Aller au contenu

sécurité sociale quant on a moins de 25 et pas étudiant


mistershaka

Messages recommandés

Membre, 37ans Posté(e)
mistershaka Membre 317 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

bonjour,

Cette année je viens de finir mes études. Après avoir fini mon job d'été je vais me mettre à la recherche d'un travail dès le 9 septembre.

Mais ma sécurité sociale étudiante se finissant en fin d'année, dans l'hypothèse où à la fin de l'année je n'ai toujour pas trouvé de travail (j'espère quand même en avoir trouvé un ><) je n'aurai plus de sécurité sociale. Je me demande alors comment être couvert sans payer plein pot un assurance privée?

Sachant que vue que j'ai moins de 25 ans et que je n'ai pas travaillé 2 ans durant mes 3 dernière année je n'ai pas droit au cmu il me semble.

Mes 2 solutions actuelle que je vois sont :

- obtenir la sécurité sociale étudiante en m'inscrivant à la fac, mais bon entre la sécu et les frais d'inscription à la fac j'en ai pour 400¿ ...

- être couvert par la sécurité sociale de ma mère. Mais ca je doit me renseigné avec elle voir combien ca lui couterai.

Après voilà je suis un peu perdu et je ne sais pas trop quoi faire pour avoir droit à la sécu l'année prochaine si je n'ai pas trouvé de travail :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité château
Invités, Posté(e)
Invité château
Invité château Invités 0 message
Posté(e)
Les jeunes de moins de 25 ans

Les jeunes majeurs de moins de 25 ans ont des conditions particulières d'accès à la CMU complémentaire. Ils doivent faire la demande de CMU complémentaire avec celle de leurs parents sauf si les trois conditions suivantes sont réunies :

- ils n'habitent pas chez leurs parents au moment de la demande (ils peuvent habiter chez un autre membre de leur famille) ;

- ils ne figurent pas sur la déclaration de revenus de leurs parents durant l'année fiscale précédente (ou ils doivent s'engager sur l'honneur à établir une déclaration en leur nom propre pour l'année à venir) ;

- ils ne doivent pas avoir perçu une pension alimentaire ayant fait l'objet d'une déduction fiscale, ou ils doivent attester sur l'honneur ne plus la percevoir à la date à laquelle ils effectuent leur demande (une exception : la demande de CMU complémentaire est valable si le versement de cette pension alimentaire fait suite à une décision judiciaire).

Si ces conditions ne sont pas réunies, la personne de moins de 25 ans doit figurer en tant que personne à charge sur une demande de CMU établie au nom des parents. Les ressources des parents et des personnes à charge doivent être indiquées.

En revanche, ils peuvent faire une demande autonome s'ils ont des enfants à charge, car ils forment alors un foyer distinct avec leurs enfants.

http://www.cmu.fr/site/cmu.php4?Id=17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
mistershaka Membre 317 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Justement si je viens demander ici c'est que je n'ai pas droit à la cmu étant donné que mes parents n'en font pas la demande (et de toute façon ils n'y ont pas droit), et de ce fait je n'y ai pas accès ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité château
Invités, Posté(e)
Invité château
Invité château Invités 0 message
Posté(e)

ouais mais cmu ou sécu pareil il s'agit de ta santé..... donc par extrapolation, on peut en déduire que voila quoi, toute façon ça coûte rien de se renseigner auprès de l'organisme.... vérifie aussi voir si ta mutuelle étudiante continue pas de te couvrir, il me semble qu'à l'époque le gars de la mutuelle m'avait parlé de ça..... en toute hypothèse, jvois pas bien le souci, sinon l'amour-propre par rapport à tes parents mais bon....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Va voir la caisse de sécu dont tu dépends (selon ton domicile).

Tu devrais avoir droit au maintien de tes droits pendant un an après la fin de tes éudes (jusqu'à la fin 2011 donc). Au delà, je ne sais pas (pour moi, au bout de ce temps (début d'année non couvert, en prime) et sans travail, je suis ayant droit de mon mari), renseigne toi au passage.

Bref, reste à trouver l'adresse et les horaires d'ouverture de ta CPAM... et de patienter avant de voir la dame/le monsieur qui pourra prolonger tes droits (c'est assez simple à faire... après, c'est le temps de traitement qui, je suppose, est variable selon les régions).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×