Aller au contenu

L' idée fixe.


Invité bizar

Messages recommandés

Invité bizar
Invités, Posté(e)
Invité bizar
Invité bizar Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir!

Pour commencer, qu'est-ce que j'entend par idée fixe?

Je pense plutôt à une idée bassée sur des arguments qui sont, ou peuvent semblés, cohérents auquel on s'y attache avec conviction.

Vous remarquez que j'ai bien mis "peuvent semblés, cohérents" car voilà le problème:

Vous avez des personnes qui pense, je ne dirais pas faussement, mais de façon "enfermé" (je ne trouve pas le bon mot), c'est à dire qu'ils ne veulent pas écouter d'autres idées car ils se met en tête que la leurs est juste et sans faille.

Attention, je parle en général, pas de discrimination la dedand, seulement quand vous étes confrontez à faire comprendre à une personne qu'elle se trompe sur une idée, comment le lui montrer?

Car une personne confiante dans sa consception, ne pense que par ce qu'elle veux entendre.

Comment briser une idée fixe, dans le sens à ce quelle rete une idée mais qui ne soit pas une idée définivement juste? (je ne sais pas si je me fait comprendre)

Je le répéte, je ne vise personne en particulier. C'est un point général, donc veilliez s'il vous plais à ne pas déformer mes propos.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 60ans Posté(e)
aline line Membre 1 989 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

une idée fixe c'est une idée éronnée qu'aucun éléments ne vient contrarier en particulier, pour la personne en question.

c'est une idée fixe, a partir du moment ou la personne en question est persuadée d'avoir raison, et qu'il s'accomode de son resultat, parce que dans sa logique a lui en particulier, aucun élément ne vient contredire son idée.

soi parce qu'ils ne veut pas écouter ce qu'on lui dit,

soi parce qu'il a décidé que de toutes manière il aurait raison.

qu'il se ferme donc a toute idées qui serait contre son avis,

et qui donc fait le plus souvent abstraction d'élément qui pourrait rendre caduc son opinion, en ignorant des faits existants historiques, ou des domaines qui touche le sujet en question, en se fermant donc a toute opposition ou remise en question.

la personne est satisfaite trop satisfaite de son avis, de sa façon de voir, et n'y voit aucune objection.

Ou c'est une facon répétitive de voir et de faire les choses, c'est a dire revenir toujours au même point, refaire la même chose, sans penser a rien d'autre que ce qu'il fait ou qu'il pense habituellement.

Ca peut etre donc une manie mécanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
venus23H Membre 3 069 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Pour moi l'idée fixe est un espèce de repère "butoir" ou nous dérapons sans pouvoir en traduire aucun argument ... une "fausse" raison de penser qui résulte d'une sensation imagée. L'autre ne parvient pas a en détourner le ressenti et ne fait que heurter sur l'impréssion.. d'où ce refus d'écoute qui provoque un gene et empêche la communication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Cheyenne song
Invités, Posté(e)
Invité Cheyenne song
Invité Cheyenne song Invités 0 message
Posté(e)
Comment briser une idée fixe, dans le sens à ce quelle rete une idée mais qui ne soit pas une idée définivement juste? (je ne sais pas si je me fait comprendre)

Métaphore de l'arbre et du roseau...

L'arbre est solide, il veut résister au vent mais si ce dernier devient trop violent, l'arbre se déracine... le roseau se plie, sa souplesse lui permet de résister...

C'est valable pour le corps comme pour l'esprit... la psychorigidité est un mécanisme de défense qui, lorsqu'il s'écroule, laisse exploser la fragilité du "sujet"...

Il faut juste apprendre à lâcher prise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
Tatiana00001 Membre 1 947 messages
Forumeur survitaminé‚ 114ans‚
Posté(e)

comment briser une idée fixe?

hmm je pense qu'on a tous des idées et que c'est difficile aux gens de changer leurs idées si elles ne le veulent pas ,si elles ne cherchent pas à changer ou simplement se remettre en question.

L'expérience peut faire changer les idées(et c'est peut etre une des seules choses avec la volonté de vouloir changer.

Je pense par exemple imaginons que qqn me dit qqchose et qu'il a raison(moi j'ai tord mais je veux pas l'admettre parce que je comprends pas j'ai d'autres arguments...),après je subi une expérience qui va dans son idée et là je me rappelerai de ce que l'autre personne m'a dit et je vais me dire dans ma tete"mais oui il avait raison mais je ne m'en rendais pas compte" il faut le vouloir.

Les personnes bornés ben resteront bornée donc en clair pour moi pour faire changer une idée fixe d'une personne

-si la personne a pris l'habitude de se remettre en question et elle est ouverte.. on peut argumenter

-si la personne n'a pas pris l'habitude de se remettre en question on peut rien faire,une expérience ,un déclic pourra la faire changer d'avis mais on pourra argumenter tant qu'on veut,pas la peine.

au niveau personel:

-si la personne veut remettre en question ces idées alors on a une chance

-si elle ne veut pas quoiqu'elle a vécu alors on a pas de chance.Elle peut meme renier ce qu'elle a vécu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×