Aller au contenu

Polypes, fibromes.... Qu'est-ce que c'est ?


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Polypes, fibromes... qu'est-ce-que c'est ?

Polypes, fibromes... On entend parler souvent de ces tumeurs sans savoir vraiment qui elles sont et comment elles apparaissent... Pourtant, après 40 ans, une femme sur quatre est porteuse d'un fibrome : Que faut-il faire ? Faut-il s'en inquiéter ? Découvrez-en plus sur elles !

7d9210c2923allies.jpg

Qu'est-ce qu'un fibrome ?

Les fibromes résultent d'un phénomène naturel de vieillissement de l'utérus. A partir de 35 ans, les cellules musculaires lisses prolifèrent au niveau de la paroi utérine, formant une ou plusieurs tumeurs bénignes. Celles de petite taille sont souvent si peu gênantes qu'on en ignore leur présence. Ce n'est qu'au cours d'une visite chez le gynéco ou d'une échographie qu'ils sont découverts, par hasard.

Qu'est-ce qu'un polype ?

Le polype est une tumeur banale et bénigne qui fait partie de la famille des fibromes. Ce petit amas de cellules se développe dans le muscle utérin, sous l'influence d'un léger excès d'¿strogènes, aux alentours de la quarantaine. Les polypes et fibromes ne doivent pas trop inquiéter, car en général ils ne dégénèrent pas en tumeurs cancéreuses.

Faut-il se faire opérer d'un fibrome de l'utérus ?

Il y a quelques années encore, on opérait les fibromes un peu trop facilement... Aujourd'hui, 8 fois sur 10, ils ne font l'objet d'aucun traitement, ni chirurgical, ni médical. Sauf s'il y a des douleurs, des saignements importants ou des symptômes gênants. Dans certains cas plus graves, il faut parfois même retirer totalement l'utérus (hystérectomie totale).

Y a t-il des facteurs qui favorisent les fibromes ?

Le facteur héréditaire a effectivement son importance... Si votre mère a eu des fibromes, vous avez plus de risques d'en avoir aussi. D'autres facteurs rentrent cependant en ligne de compte, comme l'obésité, l'infertilité, le fait de ne pas avoir eu d'enfants, et une apparition précoce des premières règles (avant 12 ans).

Et la pilule dans tout ça ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du fait que la pilule pourrait favoriser l'apparition de fibromes... Pourtant, rien ne le prouve... On peut donc prendre la pilule quand on a un petit fibrome. Seuls les stérilets sont contre-indiqués avec des fibromes sous-muqueux (polypes), car ils font saigner.

Pas de panique ! Polypes et fibromes ne sont pas nécessairement les causes d'un cancer... Ils sont même dans la plupart des cas, bénins et sans gravité...

Source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Maman brioche, 36ans Posté(e)
Melie- Membre 4 255 messages
36ans‚ Maman brioche,
Posté(e)

Oui , pas de quoi s'en inquiéter, ma maman en a un depuis plusieurs années et sa vie n'est pas du tout en danger :rtfm:

mais ça reste un problème gênant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×