Aller au contenu

Badinter, Amara : déboulonnage des idoles racistes


Invité pocahontas59

Messages recommandés

Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)

"[Le combat féministe] s'adresse aux jeunes femmes de la première génération de nouveaux arrivants, ou encore aux jeunes filles d'origine maghrébine. C'est pour elles qu'il faut le conduire. Franchement, depuis longtemps, dans la société française de souche, que ce soit le judaïsme ou le catholicisme, on ne peut pas dire qu'il y ait une opression des femmes. "

Elisabeth Badinter, essayiste, L'Arche, novembre-décembre 2003.

...

La même focalisation sur les quartiers populaires, l'immigration et les personnes de confession musulmane est à l'oeuvre sur la question du sexisme.

L'égalité hommes-femmes est présentée comme un principe constitutif de notre identité, qui serait à ce point rentré dans nos mooeurs qu'aucune politique publique généraliste n'aurait à être menée, et que seules de's " traditions archaIques" ou des " mouvemEnts extrémistes" importés de l'étranger viendraient la menacer.

La profession de foi du candidat Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle de 2 07 est à cet égard caricaturale : l'égalité hommes-femmes ne fait l'objet d'aucune série de propositions politiques, mais elle apparaît en revanche dans le paragraphe consacré à l'immigration, comme critère de sélection entre bons et mauvais immigrés !

...

Qu'il s'agisse des homicides ou des viols collectifs, l'incrimination quasi exclusive des " jeunes arabo-musulmans des banlieues" a surtout bénéficié d'une caution irremplacable : celle du fameux " terrain".

Quoi de mieux en effet pour donner un label d'authenticité à un reportage ou un débat télé, que le " témoignage d'une militante associative présente sur le tarrain" ? Et quoi de mieux, pour dissiper tout soupçon de racisme, que la bénédiction d'une jeune femme maghrébine? Ce rôle de caution, c'est le mouvement Ni putes ni soumises qui l'a assuré, à partir de sa création en 2003.

...

Par ailleurs, avant de porter un regard hautain sur les banlieues populaires, et avant de présenter ces banlieues comme des enclaves d'arriériation etd e sexisme au milieu d'une france égalitaire et émancipée, la classe dirigeante et le monde médiatique seraient bien avisés de se ragerder en face : ils découvriraient un univers dominé, voire monopolisé par des mâles blancs, riches et hétérosexuels.

...

Après-celà, on peut difficilement affirmer, comme n'ont cessé de le faire les N iputes ni soumises dans leurs interventions publiques, que le respect de la femme et le principe d'égalité font partie de nos " valeurs républicaines " et qu'ils " s'arrêtent aux portes des cités". Bien au contraire, il existe en france une domination masculine systémique, qui se manifeste partout, des halls d'immeubles HLM aux fauteils tout confort des ministères et conseils d'administration.

Source : La république du mépris ( les métamorphoses du racisme dans la france des années Sarkozy ) - Editions La Découverte-2007.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 43ans Posté(e)
banlieusard Membre 977 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Tu as oublié au pole emploi on voit plus de femmes aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 28ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 611 messages
Maitre des forums‚ 28ans‚
Posté(e)
ils découvriraient un univers dominé, voire monopolisé par des mâles blancs, riches et hétérosexuels.

Pour l'hétérosexualité, je serais moins affirmatif que toi. :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)

C'est pas moi qui le dit, c'est Pierre Tevanian, l'auteur du livre " la république du mépris", que j'ai oublié de citer hier. La vérité se situe sans doute dans : officiellement hétérosexuels.

Tout ce qui figure ci-dessus , à l'exclusion de la citation de Badinter, celle qui a réussi à faire croire pendant des décennies à des neu-neus qu'elle était féministe, quand elle est islamophobe, est de Tevanian. J'ai construit mon sujet comme une clocharde, j'avoue. :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Gouni Membre 533 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Son livre sur le rapport à l'allaitement fait partie de cette 'stratégie', selon toi ? (on en a beaucoup parlé donc j'ai lu de grands passages).

Ce livre exclut volontairement les muzz' ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)

Relit la citation de Badinter : en france tout va bien et depuis longtemps, pour les femmes juives et cathos. !!! Inutile donc de se préoccuper du sort des femmes, il n'y a aucun problème sauf , mais ça va sans dire, en ce qui concerne les femmes musulmanes.

Son bouquin à Badinter ? Un simple moyen de faire de la thune, elle dirige pas Publicis pour rien, le business elle connaît : notoriété, image de marque, part de marché, marketing et tout le toutim. :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×