Aller au contenu

[Heure Par Heure] Le Volcan islandais Eyjafjöll paralyse l'Europe..

Noter ce sujet


TRiBaLiTy

Messages recommandés

Membre, Mister PANNEAUX, 41ans Posté(e)
TRiBaLiTy Membre 10 164 messages
41ans‚ Mister PANNEAUX,
Posté(e)

Eyjafjöll, ce volcan qui paralyse tout un continent

142915Volcan.jpg

"L'Europe est suspendue à un nuage", titre un quotidien belge. Le 14 avril, le volcan Eyjafjöll est entré en éruption en Islande. La fumée qu'il rejette a formé un gros nuage, long de 6 à 11 kilomètres et chargé de particules de gaz et de cendres, qui survole actuellement l'Europe. Depuis le 15 avril, le trafic aérien est bloqué dans le nord-ouest du continent. Les perturbations sont d'autant plus grandes que le nuage s'est formé sur un des principaux couloirs aériens du monde, reliant l'Europe et l'Amérique du Nord.

Une vidéo 'no comment' du phénomène :

Carte en direct des perturbations du trafic aérien

[HEURE PAR HEURE] Le nuage de cendres sur l'Europe

Source1 : nouvelobs

Source2 : Le JDD

Vendredi 16 avril

avion-tableau-nuage.jpg

16h45 - Helsinki La compagnie aérienne Finnair estime à 2 millions d'euros par jour sa perte financière. Les compagnies régionales concurrentes perdraient aussi plusieurs millions.

16h28 - La Hongrie va ferme son espace aérien

La Hongrie va fermer son espace aérien pour 24 heures à partir de 17h00 GMT vendredi en raison du nuage de cendres volcaniques venu d'Islande, ont annoncé les autorités.

16h20 - L'avion d'Angela Merkel dérouté vers Lisbonne

L'avion qui ramène Angela Merkel des Etats-Unis a été dérouté vers le Portugal en raison du nuage du cendres volcaniques venu d'Islande, a annoncé vendredi un porte-parole du gouvernement. Son retour à Berlin ne sera pas possible avant samedi, a-t-il ajouté.

16h07 - John Cleese paie 4.000 euros de taxi pour quitter Oslo

John Cleese, l'ancien de la troupe anglaise des Monty Python, a, pour ne pas rester bloqué à Oslo, en Norvège, a choisi de rejoindre Londres en taxi, rapporte RTE Entertainment. Trois chauffeurs se relayeront jusqu'en Belgique, où John Cleese prendra l'Eurostar. La course en taxi lui coûtera environ 4.000 euros.

15h56 - La Suisse ferme son espace aérien

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a annoncé la fermeture de l'espace aérien suisse et des aéroports de Zurich, Genève et Bâle.

15h51 - Quelques décollages autorisés

La DGAC annonce "quelques exceptions très limitées" de décollage.

15h50 - Le trafic très perturbé samedi

Eurocontrol annonce d'importantes perturbations du trafic aérien samedi en Europe.

15h42 - Atterrissages autorisés en Ile-de-France jusqu'à 18h

La DGAC précise que les atterrissages seront autorisés jusqu'à 18h sur les aéroports franciliens de Roissy, Orly et Le Bourget.

15h38 - Les aéroports du Nord fermés jusqu'à samedi 8h

Les vingt aéroports du Nord de la France resteront fermés au moins jusqu'à 8h samedi matin, annonce la DGAC.

15h27 - Le match Racing-Biarritz maintenu

Un temps menacé, les Basques rencontrant des problèmes pour rallier la capitale, le match de la 25e journée de Top 14 entre le Racing-Métro 92 et le Biarritz Olympique se jouera bien samedi à 20h45, une information relayée par le site officiel du club francilien. Les Biarrots prendront un avion pour Lyon ce vendredi à 19 heures, dormiront sur place, avant de rallier Paris par TGV samedi matin.

15h20 - La date des obsèques maintenue en Pologne

Selon le correspondant de BFM TV en Pologne, les obsèques du couple présidentiel sont maintenues dimanche à Cracovie.

15h01 - La Slovaquie ferme son espace aérien

L'espace aérien slovaque sera fermé à compter de 13h00 GMT.

15h05 - Bratislava L'espace aérien de la Slovaquie est fermé à partir de 15h locale (13h GMT).

14h55 - Bruxelles 200 passagers originaires du Bangladesh en route pour Londres sont bloqués depuis jeudi dans la zone de transit de l'aéroport Bruxelles.

14h55 - Helsinki L'autorité aéroportuaire finlandaise Finavia interdit tout vol commercial au moins jusqu'à dimanche (12h GMT) dans l'espace aérien de la Finlande.

14h50 - Prague L'autorité tchèque de navigation aérienne (RLP) ferme la totalité de l'espace aérien du pays.

14h20 - Vienne L' Autriche ferme progressivement ses aéroports à partir de 20h locale (18h GMT), annonce l'autorité de contrôle aérien Austro Control.

14h15 - Bagdad Le ministère irakien des Transports déclare que le premier vol commercial vers Londres depuis l'imposition par l'ONU d'un embargo sur l'Irak en 1990, prévu vendredi, est reporté.

14h10 - Londres En dépit des panneaux d'affichage signalant l'annulation des vols à l'aéroport britannique de Gatwick jusqu'à samedi 13h au plus tôt, de nombreux passagers continuent d'affluer.

14h00 - Bruxelles La commission européenne appelle les clients des compagnies aériennes, bloqués par le passage d'un nuage de cendre volcaniques, à "faire valoir leurs droits" et à réclamer un remboursement ou un réacheminement.

13h55 - Helsinki Les forces armées finlandaises annoncent que les réacteurs d'avions de combat F-18 de l'armée de l'air finlandaise, en entraînement jeudi matin, sont "significativement" endommagés par le nuage de cendres venu d'Islande.

13h55 - Stockholm La Suède et la Norvège rouvrent prudemment leurs espaces aériens par le nord, mais le Danemark et la Finlande déclarent que les vols dans leurs cieux resteraient suspendus au moins jusqu'à samedi.

13h50 - Sofia L'aéroport de la capitale bulgare Sofia annule plus de 80 vols prévus vendredi, mais neuf ont pu atterrir.

13h45 - Paris Le président du syndicat national des contrôleurs aériens, Stéphane Durand, affirme que la situation présente est "exceptionnelle", l'Europe du Nord étant la zone au trafic aérien le plus dense au monde.

13h40 - La Haye L'Autorité néerlandaise d'inspection des transports (IVW) annonce que l'espace aérien des Pays-Bas reste fermé jusqu'à samedi 6h locale (4h GMT).

13h40 - Berlin Le trafic est désormais interrompu dans 15 des 16 aéroports allemands, à l'exception de celui de Munich, au moins jusqu'à 20h locale (18h GMT).

13h35 - Varsovie Les funérailles du président polonais Lech Kaczynski et de son épouse auront lieu comme prévu ce week-end, malgré le trafic aérien perturbé en Europe.

13h25 - Bruxelles Le ministère belge de la Mobilité déclare que les autorités belges annonceront samedi vers 8h locale (6h GMT) si elles prolongent ou non la fermeture de l'espace aérien belge.

13h10 - Bruxelles Le ministère belge de la Mobilité annonce que l'espace aérien de Belgique reste fermé jusqu'à samedi 10h locale (8h GMT).

13h00 - La Haye L'Autorité néerlandaise d'inspection des transports annonce que l'espace aérien des Pays-Bas reste fermé jusqu'à samedi matin 6h locale (4h GMT).

12h40 - Prague L'aéroport de Prague et une importante partie de l'espace aérien tchèque sont fermés.

12h35 - Paris Le directeur général de la santé Didier Houssin indique que le nuage de poussières volcaniques ne pose pas pour le moment de problèmes de santé.

12h25 - Paris Le Syndicat national des agents de voyages annonce que les voyagistes ne sont pas légalement tenus d'indemniser leurs clients, ils étudient toutefois la meilleure façon de les aider.

12h10 - Paris Les poussières volcaniques se déplacent lentement vers le sud/sud-est, elles doivent se situer sur une ligne Brest-Strasbourg dans la soirée.

12h05 - Varsovie L'aéroport et l'espace aérien au-dessus de Cracovie, dans le sud de la Pologne, sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

11h55 - Dublin Les autorités irlandaises de l'aviation (IAA) annoncent la réouverture de la quasi-totalité de l'espace aérien irlandais. Le trafic reprend à l'aéroport de Dublin.

11h40 - Sofia L'aéroport de la capitale bulgare Sofia annule tous ses vols prévus vendredi.

11h15 - Paris La Direction Générale de l'Avion Civile annonce que les aéroports parisiens et du nord de la France restent fermés jusqu'à 20h.

11h05 - Vienne L'Autriche va progressivement fermer son espace aérien dans l'après-midi : les aéroports de Vienne, Salzbourg et Linz doivent fermer en fin d'après-midi ou en début de soirée.

10h55 - Stockholm La Suède et la Norvège rouvrent prudemment leurs espaces aériens par le nord alors que le Danemark et la Finlande suspendent tous leurs vols au moins jusqu'à samedi.

10h45 - Paris L'Eurostar est submergé par des demandes de réservations supplémentaires.

10h25 - Hong Kong En Asie-Pacifique, les compagnies aériennes annulent ou reprogramment de nombreux vols vers l'Europe.

10h20 - Moscou L'espace aérien russe reste ouvert alors que le nuage de cendres approche de Moscou.

10h15 - Prague L'agence de navigation aérienne (RLP) annonce la fermeture de l'espace aérien de la République Tchèque sur le nord-ouest du pays vers 10h locale (8h GMT).

10h10 - Varsovie Un responsable de la présidence polonaise annonce que les obsèques du président Lech Kackzynski prévues dimanche pourraient être reportées en raison des perturbations du trafic aérien.

9h45 - Vilnius L'espace aérien de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie sont fermés ce matin.

9h35 - Londres La fermeture de l'espace aérien britannique est prolongée jusqu'à samedi 1h locale (0h GMT).

9h25 - Oslo La Norvège rouvre une partie de son espace aérien, au moins temporairement, entre certains aéroports de centre et du nord du pays.

9h20 - Vilnius L'agence lituanienne d'aviation AFRP annonce la fermeture de l'espace aérien de la Lituanie.

9h10 - Copenhague L'ensemble de l'espace aérien du Danemark reste fermé jusqu'à samedi 2h locale (0h GMT).

8h25 - Stockholm L'autorité suédoise du trafic aérien annonce que la Suède commence à rouvrir progressivement son espace aérien.

8h25 - Varsovie L'agence polonaise de navigation aérienne annonce avoir fermé l'espace aérien au-dessus d'une grande partie de la Pologne à partir de 8h locale (6h GMT) jusqu'à nouvel avis.

8h00 - Francfort Le trafic est interrompu à l'aéroport de Francfort.

8h00 - Tokyo Une vingtaine de vols sont annulés entre le Japon et l'Europe, bloquant au sol près de 4.000 passagers.

6h25 - Sydney Les compagnies aériennes australienne Qantas et néo-zélandaise Air New Zealand annulent des vols vers l'Europe.

4h45 - Berlin En Allemagne, outre Berlin, Hambourg, Hanovre et Brême, le trafic aérien est également arrêté à Düsseldorf, tandis que celui de Francfort est menacé.

4h00 - Londres La Grande-Bretagne prolonge la fermeture des ses aéroports de six heures, jusqu'à 18h GMT vendredi (20h heure de Paris).

0h20 - La Haye La compagnie aérienne néerlandaise KLM annonce l'annulation de tous ses vols jusqu'à vendredi 14h (12h GMT).

0h15 - Londres Les autorités sanitaires écossaises mettent en garde contre les retombées de cendres dans le nord de la Grande-Bretagne, tout en minimisant les risques pour la santé.

886104.jpg

L'éruption du volcan islandais

Jeudi 15 avril

23h30 - Orly L'aéroport d'Orly est fermé.

23h30 - Le Bourget L'aéroport du Bourget est fermé.

23h00 - Roissy L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (CDG) est désormais fermé.

22h25 - Paris La DGAC indique que les aéroports du nord de la France et de la région parisienne resteront fermés au moins jusqu'à vendredi 14h.

22h20 - Helsinki Le principal aéroport de Finlande, celui d'Helsinki-Vantaa, sera fermé à minuit heure locale (21h GMT, 23h à Paris).

21h55 - Berlin Le trafic est interrompu dans les aéroports de Hambourg, Berlin, Hanovre, et Brême, dans le nord de l'Allemagne.

21h40 - Londres La plupart des vols au départ et à destination du Royaume-Uni resteront interdits jusqu'à vendredi 12h GMT (14h heure de Paris).

21h35 - Paris Météo France annonce que les premières poussières volcaniques ont atteint la pointe nord de la France vers 20h, et devraient arriver vers 2h du matin au-dessus de la région parisienne et du Luxembourg.

21h25 - Bruxelles La moitié des vols entre les Etats-Unis et l'Europe devraient être annulés vendredi, selon Eurocontrol.

20h55 - Paris Air France a annulé ses vols au départ et à destination de Paris vendredi matin.

20h40 - Varsovie L'agence polonaise de navigation aérienne (PAZP) annonce avoir fermé l'espace aérien au-dessus du nord de la Pologne à partir de 20h (18h GMT) jusqu'à nouvel avis.

20h30 - Roissy A Roissy-Charles de Gaulle, qui devrait fermer à 23h, les passagers accueillent dans le calme les informations des vols annulés ou avancés en raison de l'éruption du volcan islandais.

20h10 - Paris L'éruption ne représente "pas actuellement de risque significatif pour la santé du fait de la haute altitude et de la dispersion du nuage de cendres", indique la Direction générale de la santé (DGS).

19h55 - Copenhague De nombreuses têtes couronnées attendues pour célébrer vendredi le 70e anniversaire de la reine danoise Margrethe à Copenhague sont bloquées par la fermeture du trafic aérien.

19h55 - Bruxelles L'espace aérien belge restera fermé jusqu'à vendredi à 18h locales (16h GMT).

19h40 - Roissy Au total, 25 aéroports français, dont Roissy et Orly, sont fermés ou le seront à 23h, selon la DGAC.

19h20 - Bruxelles Le ministre des Finances belge Didier Reynders doit reporter son départ pour Madrid, où il devait participer à une réunion européenne.

19h05 - Nice Vingt-quatre vols à l'arrivée (16% du trafic total) et 26 au départ (17%) sont annulés à l'aéroport de Nice, selon un bilan dressé en fin d'après-midi par les autorités aéroportuaires.

18h10 - Bruxelles Le président du Parlement européen, le Polonais Jerzy Buzek, annule sa visite prévue vendredi au Vatican en raison de la perturbation du trafic aérien européen.

17h55 - Lyon Le trafic aérien est sensiblement perturbé à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry et devrait l'être encore vendredi.

17h50 - Bruxelles Les perturbations dans le ciel européen "pourraient durer deux jours", mais "cela dépendra de la façon dont évoluera le nuage" de cendres volcaniques, selon Eurocontrol, organisme européen chargé de la sécurité aérienne.

17h25 - Bruxelles L'espace aérien belge est entièrement fermé jusqu'à 20h GMT minimum (22h heure de Paris).

17h20 - Paris Les aéroports du nord de la France sont fermés depuis 17h (heure de Paris) et ceux de Roissy-Charles de Gaulle, Orly et Le Bourget ainsi que plusieurs aéroports de l'ouest et de l'est du pays le seront au plus tard à 23h (heure de Paris).

17h15 - Stockholm La compagnie scandinave SAS a dû annuler 635 vols en raison de la fermeture des espaces aériens en Europe

17h05 - Francfort Le trafic aérien en Allemagne est en proie à de sérieuses perturbations.

17h - Lille L'aéroport de Lille est fermé pour une durée de 24 heures.

16h40 - La Haye L'autorité néerlandaise chargée du contrôle aérien s'attend à ce que plus aucun vol ne soit possible à partir de 17h GMT (19h heure de Paris) au départ et à destination des Pays-Bas.

16h30 - Olso Les autorités sanitaires norvégiennes se disent "vigilantes" face à d'éventuelles conséquences sanitaires des nuages de poussière volcanique, la principale inquiétude étant la suspension des secours sanitaires aériens.

16h20 - Londres En raison des nuages de cendres qui persistent, les vols ne reprendront pas à l'aéroport de Heathrow avant vendredi 6h GMT (8h heure de Paris).

15h07 - Reykjavik Source de perturbations majeures, l'éruption volcanique pourrait durer au moins plusieurs semaines, selon les experts.

15h05 - Amsterdam A son tour, l'espace aérien des Pays-Bas ferme progressivement à cause d'un nuage de cendres qui créé un manque de visibilité.

14h52 - Moscou En raison de l'arrivée sur le nord de l'Europe des nuages de cendres, la Premier ministre russe Vladimir Poutine a dû ajourner son déplacement à Mourmans, dans le nord du pays.

14h50 - Bruxelles L'espace aérien belge ferme progressivement (d'abord à l'ouest puis en totalité), jusqu'à ce que le nuage de cendres volcaniques venant d'Islande soit passé.

14h40 - Madrid Au moins 122 vols au départ de l'Espagne vers l'Europe du nord ont été annulés à la mi-journée.

13h50 - Stockholm La totalité de l'espace aérien suédois sera fermé d'ici ce soir 20h GMT (22h heure de Paris).

13h10 - Bruxelles Le trafic aérien sera très perturbé dans les pays du Benelux et le nord-ouest de l'Allemagne à partir de 14h GMT (16h heure de Paris).

13h00 - Londres La compagnie British Airways a annoncé l'annulation de tous ses vols jusqu'à vendredi matin au plus tôt.

12h45 - Helsinki L'espace aérien dans le nord de la Finlande est fermé jusqu'à vendredi 12h GMT (14h heure de Paris).

12h35 - Madrid Au moins 40 vols au départ de l'Espagne vers le Royaume-Uni et l'Irlande sont annulés annulés.

12h15 - Paris Tous les vols au départ de l'aéroport parisien de Roissy à destination de Londres, de l'Ecosse, de Copenhague et d'Oslo sont annulés jeudi en raison de l'éruption volcanique.

12h10 - Copenhague L'ensemble de l'espace aérien danois sera fermé au trafic à 16h GMT (18h heure de Paris).

11h50 - Reykjavik Les vols à destination et en provenance d'Islande sont maintenus à cette heure, malgré la suspension du trafic aérien sur une bonne partie de l'Europe du Nord.

11h41 - Londres L'espace aérien britannique sera totalement fermé jeudi à partir de 11h GMT (13h heure de Paris) et "au moins" jusqu'à 17h GMT (19h heure de Paris).

11h38 - Francfort La compagnie européenne Lufthansa prévoit jeudi plusieurs dizaines d'annulations de vols au départ ou à destination des aéroports de Londres, fermés à partir de 11h GMT (13h heure de Paris).

11h14 - Copenhague Les autorités danoises ont fermé l'espace aérien danois sur la mer du Nord et s'apprêtent à fermer totalement tout trafic en fin de journée.

10h05 - Olso L'ensemble du trafic aérien à destination et au départ d'Oslo est suspendu depuis 8h GMT (10h heure de Paris).

9h30 - Londres Plusieurs aéroports britanniques sont fermés et de nombreux vols sont suspendus à Heathrow, près de Londres, alors qu'approche un nuage de cendres.

8h45 - Stockholm Les vols dans une grande partie de la Norvège ainsi que dans le nord de la Suède sont suspendus.

2h40 - Londres Les vols sont suspendus dans le nord de l'Ecosse en raison des risques de manque de visibilité.

eruption.jpeg

Mercredi 14 avril

22h00 - Reykjavik L'éruption, qui a lieu sous un glacier, menace le sud de l'Islande de fortes inondations.

21h30 - Oslo Les autorités norvégiennes annoncent la fermeture d'une partie de leur espace aérien, dans le nord, en raison des risques de manque de visibilité dus à l'éruption volcanique en Islande.

9h20 - Reykjavik 800 personnes sont évacuées en Islande en raison d'un risque d'éruption d'un volcan au glacier Eyjafjallajokull.

Le réveil du volcan Katla suscite l'inquiétude

Pour le moment, les volcanologues sont prudents car cette petite éruption fissurale, qui ne montre aucun signe d'affaiblissement, pourrait déclencher celle du volcan voisin, le Katla. Or, celui-ci à la réputation d'être un des volcans les plus dangereux d'Islande. Caché sous le glacier Myrdalsjökull dans le Sud de l'île, le Katla est entré pour la dernière fois en éruption en 1918. Une éruption du volcan Katla représente un risque majeur car une population relativement dense vit à ses pieds.

KATLA3.jpg

Mais combien y'a-t'il de volcan en Islande au juste ?

islandevolcans.jpg

Plus de 200... Certains sont éteints (dernière éruption remontant à au moins 50.000 ans et soumis à l'érosion) comme Herðubreið, ¿ d'autres ne sont qu'endormis (ne sont plus entrés en éruption depuis plusieurs centaines d'années) comme le Snæfells, éræfajökull, Laki, Ok, ¿ et enfin les actifs comme l'Esjufjöll, Askja, Katla, Krafla, Kverkfjöll, Bárðarbunga, Eyjafjöll, Grímsvötn, Hekla, Eldfell, Surtsey, ¿ Plus de 200 volcans sont en activité et une éruption a lieu à peu près tous les 4 ans, enfin voici 2 chiffres hallucinants : le sol islandais est composé à 99% de roches volcaniques et 1/3 des laves émises sur Terre sont ici, en Islande, ce qui représente environ 340 km³ de lave et 50 km³ de cendres !!! (allé, je vous le dis mais faut pas le dire, ce volume hallucinant couvrirait Paris sur 3 km d'épaisseur) ça laisse pantois ... On trouve en Islande plusieurs types de volcans : stratovolcans, coniques, en faille éruptive, boucliers, en plateau, sous-glaciaire, ¿ ces derniers sont particulièrement dangereux car ils provoquent des jökulhlaup comme le jökulhlaup du Grímsvötn en 1996. Des éruptions cataclysmiques ont aussi éclatées dans le passé faisant des dégâts inimaginables tel que l'éruption du Laki en 1783.

Le volcan islandais perturbe le football

La rencontre de Ligue 2, prévue de vendredi à 20h entre Ajaccio et Le Havre a dû être annulée car l'avion des Normands n'a pas pu décoller de l'aéroport du Havre-Octeville. Le match se jouera donc dimanche.

En Ligue 1, les joueurs de Nancy ont décidé de se rendre à Rennes où ils jouent samedi à 19h, en bus plutôt qu'en avion, les aéroports de Nancy-Essey, Metz-Nancy et Rennes étant fermés jusqu'à nouvel l'ordre. Les Nancéiens souhaitaient partir en train, mais la SNCF n'avait plus de billets disponibles en raison du chassé-croisé des vacances.

Du côté de l'OM, on pensait atterrir ce vendredi à 17h en vue du match de samedi à Boulogne, mais les aéroports du nord de la France sont fermés. Les Marseillais devraient finalement prendre le TGV jusqu'à Paris, puis jusqu'à Boulogne.

Du côte de Lens, on se demande également comment on pourra rallier Nice pour y jouer samedi à 19h, tout comme Lille, qui joue à Monaco dimanche. Mais le nuage sera peut-être dissipé d'ici-là...

Le football n'est pas le seul à être touché par ces perturbations. Le match de Top 14 entre le Racing-Métro et Biarritz se disputera bien samedi à 20h45, malgré des rumeurs de report, mais les Biarrots devront prendre l'avion jusqu'à Lyon puis le TGV jusqu'à Paris.

Un impact climatique sur l'Europe?

Quelles sont les conséquences sur le climat?

Si l'éruption continue et si elle redouble d'intensité, ce qui n'est pas exclu, il est possible que les cendres soient éjectées à de plus hautes altitudes, au-delà de 15 km, dans la stratosphère. Là, il y a des vents importants, les courants jets, qui peuvent disperser les particules dans une région beaucoup plus grande. Elles resteraient en l'air beaucoup plus longtemps et les particules pourraient alors avoir un effet à longue durée sur la température. C'est l'inverse de l'effet de serre: ça fait baisser la température au sol et ça réchauffe la haute atmosphère. Les grandes éruptions volcaniques contrarient le réchauffement climatique. De ce point de vue, elles sont bénéfiques.

En 1783, une éruption volcanique en Islande avait provoqué de grandes famines en Europe. Le phénomène actuel peut-il engendrer de telles difficultés?

Effectivement, après la chute des températures et les mauvaises récoltes dues à l'éruption du Laki, des famines monstrueuses ont eu lieu en Islande, tuant 10.000 personnes. Cette éruption était très importante et a duré huit mois. Honnêtement, on ne peut pas exclure que l'éruption actuelle devienne très grosse. Il n'est pas impossible qu'un gros réservoir de magma se soit mis en place et que l'éruption dure alors longtemps. Cela pourrait avoir un impact climatique sur l'Europe. éa peut être un événement important au-delà des conséquences économiques des deux derniers jours. On ne peut pas savoir à l'avance.

Un satellite russe surveille le déplacement des cendres volcaniques (Roskosmos)

186487126.jpg

Le Resurs-DK1, le seul satellite de télédétection russe capable de fournir des images de haute résolution, surveille le déplacement des cendres volcaniques éjectées par le volcan islandais, a annoncé vendredi à Moscou Alexandre Vorobiev, porte-parole de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).

"Les compagnies aériennes qui annulent leurs vols en raison de l'éruption du volcan Eyjafjöll et les services écologiques auront besoin de ces informations", a indiqué M.Vorobiev.

Conçu par le Centre spatial russe CSKB-Progress, le satellite Resurs-DK1 a été lancé le 15 juin 2006 depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan.

Eyjafjöll: les cendres et les gaz toxiques se déposeront dans l'océan (expert)

186487026.jpg

Les cendres émises par le volcan irlandais Eyjafjöll influenceront la météo, mais n'entraîneront pas de changements climatiques durables, toutefois elles se déposeront dans l'océan, a annoncé vendredi à RIA Novosti Arkadi Tichkov, directeur adjoint, de l'Institut de géographie de l'Académie russe des sciences.

A part les cendres, le volcan en éruption crache des gaz toxiques ammoniacaux, chloriques et sulfureux qui se déposeront aux alentours du volcan. "A l'heure actuelle il n'y a aucune menace pour la santé des gens, car il aurait fallu qu'ils se trouvent exactement dans la zone de retombée de ces éléments toxiques", a-t-expliqué.

Bien que toxiques, ces gaz se dissiperont vite dans l'atmosphère, pour ultérieurement tomber sous forme de pluies acides et se "déchargeront" dans l'océan, a ajouté M.Tchijov.

[ Lire la suite de l'Article.. ]

Modifié par TRiBaLiTy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, "Vis tes rêves, mais ne rêve pas ta vie", 104ans Posté(e)
arcenciella Membre 2 316 messages
104ans‚ "Vis tes rêves, mais ne rêve pas ta vie",
Posté(e)

:blush: j'attends ...

Bisous Tribality :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte, 36ans Posté(e)
Aliénor Membre+ 13 301 messages
36ans‚ Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte,
Posté(e)
un risque d'éruption d'un volcan au glacier Eyjafjallajokull.

Tu parles d'un nom de volcan :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Chasing Membre 2 229 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

'tain, c'est délirant, impressionnant et très chouette à voir cette fumée qui traverse les nuages !

Est-ce qu'il existe un site où l'on peut suivre en image l'évolution de cette éruption ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mister PANNEAUX, 41ans Posté(e)
TRiBaLiTy Membre 10 164 messages
41ans‚ Mister PANNEAUX,
Posté(e)
Tu parles d'un nom de volcan :blush:

Oui, au début j'ai cru que c'était une erreur de frappe du site, genre le gars qui a éternué au moment d'écrire le nom ^^ Et puis finalement, j'ai vérifié avec mon ami google et c'est bien le nom exact :bo: :bo:

Tu comprends pourquoi ils en parlent peu à la télé maintenant ?? :coeur: Essaye de le prononcer à haute voix :coeur:

'tain, c'est délirant, impressionnant et très chouette à voir cette fumée qui traverse les nuages !

Est-ce qu'il existe un site où l'on peut suivre en image l'évolution de cette éruption ?

Je n'en ai pas trouvé, sinon comme Xynthia, je mettrai les images ici en réactualisation... Si tu en trouves, préviens moi :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Chasing Membre 2 229 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)
Je n'en ai pas trouvé, sinon comme Xynthia, je mettrai les images ici en réactualisation... Si tu en trouves, préviens moi :blush:

En voici une autre, mais pas sûr qu'elle soit chronologique :

2666b27a-48b3-11df-9361-17c0cc3a0890.jpg

http://www.lefigaro.fr/international/2010/...e-l-europe-.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mister PANNEAUX, 41ans Posté(e)
TRiBaLiTy Membre 10 164 messages
41ans‚ Mister PANNEAUX,
Posté(e)

14h20 - Vienne L' Autriche ferme progressivement ses aéroports à partir de 20h locale (18h GMT), annonce l'autorité de contrôle aérien Austro Control.

14h15 - Bagdad Le ministère irakien des Transports déclare que le premier vol commercial vers Londres depuis l'imposition par l'ONU d'un embargo sur l'Irak en 1990, prévu vendredi, est reporté.

14h10 - Londres En dépit des panneaux d'affichage signalant l'annulation des vols à l'aéroport britannique de Gatwick jusqu'à samedi 13h au plus tôt, de nombreux passagers continuent d'affluer.

14h00 - Bruxelles La commission européenne appelle les clients des compagnies aériennes, bloqués par le passage d'un nuage de cendre volcaniques, à "faire valoir leurs droits" et à réclamer un remboursement ou un réacheminement.

13h55 - Helsinki Les forces armées finlandaises annoncent que les réacteurs d'avions de combat F-18 de l'armée de l'air finlandaise, en entraînement jeudi matin, sont "significativement" endommagés par le nuage de cendres venu d'Islande.

13h55 - Stockholm La Suède et la Norvège rouvrent prudemment leurs espaces aériens par le nord, mais le Danemark et la Finlande déclarent que les vols dans leurs cieux resteraient suspendus au moins jusqu'à samedi.

13h50 - Sofia L'aéroport de la capitale bulgare Sofia annule plus de 80 vols prévus vendredi, mais neuf ont pu atterrir.

13h45 - Paris Le président du syndicat national des contrôleurs aériens, Stéphane Durand, affirme que la situation présente est "exceptionnelle", l'Europe du Nord étant la zone au trafic aérien le plus dense au monde.

13h40 - La Haye L'Autorité néerlandaise d'inspection des transports (IVW) annonce que l'espace aérien des Pays-Bas reste fermé jusqu'à samedi 6h locale (4h GMT).

13h40 - Berlin Le trafic est désormais interrompu dans 15 des 16 aéroports allemands, à l'exception de celui de Munich, au moins jusqu'à 20h locale (18h GMT).

13h35 - Varsovie Les funérailles du président polonais Lech Kaczynski et de son épouse auront lieu comme prévu ce week-end, malgré le trafic aérien perturbé en Europe.

13h25 - Bruxelles Le ministère belge de la Mobilité déclare que les autorités belges annonceront samedi vers 8h locale (6h GMT) si elles prolongent ou non la fermeture de l'espace aérien belge.

13h10 - Bruxelles Le ministère belge de la Mobilité annonce que l'espace aérien de Belgique reste fermé jusqu'à samedi 10h locale (8h GMT).

13h00 - La Haye L'Autorité néerlandaise d'inspection des transports annonce que l'espace aérien des Pays-Bas reste fermé jusqu'à samedi matin 6h locale (4h GMT).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

le souci n'est tant ce volcan là mais plutôt son voisin sur la chaîne qui lui est beaucoup plus puissant à vrai dire! Et si il y a communication entre les deux, il y a fort à parier que le second entrera en éruption bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

d'après Bachelot (ouai je sais mais bon pas mieux), le nuage est dans des sphères hautes en en élévation et non dans une phase de retombées...pour l'instant :blush: mais bon si c'est un mélange de Tchernobyl au niveau nuage et de Bachelot au niveau risque (cf la grippe A) on est mal barre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mister PANNEAUX, 41ans Posté(e)
TRiBaLiTy Membre 10 164 messages
41ans‚ Mister PANNEAUX,
Posté(e)

Le pire est peut-être (sûrement) à venir, voir la mise à jour du topic :

Le réveil du volcan Katla suscite l'inquiétude

Pour le moment, les volcanologues sont prudents car cette petite éruption fissurale, qui ne montre aucun signe d'affaiblissement, pourrait déclencher celle du volcan voisin, le Katla. Or, celui-ci à la réputation d'être un des volcans les plus dangereux d'Islande. Caché sous le glacier Myrdalsjökull dans le Sud de l'île, le Katla est entré pour la dernière fois en éruption en 1918. Une éruption du volcan Katla représente un risque majeur car une population relativement dense vit à ses pieds.

Mais combien y'a-t'il de volcan en Islande au juste ?

Plus de 200... Certains sont éteints (dernière éruption remontant à au moins 50.000 ans et soumis à l'érosion) comme Herðubreið, ¿ d'autres ne sont qu'endormis (ne sont plus entrés en éruption depuis plusieurs centaines d'années) comme le Snæfells, éræfajökull, Laki, Ok, ¿ et enfin les actifs comme l'Esjufjöll, Askja, Katla, Krafla, Kverkfjöll, Bárðarbunga, Eyjafjöll, Grímsvötn, Hekla, Eldfell, Surtsey, ¿ Plus de 200 volcans sont en activité et une éruption a lieu à peu près tous les 4 ans, enfin voici 2 chiffres hallucinants : le sol islandais est composé à 99% de roches volcaniques et 1/3 des laves émises sur Terre sont ici, en Islande, ce qui représente environ 340 km³ de lave et 50 km³ de cendres !!! (allé, je vous le dis mais faut pas le dire, ce volume hallucinant couvrirait Paris sur 3 km d'épaisseur) ça laisse pantois ... On trouve en Islande plusieurs types de volcans : stratovolcans, coniques, en faille éruptive, boucliers, en plateau, sous-glaciaire, ¿ ces derniers sont particulièrement dangereux car ils provoquent des jökulhlaup comme le jökulhlaup du Grímsvötn en 1996. Des éruptions cataclysmiques ont aussi éclatées dans le passé faisant des dégâts inimaginables tel que l'éruption du Laki en 1783.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité THEO2PHIL
Invités, Posté(e)
Invité THEO2PHIL
Invité THEO2PHIL Invités 0 message
Posté(e)
Il y a un risque pour l'air et la population (en France)?

Sans déconner je suis pas le seul à avoir senti une odeur bizarre de brûlé dans l'air hier à Paris.... :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte, 36ans Posté(e)
Aliénor Membre+ 13 301 messages
36ans‚ Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte,
Posté(e)

D'après les météorologues, ça n'affecterait pas l'air pour le moment, sauf éventuellement pour les personnes très très sensibles.

Il n'y a des risques que pour l'aviation.

Mais autant cette histoire me semblait passionnante au début (un volcan en éruption qui fait fermer les aéroports ça n'arrive pas tous les jours :blush: ) autant je commence à m'inquiéter si la chaîne de volcan s'y met...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mister PANNEAUX, 41ans Posté(e)
TRiBaLiTy Membre 10 164 messages
41ans‚ Mister PANNEAUX,
Posté(e)

Carte en direct des perturbations du trafic aérien

D'après les météorologues, ça n'affecterait pas l'air pour le moment, sauf éventuellement pour les personnes très très sensibles.

Il n'y a des risques que pour l'aviation.

Mais autant cette histoire me semblait passionnante au début (un volcan en éruption qui fait fermer les aéroports ça n'arrive pas tous les jours :blush: ) autant je commence à m'inquiéter si la chaîne de volcan s'y met...

C'est la zone la plus explosive du monde, je m'y renseigne depuis hier et découvre beaucoup de choses surprenantes, voire effrayante..

Je vous en fait part dans le topic du sujet régulièrement remis à jour !!

Modifié par TRiBaLiTy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte, 36ans Posté(e)
Aliénor Membre+ 13 301 messages
36ans‚ Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte,
Posté(e)

:blush:

Merci pour les infos en tout cas :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mister PANNEAUX, 41ans Posté(e)
TRiBaLiTy Membre 10 164 messages
41ans‚ Mister PANNEAUX,
Posté(e)

Comme pour Xynthia, je reste en veille informative, comptez sur moi :blush:

Dernière mise à jour :

Le volcan islandais perturbe le football

La rencontre de Ligue 2, prévue de vendredi à 20h entre Ajaccio et Le Havre a dû être annulée car l'avion des Normands n'a pas pu décoller de l'aéroport du Havre-Octeville. Le match se jouera donc dimanche.

En Ligue 1, les joueurs de Nancy ont décidé de se rendre à Rennes où ils jouent samedi à 19h, en bus plutôt qu'en avion, les aéroports de Nancy-Essey, Metz-Nancy et Rennes étant fermés jusqu'à nouvel l'ordre. Les Nancéiens souhaitaient partir en train, mais la SNCF n'avait plus de billets disponibles en raison du chassé-croisé des vacances.

Du côté de l'OM, on pensait atterrir ce vendredi à 17h en vue du match de samedi à Boulogne, mais les aéroports du nord de la France sont fermés. Les Marseillais devraient finalement prendre le TGV jusqu'à Paris, puis jusqu'à Boulogne.

Du côte de Lens, on se demande également comment on pourra rallier Nice pour y jouer samedi à 19h, tout comme Lille, qui joue à Monaco dimanche. Mais le nuage sera peut-être dissipé d'ici-là...

Le football n'est pas le seul à être touché par ces perturbations. Le match de Top 14 entre le Racing-Métro et Biarritz se disputera bien samedi à 20h45, malgré des rumeurs de report, mais les Biarrots devront prendre l'avion jusqu'à Lyon puis le TGV jusqu'à Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×