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William Turner


Invité Thyia

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Allez, vous venez ? :coeur: Décollage immédiat pour l'Angleterre de la fin du XVIIIème et le début du XIXème siècle. Car c'est en cette période que va sévir un Maitre parmi les plus grands :

J. M. William Turner (1775 - 1851)

Tout jeunot, le petit Turner va développer un penchant pour la peinture. Il commencera par peindre des ciels nuageux qu'il se plait à observer, allongé dans l'herbe, quand ce n'est pas sa chère Tamise, qui l'accompagnera tout au long de sa vie. Son père, barbier à Covent Garden, exposera ses premières ¿uvres dans sa vitrine, quand le petit Turner ne les vend pas lui-même aux exposants du marché. Beaucoup ne s'y trompent pas et ses premières ¿uvres partent comme des p'tits pains. Le style est simple mais le talent est là, indéniable.

Alors que le Romantisme s'exporte de France pour étendre son influence sur la peinture en Angleterre, puis sur l'Europe, c'est à 14 ans que le jeune Turner entre à la Royal Academy of Arts de Londres, avant d'intégrer un an plus tard la Royal Academy (tout court). Fasciné par les perspectives, il travaillera pour un architecte pour se doter des meilleures techniques. Plus tard, il enseignera lui-même à la Royal Academy, spécialisé en perspectives. Mais, insigne honneur à son talent, c'est en 1796 qu'il exposera son Pêcheurs en mer, pour la première fois d'une longue série à la Royal Academy, huile dans laquelle apparait déjà ses jeux de lumière si caractéristiques :

turner.jpg

En apprentissage, Turner aura l'occasion d'observer les tableaux de grands Maitres du passé. C'est alors que va naitre la particularité singulière de ce paysagiste de renom. Fasciné par le travail effectué, Turner n'aura de cesse de reprendre les toiles qui l'ont le plus marqué en y laissant sa propre marque...

C'est ainsi qu'en 1802, touché par le Déluge de Nicolas Poussin (1594 - 1665)...

poussin.jpg

...Turner peindra sa propre version d'une intensité bien supérieure, faisant passer l'¿uvre originale pour lisse, plate et terne :

Turner-Deluge-ID_022.jpg_432.jpg

Quand il ne transcende pas les ¿uvres des Maitres, Turner sillonne le Royaume Uni par tous les moyens pour aller à la rencontre de divers paysages. Armé de sa boite de peinture et de ses carnets, en carrosse, à cheval ou à pied, il tentera par tous les moyens de capturer le flou donné par la brume typique de la Grande Bretagne. Sa maitrise de l'aquarelle lui donnera le rendu voulu, donnant ainsi une utilisation révolutionnaire de cette matière.

Avec la notoriété, Turner aura les moyens de voyager en Europe, en France notamment où il fera LA rencontre de sa vie avec des Toiles qui le marqueront à jamais. Devant une ¿uvre de Claude Gellée, dit "Le Lorrain" (1600 - 1682), Turner en est tellement remué qu'il en pleure. Le Lorrain, c'est celui qu'on dit être l'inventeur du soleil en peinture. Une lumière diffuse, éclatante en son centre qui se propage sur la Toile et qui donne envie de plisser les yeux comme pour s'en protéger... Turner en est retourné.

Au Port de mer au soleil couchant de Le Lorrain :

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Turner peindra Le Déclin de l'empire carthaginois, en 1828 où il surpasse encore une fois le Maitre :

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Turner ne se contente pas de reprendre un style, il le sublime, le transcende. Apprécié pour sa particularité, à la demande de ces amis et mécènes, Turner peindra beaucoup de "pendants", ¿uvres quasiment similaires à un tableau original, destinées à être exposée côte à côte. Par ces commandes, il instaure ainsi sa notoriété.

Il continue néanmoins d'exposer quasiment chaque année à Londres. D'ailleurs, une rivalité emblématique fera rage entre son contemporain John Constable et lui-même et donnera une anecdote célèbre dans le monde de l'Art.

En 1832, au salon de la Royal Academy, Constable accroche L'inauguration du pont de Waterloo.

ID_083-Turner-432.jpg

La toile est faste : galères d'apparat, soldats en uniformes rutilants des grandes occasions, ciel grandement ouvragé. L'auteur pense tenir là l'¿uvre de sa vie. Turner, à côté, présente une marine sobre et épurée, dans le pur style des écoles hollandaises.

Le contraste est saisissant, Turner est pensif, voire inquiet, Constable jubile. C'est juste avant l'ouverture des portes que Turner ira chercher sa palette et rajoutera une tâche rouge, petite, au premier plan. Il lui donnera la forme d'un tonneau. Ce petit détail lui vient d'une aquarelle où un petit point blanc, en forme de maison, éclaire et bouleverse la perspective de la Toile...

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Le tout p'tit tonneau rouge vif se révèle être un véritable boulet de canon à l'encontre de Constable, dont l'oeuvre apparait alors comme surchargée et prétentieuse. Constable ne s'en remettra pas, Turner finit de marquer les foules... :snif:

Au fil des années, son style et sa technique évoluent, ils se précisent en se diluant. A cette époque, la notion du "sublime" apparait et Turner en sera largement empreint. Au-delà de la retranscription de la beauté donnée par Dame Nature, il est des instants où la beauté est telle qu'elle provoque un vertige et nous met au bord de l'évanouissement, de la perte de contrôle. Voilà ce qui va motiver Turner. Dés lors, dans ses toiles, il cherchera à provoquer ce tournis indescriptible chez ses spectateurs. Mais à l'époque où les traits sont précis, les personnages et les objets sont bien définis, ses formes qui se font plus floues et se fondent, cette lumière qui se diffuse et se propage dans toute la Toile, ses contours qui s'estompent, son impression qui est de plus en plus suggérée , le tout inquiète, interpelle et dérange. Turner fascine, fait crier au fou mais indéniablement, il révolutionne !

turner4.jpg

turner-grand-palais.jpg

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étant l'un des peintres les plus prolifiques, je ne pourrais pas tout mettre ici. Mais j'aime particulièrement ce peintre pour son travail sur la lumière, les couchants, les levants, les formes vaporeuses très suggestives mais tellement chargées en émotions et en voyage !

"Après lui, le déluge", pourrait-on dire ! Il ouvrit la porte à de nouvelles perspectives, à d'autres façon de peindre. Certains diront même qu'il sera à l'origine des Impressionnistes, des Expressionnistes, voire de l'Art Contemporain... Pour moi, c'est juste Turner, le Sublime ! La Révolution Industrielle est en marche, le virage initié par Turner l'est tout autant.

D'ailleurs, symbole de cette cassure, j'ai eu l'occasion d'admirer à Londres ma toile préférée de ce Maestro, Pluie de vapeur, de vitesse :

turner-rss.jpg

Le décor en lui-même suggère des éléments classiques de l'époque : sur la partie de gauche, une barque évolue, paisible sur l'eau, tandis que sur la rive, des formes vaporeuses, des jeunes filles dansent, se tenant la main, comme sur les tableaux d'antan. Mais tout à coup, sur la droite, surgit une forme sombre et imposante : un train à vapeur. L'intensité est telle qu'on a l'impression d'entendre son avancée hurlante, le sifflement puissant de la vapeur dans son conduit. La machine rompt avec la quiétude de l'instant. C'est l'arrivée d'une autre époque, la percée du progrès. Une page se tourne. L'¿uvre est... sublime !

Vous l'aurez compris, je ne peux pas être objective concernant cet artiste, car c'est l'un de mes peintres préférés... :blush:

Je ne saurais que trop vous inviter à une magnifique expo qui se tient en ce moment même et ce, jusqu'au 20 mai, au Grand Palais à Paris. C'est une rétrospective à ne pas rater, intitulée Turner et ses peintres. Allez-y, ça serait dommage de rater une si belle occasion ! :coeur:

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Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

Coucou,

Juste au passage :

En attendant de découvrir l'expo de visu, je me suis offerte aujourd'hui le catalogue de l'expo, intitulé lui aussi Turner et ses peintres.

Si les textes sont de très bonne qualité, les illustrations elles, sont complètement ratées !! :blush: Le choix du papier, ou une volonté à l'impression mais si Turner a été surnommé le "peintre de la Lumière", ben là, c'est juste... foiré ! Les couleurs sont fades, le papier bien mat dénature complètement toute la magie de ce Maitre et même si elles sont bien organisées, la fadeur de l'ensemble ne donne pas plus envie qu'il ne rend hommage à ses procédés qui ont révolutionné le monde de la peinture...

Perso, j'ai été déçue. :coeur:

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  • 2 semaines après...
Membre, 36ans Posté(e)
Imparfaite Membre 872 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
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Coucou,

Aïe je comprends ta déception d'autant que le catalogue ne doit pas être donné... As-tu jeté un coup d'oeil en librairie, il y a quelques 'hors série' consacrés à Turner : Tél*rama, Dossi*r de l'Art, ...

Lorsque tu iras voir l'exposition du Grand Palais, ce serait sympa que tu nous fasses un petit résumé de tes impressions, j'adore te lire parler de peinture. :blush:

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  • 1 mois après...
Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

Un petit UP par ici !

L'expo du Grand Palais arrive à son terme (le 24 mai). A part les quatre jours de rab' concédés, il n'y aura pas de prolongation puisqu'après, l'expo s'installe au Musée du Prado à Madrid, du 22 juin au 19 septembre 2010.

La 6ème édition de la Nuit des Musées qui a lieu ce soir vous donnera peut-être l'occasion d'en profiter ! :o°

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Membre, Posté(e)
casperine Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour

juste un mot pour dire mon enchantement pour cette exposition sur un de mes peintres préférés;il est rare de voir les influences d'un peintre et des comparaisons directes.

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  • 1 mois après...
Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

Coucou casperine !

Suis désolée, je viens juste de me rendre compte du message...

Oui, tu as raison, dans les expo, il n'est pas rare de voir quelques ¿uvres de contemporains à l'artiste, histoire de re-situer la tendance de l'époque, mais rarement l'ensemble des ¿uvres qui ont inspiré l'artiste.

En même temps, Turner était réputé pour se servir du travail des autres et de la nature pour créer ses tableaux, dont les nombreux pendants qu'on lui doit. Et rarement un peintre s'est autant servi des chefs d'¿uvres d'anciens Maitres pour créer les siens.

Son talent était tel (puisqu'il finissait toujours par surpasser l'¿uvre initiale) que cela l'a mis à l'abri du lynchage du public, de ceux qui lui passaient commande mais aussi des critiques de l'époque.

Perso, maintenant que l'idée a été mise en ¿uvre dans ces trois villes d'Europe, il me semble presque normal qu'ils aient eu l'idée de présenter ce monsieur qui a marqué la peinture ! :o°

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  • 1 mois après...
Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

Ce qui contribua à la renommée de Turner en dehors des expositions de la Royal Academy, fut ses pendants -toiles symétriques faites par deux artistes différents, destinées à être exposées ensemble-.

Le plus célèbre d'entre eux fut celui commandé par son ami, le Duc de Bridgewatter en 1800 pour accompagner le fameux tableau de Van de Velde, Une tempête qui se lève, dont il avait fait l'acquisition quelques années auparavant.

Van-de-Velde.jpg

Turner exécuta donc une ¿uvre à la hauteur du tableau initial. Mais, outre le fait d'en faire une ¿uvre miroir, Turner étant Turner, il ne put s'empêcher de faire une toile plus grande que l'originale, mais également plus fournie en détails, en ombre et en symboles qui confèrent à son tableau une intensité et une dimension bien au-delà de Van de Velde.

Turner_Tempete.jpg

Et ce sont tous ces petits détails mis bout à bout qui font de nouveau la force de Turner. Ses vagues sont plus travaillées dans les détails : l'écume, bien plus présente chez Turner, intensifie le réalisme et la menace de la houle. Le ciel aux nuages plus chargés et fournis augmentent le danger imminent ; la tempête qui arrive par la gauche (ou sinistra, en italien, symbole du Royaume d'Hadès, de la mort), semble fondre sur les navires pour les engloutir. Contrairement à Van de Velde, nous distinguons plus difficilement les hommes dans le vaisseau, au premier plan ; ils sont couchés, courbés, comme pour mieux lutter contre les mouvements violents de la mer et man¿uvrer quand même, tant bien que mal.

L'¿uvre est magistrale. Malgré l'exposition côté à côte, Turner éclipse de nouveau l'artiste original.

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VIP, Mangeur de fromage, 45ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
45ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

J'aime bien :o°

Mais je ne suis pas objectif, ya des bateaux :rtfm:

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