Allah

Le Qour'aane n'exagère pas lorsqu'il dit que la Ka'bah est la plus ancienne maison dédiée à Allah, au culte monothéiste. Même si on ne la faisait remonter qu'à Ibrâhim (Paix soit sur lui) (qui selon la tradition islamique, ne fut que le restaurateur de l'édifice érigé par Adam (Paix soit sur lui), ce serait déjà un temple plus ancien que celui de Jérusalem, construit par Souleïmâne (Paix soit sur lui).

On ne connaît pas un lieu cultuel encore en fonction, plus ancien que la Ka'bah de la Mecque.

Commémoration des épreuves du patriarche Ibrâhim

En accomplissant le pèlerinage, on fait acte d'obéissance à Allah, de fidélité à la Tradition du Prophète(Paix et bénédiction soient sur lui) , et on commémore un grand souvenir : le souvenir d'une épreuve à laquelle fut soumis le patriarche Ibrâhim (Paix soit sur lui),son triomphe grâce à la pureté de sa foi, sur la faiblesse de son c¿ur et les tentations de tout séducteur.

L'aspect social du pèlerinage

Quant à l'aspect social du pèlerinage, il n'est pas moins frappant : la fraternité mondiale des musulmans se manifeste d'une façon éclatante : les croyants, sans distinction de races, ni de langues, ni de régions, ni même de classes, s'y rendent obligatoirement, se mêlent en la plus parfaite égalité fraternelle et font leur devoir religieux en commun.

Qour'aane et Hadices : sources fondamentales de la Loi

En résumé, l'Islam est fondé sur la relation universelle entre Allah et l'homme :

Allah, reste l'Absolu et l'homme, dans sa nature profonde. L'Islam cherche à construire un équilibre dans la vie en canalisant, à l'aide de la loi divine, tous les besoins et toutes les inclinations naturels de l'homme, tous ses désirs et tous ses appétits, comme se nourrir, se protéger, procréer, ... parce qu'Il les a reçus d'Allah et qu'ils sont nécessaires à sa vie. Cette loi divine est toute entière contenue dans le Qour'aane qui est la parole d'Allah. Ce que contient le Qour'aane, cependant, c'est le principe de toute la loi.

Ces principes ont été expliquées et développés dans les Hadices du Prophète (Paix et bénédiction soient sur lui) constituent la seconde source fondamentale de la Loi.

La loi est, pour l'Islam, le moyen qui permet l'intégration de la société humaine. Elle constitue, pour l'homme, la possibilité de donner un sens religieux à sa vie quotidienne. Tout acte temporel accomplit conformément à la loi est transformé en acte religieux.

La loi fait l'acte de gagner son pain quotidien un acte religieux qu'un musulman doit accomplir en sachant que ce qu'Il fait est agréable à Allah et obligatoire au même titre que les devoirs spécifiquement religieux. Enfin, le Qour'aane s'adresse à l'humanité toute entière, sans distinction de races, ni de régions, ni même d'époques; de plus, il cherche à guider l'homme dans tous les domaines de la vie, spirituel, temporel, individuel, collectif. Il cherche principalement à développer chez l'individu sa personnalité. Chaque être sera responsable personnellement devant son créateur. SOURCE

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Membre, 41ans Posté(e)
Coude Membre 211 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Y a pas à dire, c'est beau... A l'écrit.

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Membre, Posté(e)
ysfhle Membre 31 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ET BEAU AUSSI DE PRATIQUE :yahoo:

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Invité blackbox
Invités, Posté(e)
Invité blackbox
Invité blackbox Invités 0 message
Posté(e)

Devenir adulte c'est trop compliqué, on risque de se planter ou pire d'y arriver.

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Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 559 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

"Depuis plus de 500 ans, les règles et les théories d'un vieux sheikh arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu'il apprend à l'école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu'à ses pensées les plus intimes. L'islam, cette théologie absurde d'un bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies."

(Mustapha Kémal Atatürk / 1881-1938 )

"Le plus nocif des legs de Muhammad est peut-être d'avoir soutenu que le Coran est la parole même de Dieu, vraie à jamais, faisant ainsi obstacle à tout progrès intellectuel et oblitérant tout espoir de liberté de pensée qui seuls permettraient à l'islam d'entrer dans le XXIème siècle."

(Ibn Warraq / Pourquoi je ne suis pas musulman / 1999)

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Membre, Forumeur tacheté , 37ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
37ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

Si cette religion était si géniale que ça elle n'aurait pas besoin de gens qui copient/collent des pavés pour nous endoctriner.

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Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

le souci est que c'est écrit maladroitement : avec un "I" et non un "i". Dans ce cas c'est de la civilisation dont il est question et alors elle est brillante par contre la religion l'est moins, comme toute religion à mon sens...mais cela n'engage que mon athéisme profond

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Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

y en a

comme chez les catholiques

mais la plupart veulent à mon humble avis clarifier certains malentendus et non pas convertir les gens

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Invité blackbox
Invités, Posté(e)
Invité blackbox
Invité blackbox Invités 0 message
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1. L'islam est la religion de mahomet, pas de dieu.

2. Dans le Coran Dieu se soumet à l'homme, pas l'inverse.

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Membre, Posté(e)
driss.2010 Membre 17 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
1. L'islam est la religion de mahomet, pas de dieu.

2. Dans le Coran Dieu se soumet à l'homme, pas l'inverse.

a-Quelques croyances islamiques de base

1) Croyance en Dieu:

Les musulmans croient en un seul Dieu, qui est unique et incomparable, qui n'a pas de fils ni de partenaire, et ils croient que personne ni rien n'a le droit d'être adoré à part Lui, et Lui seul. Il est le véritable Dieu, et toutes les autres divinités sont fausses. Il possède les noms les plus magnifiques et Ses attributs sont sublimes et parfaits. Personne ne partage Sa divinité ni Ses attributs. Dans le Coran, Dieu se décrit Lui-même en ces termes:

Dis: "Il est Dieu, Unique. Dieu, Le seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui.". (Coran, 112:1-4)

Le chapitre 112 du Coran, écrit en calligraphie arabe.

Personne n'a le droit d'être invoqué, imploré, prié, ou être l'objet de quelque acte d'adoration à part Dieu.

Seul Dieu est le Tout-Puissant, le Créateur, le Souverain, et le Seigneur de tout ce que contient l'univers entier. Il dirige toutes les affaires. Il n'a besoin d'aucune de Ses créatures, mais toutes Ses créatures dépendent de Lui pour tout ce dont elles ont besoin. Il est Celui qui entend tout, qui voit tout, et qui sait tout. D'une façon parfaite, Son savoir embrasse toute chose, ce qui est manifeste et ce qui est secret, ce qui est public et ce qui est privé. Il connaît les choses du passé, les choses qui arriveront, et comment elles arriveront. Rien n'arrive en ce monde si ce n'est par Sa volonté. Tout ce qu'Il décide arrive, et tout ce qu'Il refuse n'arrive pas et n'arrivera jamais. Sa volonté est au-dessus de celle de toutes les créatures. Il a le pouvoir sur toute chose, et Il est capable de tout faire. Il est le Très Miséricordieux, le Très Clément, et le Très Bienfaisant. Dans un des hadiths du prophète Mohammed , il est dit que Dieu est plus miséricordieux envers Ses créatures que ne l'est une mère envers son enfant.1 Dieu est très loin de l'injustice et de la tyrannie. Il est Très-Sage dans toutes Ses actions et Ses décrets. Si quelqu'un veut demander quelque chose à Dieu, il ou elle peut le Lui demander directement, sans avoir à demander à qui que ce soit d'intercéder auprès de Lui en sa faveur.

Dieu n'est pas Jésus, et Jésus n'est pas Dieu.2 Jésus lui-même a rejeté cette idée. Dieu a dit, dans le Coran:

Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: "En vérité, Dieu c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit: "é enfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Dieu d'autres divinités, Dieu lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes,3 pas de secoureurs! (Coran, 5:72)

Dieu n'est pas une trinité. Il a dit, dans le Coran:

Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: "En vérité, Dieu est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité que Dieu. Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants parmi eux. Ne vont-ils donc pas se repentir à Dieu et implorer Son pardon? Car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager... (Coran, 5:73-75)

L'islam rejette les idées voulant que Dieu se soit reposé au septième jour de la création, qu'Il ait lutté avec un de Ses anges, qu'Il soit un envieux conspirateur contre l'humanité, ou qu'Il soit incarné dans quelque être humain que ce soit. L'islam rejette également le fait d'attribuer à Dieu quelque forme humaine que ce soit. Toutes ces idées sont considérées comme blasphématoires. Dieu est le Très-Haut. Il est loin de toute imperfection. Il n'est jamais fatigué. Il ne devient jamais somnolent et Il ne dort pas.

Le mot arabe Allah signifie "Dieu" (le seul et unique Dieu véritable qui a créé tout l'univers). Ce mot, Allah, est un nom pour désigner Dieu qui est utilisé par les arabophones, qu'ils soient Arabes musulmans ou Arabes chrétiens. Ce mot ne peut être utilisé pour désigner qui que ce soit ou quoi que ce soit d'autre que le seul Dieu véritable. Le mot arabe Allah est mentionné plus de 2150 fois dans le Coran. En araméen, une langue qui est proche parente de l'arabe et que Jésus parlait,4 Dieu est également appelé Allah.

2) Croyance aux anges:

Les musulmans croient à l'existence des anges et croient qu'ils sont d'honorables créatures. Les anges n'adorent que Dieu, Lui obéissent, et n'agissent que sur Ses ordres. Parmi les anges, mentionnons Gabriel, qui a descendu le Coran à Mohammed .

3) Croyance dans les livres révélés de Dieu:

Les musulmans croient que Dieu a révélé des livres à Ses messagers afin qu'ils servent de preuves et de guides à l'humanité. Parmi ces livres, il y a le Coran, que Dieu a révélé au prophète Mohammed . Dieu a assuré la protection du Coran contre toute altération. Dieu a dit:

En vérité, c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien. (Coran, 15:9)

4) Croyance aux prophètes et aux messagers de Dieu:

Les musulmans croient aux prophètes et aux messagers de Dieu, en commençant par Adam, et ensuite Noé, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Moïse et Jésus (que la paix soit sur eux). Mais le dernier message que Dieu a envoyé à l'homme, et qui était une reconfirmation du message éternel, fut révélé au prophète Mohammed . Les musulmans croient que Mohammed est le dernier prophète à avoir été envoyé par Dieu, comme Dieu le dit:

Mohammed n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager de Dieu et le dernier des prophètes... (Coran, 33:40)

Les musulmans croient que tous les prophètes et messagers étaient des être humains créés par Dieu et qu'ils n'avaient aucune des qualités divines de Dieu.

5) Croyance au Jour du Jugement:

Les musulmans croient au Jour du Jugement (ou Jour de la Résurrection) où tous les gens seront ressuscités afin d'être jugés par Dieu en fonction de leurs croyances et de leurs actions.

6) Croyance au Al-Qadar:

Les musulmans croient au Al-Qadar, qui est la prédestination divine; mais cette croyance en la prédestination divine ne signifie pas que les êtres humains n'ont pas de libre arbitre. Les musulmans croient plutôt que Dieu a donné aux êtres humains un libre arbitre, ce qui signifie qu'ils peuvent choisir entre le bien et le mal et qu'ils sont responsables de leurs choix.

La croyance en la prédestination divine inclut la croyance en quatre choses: 1) Dieu sait tout. Il sait ce qui a eu lieu dans le passé et Il sait ce qui arrivera dans le futur. 2) Dieu a consigné par écrit tout ce qui a eu lieu dans le passé et tout ce qui arrivera dans le futur. 3) Tout ce que Dieu décide arrive, et tout ce qu'Il refuse n'arrive pas. 4) Dieu est le Créateur de toute chose.

b-Une esquisse de la vie du Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.)

1-Sa naissance

Le Saint Prophète Muhammad (paix et bénédictions de Dieu soient sur lui) naquit à La Mecque, dans la province du Hedjaz de l'Arabie, le 29 août 570 apr. J.-C. Il appartenait au clan hachémite, de la tribu coréïchite, qui revendique une descendance directe d'Ismaël, fils d'Abraham et prophète de Dieu. Orphelin de père dès sa naissance, il perdit aussi sa mère dès son jeune âge. Ce fut son grand-père qui s'occupa de lui après la mort de sa mère, et puis ce fut au tour de son oncle Abū Tālib.

2-Sa jeunesse

Il débuta dans la vie comme un berger, puis il fit le commerce et devint un négociant prospère. é 25 ans il épousa Khadidja, une veuve de beaucoup son aînée, et leur union fut des plus heureuses. On l'appelait Al-Amīn pour son honnêteté et son intégrité.

3-Ses contemporains

Les arabes en ce temps-là étaient des païens grossiers ; telles de leurs qualités comme l'amour de la liberté, la poésie et l'hospitalité étaient obscurcies par leurs vices comme l'ivrognerie, l'infanticide, le jeu et la violence. Le fameux Temple de la Ka'abah se trouvait à La Mecque ; il fut construit 3000 ans auparavant par Abraham en honneur du Grand Dieu Unique ; et puis il devint le siège de l'idolâtrie lorsque 360 idoles y furent gardées. L'anarchie régnait en Arabie et le pays était coupé entièrement du reste du monde extérieur sauf pour de rares caravanes qui le traversaient de temps en temps.

4-La première révélation

Vers l'âge de 40 ans, Muhammad (p.s.s.l.) développa un penchant pour la méditation en solitaire. Et une nuit de décembre de l'an 610 (apr. J.-C.) ¿ dans la fameuse nuit d'Al-Qadr du mois du Ramadan ¿ il obtint sa première révélation. Il se trouvait dans la grotte du Mont Hirā, près de La Mecque lorsque l'ange Gabriel lui ap parut dans un songe et lui récita les cinq premiers versets de la sourate 96. Suivit un intervalle de six mois durant lequel le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) n'e reçut aucune révélation. L'Ange lui apparut une seconde fois alors qu'il était assis le visage couvert de son manteau, et lui récita le commencement de la sourate 74 :

« Au nom de Dieu le Très Gracieux, le Très Miséricordieux. é Toi qui t'es enveloppé !Lève-toi et avertis. Et glorifie ton Seigneur ...... » La révélation divine continua sans interruption pendant 23 ans.

5-Les premiers convertis

Les premiers à l'avoir accepté furent : Khadidja, sa femme, Zaid, son esclave affranchi, ¿Ali, son jeune cousin, et Abū Bakr, un ami. Au commencement il prêcha à sa famille et à ses intimes, les exhortant à abandonner le polythéisme et le péché. Il les invita à adorer Dieu l'Unique et à croire dans une vie future. Le mépris et le scepticisme accueillirent ses paroles, et il lui fut conseillé d'abandonner cette folie et de veiller à ses affaires.

6-L'opposition et la persécution

Peu à peu cependant, les railleries et la compassion cédè rent la place à l'opposition et à la colère ; et suivant un appel qu'il fit en 614 (apr. J.-C.) la persécution commença sérieusement. Les premiers convertis, qui venaient pour la plupart de la couche la plus démunie de la société et les esclaves furent menacés, battus et même mis à mort. Bilal, le premier africain à accepter l'Islam fut soumis à de cruelles tortures dans un vain effort de lui faire renoncer à Dieu et Son Prophète. Le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) lui-même fut ridiculisé et insulté ; et lorsqu'il prêchait les railleries et les quolibets étouffaient sa voix. Dans les rues, la populace lui jetait des ordures, ses ennemis lui crachaient au visage. Cependant, quoique se sentant abandonné, il plaça sa confiance en Dieu et poursuivit son oeuvre sans se laisser abattre.

7-L'exil

En l'an 615 (apr. J.-C.), un groupe de près de 100 musulmans furent contraints par la persécution de quitter leur ville natale et de chercher refuge en Abyssinie, où ils furent bien accueillis par le Négus. En 616, un Coréïchite respecté, ¿Umar, jusque-là un ennemi acharné du Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.), se convertit à l'Islam au grand dam des chefs mecquois, qui, furieux, imposèrent un boycott social et économique aux musulmans à qui on refusait de vendre à manger ou à boire. Trois longues années durant le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) et ses compagnons vécurent dans la misère, la faim et la destitution dans une vallée dans les alentours de la Mecque ; et à un moment où ils n'avaient aucune lueur d'espoir, leur courage et leur fermeté ont peu d'exemples dans l'histoire de l'humanité. Le boycott s'avéra ineffectif, mais Khadidja succomba peu de temps après, victime des souffrances qu'elle avait subies. Quoi que Muhammad (p.s.s.l.) se remaria plusieurs fois il lui réservait un souvenir attendrissant le restant de sa vie.

En 620 le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) alla à Taïf ville voisine de La Mecque, mais là aussi il fut repoussé et fut lapidé presque à mort par les habitants. Vers la même époque, il eut une de ses plus fameuses visions où il s'était vu emporté vers Jérusalem (Isrā') et durant lequel il conversa avec Abraham, Moïse, David, Salomon, Jean-Baptiste et Jésus. Une autre fois, pendant le Mi¿rādj, le Trône de Dieu lui fut montré ainsi que le Paradis et l'Enfer, et aussi le monde sidéral qui lui apparut petit comme une graine de moutarde.

8-Médine : terre d'accueil du Prophète

Des événements décisifs se préparaient. é Yathrib ¿ ville qui prendra plus tard le nom de Madīnah (Médine) et qui est située à 360 kilomètres de La Mecque ¿ un certain nombre de gens qui avaient embrassé l'Islam, envoyèrent au Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) une délégation de douze membres. Ils ren­contrèrent le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) en 622 près du Mont ¿Aqabah et reçurent de lui des instructions concernant leur foi. Tôt l'année suivante soixante-dix délégués y retournèrent et prêtèrent allégeance au Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) ; ce serment est connu comme le Grand Serment d'¿Aqabah. Après cela le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) recommanda à ses fidèles de partir secrète ment pour Médine.

9-L'émigration

Le départ des familles entières pour Médine bouleversa beaucoup les coréïchites, qui à l'instigation de Abū Jahl décidèrent à une réunion de leurs chefs de tribus d'assassiner le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.). La nuit fixée pour cela fut celle du 15 au 16 juillet 622 ; elle fut aussi celle où le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) avait décidé de quitter sa ville natale selon le dessein de la Providence. Averti du danger qui le menaçait, il quitta la maison sans être vu. En voyant que leur proie leur avait échappé, les conspirateurs dépêchèrent une équipe de pisteurs à sa poursuite. é un moment donné, ces pisteurs arrivèrent à l'entrée de la grotte même où le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) et son compagnon Abū Bakr se cachaient. Miraculeusement, ils ne les aperçurent pas et les fugitifs purent continuer leur voyage sains et saufs. Cette fuite marque le début de l'histoire de l'islam, et constitue le début de l'ère musulmane, l'hégire.

10-Muhādjirīn et Ansār

Après un voyage périlleux dans le désert, le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) arriva à Médine et ne tarda pas à se mettre à organiser la nouvelle communauté (composée de Muhādjirīn, ou les réfugiés de La Mecque, des Ansār ou les musulmans de Médine, de même que de juifs et de païens) sur une base de justice sociale et économique. Le règne de la paix, de la justice, de la bonne volonté et de la fraternité ne tarda pas à cimenter les liens entre les croyants pour en former un corps d'hommes zélés et pieux prêts à tout sacrifice pour semer les graines du Royaume de Dieu.

11-Badr : la première bataille

Cependant les chefs mecquois étaient plus que jamais décidés à écraser cette menace à l'ordre ancien et donc ils se préparèrent à la guerre. Au commencement de l'an 624 (apr. J.-C.) prenant pour prétexte de protéger une caravane venant de la Syrie, ils lancèrent un armée de 1000 hommes bien entraînés et bien équipés, comprenant une cavalerie de 200 hommes, dans le but de prendre Médine. Les musulmans, qui pour la première fois avaient reçu la permission de prendre les armes pour défendre leur religion ne purent que lever une armée de 313 hommes mal armés, tous de l'infanterie. Les forces rivales se ren contrèrent à Badr le 16 Ramadan de l'an 2 de l'hégire. Les musulmans auraient été écrasés malgré leur grand courage et le valeureux ¿Ali, n'était-ce le soutien divin qui prit la forme d'une violente tempête de sable qui sema la confusion parmi les rangs des incroyants. Ils furent mis en déroute, et durent se sauver en débandade, laissant derrière beaucoup de morts, y compris leur chef Abū Jahl. La puissance de l'Arabie païenne fut écrasée et la bataille de Badr doit être considérée comme l'une des batailles les plus décisives de l'histoire.

12-Vaines tentatives de l'ennemi

Deux fois encore les coreïchites tentèrent de prendre Médine. En 625, à 'Uhud ils essayèrent de se venger de leur cuisante défaite de Badr. Au début la bataille tourna à l'avantage des musul mans. Mais certains combattants musulmans, croyant à la fin de la bataille et à la victoire des musulmans et désobéissant aux ordres stricts du Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) abandonnèrent leurs postes. La confusion aidant, les musulmans subirent un revers ; mais l'issue de la bataille n'était pas en faveur des coreïchites non plus, car ils n'avaient pas pu prendre Médine, tuer les hommes et réduire femmes et enfants à l'esclavage. En 627, les coreïchites retournèrent avec une grande coalition forte de 20 000 hommes, composée de bédouins et de juifs. Ils assiégèrent la ville, mais ils furent toutefois repoussés quoiqu'ils avaient reçu le soutien de traîtres qui se trouvaient dans la ville assiégée. La dissension et le mauvais temps eurent raison d'eux, et ils se retirèrent. Cette bataille est connue sous lenom de la Bataille du Fossé, ou des Confédérés. Dans la même année les musulmans signèrent une trêve avec les mecquois à Hudaibiyah, alors qu'ils étaient en route pour accomplir le pèlerinage à la Mecque.

13-Lettres aux rois

Sitôt retourné à Médine l'Envoyé de Dieu envoya des lettres aux princes du monde civilisé les invitant à se joindre à l'Islam (628 apr. J.-C.). Certains, tels que l'empereur romain Héraclius, le vice-roi d'Egypte et le Négus reçurent les lettres avec respect ; mais Chosroes, empereur des Perses, déchira sa lettre avec furie, et donna ordre à son gouverneur du Yémen d'envoyer une expédition au Hedjaz pour arrêter le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) ; mais avant que son ordre eût pu être exécuté, Chosroes lui-même fut assassiné et son pays devint la proie de guerres civiles jusqu'à sa conquête par les arabes.

14-Prise de Khaïbar

Des tribus entières se joignaient à l'Islam. En 628, les musulmans occupèrent la ville fortifiée de Khaïbar, qui était devenue un nid d'intrigues pour les juifs et les païens contre le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.). Ils incitaient les Romains et les Perses à envahir l'Arabie. Vers la fin de l'année suivante les Coréïchites violèrent leur trêve ; et le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) en profita pour leur donner un dernier assaut : il marcha sur La Mecque mais ne rencontra que peu de résistance.

15-La Mecque conquise sans effusion de sang

Le 20 Ramadan de l'an 8 de l'hégire (630 apr. J.-C.) le Prophète de Dieu, entra dans la Sainte Cité à la tête de 10 000 compagnons. Arrivé à la Ka¿abah il répéta le verset du Saint Coran : « La vérité est venue et le mensonge s'est évanoui¿ » Armé d'un bâton, il procéda à briser les 360 idoles qui souillaient le sainte enceinte. Les habitants lui jurèrent fidélité et embrassèrent l'Islam en masse. Il n'eut recours à aucunes représailles pour les atrocités commises, et dont les Coréïchites étaient coupables. Il pardonna même à ses pires ennemis.

16-Le sermon d'adieu

Quoique toutes les hostilités n'avaient pas pris fin, le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) compléta sa mission, et la dernière dis pensation de Dieu fut instaurée fermement sur la terre. Dans la 9e année de l'Hégire, en mars 631 apr. J.-C. il fit son dernier voyage à La Mecque pour y faire son pèlerinage d'adieu. Du haut du mont ¿Arafāt il s'adressa à une foule de 100 000 pèlerins et prononça son fameux sermon d'adieu dont chaque mot a été préservé. é peine avait-il terminé son discours que Dieu lui envoya Sa dernière révélation : « Aujourd'hui J'ai perfectionné votre religion, J'ai complété Mes faveurs sur vous et vous ai choisi l'Islam comme religion. » (Le Saint Coran, chapitre 5, verset 4)

Le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) décéda paisiblement à Médine dans sa chambre qui était attenante à la mosquée, le 13 Rabī¿-ul-Awwal de la 10e année de l'hégire (8 juin 632 apr. J.-C.) à l'âge de 63 ans. Ses dernières paroles furent : « Vers mon Ami le Très-Haut¿ Vers mon ami le Très-Haut¿ »

17-Les qualités du Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.)

Muhammad est le seul fondateur de religion dont on connaît la vie dans ses moindres détails. Une biographie complète couvrirait des volumes. Ses actes et ses paroles sont des faits historiques concrets. Il est non seulement, comme l'admet l'Encyclopaedia Britannica, le Prophète ayant le mieux réussi, mais nous le voyons manifester en sa personne une variété étonnante de qualités humaines. En tant qu'homme privé, il est mari, père, ami et négociant ; comme figure publique, il est dirigeant, législateur, juge, homme d'état, et général ; et en tant que Messager de Dieu, il est un législateur, prédicateur, théologien, saint et mystique. Une telle combinaison de vertus est unique dans l'Histoire, et cela lui vaut le titre de Sceau des Prophètes.

18-Son sang-froid

La sincérité fut une de ses caractéristiques les plus marquantes. Pas un jour, pas un instant, il ne perdit de vue le fait qu'il était le prophète de Dieu. Jamais il n'eut de présomption au sujet de la révélation divine, ni ne voulut-il l'imposer. Nous le trouvons à tout moment priant pour la bénédic tion de Dieu et pour l'accomplissement des Ses promesses. Au comble de la persécution à La Mecque les coreïchites lui offrirent la royauté, tous les honneurs, et une fortune illimitée à condition qu'il cessât de prêcher contre leurs idoles. Pour toute réponse il leur récita des versets du Coran. Durant sa fuite, alors que sa capture était cer taine, et que ses traqueurs étaient à deux pas de lui il chuchota dans l'oreille de son compagnon, Abū Bakr : « Ne crains rien, nous ne sommes pas deux dans cette grotte, mais trois. Le troisième c'est Dieu. » Durant une campagne un soldat ennemi le surprit se reposant dans un coin peu éloigné de ses hommes, et, lui mettant son épée à la gorge, lui demanda: « é Muhammad, qui peut te sauver de moi maintenant ? » Il répondit, flegmatique : « Dieu. » Le soldat fut tellement frappé par cette réponse qu'il laissa tomber l'épée. Et le soldat ennemi pu partir librement.

19-Son rejet des superstitions

Quoique la Main de Dieu le secourut maintes fois, alors que tout semblait perdu ou que les événements prenaient une tournure dangereuse, il ne réclama jamais avoir fait de miracles contraires aux lois parfaites de la nature. Lorsque son fils Ibrahim mourut tout enfant, il y eut une éclipse du soleil ; musulmans comme infidèles s'émerveillèrent de ce qu'ils considéraient être un signe de deuil au Ciel. Mais le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) leur demanda de mettre fin à pareilles conjectures car les éclipses, de la lune ou du soleil, n'ont pas lieu en signe de la mort de quelque être humain. On notera avec intérêt que ses disciples les plus fidèles étaient ceux qui vivaient le plus près de lui. C'était ces hommes qui entendirent chaque mot qu'il prononça et virent chaque action qu'il fit, et qui furent les premiers à souffrir et subir des privations, de la misère et la mort pour la cause de l'Islam des premiers temps.

20-Simplicité et sincérité

L'espace nous manque pour nous permettre de pouvoir vous donner de plus amples détails sur ses hautes vertus. Il était charitable, plein de compassion et il était toujours soucieux du bien-être des autres. Il était courtois et d'humeur égal envers tout le monde ; il était patient face aux écarts de conduite des autres, et il était toujours prêt à pardonner les fautes d'autrui. Ses manières étaient simples, de même que ses goûts. Il mena une existence frugale, et détestait luxe et opulence. Humble et pur d'esprit, propre de corps et d'apparence, direct et honnête dans ses transactions, il ne manquait jamais de parole, il était loyal envers ses amis, généreux envers tous. Et cependant il évitait les extrêmes dans ses qualités. Il n'était pas un sentimental, ni un ascète. La bigoterie lui faisait horreur, de même que la piété de façade et le formalisme. Sa vie n'était pas un idéalisme, mais un exemple pratique pour tous les peuples de tous temps et tous lieux.

21-Le califat bien guidé

Après la mort du Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.), la direction des musulmans échut à ses califes ou successeurs, dont les quatre premiers furent Abū Bakr, ¿Umar, ¿Uthman et ¿Ali. L'Islam se répandit rapidement à l'Est jusqu'en Asie centrale, en Afrique du Nord et dans certaines régions de l'Europe méridionale. Dans les pays comme la Palestine, la Syrie et l'Egypte, des millions de chrétiens se conver tirent à l'islam, malgré le fait que la liberté de culte et de pratiquer la foi de leur choix leur était garantie. La civilisation islamique s'épanouit, et pendant des générations la connaissance et la science firent de grands progrès. L'art, la littérature et toutes les formes de la culture atteig­nirent des sommets jamais atteints auparavant. Et même les historiens européens admettent de mauvaise grâce que le réveil des pays européens était dû en grande partie à leurs contacts avec les musulmans durant les croisades.

22-Le déclin de l'Islam

Puis vint la décadence, due en particulier aux dissensions, aux querelles sectaires, une assimilation imparfaite des principes islamiques et l'apathie orientale. Selon les prophéties, les trois premiers siècles furent les meilleurs ; ensuite le Coran devait monter au ciel pour mille ans. Et il arriva que vers le milieu du 19e siècle la puis sance des nations musulmanes fut brisée, leurs institutions étaient devenues décadentes ; la vraie connaissance de la religion avait disparu, la foi était à son déclin, les gens étaient devenus les proies de mollahs et de cheikhs fanatiques et ignorants, de la bigoterie et de la super­stition. La Croix semblait triompher sur tous les terrains et les écrivains chrétiens proclamaient que la fin de l'Islam était en vue.

23-La renaissance de l'Islam

Le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) avait prédit qu'un réformateur allait venir au commencement de chaque siècle et qu'un Messie et Mahdi (Guide) sauverait l'Islam dans les Derniers Temps. Au commencement du quatorzième siècle de l'hégire Hadrat Mirzā Ghulām Ahmad (1835-1908) apparut en Inde dans un tout petit village nommé Qādiān, se récla mant de remplir cette mission prophétisée. De foi intense, et menant une existence en étroite communion avec Dieu, il interpréta le Coran à la lumière des con naissances modernes, et exhorta les croyants à suivre leur religion comme au temps du Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) et de ses compagnons. Il prêcha contre les hérésies qui avaient glissé dans l'Islam par l'intermédiaire de certains docteurs et juristes du moyen âge. Pour en citer quelques exemples, il y avait la croyance dans l'abrogation des versets du Coran, l'Ascension physique au ciel de Jésus Christ, la cessation de la révélation, la doctrine d'un Jihad agressif, et la peine capitale pour l'apostasie. Il avertit le monde du péril de l'athéisme, du matérialisme, et du péché dans lequel il tombait tête baissée. Hadrat Ahmad rencontra une vive opposition de la part des mollahs rétrogrades. Mais de nos jours des musul­mans éclairés, même s'ils ne reconnaissent pas toutes ses déclarations, acceptent que son interprétation de l'Islam était la bonne. Le Mouvement Ahmadiyya créé par lui pour la réforme de l'Islam est à l'oeuvre sous la direction de son cinquième Calife, Mirza Masroor Ahmad, dont les missionnaires sillonnent l'Amérique, l'Europe, l'Asie et l'Afrique pour y apporter le message du Saint Coran.

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Invité blackbox
Invités, Posté(e)
Invité blackbox
Invité blackbox Invités 0 message
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Dieu se soumet humblement à l'homme, ce qui révolte Iblis, alors Dieu laisse à Iblis pouvoir sur le monde sur les hommes et de fait sur lui-même.

Jésus est l'envoyé de Sa Majesté, Dieu reçoit son Alliance et lui fait allégeance. Jésus devient le Seigneur des hommes et Dieu intègre le Royaume des Cieux, par la petite porte certes, et comme un paria qui assombrirait le soleil.

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Membre, Posté(e)
ysfhle Membre 31 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
1. L'islam est la religion de mahomet, pas de dieu.

2. Dans le Coran Dieu se soumet à l'homme, pas l'inverse.

1 . l islam est la religion de dieu

2 . l islam existe avant le prophet muhammed ( jesus est musulman et abraham et tous les prophetes d allah )

3 . ne dis pas de bitises :rtfm:

Dieu se soumet humblement à l'homme, ce qui révolte Iblis, alors Dieu laisse à Iblis pouvoir sur le monde sur les hommes et de fait sur lui-même.

Jésus est l'envoyé de Sa Majesté, Dieu reçoit son Alliance et lui fait allégeance. Jésus devient le Seigneur des hommes et Dieu intègre le Royaume des Cieux, par la petite porte certes, et comme un paria qui assombrirait le soleil.

bonne histoire de merveille de dream sans preuve reste du blablabla

:yahoo:

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Invité misteroms31
Invités, Posté(e)
Invité misteroms31
Invité misteroms31 Invités 0 message
Posté(e)
1 . l islam est la religion de dieu

2 . l islam existe avant le prophet muhammed ( jesus est musulman et abraham et tous les prophetes d allah )

3 . ne dis pas de bitises :o°

bonne histoire de merveille de dream sans preuve reste du blablabla

:o°

Jésus est musulman :yahoo::rtfm:

Non mais va plutôt sur d'autres sujets c'est mieux parce que là t'es mal parti !!!!

Au fait sinon elle est bonne la moquette ???

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Membre, 47ans Posté(e)
galadria47 Membre 2 053 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Moi j'en ai marre de tout ces musulmans qui nous les casses avec leur religions dans le but exclusif de faire du prosélytisme..

Pour répondre:

depuis presque un millénaire,ta religion vous as fait régresser à un niveau rarement atteint,vous plaçant dans un fonctionnement digne du moyen age!!

Système social et politique basée sur la loi islamique (la charria) ou il est normale et même chez les musulmans de France (va voir les plus gros site musulmans,ceux qui totalise 60.000 visites par jour :yahoo:) que de couper la main du voleur,lapider une femme ect.. est la loi de Dieu...

ta religion c'est le retour de ce Dieu de pacotille qui guide et égare celui qu'il désire,ce Dieu de haine et de rancune ,ce Dieu qui se dit miséricordieux mais qui envoie dans les enfers le mécréant peut importe le bien qu'il fait puisque son crime capitale est de ne pas croire!!

non,ta religion d'attarder ,tu peux te la garder et je m'essuie les fesses avec ton coran.. Tu serais un homme plus accomplis ,plus juste,plus humain,si tu mettais de coter ton esclavage intellectuelle comme le faisait les anciens musulmans du temps de l'andalouse ,ou les inventions et les idées foisonner de mille éclat!!!

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Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

à te lire galadria47, la judéophobie serait propre à l'islam

or les chrétiens ne sont pas en reste sur cette question

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Membre, 47ans Posté(e)
galadria47 Membre 2 053 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Oui c'est propre à l'islam,dans la bible,il n' ya pas marquer que le juif doit etre exterminer,c'est l'histoire qui à fait le travaille,dans le coran,il est clairement dit que les juifs sont le fléau

De plus,bien avant qu'il y est un état d'Israël,les juifs étaient déjà haï pourquoi? parce que le coran le dit.. tu veux des versets? j'en ai à la pèle ?

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Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

moi je veux la paix et uniquement la paix

le reste ne m'intéresse pas vraiment :yahoo:

bonne guéguerre ^^

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Membre, 38ans Posté(e)
Gouni Membre 533 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Y'a des sortes de bonus pour un musulman selon qu'il amène directement ou indirectement un non-musulman à se rapprocher de la religion, surtout pendant le ramadan, non ?

Je me demandais pourquoi, un peu partout sur les forums, une recrudescence de sujets sur l'Islam en ce moment, me disant bien naïvement que la période était propice à un rapprochement vers la religion, vers Dieu. :yahoo:

Sacrés filous va.

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Invité blackbox
Invités, Posté(e)
Invité blackbox
Invité blackbox Invités 0 message
Posté(e)
bonne histoire de merveille de dream sans preuve reste du blablabla

:yahoo:

Tu peux aller prier la Reine des Cieux à Lourdes. En ce lieu pour le Salut des hommes, elle s'est tenue droite et s'est révélée en leur image.

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Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)
Oui c'est propre à l'islam,dans la bible,il n' ya pas marquer que le juif doit etre exterminer,c'est l'histoire qui à fait le travaille,dans le coran,il est clairement dit que les juifs sont le fléau

De plus,bien avant qu'il y est un état d'Israël,les juifs étaient déjà haï pourquoi? parce que le coran le dit.. tu veux des versets? j'en ai à la pèle ?

Pourtant lors de la guerre les Juifs ont été protégé par les pays Musulmans,d'ailleur il y a beaucoup de Juif dans les pays du Magrheb.

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