Aller au contenu

Gourcuff, trop bien élevé pour ses camarades des Bleus?


Leiru

Messages recommandés

Membre, 43ans Posté(e)
Leiru Membre 1 694 messages
Forumeur balbutiant‚ 43ans‚
Posté(e)

Voici un copier coller que je viens de voir sur le net :

<h3 class="access"> Gourcuff ne devrait pas être aligné dans le onze de départ de Raymond Domenech face au Mexique ce soir. Trop beau gosse? Pas les mêmes croyances? Trop bon élève? Quelle que soit la raison de son éviction, Anelka et Ribéry ne sont pas innocents dans cette affaire, explique le blogueur David Desgouilles. </h3>

921063-1090858.jpg?v=1276789922 Capture d'écran - You tube Selon les dernières informations, il est plus que vraisemblable que Yoann Gourcuff ne joue pas ce soir contre le Mexique. Cette mise à l'écart dépasse largement le cadre du football. Elle est symptomatique d'une époque. Une sale époque.

Le joueur bordelais ne plaît pas à quelques partenaires. Pour savoir de qu'il s'agit, il faut avoir vu les quatre précédents matches de la sélection française. Nicolas Anelka et Franck Ribéry ne lui donnent jamais le ballon. Lorsqu'on est meneur de jeu, le poste de Gourcuff, être privé de ballon par ses partenaires équivaut à disparition de la circulation. Il devient quasi-inutile. Domenech, qui tient à la fois à faire jouer Anelka, Ribéry et Gourcuff, s'est montré persévérant -ou entêté, c'est selon. Mais, il a fini par craquer et à sacrifier le troisième.

Pourquoi donc Yoann Gourcuff est-il mis à l'index par ses compagnons de jeu ? Eugène Saccomano penche pour la jalousie envers son côté beau gosse. Il est vrai qu'on connaît davantage de filles rêvant de se retrouver dans ses bras plutôt que dans ceux de Ribéry (1). Mais on a peine à penser que ce motif suffise à la mise au rencart de Gourcuff. Comme disent les technos, il doit s'agir d'une condition nécessaire mais pas suffisante.

Cherchons encore. D'autres invoquent le conflit ethnico-religieux. N'évitons pas la question. Je n'y crois pas. Ribéry est blanc, comme Gourcuff et, même s'il s'est converti à l'Islam, tout comme Anelka, il semble bien que sa pratique ne soit pas très zélée.

C'est donc ailleurs qu'il faut chercher. En discutant de l'affaire Anelka-Ribéry vs Gourcuff avec un collègue, celui-ci m'a dit ce matin qu'il avait entendu à la radio que Ribéry se conduisait avec le joueur bordelais comme un caïd de collège. Et je me suis rappelé un texte de Natacha Polony. Il traitait d'un élève d'un établissement parisien qui était fort mal traité par ses camarades parce qu'il était doué, travailleur et bien élevé. Dans cette sélection là, Yoann ressemble fort à Clément, l'élève présenté par Natacha. Pensez donc ! Il a tout pour être bien éduqué, ce gamin là. Son père, professeur de mathématiques, entraîne le club de Lorient (2) où les joueurs sont au service du collectif, et pas l'inverse. Didier Deschamps, qui s'y connaît, déclarait dernièrement que les joueurs passés entre les mains de Christian Gourcuff sont transformés. En fait, ils jouent intelligemment et savent conjuguer discipline collective et joie d'offrir du beau jeu.

921063-1090859.jpg?v=1276789736 Photo: y.caradec - Flickr - CC Pas étonnant, dès lors, que le fiston, qui aurait pu faire autre chose que footballeur s'il avait été moins doué pour le ballon, passe pour un extra-terrestre aux yeux de Ribéry ou Anelka. Chez eux, c'est plutôt « tout pour ma gueule ». La bonne éducation, la mise à disposition d'un collectif, le sens du sacrifice (3), voilà les caractéristiques d'un bouffon, comme disent les gamins de collège qu'évoque Polony dans le papier cité plus haut.

Le football n'échappe pas à l'évolution des mentalités, pour le meilleur et pour le pire. Rappelons nous qu'en 1998, Jacquet s'appuyait sur des cadres comme Deschamps, Blanc et Thuram, des personnalités qui ne brillaient pas que le ballon au pied mais aussi par leur intelligence et même parfois leur culture. Les deux premiers sont devenus de très bons entraîneurs. Le troisième, qu'on soit en accord ou en désaccord avec lui, est devenu depuis une personnalité écoutée et avait même été nommé au Haut Conseil pour l'intégration par le Président Chirac. Michel Platini, porte-drapeau de la génération 84-86, brillait aussi par son intelligence. Depuis, il a démontré, en organisant la coupe du monde en France et en devenant Président de l'UEFA, qu'il n'était pas bon qu'à marquer des coups de pied de réparation.

La différence, c'est qu'à cette époque, on s'appuyait justement sur ce genre de personnalité, alors qu'aujourd'hui, on préfère les sacrifier. Alors, certes, on n'aura pas tort de me rétorquer que, même placé dans de bonnes conditions à Bordeaux, Yoann Gourcuff n'a guère fait de bons matches depuis cet hiver. Mais, d'une part, il est loin d'être le seul dans ce cas même parmi les titularisés dans les équipes de départ proposées par Domenech depuis un mois. Et d'autre part, cela n'excuse en rien le comportement d'Anelka et Ribéry à son égard. On n'est pas étonné, du reste, qu'avec des meneurs de groupe pareils, cette sélection ait fait preuve d'une telle goujaterie dimanche dernier.

Il est possible que l'équipe de France batte le Mexique ce soir. Il est même possible que certains joueurs se mettent enfin à jouer parce qu'ils auront obtenu satisfaction, la mise à l'écart de ce gars trop bien élevé, ce bouffon. On dira alors que Domenech a bien fait de les écouter. Il gagne donc il a raison. Mais, qu'on nous permette de douter que ce calcul soit le meilleur dans l'optique de joutes davantage difficiles, plus tard dans le tournoi.

1. D'ailleurs, si l'on était cruel, on ajouterait qu'il est même possible que certaines paieraient plutôt que se faire payer ↑

2. Lequel possède la caractéristique d'offrir un jeu collectif d'une précision scientifique mais aussi l'un des plus agréables à regarder de notre championnat. ↑

3. Rappelons que Ribéry exige de ne pas jouer sur le côté droit, ce qui soulagerait pourtant le sélectionneur. ↑

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

Ce ne sont là que des hypothèses et non des faits avérés.....faut pas non plus les enfoncer plus qu'ils ne le sont déjà. Car les "il est possible que, d'après machin, selon bidule" c'est juste des vents qui vont souffler de + en + pour justifier de la nullité de l'EDF et non des réponses authentifiées. :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
winglou Membre 527 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

eh bien tout faut, d'avoir écarter gourcuff ne les a pas fait gagner, au contraire ils ont sombré avec leurs égos surdimensionnés, et de quelle manière!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Leiru Membre 1 694 messages
Forumeur balbutiant‚ 43ans‚
Posté(e)

Ca c'est vrai qu'ils ont un egos surdimenssioné !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Smash' Membre 2 341 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

C'est pas avéré mais c'est la réalité.

Quand on voit christian Gourcuff, on comprend vite que le gamin a reçu une bonne éducation, et qu'il est moins con que les autres.

Les ribery, anelka, govou, Gallas, etc, c'est une bande de cons.

Goucuff reste toujours avec toulalan et Lloris, y'a une raison à ça, la racaille d'un coté, les mecs un peu plus éduqué de l'autre... Et ça en équipe de france y'en a pas énormément^^

Quelle équipe de merde bon sang!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Le Lillois du forum, 40ans Posté(e)
Zupadog 9 Membre+ 4 631 messages
40ans‚ Le Lillois du forum,
Posté(e)

Foot - Bleus

Le gros clash Anelka-Domenech

L'Equipe plonge samedi dans les coulisses du noir France-Mexique. Et en ressort avec de peu ragoutants instantanés. Atmosphère, atmosphère... La Une de L'Equipe, samedi 19 juin. (EQ)Même entre guillemets, il est plutôt rare de lire ce genre de choses à la «une» d'un journal. Les révélations de L'Equipe sur l'insulte d'Anelka à Domenech à la mi-temps de France-Mexique, jeudi (0-2), ont même gêné les journalistes des radios, samedi à l'heure des revues de presse matinales. Difficile de prononcer certains mots au petit déjeuner, il y a des formules à éviter devant des oreilles familiales. «Disons que c'est une version sans fard de l'expression "Va te faire voir"» a édulcoré l'un d'entre eux pour évoquer sans la citer exactement l'incroyable réplique du joueur de l'équipe de France à son sélectionneur. Cette scène, mais aussi deux autres instantanés saisis par les reporters de L'Equipe après la rencontre, en disent long sur l'ambiance qui règne dans le vestiaire en Afrique du Sud. En voici un résumé.

«OK, tu sors» dit alors Domenech à Anelka. «Ouais, c'est ça...» conclut le joueur de Chelsea.

1) L'INSULTE D'ANELKA. C'est la mi-temps de France-Mexique. Les Bleus rentrent au vestiaire. Le score est toujours de 0-0. Raymond Domenech reproche d'un ton ferme mais poli à Nicolas Anelka de ne pas rester assez en pointe, de trop "dézoner". Comme l'avant-centre conteste, le sélectionneur menace de le remplacer. C'est alors que fuse l'insulte reproduite à la «une» du journal. «OK, tu sors» dit alors Domenech à Anelka. «Ouais, c'est ça...» conclut le joueur de Chelsea. C'est André-Pierre Gignac qui va disputer la 2e période. Ce que l'on avait pris pour un changement tactique a en fait été dicté par les circonstances, le gros clash dans le vestiaire. L'Equipe raconte ensuite l'épilogue, après la défaite (0-2) et la douche : Anelka souriant, provocateur, «très clairement je-m'en-foutiste» écrivent Damien Degorre et Raphaël Raymond.

«Comme le premier de la classe fait place au caïd du collège par peur de prendre une baffe derrière la tête»

2) LE MAJEUR DE GALLAS. La scène se situe à la fin de la rencontre, dans la zone mixte où se croisent journalistes et acteurs des matches. Florent malouda s'est déjà brièvement arrêté devant la caméra de TF1 pour quelques mots dépités. Au journaliste de la chaîne qui lui tend alors le micro, William Gallas préfère tendre son majeur, un geste «qui ne relève en rien son honneur» écrit L'Equipe.

3) LE MOUVEMENT DE RECUL DE GOURCUFF. Confirmation du mépris que certains "cadres" de l'équipe de France, Franck Ribéry et Nicolas Anelka en tête, nourrissent à l'endroit de Yoann Gourcuff et des effets que leur pression exercent sur le Girondin. Toujours la zone mixte. Gourcuff est en train de répondre aux journalistes lorsque déboulent ses deux "amis". L'Equipe raconte : «Quand Gourcuff aperçoit le milieu du Bayern Munich, l'image est saisissante : il évite de croiser son regard frondeur et se colle un peu plus contre la barrière pour le laisser passer comme le premier de la classe fait place au caïd du collège par peur de prendre une baffe derrière la tête

Je suis écoeuré...Anelka,Ribery,Gallas,Govou DEHORS!!

Ces messieurs ne savent pas construire une phrase devant une caméra ou autre alors il clash quelqu'un comme Gourcuff bien plus cultivé, c'est honteux.

De plus ils ont un melon énorme, apprenez à jouer avant de parler!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité EnYgmA
Invités, Posté(e)
Invité EnYgmA
Invité EnYgmA Invités 0 message
Posté(e)

Il y a juste un gros coup de balai à passer dans cette équipe et même plus haut ! :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Smash' Membre 2 341 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Cette équipe me dégoute vraiment.

Quand je vois les Anglais hier, après le match, ils disent simplement qu'ils ont été mauvais, qu'ils doivent faire mieux que ça et que ça peut pas continuer ainsi. Ils sont réaliste malgré leur statut de star aussi.

Mais Anelka confirme qu'il en a rien à faire du maillot français, comme beaucoup dans cette équipe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
winglou Membre 527 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

eh oui, et j'éspère que blanc et ses associés vont faire le grand ménage, qu'on ne voie plus ces mecs qui se croient tout permis et qui pissent sur le maillot qu'ils ne méritent pas.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Adrien1er
Invités, Posté(e)
Invité Adrien1er
Invité Adrien1er Invités 0 message
Posté(e)

Entièrement d'accord avec Vous!!! Winglou!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×