Aller au contenu

Sally Mann : une artiste aux photos controversées


chirona

Messages recommandés

Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

"Sally Mann, ses enfants, ses enfers"

Vision étrange : dans les rues de Lausanne, des affiches vantent une exposition à voir dans la ville. La photo en noir et blanc représente une fillette de 10 ans, de biais, les mains jointes vers le ciel, et qui nous regarde. Elle est nue. Photo innocente. Mais depuis quelques années, il est difficile de ne pas rapprocher le sujet de la pédophilie.

Suite de l'article

source: Le monde.fr

par : Michel Guerrin

date :26/04/10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

Je mets quelques photos ici les plus "tendancieuses" , afin de se faire une première idée et d'incriminer ou pas.

Perso, je trouve la qualité des photos (sepia , noir & blanc) magnifique mais sur le fond c'est très provocateur et pour la plupart, oui je comprends aisément que l'artiste soit contreversée, à moins qu'elle ait une explication "lumineuse".

Bref sa thématique est malsaine.

Sally-mann12.jpg

mann3.jpg

sally_mann.jpg

mann4.jpg

2883219316_060c2fc58d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
marie18 Membre 17 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Je comprends pourquoi c'est controversé et je n'aime pas trop la deuxième et quatrième photo, même si je dois avouer, artistiquement, c'est vraiment beau avec l'utilisation de ces couleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Même si c'est photos sont jolies et bien prises, il n'empêche que sous le couvert de l'art beaucoup de choses aujourd'hui sont permises.

Quelle est la limite entre ses photos (toutes bien prises, bonnes lumières, etc...) et celles que l'on peut voir sur les sites pédophiles? Aucune selon moi, sauf que les unes vont être qualifiées d'art et autorisées et les autres de perversités et interdites.

Belle hypocrisie selon moi, il s'agit d'enfant qui sont pris pour cibles, ils sont vulnérables et incapables de se défendre face à ces deux aberrations.

Moi, ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment des parents peuvent accepter que leurs enfants soient photographiés nus et en plus avec des poses si suggestives pour certaines pour ensuite être exposés aux yeux du monde entier.

Je croyais dans ma naïveté, qu'il y avait des lois internationales pour protéger les enfants contre ce genre de viol de leur intimité et de leur pudeur.

Quand sera t 'il de ces enfants quand ils seront adultes et que ces photos seront toujours là, toujours disponible à être vue par tout le monde, comment vivront ils le fait que l'on ait pas, nous adultes, respecter leur intimité et les ais protégés contre cela?

Il y a selon moi des limites à ne franchir et celles là en font partie. Même si on dit de moi que je ne comprends rien à l'art, et bien ça, j'ai pas envie de le comprendre ni de l'admirer.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je suis un très grand admirateur de l'oeuvre de Sally Mann et j'ai déjà visité l'exposition lausannoise. Je compte y retourner prochainement. :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

En me documentant un peu plus sur Sally Mann je me rends compte que cette dernière à un univers très particulier où sa famille, ses 3 enfants sont quasiment ses uniques sujets.

Tout tourne chez elle autour de la nudité, de la sexualité naissante chez les enfants, de la folie ou de la mort.

Son expo de 2007 en Suisse est très troublante, limite inquiétante, ses enfants, toujours ses enfants, mais de pleine face, avec des expressions de folie ou de mort apparente, ainsi que quelques clichés de corps humains en décomposition dans une "body farm". :o°

A la lecture de cela, je n'y vois pas de relents de pédophilie mais une habitude malsaine de décortiquer le monde de l'enfance à travers des tabous: mort et sexualité naissante.

Le mausolée de Sally Mann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×