Aller au contenu

L'Allemagne prend des mesures contre la spéculation


Grenouille Verte

Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
original.26873.demi.jpg

Stupeur : Merkel contre la spéculation



Par Daniel Schneidermann le 20/05/2010


[/Justifier]



[Justifier]
Oui, je sais, il faut se méfier des apparences. Sur le véritable coup de tonnerre, que constitue la décision d'Angela Merkel d'interdire aux banques allemandes les ventes à découvert, c'est à dire de priver les spéculateurs d'un de leurs instruments les plus pervers, on ne connait pas encore toutes les coulisses. Quelle mouche a piqué Merkel, la conservatrice ? Pourquoi maintenant, précisément ? Quels sont les contours exacts de la mesure ? Quelle est, dans cette décision, qui a été apparemment affinée dans la journée, la part de stratégie à long terme, et la part d'improvisation, alors que Merkel, qui avait multiplié les jours précédents les interviews à la presse étrangère, n'en avait pas dit un mot ?

N'empêche : cette mesure a toutes les apparences d'un véritable coup de massue, le premier, donné à la spéculation, en la privant d'un de ses joujoux les plus diaboliques, et les plus immoraux. C'était la principale mesure préconisée par Paul Jorion, lorsqu'il était venu sur notre plateau (écoutez le détail de ses explications). Sur son blog, d'ailleurs, Jorion ne s'est pas privé d'applaudir, toute la journée d'hier. Il va même jusqu'à estimer que la mesure préfigure la naissance d'un "euro vitaminé", rassemblant l'Allemagne et sa zone d'influence, et qui se distinguerait d'un euro atone (devinez qui serait la vedette de l'euro atone). "Je ne sais pas pourquoi, mais je ne donne pas l'Allemagne perdante", écrit-il. Ah, Paul, si je peux me permettre, il faudrait savoir pourquoi, justement. Et l'expliquer. Quand on a accédé au statut de Prophète National, on a quand même quelques obligations.


[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: Arrêt sur image
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

C'est bizarre, normalement la compétitivité de l'Allemagne lui permet de se sentir mieux dans un euro fort, là cette décision a fait revenir le rapport euro/dollar à son niveau de 2006. Une baisse de l'euro irait au contraire dans le sens des intérêts de pays comme la France. L'Allemagne ferait preuve d'abnégation ? Du moins à court terme ? En tout cas ils semblent sacrifier leurs intérêts à court terme pour sauvegarder les autres pays de la zone euro. Ce serait nouveau de concevoir une économie sur le long terme. Mais tous ces mécanismes sont compliqués, je suis pas sûr d'avoir compris, quelqu'un peut nous éclairer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

l'euro c'est la banane du siècle!!

éclairé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Mais tous ces mécanismes sont compliqués, je suis pas sûr d'avoir compris, quelqu'un peut nous éclairer ?

En fait, ici, il n'est question que d'un mécanisme : la vente à découvert.

Le principe, c'est que tu vends quelque chose que tu n'a pas, par exemple une action volkswagen, et tu dis que tu livreras ce que tu as acheté plus tard. Tu achètes ensuite l'action que tu as vendue. Mais le cours de l'action a pu varier entre le moment où tu l'as achetée, et le moment où tu l'as vendue. Si le cours a baissé, alors tu achèteras l'action à prix plus bas que le prix auquel tu l'as vendue.

Si le cours de l'action monte, alors tu perds des sous...

Un article qui explique plus en détail ce phénomène : Vente à découvert

Il y a même un petit schéma explicatif :

vente_a_decouvert_exemple.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Seul probléme :

La décision de l'Allemagne d'interdire la vente à découvert à nu des dettes souveraines de la zone euro était isolée, "discutable" dans ses modalités et ne sera pas suivie par la France, a dit jeudi Christine Lagarde.

"C'est une décision qui, dans ses modalités, est effectivement discutable parce qu'il n'y a pas eu de concertation préalable", a dit Christine Lagarde.

Merkel commence à piger que l'UE est un carcan , les US et la GB ont déjà pris des mesures envers Wall Street et la City , faut dire que ces pays ont gardé leur monnaie et n'ont donc de comptes à rendre à personne sauf à leurs électeurs le jour venu.

Ca facilite drôlement les choses

L'Allemagne a des comptes à rendre à l'UE , Merkel se rend compte que si elle interdit les crédits à découvert seulement dans ses propres banques elle pisse dans un violon si les autres ne le font pas pour protéger l'euro , c'est bêta

prendre une décision quand il n'y a qu'un seul gouv peut être rapide , à 16 c'est un casse tête

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

plusieurs choses : l'Allemagne a gardé sa monnaie en réserve et pourra sans souci sortir de la zone euro et retrouver un Reichmark et pas nous!

Ensuite elle prend cette mesure suite à la défaite aux partielles pour sauver une partie de son aura de gauche et en même temps demande a rigueur pour l'électorat de droite...la chèvre et le choux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×