Aller au contenu

Pb relation père-fille


Louise56

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Louise56 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai avoir quelques avis concernant ma situation. J'ai 23 ans, il y a 4ans j'ai déménagé à 350kms de chez moi pour des raisons professionnelles.

Mes parents sont séparés lorsque j'avais 01 an. Ils n'étaient pas mariés, il n'y a pas eu de jugement concernant ma garde, je vivais chez ma mère mais je voyais mon père presque tous les jours, il habitait deux rues à côté. J'ai une demie-soeur du côté de ma mère, nous avons été élevées ensemble chez ma mère.

Je suis en couple depuis 5 ans. Nous vivions chacun chez nos parents et depuis que j'ai déménagé, mon chéri m'a suivi et nous vivons ensemble.

Concernant ma mère, nos relations sont bonnes, nous ne nous voyons pas souvent (tous les 3-4 mois lorsque je reviens dans ma région natale et elle vient une fois pas an chez moi en vacances avec ma soeur). Nous nous appelons tous les jours ou tous les deux jours.

Concernant mon père, les relations que j'ai avec lui commencent vraiment à m'agacer et je ne sais pas comment faire !

Depuis qu'il s'est séparé de ma mère, il n'a jamais refait sa vie, "il vit pour moi" (c'est comme ça que je le perçois), à ma connaissance il n'a jamais eu de petite amie depuis. Il vit comme un célibataire endurci, avec ses manies, ses habitudes... Depuis toujours il m'appelle par des surnoms comme "ma pupuce, mon trésor, ma chérie, mon petit coeur", même encore aujourd'hui et je n'en peux plus, même à la caisse du supermarché il m'appelle comme ça !! Je lui téléphone tous les jours (je me sens obligé de le faire, mais parfois ça m'énerve de prendre le combiné et de l'appeler), j'ai l'habitude de l'appeler en soirée, lorsqu'il décroche il ne dit pas "allo", il dit "oui mon petit coeur" sans être sûr que c'est moi qui appelle... A 23 ans cela m'insupporte vraiment et je ne sais pas comment lui dire. De son côté je suis fille unique, je ne sais pas comment faire... Il a toujours tout fait pour moi, ma mère n'ayant pas beaucoup d'argent, c'est lui qui payait tout lorsque j'ai fait mon année de fac, qd j'étais petite il m'emmenais partout, me faisait visiter plein de choses....

Concernant mon copain, je sens qu'il ne l'aprécie pas trop, par exemple, l'année dernière, mon père est venue à la maison une semaine, nous avons été à une soirée dansante, à la fin de la soirée, j'ai pris une chaise pour m'assoir, mon père a pris une chaise pour se mettre à côté de moi, mon copain est arrivé il voulait s'assoir, mon père lui a dit "c'est ma chaise tu vas t'en chercher une" tout ça pour que ce soit lui à côté de moi, j'ai l'impression qu'il veut que je sois "à lui"... Mon copain est plus "manuel qu'intellectuel" et je pense que monpère n'aprécie pas trop... Une fois il m'a dit "on se demande où tu as été le chercher" (alors que je pense que le reste de ma famille l'aprécie). Je suis heureuse avec mon copain, il est gentil, nous nous entendons bien et ce que mon père me dit parfois me blesse...

Autre exemple, cette année j'ai quatre semaines de vacances, nous ne partons pas car mon copain travaille. J'ai dit à mon père que je n'avais que 3 semaines, sionon il va vouloir venir et je n'en ai pas vraiment envie, il est déjà venu une semaine fin avril début mai. Il croit donc que cette semaine je travaille. A la fin de ma deuxième semaine de vacances nous sommes de bapteme dans la famille, je vais rester la semaine suivante chez ma cousine. Et puis lors de ma dernière semaine de vacances ma mère et ma soeur viennent 4 jours puis je reprends le boulot.

Ma grand mère paternelle m'a demandé quand venait monpère chez moi. J'ai l'impression que comme il est tout seul, je devrais le faire venir dès que je suis en vacances...

J'en suis arrivée à ne plus lui dire lorsque j'avais une semaine de vacances.

J'ai d'autres exemples, mon père à une amie en auvergne, dès que j'ai emménagé en Bretagne, il m'a dit qu'il l'inviterait chez moi, il a du croire que chez moi c'était chez lui, depuis 4 ans elle n'est jamais venue, j'ai toujours dit "on verra plus tard". Mon père m'a dit qu'elle avait réservé à côté de chez moi du 2 au 6 juillet, mon père voulait venir chez moi mais je lui ai dit que je n'étais pas là, je remonte dans la famille pour un bapteme et je suis la marraine, en plus c'est la famille paternelle.

Pour résumer, je ne sais pas comment faire, j'ai l'impression que mon père vit pour moi et vit en fonction de moi. J'aimerai lui dire clairement d'arrêter de m'appeler par les surnoms, de me laisser vivre, j'ai l'impression qu'il m'étouffe mais je ne sais pas comment lui dire. Il n'a pas d'autre enfant que moi, il n'a pas refait sa vie. D'un sens je me dis q'à part moi, il n'a personne d'autre et je culpabilise.

Je ne sais pas comment faire, est ce que quelqu'un pourrait m'aider ou me donner des conseils ?

J'ai été longue mais je ne sais pas vraiment comment "raconter " mon histoire...

Merci de m'avoir lue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, =^.^= alors, 51ans Posté(e)
Rho ben Membre 3 271 messages
51ans‚ =^.^= alors,
Posté(e)

Bonjour Louise,

Ton post est certes long, mais sa fluidité et les éléments que tu y relates pour une bonne compréhension de ta situation - ce qui manque dans bcp de topics - font que ça se lit très bien :rtfm:

Tu conclues par le fait que tu es consciente que tu doive lui parler, mais ne sais comment faire et, c'est là où je veux en venir.

Je m'explique ; tu parles d'une femme en Auvergne (qu'il semble "fréquenter", non?), ne peux-tu donc pas lui faire passer le message de ton besoin de liberté dans ta vie de couple en lui faisant comprendre que tu aimerais que lui même profite de la sienne? le voir heureux avec une femme, te rendrait alors également heureuse.

N'a t-il pas le comportement de quelqu'un qui culpabilise d'avoir dû se séparer un peu de toi (même s'il a rempli ses fonctions de père depuis ta naissance)? Ne crois tu pas qu'il s'interdit de vivre pleinement en raison de se sentiment de culpabilité?

Après, effectivement, je vois qu'il semble assez envahissant, mais comme tu le dis tu sembles lui appartenir, ton logement aussi, il donne son avis sur ton conjoint ... bref! il semble ne pas avoir coupé le cordon ombilical virtuel... lol

Bon courage à toi (et j'ai envie de te dire, sois une "main de fer dans un gant de velours")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ~&va~
Invités, Posté(e)
Invité ~&va~
Invité ~&va~ Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour , en premier , on pourrait connaître la cause du divorce de tes parents, c'est le seul maillon qui me manque.

En effet, tu es toujours sa toute petite fille qui malgré le divorce t'as suivie pas à pas, à payé quand il le fallait ( honorable quand même , beaucoup de pères ne font pas autant), mais du coup, je le ressens comme si tu lui étais redevable toute ta vie, il t'a surprotégée et a du mal à te laisser partir.

Je pense que tu devrais lui en parler , lui dire que maintenant, tu as été super heureuse et l'est encore , mais que tu le serais encore plus si il pensait à refaire enfin sa vie, que ça te manque de le voir au bras d'une dame qui pourra le combler encore plus qu'il ne l'est maintenant, que tu as grandis , que tu es une femme , qui tient à s'assumer pleinement, qui aime le partenaire avec qui tu es, que tu as besoin de te retrouver un peu seule ( pour les coups de téléphonne , visites etc.....) avec lui, construire quelque chose par vos propres moyens et que ce n'est pas en étant tout le temps en étroite relation avec ton papa que tu t'en sortiras, que ça ne te fais pas plaisir quand il s'impose ou fais des remarques par apport à ta relation, il doit comprendre que cela te fait du mal, à ce que je sache, on est pas à un combat de coq, papa à sa place et l'amoureux la sienne.

j'espère que tu trouveras vite une solution, bonne soirée :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Louise56 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci à vous pour vos réponses.

Pour te répondre Katey, la relation qu'entretient mon père avec son amie en Auvergne est purement amicale, il a connu cette personne bien avant ma naissance, je ne pense pas qu'il y ait eu ou qu'il y ait quelque chose entre eux. Sinon, il m'arrive de lui dire de se trouver quelqu'un mais il n'a pas l'air de le faire ! Il est célibataire endurci, il a ses manies, et puis je pense qu'il ne doit pas être facile à vivre (niveau couple)

Et pour répondre à &va, à vrai dire je ne connais pas la raison de la séparation de mes parents. Je vois en grandissant qu'ils n'ont pas beaucoup de points communs. Je n'ai jamais entendu mon père dire du bien de ma mère, ma mère elle, dit que mon père est un bon père. Quand j'étais petite, ils ne se parlaient pas sauf à mon sujet (au sujet de l'école etc...). Donc réellement je ne connais pas la cause de leur séparation.

Je vais certainement le voir lorsque je vais retourner dans la famille dans 15 jours. J'essaierai de lui parler et de mettre les choses à plat, bien que certaines choses peuvent être "blessantes" mais je pense qu'un dialogue avec lui est la seule solution...

Merci à vous

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ~&va~
Invités, Posté(e)
Invité ~&va~
Invité ~&va~ Invités 0 message
Posté(e)

Bonne continuation, tiens nous si tu le veux bien du déroulement des choses, on aime bien savoir ce qui se passe suite à ces petits problèmes :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×