Retenez-moi, je vais l'étriper !


yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)

Dimanche dernier j'ai eu honte pour la France.

Pour ceux qui ont suivi, en léger différé, le défilé du festival interceltique de Lorient à la télé. C'était la 3 qui couvrait l'évènement avec un commentateur dépèché par la chaîne qui n'a fait que SE FOUTRE de ce qu'il voyait.

On peut être ou ne pas être passionné de culture et de patrimoine régional, mais on peut tout de même respecter ce que font ceux qui y travaillent et s'y donnent à fond.

Même Charles Villeneuve, sur TF1, arrivait à appronfondir le sujet et intéresser les auditeurs en questionnant de façon appropriée les représentants du festival qui l'accompagnaient pendant la présentation.

Mais quand on s'appelle Christophe Jicquel on ne fait apparement pas la différence entre une présentation des régions celtiques du monde et un carnaval de Rio, et de là à parler de déguisements pour des costumes il n'y avait que lui pour le faire.

Il suffit pour, avoir une Idée de sa crétinerie, de lire les commentaires sur le forum de la 3 :

http://forums.france3.fr/france3/patrimoine/sujet-301-1.htm

Comme si on organisait un des plus grands festivals au monde pour du folklore alors qu'il s'agit d'art, de racines, de sources et de cultures traditionnelles internationnales regroupées dans la région mère de toute la Celtie.

Cet événement va à l'encontre de cette France qui s'affadit, qui ne connait plus ses origines multiples, ses diversités, qui n'a plus d'âmes, qui ne voit dans ses vieux clichés que du folklore fait de guise et de motifs de boîtes à gâteau, sans savoir que derrière tout cela il y a des générations et des générations qui ont conservé et fait évoluer un patrimoine qui est un des, voire le, plus riches de la planète en matière de musique, instruments, danses, et costumes.

Et ça ça dérange les trouffions comme Christophe Jicquel que la chaîne a imposé aux organisateurs et qui n'ont pu être censurés dans leurs commentaires et questions débiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

pimouss Membre 480 messages
Forumeur survitaminé‚ 43ans
Posté(e)

Bien d'accord avec toi, les richesses des générations passées se perdent à cause de comportements tels que ceux là. il faut voir pour voir telle une vache dans son pré, aucune interrogations sur le contenu, sur ce qu'il nous transmet. L'uniformisation à outrance et l'importance du contenant n'apporte qu'un appauvrissement de nos cultures pourtant si pleines de richesses dans leur diversitées. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fleur Membre+ 6 157 messages
Belle Plante‚ 42ans
Posté(e)

je lis le titre et j'ai qu'une chose à dire

Yves fais-toi plaisir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aquares Membre 128 messages
Forumeur inspiré‚ 33ans
Posté(e)

Honk!!!!

J'ai pas regardé, mais j'ai bien fait, j'aurais vraiment pas aimé je crois...

Y a vraiment des gens qui ne respectent rien, c'est scandaleux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
halfpastten Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est pas qu'il a pas essayé, il pouvait pas parler de ce qu'il connaissait pas. ;) Faut qu'il s'ouvre un peu au monde !! c'est qu'un jeunot, il faut l'excuser. ;)

En parlant de ça, je connais un site sympa qui permet d'acheter plein de choses vraiment sympas qui viennent d'autres pays comme l'asie ou l'afrique. je sais pas si on peut laisser une adresse (vous verrez bien si ça marche :D ) : c'est http://www.planete-ethnik.com. le site s'appelle planete-ethnik, je recommande !! Mais y'a pas de trux celtes !! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loom Membre 404 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

Quand il s'agit de critiquer les autres on est les premiers mais des qu'il s'agit des gens proches de soit on crie au scandale. La critique est le fondement de cette société et le fait de se moquer publiquement ou individuellement ne fait que resserer nos liens étroits. quand à la culture elle n'en demeure pas moins outragé pour autant seule sa véritable richesse subsistera ou la fera choir. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant