Aller au contenu

Divers Ecrits


Mormeguil

Messages recommandés

Membre, 36ans Posté(e)
Mormeguil Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Le Loup

Nous sommes réunis autour de la table comme s'il s'agissait d'une session d'urgence mais à bien y regarder ce n'est qu'un simple repas de famille.

Je suis là sur le flanc gauche, entre l'oncle au visage rougi par l'accumulation de petits jaunes et le jeune cousin en pleine bataille d'Azincourt. Je lui suggère quelques stratégies sur fond de chômage, de couches sales et d'invectives anarchistes.

Je suis toujours là , le volume diminue et un cadre noir rétrécit l'image progressivement.

Je sens la légère pulsation de mes veines sur ma joue alors que mon bras soutient ma tête alourdie par des conversations sans fins, par quelques fonds de verres plus profonds que prévus et par des volutes de fumée grise tourbillonnant au dessus de moi .

Il n'y a rien d'exceptionnel, quelques mots se détachent « salle coche » ou « sale boche » et m'attachent ici encore un peu. La brume est de plus en plus épaisse, le ton monte, une et deux octaves , les poings se lèvent et je m'évade . Cryptage du son et de l'image, la bonne parade.

Je ne suis plus là .

Absence et perte de sens je n'entends plus que ce bruit de chaîne . Cliquetis métallique, fer retenant le canidé, avis de panique, je suis figé.

Ma gorge se noue , ma bouche s'assèche .

Visions de folies ou de détresses.

Je serre le cou du chiot terrorisé.

Ni son regard plein d'incompréhension , ni ses pattes battant l'air frénétiquement ou ses couinements insupportables ne me font lâcher . J'ouvre ma paume assassine et laisse tombé la bête au sol, la langue pendue, l'¿il vitreux .

La nuit tombe. Un air sinistre et poisseux .

Une chambre commune et anonyme au centre de laquelle trône un landau .

Des pleurs incessants, bourdonnant comme un moteur poussiéreux .

Des vibrations dissonantes ou de simples sanglots.

Ablution, purification, expiation.

Je me saisis du nouveau né par les jambes comme la carcasse de cochon qu'il deviendra et je le fracasse sur les murs . Revers, éclaboussures, coup droit, éclats et blessures , smash cervelle au plat, du sur mesure.

Un ping pong meurtrier au son du « ding » et du « dong » à mort Luther King vive le roi Kong, me voilà sur un ring, sonne le gong .

Plus de yin que de yang « Venez venez j'ai les dents longues ! »

Psaumes sataniques et liturgie lubrique , orgie sur la croix , la femelle je la nique , coup de crique au non du Christ, on s'emploie pour le Saint esprit.

Des vas et viens sur une messe en latin , la foule des fidèles hue ses deux sales chiens qui jouissent pour l'Eternel , « brûlez ces païens ; profanes et criminels ».

L'animal grogne , il frappe, claque , tue , attrape , croque cru . Une seule obédience , sexe et violence, rage , insolence , débauche et souffrance , agir sans limite , sans conscience

Je suis encore là .

La main incertaine, l'¿il et l'esprit ensanglanté .

Un réveil comateux, fin du mode veille et retour à la réalité.

Quelques verres brisés , des places vides et des visages de schiste , le murmure lointain d'une confrontation consanguine, il ne m'en faut pas plus pour tout reconstituer.

Je passe ma main sur mon ventre comme pour vérifier que rien ne bouge , aucun être démoniaque , aucun alien, mais ce bruit de chaîne, ce râle haineux....

Je l'entends de nouveau . Le loup est attaché mais il tire encore et encore . Il suffirait de si peu ....

"Tiens! je vais voir ce qu'il se passe ."

Ma s¿ur abandonne sa fille de six mois dans mes bras.

Elle me sourit puis gazouille . Ca bourdonne ¿ ablution¿ablution¿

En réponse, un regard doux.

Sincérité ou carnassier ?

Là ou il y a un homme , il y a un loup.

Affamé ou apprivoisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité château
Invités, Posté(e)
Invité château
Invité château Invités 0 message
Posté(e)

pas mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
JackAce Membre 89 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

Quand j'ai lu ton texte, j'ai tout de suite pensé à un sketch de Gustave Parking: Molok.

A partir de 2min56.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Mormeguil Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Je ne sais pas comment je dois le prendre :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Hypérion
Invités, Posté(e)
Invité Hypérion
Invité Hypérion Invités 0 message
Posté(e)

J'ai bien aimé :rtfm:

Je trouve que ton style est moins maladroit à partir de la rupture, laquelle fait d'ailleurs tout le charme du texte. Le loup s'exprimerait-il plus aisément que l'homme? :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 874 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Homo homini lupus?

Je suis partagé sur ce texte, en voici la raison : l'idée de base, le fond, la succession des scènes, la trame, tout cela me plaît. L'enchaînement est bon, la théorie de l'ensemble aurait pu beaucoup me plaire ; mais quelque chose ne fonctionne absolument pas, et c'est principalement au niveau de la forme. Cela se fait à différents niveaux : le moins grave, mais qui est déjà gênant, étant de parler de pulsations de veines et donc de démontrer que l'on ne fait pas la différence entre une veine et une artère ; le plus grave, c'est que les paragraphes des petits tableaux oniriques sont complètement gâchés par cette envie ostentatoire de faire allitérations et assonances ¿ c'est surtout à partir de la scène du nouveau-né que cela en devient vraiment mauvais car terriblement forcé. C'est comme du rap en pas bien. Sans pour autant changer la scène, l'augmentation de l'intensité ¿ qui pourrait se faire en termes de cruauté et non pas forcément directement en exagération gore, qui ajoute plutôt un effet comique qu'un effet réellement inquiétant sur le loup intérieur, ce qui serait dommage ¿ pourrait être beaucoup mieux rendue, mieux écrite. En revanche, quelques petites phrases de la fin sont parfaites, et réellement résonnent ; celles-là à ne pas changer du tout, à mon avis :

"Je l'entends de nouveau. Le loup est attaché mais il tire encore et encore. Il suffirait de si peu..."

Voilà pourquoi j'aime et je n'aime pas, à la fois. J'espère que tu comprendras ma critique constructive ; personnellement, je pense que tu pourrais (devrais?) réécrire entièrement ce texte, et ça pourrait faire quelque chose d'excellent ¿ à mes yeux tout du moins.

Quant au point de vue philosophique, par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que l'homme soit un loup pour l'homme (mais cela n'est qu'un corollaire). L'homme est avant tout un animal social, extrêmement social, et c'est seulement à cause de l'asymétrie de la violence que l'on l'oublie trop souvent et trop vite. éa et les Idéaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Mormeguil Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Merci critérium pour ta critique constructive .

C'est un reproche que l'on me fait régulièrement , de" trop en faire", de "forcer les rimes" . Selon moi cela concerne surtout le paragraphe n°5 (de "la nuit tombe" jusqu'à "dents longues") qui je le reconnais est franchement médiocre mais à contrario je suis plutôt satisfait de celui qui suit ( de "Psaume" à "conscience" )

Quant au point de vue philosophique, par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que l'homme soit un loup pour l'homme

Ce n'est pas exactement ce que j'ai dit qui se résumerais alors à "l'homme est un loup" , pas par rapport aux autres, non, indépendamment des autres. Je pense que chaque homme est intrinsèquement violent , que chaque homme est potentiellement un tueur en série, un violeur , voir un fou , ( on a tous , du moins beaucoup d'entre nous , déjà fait des scénarios extrêmement noir, eut des visions violentes et fait des extrapolations macabres ) mais que certains arrivent à contenir cette violence et cette folie endormies par la conscience grâce à l'éducation etc .

Ceci étant dit je te rejoins plutôt sur la conception philosophique de l'homme en tant qu'animal social ( ou politique comme dirait Aristote ) .

Bref je retravaillerais mon texte :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×