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Le Cul de chouette


konvicted

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Membre+, I. C. Wiener, 33ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
33ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)
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Le Cul de Chouette


Vendredi 11 Juin - 22:34

Matériel : trois dés à six faces
But du jeu : Atteindre 343 points




Début de Partie :



Les joueurs lancent chacun un dé. Le joueur qui commence est celui qui a obtenu la face la plus petite.

Déroulement :



Chacun leur tour, les joueurs lancent deux dés - les chouettes -, puis le troisième - le cul. Ils marquent un nombre de points dépendant de la combinaison réalisée.

Combinaisons :



-Chouette : deux faces identiques
exemple : 3-3-2, chouette de 3
-Cul de chouette : trois faces identiques
exemple : 2-2-2, cul de chouette de 2
-Velute : une face égale à l'addition des deux autres
exemple : 2-3-5, velute de 5
-Chouette velute : une face égale à l'addition des deux autres, ces dernières étant identiques
exemple : 2-2-4, chouette velute de 4
-Suite : trois faces consécutives
exemple : 2-3-4
-421 : 1, 2 et 4
Si dans un tour, un joueur ne fait aucune de ces combinaisons, il fait un néant et obtient une grelottine - s'il n'en a pas déjà une.

Calcul des points :



-Une chouette rapporte un nombre de points égal au carré de la valeur de la chouette.
exemple : 3-3-2 rapporte 3²=9 points
-Un cul de chouette rapporte un nombre de points égal à 40 plus 10 fois la valeur du cul de chouette.
exemple : 2-2-2 rapporte 40+10x2=60 points
-Une velute rapporte un nombre de points égal au double du carré de la valeur de la velute.
exemple : 2-3-5 rapporte 2x5²=50 points

Combinaisons particulières :



Chouette velute :



Une chouette velute rapporte les points de la velute correspondante au premier joueur ayant frappé dans les mains en criant : "Pas mou le caillou !"
En cas d'égalité impliquant le joueur ayant fait la chouette velute, les autres joueurs à égalité lancent chacun un dé. Si l'un d'eux seulement obtient un 6, il marque les points. Sinon, c'est le joueur ayant fait la chouette velute qui en gagne les points.
En cas d'égalité n'impliquant pas le joueur ayant fait la chouette velute, les autres joueurs à égalité lancent chacun un dé jusqu'à ce qu'un seul obtienne 6 et gagne les points.

Suite :



Les suites ne rapportent pas de points, sauf la suite 1-2-3 qui est aussi une velute de 3. Par contre, toutes les suites font perdre 10 points au dernier joueur à taper du poing sur la table en criant : "Grelotte, ça picote !"
Si les derniers joueurs sont à égalité, c'est le dernier d'entre eux à crier : "Sans fin est la moisissure des bières bretonnes !" qui perd les 10 points.
S'il y a encore égalité, les joueurs concernés se départagent en lançant un dé. Le joueur avec la plus petite face perd les 10 points.
S'il y a à nouveau égalité, ça recommence mais 20 points sont maintenant en jeu, et ainsi de suite.

421 :



Si un joueur obtient un 421, il peut, s'il le désire, lancer un défi soufflette. Le défié doit obtenir un 421 en trois lancers des trois dés. S'il l'obtient après un premier lancer de trois dés, il gagne 50 points que le joueur l'ayant défié perd ; s'il l'obtient après un deuxième lancer de trois dés, il gagne 40 points que l'autre perd ; s'il l'obtient après le dernier lancer, il gagne 30 points que l'autre perd, s'il ne l'obtient pas, c'est lui qui perd 30 points et le joueur l'ayant défié gagne 30 points.

Sirotage, civet et paris :



-Si après avoir lancé trois dés, un joueur a une chouette - non velute -, il peut siroter, c'est-à-dire qu'il peut relancer le dé qui n'est pas identique aux deux autres pour tenter le cul de chouette. S'il échoue, il perd les points de la chouette ; s'il gagne, il gagne les points du cul de chouette.
Les autres joueurs peuvent parier sur le dé que le joueur sirotant va sortir. Si le dé parié sort, le parieur gagne 25 points, sinon il en perd 5.
Le dé parié est annoncé par un nom d'oiseau : linotte (1), alouette (2), fauvette (3), mouette (4), bergeronnette (5) ou chouette (6).
Remarque : La règle de la chouette velute ne s'applique pas sur un sirotage.

-Si un joueur perd un sirotage sur une chouette de six, il obtient un civet. Cela lui permet, dans un tour de son choix, de parier jusqu'à 102 points sur la combinaison qu'il va faire. S'il parie sur un cul de chouette, il doit préciser avec ou sans sirotage. Les autres joueurs peuvent parier sur la réussite - et seulement sur la réussite - du civet. S'ils parient, ils gagnent 25 points si le civet est concluant, en perdent 5 sinon.
Le joueur utilisant le civet marque les points de l'éventuelle combinaison faite, et ce qu'il réussisse ou non son civet. Les règles de la chouette velute et de la suite continuent à s'appliquer également.
Remarque : Comme les grelottines, les civets ne sont pas cumulables.

Défi grelottine :



Un joueur ayant une grelottine peut lancer un défi grelottine à un joueur venant de faire un néant. Il le défie de faire une combinaison qu'il lui impose pour un nombre de points qu'il détermine. Le nombre maximum de points mis en jeu est égal au moindre des totaux des points des deux joueurs concernés multiplié par un coefficient multiplicateur : 8% pour une chouette velute, 16% pour un cul de chouette, 25% pour une velute, 33% pour une chouette.
Comme pour le civet, le joueur défié gagne les points de l'éventuelle combinaison réalisée, qu'il gagne son défi ou non et les autres règles continuent à s'appliquer.
exemple : A a 100 points et défie B qui en a 150 sur un cul de chouette et mise 16 points - le maximum. B obtient un cul de chouette de 3 et gagne les 16 points du pari plus les 70 points du cul de chouette de 3, A perd les 16 points mis en jeu.
Au début du jeu, chaque joueur dispose d'une boucliette qui lui permet une fois dans la partie d'annuler un défi, pour lui ou un autre joueur, après que le défieur a annoncé la combinaison demandé et le nombre de points mis en jeu.

Bévue :



Un joueur commettant une bévue perd 10 points. Une bévue est une erreur par rapport au jeu.


exemples : crier : "Sans fin est la moisissure des bières bretonnes !" alors que tous les joueurs n'ont pas dit : "Grelotte, ça picote !" ; taper du poing et/ou dire : "Grelotte, ça picote !" lorsqu'il n'y a pas de suite ; lancer un défi grelottine sans avoir de grelottine


Achat de dé :



Après qu'un joueur a lancé deux dés, un autre joueur peut lui acheter le troisième dé avant qu'il ne le lance. L'acheteur perd 30 points. Le joueur dont on a acheté le dé ne peut gagner que les points de son éventuelle chouette.

Fin du jeu :



La partie s'arrête quand un joueur a atteint ou dépassé 343 points.
Attention, un joueur ne peut pas gagner sur un défi ou sur une mise mais seulement à son tour de jeu. Son score plafonne à 332 points s'il gagne des points via un défi ou une mise.


Source: Divers
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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Kon, décidément je t'adore ! :o°

Que de bons souvenirs me rappelle ce jeu ! Mieux que le kamouloux... Aaaah combien de soirées ai-je passées, avec mon ami Percy, à siroter des velutes, oui c'était chouette !... :coeur:

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Membre+, I. C. Wiener, 33ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
33ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

Comment tu fais pour siroter des velutes, tricheuse ? :coeur:

Ce jeu est excellent. Les règles tordues peuvent faire peur mais elles sont vite intégrées, les différentes combinaisons se retiennent facilement après quelques tours, et après quelques parties, on sait parfaitement quand frapper dans les mains ou taper du poing et on sait par c¿ur combien vaut chaque combinaison. C'est intéressant à partir de trois joueurs et à quatre ou plus c'est carrément tordant.

J'ai essayé de faire des explications assez claires. N'hésitez pas à poser des questions si je n'ai pas réussi. J'espère bien en convertir quelques-uns et que ceux-ci en convertissent d'autres. :o°

Il y a une chose que je n'ai pas précisée. Il faut atteindre 343 points et non 525 ou 297 parce que les initiales du jeu sont CDC, C est la troisième lettre de l'alphabet et D la quatrième donc CDC donne 343.

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  • 2 mois après...
Membre, 32ans Posté(e)
iruo Membre 49 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Wouha !! génial ! Sérieux je t'applaudi pour ce beau travail ! ^^

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Membre+, On dit Monsieur Mike maintenant !!, 44ans Posté(e)
mike02 Membre+ 4 307 messages
44ans‚ On dit Monsieur Mike maintenant !!,
Posté(e)

De toutes façons ce qui compte c'est les valeurs :yahoo:

:rtfm:

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Membre, 32ans Posté(e)
iruo Membre 49 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Hello !

Alors j'ai essayé de clarifier les règles d'après ce qu'a écrit konvicted et d'après une ou deux autres petites sources et j'en ai fait un pdf :

Les règles du Cul de Chouette

:yahoo:

J'ai aussi créé une feuille de scores :

La feuille de scores

:rtfm:

Voilà !! à télécharger sans modération et encore une fois un grand merci à konvicted pour ce topic !!

:o°

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Membre+, I. C. Wiener, 33ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
33ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

Merci pour ton enthousiasme et ta participation ! :rtfm:

Je proteste contre l'éventualité d'utiliser une calculatrice. :yahoo: Si même Perceval sait compter - ce qu'il a notamment prouvé en sachant jouer à des jeux gallois encore plus tirés par les cheveux que le cul de chouette et en ayant compté les pierres du château de Kaamelott -, tout le monde est capable de calculer les scores du cul de chouette de tête. évidemment, je dis cela en ayant commis d'innombrables fautes de calculs, pas toujours à mon avantage et sans savoir combien n'ont pas été corrigées, et en sachant qu'une partie peut se jouer au point près. :o°

Certaines règles sont flexibles. Par exemple, on peut proscrire l'élimination. Pour les plus timbrés et connaisseurs des pommes de terre négatives, il y a aussi la possibilité de parier des points négatifs. On pourrait aussi imaginer viser -343 points et adapter les règles en conséquence, on aurait moins de scrupule à siroter une chouette de 6 ou à parier 102 points avec son civet sur un cul de chouette sans sirot.

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Membre, 32ans Posté(e)
iruo Membre 49 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec vous seigneur konvicted !

Vous devez sûrement jouer avec les règles à l'Aquitaine .... :o°

Et puis pour ce qui est de l'usage ou non de la calculette ... c'est un peu difficile de calculer de tête 33% de 82 points si l'on veut lancer un défi grelottine en misant sur une chouette ! Un coup à choper des maux de tête ! :yahoo:

:o°

PS : C'est vrai ! les règles sont très faciles à assimiler ... Quelques tours pour du beurre plus tard, ma soeur de 13 ans et moi avons entamé une partie et ... elle m'a battue ! (et ce sans que je lui ré-explique les règles) :rtfm:

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Membre+, I. C. Wiener, 33ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
33ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

33% de 82 points, c'est environ un tiers de 81 points donc 27 points. De toute façon, on ne fait pas de défi grelottine sur si peu de points, voyons ! :yahoo:

Je te l'accorde, calculer le maximum de points qu'on peut parier sur un défi grelottine de tête n'est pas toujours évident si on cherche à prendre pile 33, 25, 16 ou 8 % mais on peut faire dans l'approximatif. Par exemple, j'ai 237 points et je défie un joueur qui en a plus de faire une chouette velute. Je divise 237 par 6, j'obtiens environ 40 soit environ 16% de 237, je divise par deux, j'obtiens 20 soit environ 8% de 237, je peux donc parier 20 points. Si on fait 237*8/100, on obtient 18,96 soit environ 19 points. C'est vrai que j'ai dit qu'une partie pouvait se jouer au point près mais une telle précision est rarement nécessaire.

Dans la pratique, il suffit souvent de savoir arrondir judicieusement et diviser par 2, 3, 4 et 6 (en fait par 2, 3 et 4 car si on sait diviser par 2 et 3, on sait diviser par 6). Après, tout dépend de la rigueur avec laquelle on joue. A force de jouer, j'ai fini par arrondir grossièrement, par exemple en prenant 50 pour 25% de 211 au lieu de 53.

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Membre, 32ans Posté(e)
iruo Membre 49 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Certes, mais dans ce dernier cas ce n'est pas si grave car de toute façon tu ne dépasses pas le nombre de points maximum ... :yahoo:

→ J'ai changé le pdf des règles car je me suis rendu compte de quelques fautes.

nouveau lien : http://www.easy-upload.net/fichiers/regles...10829121225.pdf

Modifié par iruo
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  • 2 ans après...
Membre+, I. C. Wiener, 33ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
33ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

Un petit up pour un grand jeu. Un grand jeu, que dis-je ?, LE jeu de dés par excellence. Bien plus marrant que le Yam's, bien plus diversifié que le 421 et bien plus gratuit que le Perudo !

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  • 1 mois après...
Membre, Dingotte à plein temps !, 95ans Posté(e)
Evasive Membre 19 608 messages
95ans‚ Dingotte à plein temps !,
Posté(e)

:gurp: j'ai abandonné les règles, chui trop con :D

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Membre+, I. C. Wiener, 33ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
33ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)
Une variante pour dés à deux faces, ça existe ?

C'est comme si tu me demandais s'il y a une variante à la polygamie avec seulement une femme. Évidemment qu'il y en a une, mais quel intérêt ? :sleep:

:gurp: j'ai abandonné les règles, chui trop con :D

Tu n'as qu'à aller jouer à pile ou face avec Nephalion. :p

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 070 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Oh mais j'étais où moi quand tu as posté ce topic en 2010 pour ne l'avoir jamais vu :hu:

Ça à l'air excellent !!!!! J'ai plus qu'à me trouver des potes pour m'expliquer les règles façon blonde :D :blush:

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