Aller au contenu

Hadopi : Il faut arrêter de construire la ruineuse ligne Maginot !


Nephalion

Messages recommandés

Modérateur, A ghost in the shell, 49ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 663 messages
49ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
internet1.jpg

Hadopi : Il faut arrêter de construire la ruineuse ligne Maginot !


Vendredi 02 Juillet - 13:00

Incroyablement coûteuses, juridiquement très fragiles, la riposte graduée et l'Hadopi n'auront sans doute aucun effet sur le piratage. Elles vont en revanche contribuer à creuser plus encore le déficit public, et les ressources des ayants droit. Il est encore temps de mettre fin à cette ligne Maginot qui sera rapidement contournée par les internautes.



Jeudi, nous rapportions que le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) avait chiffré à 420.000 euros par an le coût de la collecte des adresses IP sur les réseaux P2P. Pour ce prix, le syndicat du jeu vidéo peut s'offrir la collecte de 25.000 adresses IP par jour, ce qui est beaucoup, mais pour seulement 100 titres à surveiller. Sans doute suffisant pour l'industrie du jeu vidéo, où les productions à télécharger sont peu nombreuses, mais très insuffisant pour l'industrie de la musique où le nombre de fichiers MP3 à "protéger" est gargantuesque.

"Pour l'industrie du disque, ça ne sont pas 100 titres qui seront surveillés.... mais 10.000 titres. Et 50.000 adresses IP collectées par jour sont annoncées. On imagine la note beaucoup plus salée encore", écrivions-nous hier. Confirmation ce matin, par Le Nouvel Observateur. Le magazine a interrogé Marc Guez, le directeur général de la Société Civile des Producteurs Phonographiques (SCPP), qui concède que "cela nous coûte beaucoup plus cher" que le SELL. "Plusieurs millions d'euros", avoue-t-il.

Marc Guez confirme ce que nous disions des coûts faramineux engendrés par l'obligation faite à la société TMG de télécharger des bouts de fichiers pour s'assurer de ne pas collecter des adresses IP innocentes. "Nous avons adopté des contraintes techniques lourdes destinées à éviter tout risque d'erreur sur les adresses collectées et pour avoir une couverture géographique nationale", indique-t-il pour justifier des coûts de collecte qui sont néanmoins "plus bas par rapport aux coûts des systèmes comparables dans les autres pays européens".

Aux millions d'euros de collecte des adresses IP, il faut en plus ajouter le coût de fonctionnement de la Hadopi estimé cette année à plus de 10 millions d'euros, et le coût d'identification des abonnés suspectés. Or actuellement, comme nous l'a confirmé la Fédération Française des Télécoms, la question des "compensations financières et leurs modalités" doit toujours être discutée avec le gouvernement. La loi actuelle impose un dédommagement de 8,5 euros par adresse IP à identifier, soit 425.000 euros par jour rien que pour l'identification des 50.000 adresses IP promises par l'industrie musicale, et les discussions ne semblent pas avancer d'un iota depuis plus de deux ans.

Ce sont là des fortunes englouties dans la construction d'une ligne Maginot numérique. Pour préparer la guerre, l'Etat avait investi selon des historiens environ 2,5 milliards d'euros dans sa construction, ce qui n'a pas empêché la France de perdre la guerre en voyant cette ligne détournée par les Allemands (c'est peut-être pour ça que les pirates avaient été comparés à des nazis par Maxime Le Forestier...). Or si l'Hadopi est "techniquement prête" à envoyer ses mails, les internautes sont eux aussi aussi "techniquement prêts" à les éviter en passant par des méthodes de téléchargement à l'abri des chasseurs de pirates.


Suite de l'article...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 33ans Posté(e)
tav58 Membre 1 899 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Sa se passe de commentaire tant le sujet parle de lui même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×