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Besoin d'aide sur Salvador Dali


picpic974

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Membre, Posté(e)
picpic974 Membre 18 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Mon fils qui est en 4ème a besoin d'aide pour un tableau de Dali. Je l'ai aidé mais malheureusement je n'ai pas trouvé grand chose. Il s'agit du tableau "jeune fille debout à la fenêtre", j'ai compris qu'il s'agissait de sa soeur, et que la tableau était peint en 1925. Mais le prof lui demande les matériaux, et les dimensions du tableau. On a beau chercher on n'a rien trouvé là-dessus. Quelqu'un peut-il nous aider ? Merci beaucoup.

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Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

Coucou,

j'veux bien t'aider mais je ne vois pas de quel tableau il s'agit... Peux-tu le trouver sur la toile et l'insérer ici, s'il te plait.

Je commence à regarder ce que j'ai dessus dans mes bouquins.

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Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

Alors, question technico-pratique : il s'agit d'une huile sur toile, dont les dimensions sont : 103 x 75 cm, peint en 1925 et représentant sa sœur, Ana Maria.

La toile est visible de nos jours au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, à Madrid.

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Membre, 78ans Posté(e)
Makaya Membre 387 messages
Baby Forumeur‚ 78ans‚
Posté(e)

4bxni4h2p9.jpg

La toile serait une toile de Lin.....

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Membre, Posté(e)
picpic974 Membre 18 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci beaucoup Thyia,

Apparemment, tu as trouvé le tableau. Je ne comprends pas pourquoi le prof demande des recherches sur un tableau aussi peu connu.

Merci pour ton aide

Coucou,

j'veux bien t'aider mais je ne vois pas de quel tableau il s'agit... Peux-tu le trouver sur la toile et l'insérer ici, s'il te plait.

Je commence à regarder ce que j'ai dessus dans mes bouquins.

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Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

mais avec plaisir, picpic974 ! éa ne m'a pas pris bien longtemps en réalité.

Par contre, ça me trotte depuis taleur, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de demander de telles choses à des gosses de 4ème... :coeur:

Généralement, à cet âge, on tente de leur montrer que des ¿uvres sont belles, qu'elles peuvent nous parler et nous offrir une évasion au travers nos émotions (or, à cet âge, ils en sont friands, généralement !). Le but est donc de leur faire parler sur ce qu'ils ressentent et non sur des trucs techniques dont ils n'en ont pas grand chose à faire, à cet âge. A moi dont c'est le dada, que ce soit une huile (et non de l'aquarelle, du fusain, des sanguines, des pastels, etc...) et les dimensions de la toile m'apporteront des précisions particulières mais qui ne seront que secondaires... Chais pas, j'comprends pas ! :coeur:

Par contre, si t'as besoin d'aide pour analyser ce tableau, suis partante ! C'est un p'tit bijou particulier car pas vraiment dans ce qui a rendu célèbre ce peintre de génie.

Merci beaucoup Thyia,

Apparemment, tu as trouvé le tableau. Je ne comprends pas pourquoi le prof demande des recherches sur un tableau aussi peu connu.

Merci pour ton aide

:snif: euh, par contre, rectif... ce tableau est super connu. C'est juste que je n'avais pas fait le rapprochement avec le titre, au départ, désolée... :blush:

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Membre, Posté(e)
picpic974 Membre 18 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci mille fois, d'avoir pris un petit peu de temps pour nous. C'est gentil.

A bientôt peut-être

Alors, question technico-pratique : il s'agit d'une huile sur toile, dont les dimensions sont : 103 x 75 cm, peint en 1925 et représentant sa s¿ur, Ana Maria.

La toile est visible de nos jours au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, à Madrid.

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Membre, Posté(e)
picpic974 Membre 18 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi pour la classe de 4ème. En tout cas, pour l'oeuvre je n'aurais jamais pu deviner qu'il s'agissait d'un Dali, je trouve cette toile particulièrement émouvant, surtout que j'habite sur une île, je la trouve très parlante. J'aime beaucoup. Je te disais que ce n'était pas très connu, mais je me trompe certainement, c'est parce qu'en fait, j'ai cherché sur le net, je n'ai rien trouvé de spécial, et surtout j'ai une magnifique encyclopédie Larousse de de 11 volumes et je n'y ai pas trouvé non plus la toile. Ouf, heureusement que t'es arrivée, c'est à rendre pour mercredi. J'espère que mon fils a bien tout noté, car apparemment le prof a demandé la date de naissance, le peintre, les dimensions et les matériaux. C'est tout. Bizarre comme tu dis qu'il n'ait pas demandé à chacun ce que ça évoque ou provoque chez l'élève.

Je trouve que les gens sont formidables, je ne m'attendais pas du tout à avoir une réponse, d'ailleurs tu as dû remarquer que je ne t'ai pas répondu tout de suite, car je pensais pas du tout avoir une réponse, et cet aprem je me suis dit "tiens voyons voir si quelqu'un m'a répondu" mais vraiment sans y croire. Et quand j'ai regardé dans ma messagerie j'ai eu un choc de voir une réponse. Merci merci merci.

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Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

Mais tout le plaisir était pour moi, vraiment !

pis, c'est ça aussi un forum... quand tu trouves des choses peu adaptées à tes préoccupations sur la Toile, sur des espaces d'échange comme celui-ci, tu peux tomber sur quelqu'un dont c'est le domaine de compétence ou tout du moins, dans son centre d'intérêt, et qui peut, de facto, t'apporter une réponse ciblée.

Et là, c'est ce qui s'est passé pour toi...

La peinture, c'est mon truc. Je m'y connais un peu et j'ai pas mal de bouquins à la maison. Voili-voilou !

Concernant ce tableau, il invite en effet au vagabondage de notre imagination. D'ailleurs, la fenêtre en ce sens n'est pas innocente dans le choix de représentation de Dali. Une fenêtre comme un accès à une autre dimension, un ailleurs où tout est bien plus infini par opposition à une pièce délimitée de quatre murs, tu me suis ?

Mais toute la magie de ce peintre fantastique réside dans des détails, qui passent presque inaperçus au premier coup d'œil, tellement l'ensemble est... parfait. Attarde-toi sur les plis de la robe, les boucles des cheveux, les voilages, le mouvement des nuages, puis celui de l'eau...

Par exemple, le voilage de droite est soulevé de façon légère et aérienne, ce qui suggère une douce brise.

Le tissu que l'on voit abandonné sur le rebord de la fenêtre, à gauche, y contribue également, comme si le personnage avait fini d'accomplir ses tâches habituelles (un torchon pour s'être essuyé les mains ?) et que devant ce qu'elle apercevait par la fenêtre, elle n'avait pu s'empêcher de s'accorder quelques instants de rêverie.

Le tout ainsi agencé, nous donne bien d'autres informations reposantes : tout est calme et plaisant, propice à la rêverie.

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Membre, Posté(e)
picpic974 Membre 18 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

T'es vraiment douée, la prochaine fois que j'aurai besoin de toi, je n'hésiterai pas, je te sens passionnée. Je vais me poser aussi devant la toile avec mon fils. A bientôt :blush:

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Membre, Posté(e)
picpic974 Membre 18 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour Thyia,

Juste par curiosité, tu peux me dire ce que tu en déduis quand tu sais que c'est une peinture à huile au lieu de l'aquarelle, ou autre, et encore ce que tu apprends grâce aux dimensions du tableau. Parce que pour mon oeil de débutant, ce sont des détails sans importance, mais peut-être y a -t-il une vraie raison à ces détails, par exemple pour les dimensions c'est peut-être juste pour un côté pratique, pour répondre aux exigences d'une exposition particulière, je ne sais pas. Je me dis que rien n'est fait au hasard, tout est réfléchi et précis....

Merci Thyia.

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Membre, Posté(e)
picpic974 Membre 18 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour Thyia,

Si tu as des petites minutes à perdre, peux tu m'expliquer (juste par curiosité) pourquoi huile et non pas aquarelle etc. ou alors pourquoi de telles dimensions ... C'est vrai qu'avec mon oeil de débutante, je ne vois pas grand chose, je me dis que les dimensions peut-être c'est pour le côté pratique lors d'une expo dans une galerie... C'est marrant je ne m'étais jamais posé ce genre de questions avant... En fait si j'ai bien compris, rien n'est dû au hasard, tout est calculé et précis...

Merci Thyia.

mais avec plaisir, picpic974 ! éa ne m'a pas pris bien longtemps en réalité.

Par contre, ça me trotte depuis taleur, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de demander de telles choses à des gosses de 4ème... huh7re.gif

Généralement, à cet âge, on tente de leur montrer que des ¿uvres sont belles, qu'elles peuvent nous parler et nous offrir une évasion au travers nos émotions (or, à cet âge, ils en sont friands, généralement !). Le but est donc de leur faire parler sur ce qu'ils ressentent et non sur des trucs techniques dont ils n'en ont pas grand chose à faire, à cet âge. A moi dont c'est le dada, que ce soit une huile (et non de l'aquarelle, du fusain, des sanguines, des pastels, etc...) et les dimensions de la toile m'apporteront des précisions particulières mais qui ne seront que secondaires... Chais pas, j'comprends pas ! wacko.gif

Par contre, si t'as besoin d'aide pour analyser ce tableau, suis partante ! C'est un p'tit bijou particulier car pas vraiment dans ce qui a rendu célèbre ce peintre de génie.

huh7re.gif euh, par contre, rectif... ce tableau est super connu. C'est juste que je n'avais pas fait le rapprochement avec le titre, au départ, désolée... blush.gif

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Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

Hello !

Rho purée, vaste question que voilà ! Le hic, c'est que je vais devoir passer par ma vision et mes ressentis propres et non me contenter de te livrer ce que je sais d'autres spécialistes... Donc ATTENTION, d'autres pourraient te livrer des impressions divergentes de la mienne !

Bon, maintenant que t'es prévenue, par où commencer ?!

Comme tu as su le saisir, lorsqu'un artiste livre son ¿uvre (lors du vernissage, par exemple, qui tient son nom du fait du vernis passé pour figer la toile) il ne peut plus y toucher. Cette ¿uvre sera donc la représentation parfaite et définitive de l'intention qu'il voulait nous livrer lorsqu'il l'a imaginée.

Et oui, si certains sont le résultat du plus pur hasard, beaucoup de détails ont leur importance et font pleinement partie de l'intention plus ou moins consciente de l'artiste. (Ce qui donne parfois des interprétations ubuesques de certaines ¿uvres abstraites et/ou contemporaines, venant de personnes qui n'y comprennent pas grand chose mais qui veulent à tout prix masquer leur absence totale de ressenti pour faire staïle... ) :coeur: :blush:

Hem ! Pardon...

Ce que j'apprends du choix de la peinture et des dimensions de la toile choisies par l'artiste...? Plein de détails mais pas forcément des choses transcendantales, en elles-mêmes. Juste des choses qui apportent un peu plus d'ampleur à d'autres éléments un peu plus évidents...

Alors, déjà, un artiste aura généralement une préférence une fois qu'il aurait exploré les différentes matières. Tout dépend de sa sensibilité et de ce qu'il aime représenter.

Généralement (en gros et pour faire rapide, hein) :

- le fusain et les sanguines seront parfaites pour les premiers traits, les esquisses,

- l'aquarelle (pâte organique composée principalement d'eau et de gomme), du fait de sa transparence et de son absorption de la toile, donnera un rendu vaporeux et doux aux paysages (dont W. Turner usera à la perfection, par exemple). Le rendu sera donc lisse.

- tandis que l'huile, (mélange de pigments et d'huile) matière plus ou moins consistante et brillante, donnera en plus de la matière et du relief à un motif, pouvant même jusqu'à changer l'apparence d'une représentation tout en emprisonnant les pigments. La brillance, le relief et la consistance, le tout aura une dimension un peu plus changeante, selon l'angle de vue, un peu comme un élément réel qu'on observe, en fait. éa donnera donc un rendu plus "vivant", on va dire.

Or, comme tu dois le savoir, Dali appartient au mouvement Surréaliste. Ce sont des artistes qui voulaient dépasser la réalité tangible et visible pour faire basculer le spectateur dans une autre dimension, celle du rêve et des distorsions du subconscient.

Or, pour dépasser la réalité, encore faut-il pouvoir entrainer le spectateur dans une représentation tangible et réaliste. En ce sens, contrairement à l'aquarelle qui se dilue et est absorbée par le support en lin pour donner une notion vaporeuse, l'huile parait plus indiquée, du fait de son amas de matière et de sa brillance.

Quant aux dimensions du support, généralement, l'artiste fait son choix en fonction de l'impression première qu'il veut donner aux spectateurs.

Et généralement, son choix se fait en fonction de son inspiration ; nous sommes encore loin de l'étape de l'accrochage et de l'exposition, qui d'ailleurs peut se faire dans divers endroits complètement différents les uns des autres.

En ce sens, un tableau petit invitera le spectateur à s'approcher pour admirer le travail ; c'est un moment intime, presque.

Une toile plus grande frappera le spectateur dès le premier regard, remplissant la pièce et allant à la "rencontre" de l'¿il, même de loin... Le Radeau de la Méduse de Géricault, visible au Louvre, en est un des plus beaux exemples que j'ai eu l'occasion d'admirer. L'¿uvre colossale impressionne et donne une surface immense de découverte. On est comme écrasé par la toile, les personnages peints étant plus grands que nous. On laissera son regard balayer la toile en étant "tenus en respect", le côté dramatique en est exacerbé. Tu me suis...?

Hum, exceptions faites des toiles de Canaletto, dont les peintures aux dimensions impressionnantes recèlent des milliers de détails une fois que l'on s'en approche.

Bref, pour en revenir à Dali, cette toile aux dimensions assez grandes mais pas immenses non plus (103 x 75 cm) (représente-toi-le sur un mur face à toi, par exemple), quand je me l'imagine (car je ne l'ai pas encore vu en vrai, malheureusement ), contribue à renforcer mon impression de quotidien et de calme.

En effet, cela me donne la sensation d'être un spectateur qui appartient au décor et qui observe la scène à distance immédiate et raisonnable, comme lorsqu'on observe d'un coup d'¿il furtif mais pas forcément calculé, un de nos proches dans notre quotidien. Ce choix conforte donc mon impression de réalisme, en fait.

Voilà donc ce que je pourrais te dire. Mais bon, ce ne sont que mes impressions perso, hein ! A prendre comme telles, bien évidemment. (En espérant avoir su t'expliquer correctement les méandres de mes ressentis... )

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Membre, Posté(e)
picpic974 Membre 18 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir Thyia, ça m'a semblé très claires tes indications, je vais certainement visiter les musées d'une nouvelle façon maintenant. On devrait être sur Paris en juillet 2011, (c'est encore loin, mais habitant à l'ile de la Réunion, on n'y va pas tous les jours non plus, lol), et on avait l'intention de visiter le Louvres, et c'est avec un grand plaisir, que je repenserai à tout ce que tu viens de m'apprendre, ça paraît pas comme ça, mais en fait je vais me poser des questions que je ne me posais pas du tout en contemplant une oeuvre.

Merci pour tout Thyia. A bientôt peut-être.

Hello !

Rho purée, vaste question que voilà ! Le hic, c'est que je vais devoir passer par ma vision et mes ressentis propres et non me contenter de te livrer ce que je sais d'autres spécialistes... Donc ATTENTION, d'autres pourraient te livrer des impressions divergentes de la mienne !

Bon, maintenant que t'es prévenue, par où commencer ?!

Comme tu as su le saisir, lorsqu'un artiste livre son ¿uvre (lors du vernissage, par exemple, qui tient son nom du fait du vernis passé pour figer la toile) il ne peut plus y toucher. Cette ¿uvre sera donc la représentation parfaite et définitive de l'intention qu'il voulait nous livrer lorsqu'il l'a imaginée.

Et oui, si certains sont le résultat du plus pur hasard, beaucoup de détails ont leur importance et font pleinement partie de l'intention plus ou moins consciente de l'artiste. (Ce qui donne parfois des interprétations ubuesques de certaines ¿uvres abstraites et/ou contemporaines, venant de personnes qui n'y comprennent pas grand chose mais qui veulent à tout prix masquer leur absence totale de ressenti pour faire staïle... whistling1.gif biggrin.gif )

Hem ! Pardon... sleep8ge.gif

Ce que j'apprends du choix de la peinture et des dimensions de la toile choisies par l'artiste...? Plein de détails mais pas forcément des choses transcendantales, en elles-mêmes. Juste des choses qui apportent un peu plus d'ampleur à d'autres éléments un peu plus évidents...

Alors, déjà, un artiste aura généralement une préférence une fois qu'il aurait exploré les différentes matières. Tout dépend de sa sensibilité et de ce qu'il aime représenter.

Généralement (en gros et pour faire rapide, hein) :

- le fusain et les sanguines seront parfaites pour les premiers traits, les esquisses,

- l'aquarelle (pâte organique composée principalement d'eau et de gomme), du fait de sa transparence et de son absorption de la toile, donnera un rendu vaporeux et doux aux paysages (dont W. Turner usera à la perfection, par exemple). Le rendu sera donc lisse.

- tandis que l'huile, (mélange de pigments et d'huile) matière plus ou moins consistante et brillante, donnera en plus de la matière et du relief à un motif, pouvant même jusqu'à changer l'apparence d'une représentation tout en emprisonnant les pigments. La brillance, le relief et la consistance, le tout aura une dimension un peu plus changeante, selon l'angle de vue, un peu comme un élément réel qu'on observe, en fait.

Or, comme tu dois le savoir, Dali appartient au mouvement Surréaliste. Ce sont des artistes qui voulaient dépasser la réalité tangible et visible pour faire basculer le spectateur dans une autre dimension, celle du rêve et des distorsions du subconscient.

Or, pour dépasser la réalité, encore faut-il pouvoir entrainer le spectateur dans une représentation tangible et réaliste. En ce sens, contrairement à l'aquarelle qui se dilue et est absorbée par le support en lin pour donner une notion vaporeuse, l'huile parait plus indiquée, du fait de son amas de matière et de sa brillance.

Quant aux dimensions du support, généralement, l'artiste fait son choix en fonction de l'impression première qu'il veut donner aux spectateurs.

Et généralement, son choix se fait en fonction de son inspiration ; nous sommes encore loin de l'étape de l'accrochage et de l'exposition, qui d'ailleurs peut se faire dans divers endroits complètement différents les uns des autres.

En ce sens, un tableau petit invitera le spectateur à s'approcher pour admirer le travail ; c'est un moment intime, presque.

Une toile plus grande frappera le spectateur dès le premier regard, remplissant la pièce et allant à la "rencontre" de l'¿il, même de loin... Le Radeau de la Méduse de Géricault, visible au Louvre, en est un des plus beaux exemples que j'ai eu l'occasion d'admirer. L'¿uvre colossale impressionne et donne une surface immense de découverte. On est comme écrasé par la toile, les personnages peints étant plus grands que nous. On laissera son regard balayer la toile en étant "tenus en respect", le côté dramatique en est exacerbé. Tu me suis...?

Hum, exceptions faites des toiles de Canaletto, dont les peintures aux dimensions impressionnantes recèlent des milliers de détails une fois que l'on s'en approche.

Bref, pour en revenir à Dali, cette toile aux dimensions assez grandes mais pas immenses non plus (103 x 75 cm) (représente-toi-le sur un mur face à toi, par exemple), quand je me l'imagine (car je ne l'ai pas encore vu en vrai, malheureusement blush.gif ), contribue à renforcer mon impression de quotidien et de calme.

En effet, cela me donne la sensation d'être un spectateur qui appartient au décor et qui observe la scène à distance immédiate et raisonnable, comme lorsqu'on observe d'un coup d'¿il furtif mais pas forcément calculé, un de nos proches dans notre quotidien. Ce choix conforte donc mon impression de réalisme, en fait.

Voilà donc ce que je pourrais te dire. Mais bon, ce ne sont que mes impressions perso, hein ! A prendre comme telles, bien évidemment. (En espérant avoir su t'expliquer correctement les méandres de mes ressentis... tongue.gif )

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Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir Thyia, ça m'a semblé très claires tes indications, je vais certainement visiter les musées d'une nouvelle façon maintenant. On devrait être sur Paris en juillet 2011, (c'est encore loin, mais habitant à l'ile de la Réunion, on n'y va pas tous les jours non plus, lol), et on avait l'intention de visiter le Louvres, et c'est avec un grand plaisir, que je repenserai à tout ce que tu viens de m'apprendre, ça paraît pas comme ça, mais en fait je vais me poser des questions que je ne me posais pas du tout en contemplant une oeuvre.

Merci pour tout Thyia. A bientôt peut-être.

Hello !

Rho purée, vaste question que voilà ! Le hic, c'est que je vais devoir passer par ma vision et mes ressentis propres et non me contenter de te livrer ce que je sais d'autres spécialistes... Donc ATTENTION, d'autres pourraient te livrer des impressions divergentes de la mienne !

Bon, maintenant que t'es prévenue, par où commencer ?!

Comme tu as su le saisir, lorsqu'un artiste livre son ¿uvre (lors du vernissage, par exemple, qui tient son nom du fait du vernis passé pour figer la toile) il ne peut plus y toucher. Cette ¿uvre sera donc la représentation parfaite et définitive de l'intention qu'il voulait nous livrer lorsqu'il l'a imaginée.

Et oui, si certains sont le résultat du plus pur hasard, beaucoup de détails ont leur importance et font pleinement partie de l'intention plus ou moins consciente de l'artiste. (Ce qui donne parfois des interprétations ubuesques de certaines ¿uvres abstraites et/ou contemporaines, venant de personnes qui n'y comprennent pas grand chose mais qui veulent à tout prix masquer leur absence totale de ressenti pour faire staïle... whistling1.gif biggrin.gif )

Hem ! Pardon... sleep8ge.gif

Ce que j'apprends du choix de la peinture et des dimensions de la toile choisies par l'artiste...? Plein de détails mais pas forcément des choses transcendantales, en elles-mêmes. Juste des choses qui apportent un peu plus d'ampleur à d'autres éléments un peu plus évidents...

Alors, déjà, un artiste aura généralement une préférence une fois qu'il aurait exploré les différentes matières. Tout dépend de sa sensibilité et de ce qu'il aime représenter.

Généralement (en gros et pour faire rapide, hein) :

- le fusain et les sanguines seront parfaites pour les premiers traits, les esquisses,

- l'aquarelle (pâte organique composée principalement d'eau et de gomme), du fait de sa transparence et de son absorption de la toile, donnera un rendu vaporeux et doux aux paysages (dont W. Turner usera à la perfection, par exemple). Le rendu sera donc lisse.

- tandis que l'huile, (mélange de pigments et d'huile) matière plus ou moins consistante et brillante, donnera en plus de la matière et du relief à un motif, pouvant même jusqu'à changer l'apparence d'une représentation tout en emprisonnant les pigments. La brillance, le relief et la consistance, le tout aura une dimension un peu plus changeante, selon l'angle de vue, un peu comme un élément réel qu'on observe, en fait.

Or, comme tu dois le savoir, Dali appartient au mouvement Surréaliste. Ce sont des artistes qui voulaient dépasser la réalité tangible et visible pour faire basculer le spectateur dans une autre dimension, celle du rêve et des distorsions du subconscient.

Or, pour dépasser la réalité, encore faut-il pouvoir entrainer le spectateur dans une représentation tangible et réaliste. En ce sens, contrairement à l'aquarelle qui se dilue et est absorbée par le support en lin pour donner une notion vaporeuse, l'huile parait plus indiquée, du fait de son amas de matière et de sa brillance.

Quant aux dimensions du support, généralement, l'artiste fait son choix en fonction de l'impression première qu'il veut donner aux spectateurs.

Et généralement, son choix se fait en fonction de son inspiration ; nous sommes encore loin de l'étape de l'accrochage et de l'exposition, qui d'ailleurs peut se faire dans divers endroits complètement différents les uns des autres.

En ce sens, un tableau petit invitera le spectateur à s'approcher pour admirer le travail ; c'est un moment intime, presque.

Une toile plus grande frappera le spectateur dès le premier regard, remplissant la pièce et allant à la "rencontre" de l'¿il, même de loin... Le Radeau de la Méduse de Géricault, visible au Louvre, en est un des plus beaux exemples que j'ai eu l'occasion d'admirer. L'¿uvre colossale impressionne et donne une surface immense de découverte. On est comme écrasé par la toile, les personnages peints étant plus grands que nous. On laissera son regard balayer la toile en étant "tenus en respect", le côté dramatique en est exacerbé. Tu me suis...?

Hum, exceptions faites des toiles de Canaletto, dont les peintures aux dimensions impressionnantes recèlent des milliers de détails une fois que l'on s'en approche.

Bref, pour en revenir à Dali, cette toile aux dimensions assez grandes mais pas immenses non plus (103 x 75 cm) (représente-toi-le sur un mur face à toi, par exemple), quand je me l'imagine (car je ne l'ai pas encore vu en vrai, malheureusement blush.gif ), contribue à renforcer mon impression de quotidien et de calme.

En effet, cela me donne la sensation d'être un spectateur qui appartient au décor et qui observe la scène à distance immédiate et raisonnable, comme lorsqu'on observe d'un coup d'¿il furtif mais pas forcément calculé, un de nos proches dans notre quotidien. Ce choix conforte donc mon impression de réalisme, en fait.

Voilà donc ce que je pourrais te dire. Mais bon, ce ne sont que mes impressions perso, hein ! A prendre comme telles, bien évidemment. (En espérant avoir su t'expliquer correctement les méandres de mes ressentis... tongue.gif )

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Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

:coeur: Oui, je comprends bien l'idée de préparation d'un tel séjour. D'ailleurs pour le Louvre, étant donné que vous visiterez le plus grand musée du monde, des recherches préalables sur le site internet, pourraient vous faciliter et vous rendre la visite un peu plus agréable.

Il y a tant à y voir, là-bas ! Entre l'expo permanente et les éphémères qu'ils organisent régulièrement, perso, j'en ai pas encore fait le tour...

Sinon, au risque de me répéter, tout le plaisir était pour moi.

En tout cas, maintenant, tu connais l'adresse de ce fofo et tu sais que j'y traine. Donc, si t'as des tableaux sur lesquels je peux t'apporter certains éléments, fais-moi signe (avec un message privé pour être sure que je ne loupe rien) et je tâcherai d'y répondre dès que j'en aurai l'occasion.

Sache aussi que sur la section Art et Passions, rubrique Art, pas mal de sujets sont consacrés à des ¿uvres ou des artistes. N'hésite pas à t'y promener, y a de jolies choses !

Au plaisir donc, et une petite pensée pour ton fils, pour mercredi ! :blush:

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Invité THEO2PHIL
Invités, Posté(e)
Invité THEO2PHIL
Invité THEO2PHIL Invités 0 message
Posté(e)
Bonjour,

Mon fils qui est en 4ème a besoin d'aide pour un tableau de Dali. Je l'ai aidé mais malheureusement je n'ai pas trouvé grand chose. Il s'agit du tableau "jeune fille debout à la fenêtre", j'ai compris qu'il s'agissait de sa soeur, et que la tableau était peint en 1925. Mais le prof lui demande les matériaux, et les dimensions du tableau. On a beau chercher on n'a rien trouvé là-dessus. Quelqu'un peut-il nous aider ? Merci beaucoup.

Salvador-Dalí-Un-visage-a-la-fenetre-Affiches.jpg

Pas trouvé mieux... :coeur:

Titre du tableau (hélas les dimensions sont celles de la repoduction...) : " Un visage à la fenêtre " ... :blush:

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Membre, Posté(e)
picpic974 Membre 18 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Coucou Thyia,

Je n'y manquerai pas pour les messages perso. Bonne continuation à toi.

Amicalement

biggrin.gif Oui, je comprends bien l'idée de préparation d'un tel séjour. D'ailleurs pour le Louvre, étant donné que vous visiterez le plus grand musée du monde, des recherches préalables sur le site internet, pourraient vous faciliter et vous rendre la visite un peu plus agréable.

Il y a tant à y voir, là-bas ! Entre l'expo permanente et les éphémères qu'ils organisent régulièrement, perso, j'en ai pas encore fait le tour...

Sinon, au risque de me répéter, tout le plaisir était pour moi.

En tout cas, maintenant, tu connais l'adresse de ce fofo et tu sais que j'y traine. Donc, si t'as des tableaux sur lesquels je peux t'apporter certains éléments, fais-moi signe (avec un message privé pour être sure que je ne loupe rien) et je tâcherai d'y répondre dès que j'en aurai l'occasion.

Sache aussi que sur la section Art et Passions, rubrique Art, pas mal de sujets sont consacrés à des ¿uvres ou des artistes. N'hésite pas à t'y promener, y a de jolies choses !

Au plaisir donc, et une petite pensée pour ton fils, pour mercredi ! wink1.gif

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