Aller au contenu

Cartes bancaires et arnaques


Hixelor

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Hixelor Membre 85 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

342 millions d'euros. C'est le montant total des fraudes sur les cartes bancaires l'année dernière. Dans son rapport remis mardi, l'Observatoire de la sécurité des cartes bancaires a pointé du doigt une hausse de 6,9 % de ces arnaques entre 2008 et 2009. Une nouvelle inquiétante alors que ce moyen de paiement prend de plus en plus d'importance : l'année dernière en France, 8 milliards de transactions par carte ont été effectuées pour 90 millions de cartes en circulation, tandis que le chèque perdait encore de son importance. Un phénomène que ne manque pas de souligner Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France et président de l'Observatoire, pour qui « la confiance dans les utilisateurs des cartes est une question cruciale ».

La fraude en ligne, 57 % du montant des vols

Avec le boom du commerce en ligne, les particuliers ont de plus en plus souvent recours à leur carte pour effectuer des paiements. Et c'est là qu'ont lieu le plus souvent les vols de données bancaires. Car les paiements effectués en direct dans les magasins sont à l'abri de ce genre d'arnaques : ils représentent « à peine » 41 millions d'euros de fraude. Alors que, dans le même temps, comme le note le rapport, les paiements sur Internet « qui représentent 7 % de la valeur des transactions nationales, comptent désormais pour 57 % du montant » des vols. L'Observatoire insiste donc sur l'importance de multiplier les technologies pour lutter contre les manipulations sur Internet.

Pour les commerçants, il est plus que jamais vital de s'équiper de dispositifs d'authentification renforcés, comme par exemple l'utilisation par le client d'un code unique pour chaque transaction en ligne, ou encore l'envoi d'un SMS par la banque du détenteur de la carte. S'ils ne permettent pas de supprimer totalement le risque, ils peuvent le réduire considérablement. Mais les boutiques sur Internet sont souvent réticentes, car elles craignent que leurs acheteurs préfèrent annuler la transaction plutôt que de s'identifier de manière plus précise. Une position qui va pourtant à l'encontre du sentiment général : une étude de l'Observatoire réalisée l'année dernière a démontré que les clients étaient souvent plus rassurés par ces systèmes d'authentification, et qu'ils étaient plus à même d'acheter le produit désiré.

FRANCE SOIR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
tiwi Membre 2 015 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

J'ai bossé dans une société de maintenance d'appareils carte bancaires (T.P.E.)donc je connais un peu le sujet. A l'epoque, la fraude à la vente par correspondance etait super simple. Avec l'euro, ils ont commencé à mettre en place un peu de sécurité, notamment avec le pictogramme visuel qui est derrière la carte.

Un ingenieur (Himpich ou un truc dans le genre) s'est retrouvé en prison pour avoir fait part de problèmes de sécurité aux organismes bancaires. Son honnêteté lui a valu d'avoir des problèmes. Phénomène courant à notre époque.

J'ai décidé de ne pas utiliser ce moyen de paiement, le Monéo (porte monnaie électronique) est une daube que je ne veux pas utiliser. Je vis différement en prévoyant d'avoir des sous pour les jours non ouvrables. Ca me permet aussi de les obliger à garder leurs agences et les employés qui vont avec. Dans une autre société, je ne m'en soucierais pas mais là, ça fait du boulot à certains.

Avant qu'on me gruge mon numéro de carte bancaire, il va falloir se lever tôt. :rtfm:

La technique est simple avec les paiements informatiques, tu mets simplement un hook sur le clavier (un programme qui enregistre toutes les touches frappées) et tu peux obtenir toutes les infos nécessaires. Je conseil les banques qui fournissent un logiciel qui simulera un numéro de carte qui ne sera valable qu'une fois. Et même ça, ce n'est pas sécurisé à 100%. Un soft masqué qui interragit avec ce programme est faisable facilement.

En même temps, le manque de sécurité permet de ne pas avoir que des ventes internet, plutôt pas mal pour les commerces de proximité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
tiwi Membre 2 015 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Quel bonheur de retrouver un petit billet de 20 dans la poche du pantalon qui était au sale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×