Aller au contenu

Plan d'aide européen


Aaltar

Messages recommandés

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
économiste et professeur à Sciences-Po, Jacques Généreux était vendredi l'invité de Parlons net , l'émission de France Info en partenariat avec lepoint.fr et d'autres grands sites d'information. Pour celui qui a quitté le PS et rejoint le Parti de gauche, le plan européen pour sauver l'euro est une aberration. Les gouvernements auraient dû accompagner leur plan de sauvetage d'une série de mesures fortes pour s'attaquer aux spéculateurs. Quant aux plans de rigueur que mettent en place les gouvernements européens, ils ne sont destinés qu'à faire plaisir aux marchés.

Lien - écoutez

C'est l'interprétation que je fais du feu de bengale. La poudre de perlinpinpin avec ses

750 000 000 000 d'€ n'avait aucun autre but d'adresser un message aux marchés. Plutôt que d'être venu imposer la nécessité de revoir l'orientation de ces derniers on a essayé d'engager un bras de fer pour montrer qu'on est fort.

Seulement sur leur propre terrain, on ne peut pas faire grand chose et sans moralisation tout ceci n'est que peine perdue.

La situation avec plus ou moins fonctionné. Le vendredi les places boursières chutaient, l'annonce faite pendant le w.end, le lundi tout était reparti à la hausse et on pouvait envisager que ça allait fonctionner.

Mais une semaine après, même dévissage, et les causes sont ubuesques :

Le marché nous reproche maintenant d'avoir mis en place des redressement austères qui vont sabrer la reprise. :D Du coup, l'investissement pour nous n'est toujours pas bon.

Hier c'était pas bon car on avait pas pris assez de mesures, aujourd'hui on prend des mesures et c'est pas bon car elle nous pénalise pour la reprise.

Je crois que si ils voulaient juste nous baiser, ils ne s'y prendraient pas mieux. Quoi qu'il en soit, on est dans la merde et si le plan des 750 paquets que pistache ne fonctionne pas (vu qu'il brasse de l'air j'ai du mal à voir comment il pourrait se montrer efficace mais passons...), on va être devant de sérieuses problématiques.

Pour faire court sur ce qu'on risque et de manière très schématisée :

1. La Grèce n'a d'autre choix que de sortir de l'Euro pour reprendre une monnaie nationale qu'elle va dévaluer afin de favoriser ses exportations (de carte postale, je ne vois pas bien ce qu'ils vont exporter)

2. La porte est ouverte, l'ouverture de la boite de Pandore va laisser entendre le chant des Sirène et un second, puis un troisième (...) pays en difficulté n'aura d'autre alternative que de faire comme la Grèce.

3. Suite à la défection de quelques pays, l'Europe ne pourra continuer à se maintenir, essentiellement du fait que l'Allemagne et la France ne resteront pas à subvenir à l'Europe de l'Est où aucun réel marché en profondeur n'a vraiment été développé. La fin de la zone Euro.

4. Retour chacun chez soit, politique nationale en première ligne. Volonté nationale pour tout le monde. Echec des euro-technocrates, gouffre béant et impossible à combler, reprise manquée et crise s'étalant, tout est bon pour passer très vite de volonté à un retour des politiques nationales en croissance des politiques nationalistes.

5. Allemagne, France, Italie, (...) nette progression de l'extrême droite.

L'enjeu était de clairement annoncé un esprit de corps pour ne pas tenter de suivre ce chemin là... si ça ne marche pas, vraiment, il faudra s'en faire. :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Explorateur de gaufrette, 51ans Posté(e)
Sagara san Membre 12 465 messages
51ans‚ Explorateur de gaufrette,
Posté(e)

Meme si c'est TA vision des choses, elle n'est pas denuee de sens et il se peut que ce soit un des resultat final de cette crise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Ce n'est pas ma vision des choses, c'est ma crainte.

Rien ne dit que tout ceci se produira, c'est un scénario inquiétant car probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×