Aller au contenu

combien de pétrole reste t'il


illéolui

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
illéolui Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut, c'est mon premier poste sur un forum. Je me pausai donc une question par rapport au nuage de cendre, avec tout les millions d'euros qui son partie en une semaine de "blocage aérien" es que les scientifique ne devraient t'ils pas se pencher sur le temps qu'ils "nous" reste à bénéficier du pétrole.

source wikipedia : <<Le ratio réserves sur production (R/P) est le rapport entre le volume des réserves de pétrole et le volume de la consommation de pétrole sur un an. Il est aujourd'hui proche de 40 ans. Malgré un volume de découvertes inférieur à la production il a progressé au cours des dernières décennies et ne régresse que depuis quelques années. L'évolution de ce ratio est un des arguments utilisé par les optimistes (les réserves s'accroissent quand le besoin s'en fait sentir). Pour les pessimistes, l'évolution du ratio est faussée car le volume des réserves déclarées n'était pas jusqu'à récemment une information reposant sur les données techniques. Pour D Laherrère, le ratio diminue depuis les années 1980. Par ailleurs le ratio ne prend pas en en compte l'augmentation régulière de la consommation.>>

ratio: rapport entre deux grandeurs économiques servant d'indicateur

lien: http://www.dailymotion.com/video/x838pp_pi...etrole-monbiot- rencontre-fa_news

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 35ans Posté(e)
Arvel Membre 365 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Je vois pas bien le rapport avec le nuage de cendre, mais à mon avis ça fait longtemps qu'ils sont sur le coup et ont déjà anticipé la fin du pétrole (voir les voitures hybrides, électriques, etc). J'ai entendu parler du lithium qui pourrait etre un bon carburant...

Dans tous les cas, du monde se penche là dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Filets de Sagesse Singulière à l'Orange., 57ans Posté(e)
Benjjj Membre 1 906 messages
57ans‚ Filets de Sagesse Singulière à l'Orange.,
Posté(e)

Dans le genre bio, le lithium est loin d'être le mieux

Le lithium n'est pas un combustible/carburant je pense, le lithium permet de conserver de l'énergie.

Une batterie

Je pense que sa longévité est réduite dans le temps, de plus il y a un effet mémoire qui réduit sa capacité de stockage dans sa longévité.

Ils ont sûrement les solutions et nous laissent finir les réserves avant de nous informés réellement sur de nouvelles énergies.

A chaque génération son énergie pour avancer !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Fervent utopiste, 38ans Posté(e)
mdr Membre+ 5 595 messages
38ans‚ Fervent utopiste,
Posté(e)

ça va de 30/40 ans à 60/80 ans en fonction du pessimisme, de mémoire, avais-je lu dans un rapport du Monde éco y'a 3/4 ans.

Bien sûr le développement de la Chine a provoqué une forte demande, les pompes tournent à fond, la demande ne cesse de croitre. Mais d'ici là de nouveaux puits risquent d'être découvert, y'a aussi des réserves non exploités en Russie, dû je crois à la difficulté d'exploitation et du coût des installations en milieu polaire.

Après pour ce qui est des autres carburants je doute qu'il y ait un substitut équivalent au pétrole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
illéolui Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le nuage a bloqué la circulation aérienne, comme une "démonstration" de ce qui pourait survenir le jour ou ils n'y aurai plus de pétrole. Après je sais pas si le firmes veulent passer la main a une énergie a temps pour prévoir ce moment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
illéolui Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En plus de sa une idée m'est venu, si il faut prévoir une pénurie de pétrole et donc plus trop de moyen aérien avant quelque temps, pourquoi ne pas relié au moins les continents avec des grand "tunnels aérien" dans le même genre que l'euro tunnel. Pour pouvoir allé a cheval au stats haha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Oliv'S Membre 464 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

parce qu'entre la manche (peu profonde) et l'atlantique (jusqu'à 5000 m de profondeur au niveau de la dorsale), y a une grande différence. Le TSM est situé sous le lit de la mer, le "TSA" devrait se retrouver à plus de 5000m de profondeur. Imaginez la pression et la chaleur. Sans parler du temps de trajet et du bordel de sécurité et de maintenance que ça serait.

Pour en revenir au pétrole : 40 ans de réserves, probablement moins avec la consommation grandissante, probablement plus grâce aux progrès technologiques (extraction de 3e phase, meilleur raffinage, etc...).

Bref 40/50 ans très probablement.

Ca nous laisse 40 ans pour développer une économie capable de se passer TOTALEMENT du pétrole. Et là y a du boulot. Ca veut dire :

- trouver et distribuer un nouveau carburant

- remplacer toutes les centrales au fioul (puis celles au gaz, 80 ans de réserve en gros)

- remplacer tous les plastiques

- remplacer toutes les fibres synthétiques

- et encore bien d'autres choses.

Y a du boulot, si vous vous sentez l'âme d'un innovateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×