Aller au contenu

Discrimination positive.


Mathildounette

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Mathildounette Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour. :o° Voila je me présente je m'apelle Mathilde, je suis en premiere S. Et je suis entrain de faire un exposé en ECJS sur la discrimination positive des handicapés dans les entreprises. Ma problématique étant : La discrimination positive des handicapés nécéssité ou favoritisme ?

Je voudrais recueillir quelques opinions sur le sujet , afin de les ajoutés a la fin de mon exposé.

Merci beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité saint gaudens
Invités, Posté(e)
Invité saint gaudens
Invité saint gaudens Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour Mathildounette...

Même si les politiques suivies dans chaque pays comportent d'importantes variantes dans leur réalisation, même si le point de départ et le cheminement des actions en direction des personnes handicapées ont été en général différents, il est difficile de ne pas voir, en terme d'objectif, , une certaine convergence des politiques menées en particulier dans les pays européens.

Dans un pays comme la France, où le principe d'égalité des Citoyens a été inscrit dans la Constitution des Républiques successives, l'accent a été longtemps mis essentiellement sur la réadaptation et les aides humaines, financières ou techniques permettant aux personnes handicapées de s'insérer dans le milieu social.

Ceci au prix de la création de nombreux établissements spécialisés pour la formation et l'éducation des enfants, comme d'un important secteur médico-social pour l'emploi ou le séjour des personnes les plus lourdement touchées. La législation fondamentale a été établie « en faveur » des personnes handicapées (loi de 75 et de 87 par exemple) et on a souvent parlé de « discrimination positive » pour désigner les mesures prises.

On distingue cependant une évolution dans les dix dernières années (loi de non-discrimination de 1990), qui montre que l'on tend à s'éloigner de ce « modèle » pour avancer vers une vie plus souvent orientée vers le milieu ordinaire, même si le chemin à parcourir, dans les textes et plus encore dans les faits, est encore très long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité saint gaudens
Invités, Posté(e)
Invité saint gaudens
Invité saint gaudens Invités 0 message
Posté(e)

LA LOI N'EST PAS SUFFISAMMENT APPLIQUEE EN PRATIQUE: La Commission nationale consultative des droits de l'homme constate que les atteintes au droit se manifestent dans les secteurs les plus divers mais tous essentiels de l'activité humaine.

Le travail

Non respect du quota légal de travailleurs handicapés par l'employeur, principalement public.

Possibilités formelles et réelles de s'exonérer très largement de cette obligation par le paiement d'une taxe, dénaturant la loi et faisant d'une règle, l'embauche, l'exception.

Evaluation discrétionnaire du rendement professionnel sur des critères strictement quantitatifs, aujourd'hui obsolètes et désuets, alors que sont justement privilégiés aujourd'hui le contenu de l'échange et la qualité du service rendu, domaines où la personne handicapée apporte une réelle valeur ajoutée.

Subjectivité trop importante dans l'opération d'embauche, selon la perception qu'ont les employeurs de cette "catégorie" et de l'image de l'entreprise qui pourrait "naturellement" en découler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Mathildounette Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci beaucoup de m'avoir répondu et surtout donner ton avis :o° .

Il me faudrait votre age et votre prénom pour faire mon sondage par tranche d'ages svp . Merci :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×