Aller au contenu

projet Evanor


Crogan

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
Crogan Membre 340 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Bonjour ^^

Voilà maintenant 10 ans que je travaille sur un roman de dark fantasy (enfin je pense que c'est dans cette catégorie), comme je recherche des critiques hors entourage proches, je me permets de vous mettre l'introduction de ce dernier.

je suis ouvert à tout commentaire, ca m'aidera à peaufiner mon bébé.

Bien sur il se peut que certaines choses puissent ressembler à d'autres livres, je suis loin d'avoir tout lu et j'ai essayé justement de rester original.

Introduction

Extrait du «Codex Historia» de Nerenthia

En des temps immémoriaux, les Dieux combattirent un mal incroyablement puissant, le Néant, après maintes et maintes batailles, nos Dieux réussirent à le contenir dans une bulle de non-temps. Une fois libre, Les Dieux créèrent Evanor selon leurs volontés. Ils trouvèrent vite que ce monde était vide, pour y remédier, ils créèrent la vie. Ils commencèrent par de toutes petites créatures, puis au fur et à mesure, ils créèrent l'homme. Ils tombèrent vite amoureux de ces créatures, épatés par leurs intelligences et leurs facultés d'adaptation. Lorsque les Dieux estimèrent que nous fumes suffisamment dignes, ils vinrent à nous. Pour marquer ce jour bénit à jamais nous décidâmes bien plus tard de commencer notre calendrier à cette date. Leurs formes magnifiques et puissantes fut très impressionnantes pour nous, humbles humains, mais dans leurs magnificences, ils prirent forme humaine afin de nous inonder de leurs sagesses et de leurs forces. Parmi les nombreuses tribus d'humains primitifs, nos ancêtres figuraient parmi les plus avancés et civiliser, c'est pour cela que Le Grand Arnor nous choisit dans sa bonté et sa magnificence pour fonder notre 1ere nation Til'Neren. Un seul dieu parmi les Très Grands nous trouva barbares et peu attirants, ce dernier qui se nommera bien plus tard Cirnàn quitta ses frères. On apprît bien plus tard qu'elle Créa les Elars sur l'île d'Elaran. Til'Neren prospérait à vu d'¿il grâce à la protection et aux conseils avisés du Grand Arnor, il fonda deux grand ordres de chevalerie afin de protéger ses ouailles de toutes menaces, les Firenthias sous la coupe de notre bienfaiteur Fray et les Garenthias dirigé par son frère Troy. Seuls les plus valeureux guerriers étaient admis dans ses ordres et Fray et Troy, demi-dieu crée par Arnor pour le servir, entrainaient les jeunes guerriers.

Jamais les Firenthias auraient cru que les Garenthias fomentaient une rébellion, ces derniers étaient certains d'êtres supérieurs à nos ancêtres, proclamèrent leurs indépendances et tentèrent de contrôler Til'Neren. Malgré toutes les supplications de Fray et Troy Arnor refusa de se mêler de ce qu'il qualifia « de querelles de mortels insignifiantes ». Après 5 années de guerres civiles nous fumes contraints de léguer tout le sud de Til'Neren aux rebelles. Les renégats fondèrent Til'Garan, le reste du pays devint Nerenthia en l'honneur du chef des Firenthias, Neren. Filéas, le fils de Neren se proclame roi de Nerenthia à la mort de son père et devient Neren 1er. Portant grande ranc¿ur de la rébellion des Garenthias et le leur chef vil et sournois, Garen, il attendit que ceux-ci partent en guerre contre les Alpharaks pour envahir les terres Til'garienne en l'an 603 du calendrier Nerenthiens. En représailles de cette acte légitime, Neren 1er fut assassiné en l'an 608 alors que les Til'gariens et les Virandiens subissaient défaites sur défaites face aux Alpharaks. Le fils de Neren 1er, bien plus faible que son père conclut une alliance avec Onal le gouverneur de Til'Garan afin de repousser les Alpharaks. Choix qui fut judicieux au final car les dieux eux-mêmes s'en mêlèrent en l'an 612. Cette grande guerre découla sur la légendaire et malheureuse Batailles des Larmes ou la perfide Déesse Cirnàn et ces abjectes Elarsses détruisirent la moitié du monde après avoir reproché aux autres dieux de s'être mêlée à cette guerre. Ce jour là presque un millions de Nerenthiens périrent.

Le peuple de Nerenthia releva rapidement la tête de cette infamie¿ <toc toc> ¿ et malgré le départ des dieux, en l'an 625 Nerenthia devint vite le pays le plus puissant du continent ¿ <toc toc>¿

« Oui ? »

« Vous m'avez appelé monsieur ? »

« Oui Killian, il y a plus d'une heure de ca, où étiez vous encore passé ? »

« Oh ! J'étais par-ci par-là »

L'homme avait l'habitude du ton effronté et du sourire moqueur de son majordome.

« Pouvez-vous me faire du thé ? »

« Vous allez encore passer la nuit à étudier Gordon ? »

Le vieil homme sourit.

« Ah Killian, vous ne me connaissez que trop bien ! »

« J'espère bien ! Fit-il, Après vingt longues années à votre service ! »

Le majordome quitta la pièce en faisant une courbette extravagante. Gordon regarda le Codex Historia et sourit. Ces Nerenthiens aimaient bien passé pour des victimes, quitte à modifier complètement la vérité¿

Le vieil homme se leva, et balaya la salle du regard. Il aimait sa tour dans le quartier nord de Nerenthia, il avait gardé la plus haute pièce pour ses études, vaste salle circulaire à l'aspect chaleureux grâce en grande partie au mur en pierre et à l'éclairage des torches ainsi que de la cheminée. Il alla à la fenêtre, dehors le crépuscule allait bientôt laisser place à la nuit, le port de Nerenthia brillait de mille feux.

« Votre thé Gordon » Fit Killian.

« Killian, mon ami, vous ne m'appelez par mon prénom que lorsque vous êtes inquiet, je vous rassure, je vais bien. »

« Devez-vous vraiment utiliser ce livre ? Cela vous épuise toujours un peu plus que les précédentes fois, et sans vouloir vous offenser, vous n'êtes plus très jeune. »

« Auriez-vous peur de me perdre ? » Demanda Gordon manifestement amusé.

« Disons que cela m'ennuierait de devoir chercher un nouveau travail »

Killian accompagna sa phrase d'un vilain petit sourire moqueur.

« Très drôle Killian, allez-vous coucher. Merci pour le thé. »

« Bonne nuit monsieur ».

Killian quitta la pièce laissant Gordon seul. Le vieil homme s'assit, et ouvrit l'un de ses tiroirs de bureau. Il y prit un vieux livre doté d'une imposante couverture vert sombre. Il le posa sur son bureau mais ne l'ouvrit pas. Il commença à boire son thé en écoutant le crépitement du bois brûlant dans la cheminée.

La nuit était déjà bien avancée lorsque Gordon bu la dernière gorgée de son thé.

Killian avait raison, lire ce livre l'épuisait, mais il n'avait pas le choix, Cirnàn elle-même lui a fortement conseillé de le lire. Gordon poussa un soupir et l'ouvrit. Ce n'était pas la première fois qu'il l'utilisait et pourtant il était toujours surprit de constater que toute les pages étaient vierges. Il posa sa main droite à plat sur une page, ferma les yeux et se concentra.

Il se mit à entendre de manière incroyablement distincte tout les bruits de sa tour,

Le déplacement des souris dans les combles de sa tour résonnaient comme un coup de tambours, les ronflements de Killian s'amplifiaient jusqu'à être insupportable à écouter. Soudain il se sentit comme aspirer. Il n'entendait plus rien, il ne voyait rien, il avait juste froid. Doucement au début, mais montant crescendo, il se mit à entendre un bruit, au fur et à mesure qu'il s'amplifiait, il put reconnaître les sons caractéristiques d'une bataille, d'assez grande envergure, puis l'image apparut.

Une vaste plaine aux dimensions démesurée s'offrit au regard du vieil homme. Au centre, d'immenses armées s'affrontaient. Il connaissait cette bataille, c'était celle des dieux qui déchira Evanor il y a de nombreuses années. Il reconnut immédiatement la Déesse Cirnàn, rayonnante et majestueuse, à coté d'elle se trouvait Ogg'Gar dieu des éléments s'apprêtant à déchirer la terre de son poing. Tel un coup de tonnerre, le champ de bataille fit place à une ville. Gordon n'avait jamais vu cette architecture, des structures rectilignes aux murs parfaitement lisses, d'autres bâtiments d'une hauteur vertigineuse allant presque narguer les nuages reflétant le paysage. Il faisait nuit mais la ville était incroyablement éclairé. Sur ce qui lui semblait être des routes, il voyait des charrettes rouler sans chevaux. Cela l'intriguait.

La vision se rapprocha d'une des bâtisses, on aurait dit une taverne, les gens buvaient et riaient, mais ils étaient différents. La vision s'arrêta sur 3 jeunes hommes qui jouaient à un jeu que Gordon ne pouvait identifier, l'un des hommes lui bloquant la vue avec son dos. La vision se brouilla légèrement, comme une pièce trop enfumé par le tabac, petit à petit les hommes disparurent aux profits de lueurs. Deux d'entres-elles étaient d'un rouge vif, la dernière vacillait entre le rouge et le noir. Gordon savait que ces couleurs étaient les reflets de l'âme de ses personnes. Gordon sursauta, cela ne pouvait être vrai, c'était trop tôt. Son sursaut coupa net la vision et Gordon se retrouva dans sa tour affalé sur son fauteuil ruisselant de sueur.

Après avoir récupéré, ce qui lui prit plusieurs minutes, il leva les yeux au plafond et dit à voix haute :

« Vous êtes sure que c'est eux ? »

Il n'eut que pour seule réponse la fermeture brusque du livre.

« Ainsi soit-il ».

Ainsi, le livre des prophéties avait parlé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, nyctalope, 41ans Posté(e)
Criterium Membre 2 874 messages
41ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Coucou. :o°

Je vais rédiger ma réponse au fur et à mesure que je lis ton histoire ¿ mais en guise d'introduction, je voudrais prévenir tout de suite que non seulement ce genre littéraire est probablement celui qui me touche/me plaît le moins, mais qu'également j'aime faire des critiques, parce que c'est par le négatif que l'on progresse, dès lors que c'est constructif et pris de façon constructive. Ainsi je ne pense pas que mon avis soit représentatif ¿ il sera au moins sincère.

Première remarque : tu utilises le thème du livre historique, et pour lui donner un peu plus d'auctoritas, tu lui donnes un nom latin. Je me permets donc juste de signaler que "Livre de l'Histoire" ¿ ce que je devine être le nom que tu voulais lui donner ¿ se dit Codex Historiæ (génitif singulier première déclinaison, historia, æ). Au niveau de la pure forme, je me permets également de te signaler de trop fréquentes fautes d'orthographe (d'une façon qui pût être grammaticalement correcte mais très étrange, tu mets souvent "leur X" au pluriel : "leurs intelligences", "leurs magnificiences" ; on dit "jour béni", puis confusions entre participe et infinitif, le circonflexe qui fuit "entraînaient" pour violer le mot "on apprit", etc. : je ne ferai pas de recensement).

Le premier paragraphe en lui-même ne me plaît déjà pas. Cette impression est principalement due à deux raisons qui me crèvent les yeux, mis à part la parodie de Genèse : d'une part, "Les Dieux créèrent Evanor selon leurs volontés. Ils trouvèrent vite que ce monde était vide" ¿ l'on dirait vraiment, en lisant cette phrase, que ces Dieux ont une volonté décidément très peu fertile. L'ellipse est donc maladroite. D'autre part, recensons un peu les noms propres de tout le premier paragraphe : Evanor, Arnor, Til'neren, Cirnàn, Elar, Elaran, Fray, Troy, Garenthia, Firenthia, Nerenthia. Peut-être n'est-ce qu'une mauvaise impression, mais j'ai justement l'impression que tous ces mots exsudent d'une épaisse couche de cliché transpirant. N'ayant pas lu le Seigneur des Anneaux ni Robert Jordan ni Robin Hobb, je n'ai pas tous les éléments en main pour identifier d'où cela pourrait bien venir, mais j'ai comme la sensation ¿ peut-être fausse, à toi de me dire ¿ que j'y trouverais sans aucun doute une grande inspiration (ajoutons-y le folklore irlandais).

Autre fait étrange, passer directement de la Genèse au VIIe siècle d'un calendrier ¿ d'ailleurs absolument pas défini ¿ puis de voir tracé à (gros) coups de pinceaux l'histoire de Nerenthia. Mais... <toc toc>

La suite me plaît un peu plus, principalement à cause de la pensée ironique de Gordon quant à l'écriture de l'histoire très personnelle que semblent avoir les Nerenthias. Pour autant, je garde la même réserve par rapport aux noms propres : Gordon, Killian... cela perd même en cohérence. D'autre part, les paroles me semblent un peu insipides, au sens où l'on dirait qu'elle furent plus un prétexte pour présenter ces deux personnages et leurs principaux traits de caractère plutôt que de réelles paroles échangées.

La scène suivante est plus intéressante, et, nonobstant les fautes, est mieux écrite. L'idée que les âmes des personnes soient visibles par ce moyen étrange, et surtout, colorées, est à mon avis très bonne, et peut-être la seule chose me plaisant vraiment dans ce texte.

Voilà pour mon avis. Je l'ai donné sans prendre en compte le fait, que tu dis toi-même, d'avoir passé 10 ans à écrire ton roman. Le résultat est probablement très inégal ; tu as probablement évolué au fur et à mesure dans tes formulations, tes phrases, et ¿ j'ose espérer ¿ dans ton orthographe. Je ne sais donc pas si cette introduction est représentative ou pas ¿ mais s'il s'avère que c'est le cas, je pense que tu aurais pu/du prendre un an sur les dix (et que tu pourras/devras le faire) pour travailler à ces niveaux. Car même en admettant que le fond de ton histoire soit superbe ¿ ce dont je ne suis pas convaincu, mais il faut prendre en compte que je n'aime pas ce style littéraire et n'ai lu que ton introduction ¿ la forme et ta façon de formuler le fond, ne le sont pas du tout à mon avis.

En espérant que cette critique puisse t'aider.

:coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Crogan Membre 340 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

tout d'abord merci de ta réponse.

Pour ce qui est des fautes, je n'ai pas passé le texte au correcteur simplement parce que ce n'est pas une version définitive, l'introduction comme le reste évoluant au fur et à mesure, donc je ne suis pas du tout étonné de cette remarques :o°

pour ce qui est des noms, disons que et ce n'est pas précisé dans l'introduction, chaque pays de ce monde est en fait un stéréotype de ce que l'on peut trouvé chez nous, Nerenthia étant une sorte d'empire romain croisé beaucoup plus sectaire, alors que d'autres pays seront proches de peuples slaves comme viking, d'autres proches des perses. Tout ceci est volontaire car (je vais devoir dévoiler un trait du scénario important) je veux montrer par là que les dieux se répètent systématiquement dans leurs tentatives de créations, reproduisant les mêmes schémas avec peu de modifications a chaque fois (dans mon histoire la terre n'est qu'une autre version d'Evanor par exemple), c'est pour cela que les noms te semblent si familiers car ils sont une sorte de caricature des différents langages disparus ou non de ce que nous avons sur terre.

Après si tu n'aimes pas je comprends parfaitement mais ta critique pour moi est très constructive et je t'en remercie :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité château
Invités, Posté(e)
Invité château
Invité château Invités 0 message
Posté(e)

Moi z'aime bien, même si je doute que ça soit fait exprès mais bon donc en tout cas z'aime bien le contraste entre le romanesque du début et cette réplique :

« Disons que cela m'ennuierait de devoir chercher un nouveau travail »

on dirait sganarelle dans dom juan :o°

pis cette histoire d'âmes visibles en se penchant sur un livre d'histoire, comme criterium moi aussi z'ai bien aimé

sinon donc z'espère que tu te contenteras pas de poster l'introduction

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de gaufrette, 51ans Posté(e)
Sagara san Membre 12 465 messages
51ans‚ Explorateur de gaufrette,
Posté(e)

Bonjour, deja bravo pour ton courage et ton envie d'ecrire.

Je rejoins en beaucoup de point ce qu'a ecrit Criterium, j'ajouterais aussi que du devrais faire attention a ta syntaxe : « Très drôle Killian, allez-vous coucher. Merci pour le thé. »

Ensuite pour les noms propres, comme je suis un fan d'heroic fantasy, il est clair que la supposition de Criterium s'avere exact, il y a beaucoup trop de similitude avec des noms deja publies dans divers romans, donne libre cours a ta propre imagination.

Ensuite, j'ai du mal a situer le calendrier de ton roman, je veux dire part la que certains termes me semblent anachroniques comme : heure, majordome,...

Si tu postes la suite, je la lirais avec joie.

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Crogan Membre 340 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

merci de vos commentaires.

Encore une fois je tiens à préciser que le texte est "brut" c'est-à-dire que j'ai en priorité posé mes idées au détriment de l'orthographe et de la grammaire. tant que je serais pas pleinement satisfait je continuerai dans ce sens. je comprends néanmoins tout à fait que ca vous choque :o°

Pour ce qui est des noms, je le redit sincèrement, je n'ai pas pensé à tel ou tel livre en donnant un nom à un personnage. En fait je voulais surtout que les noms de mes personnages soit facile à retenir et que le lecteur n'ai pas besoin de s'écorcher le cerveau ou la langue pour les prononcer (à l'instar de lotr par exemple).

De plus, lorsque j'ai nommé tel ou tel personnage, afin surtout d'éviter de passer 3 heures pour trouver un nom, j'ai gardé celui qui collait mieux au personnage d'après moi. Après il y a certains clin d'¿il, mais plus à moi-même qu'autre chose comme Gordon (Half Life) et parce que j'aime bien ce prénom.

Il est clair que historiquement cela peu vous paraitre confus car la chronologie antérieur à l'histoire s'étale sur plus de 20.000 ans. Mon but est de faire découvrir le monde d'Evanor au fur et à mesure de la lecture. Les 3 protagonistes principaux ne connaitront rien à ce monde et je souhaite que le lecteur apprenne l'histoire et toutes les subtilités de ce monde en même temps que les héros.

C'est peut être une erreur, je ne sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×