Aller au contenu

La place de la religion dans l'entreprise?

Noter ce sujet


Invité donjuan

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
coeur bleu Membre 6 160 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
je pense qeu tu te trompe coeur bleu la plus pard des religions n'on jamais eu aussi peu de pouvoir ou d'influence

et je vais encor eme faire taper pas grave j'aime sa je pense qu'une minorite ou uen majorite je sais pas d'une religion a commencer une campagne de conquette ce qui a declancher une haine et une hostiliter des deux cotes ceux qui veullent convertir et ceux qui le refuse

de la les autres religions on ete pris a parti et se sont retrouver entre deux feux

justement c'est là le danger,quand elles perdent de la vitesse.ça fait rentrer n'importe quoi.je veux dire que si on détruit des bases,la maison s'écroule.cela ne veux pas dire qu'il y a besoin d'un sacré nettoyage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
coeur bleu Membre 6 160 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

tout simplement si on détruit toute religion,d'autres s'installeront.l'homme a besoin de ces repères,mème s'il ne croit pas ou ne pratique pas.toute civilisation a sa religion bien établie.les civilisations vivent autour des concepts de ces religions.cela leur donne une idée de discipline de pensée et de fonctionnement.imagine qu'on balance tout,c'est la perte de l'homme car quels repères choisira t il?

mon discours est mal à propos ,puisque je n'accepte d'avoir aucune religion,mais je ne peux ,si je suis honnète ,que m'incliner devant cela que je trouve pas si absurde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
nissard Membre 4 415 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

l'atheisme est une religion dans un certain sens lool

masi oui je comprend ce que tu veux dire et je suis d'accord il ne faut pas abolir les religions mais il en faut pas non plus qu'elle simice dans les entreprises

apret je suis d'accord que les religions sont sociallement importante

mais les religions s'adapte aussi au mode de vie de chacun des pays pas l'inverce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coeur bleu Membre 6 160 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

c'est pour cela que l'entreprise n'est pas un lieu de culte.la rue non plus.et chez toi ,tu fais ce que tu veux.tant que ça ne dérange pas les voisins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)
comme vous dites on est dans un pays libre, donc on peut pratiquer sa religion ou on veut , mais sans gêner les autres, mais j'ai l'impression, a vous lire, que vous voulez imposer la religion partout, sans vous soucier des avis des autres, avec vous on a forcément tort et surtout on veut empêcher les croyants d'exercer leur religion, ce qui est faux, on veux juste remettre les choses a leur place, pour le respect de tout le monde, donc laissons la religion dans le privé, dans le coeur des gens, et tout ira pour le mieux, enfin c'est mon avis, mais pour vous je suis certainement dans l'erreur :o°
Tu as tout à fait raison. Même dans les écoles privées Françaises, on ne fait fait plus la prière le matin et les cours de cathé ne sont plus obligatoires. Et visiblement, ça ne choque pas les catholiques qui se contentent d'assouvir leurs croyances chez eux ou dans les églises. On les imagine donc assez mal réclamer du temps de prière sur leur lieu de travail :D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité liberté78
Invités, Posté(e)
Invité liberté78
Invité liberté78 Invités 0 message
Posté(e)
<H3 id=p1>Religion au travail : ce qu'en dit la Halde</H3>1779834657.jpgLa Halde a rendu le 10 avril un très intéressant avis, relatif à la conciliation entre le contrat de travail et l'exercice de la liberté de religion, avec les possibilités de limitations par le règlement intérieur. Résultat : toute interdiction absolue serait illégale, les restrictions devant être proportionnées aux contraintes de l'entreprise, et justifiées. Le régime est donc beaucoup plus souple que dans le service public, avec le devoir de neutralité qui s'impose aux agents. Voici des extraits de ce document, que je vous livre à l'état brut, comme pièce du débat.

La Halde commence par le rappel d'abord quelques textes, dont celui qui ¿ il faudra bien s'y habituer, ait référence, l'article 9 de la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme :

«1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de convictions, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites.

« 2. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publique, ou à la protection des droits et libertés d'autrui. ».

En droit interne, l'article L.1121 du code du travail rappelle que «Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives des restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché » et il faut relever qu'aucune disposition législative ou réglementaire, aucun accord des partenaires sociaux, n'encadre spécifiquement l'exercice de la liberté de religion ou de convictions au sein de l'entreprise privée.1162862098.jpg

Ainsi, le salarié est en droit d'exprimer librement ses convictions dans l'entreprise mais cette liberté n'est pas sans limites et le salarié doit lui-même s'en imposer.

Dans un arrêt en date du 25 janvier 1989, le Conseil d'Etat a censuré un règlement intérieur interdisant « les discussions politiques ou religieuses et, d'une manière générale, toute conversation étrangère au service ». La haute juridiction a considéré que ces dispositions du règlement intérieur excédaient l'étendue du pouvoir patronal « eu égard à l'atteinte qu'elles portaient aux droits de la personne ». (CE 25 janvier 1989 Société industrielle Teinture et apprêts). (¿)

En conséquence, le collège de la Halde rappelle que le principe dans l'entreprise privée est celui de la liberté de religion et de convictions.

218487991.jpg* Le comportement du salarié doit être analysé au regard de la sincérité des rapports contractuels, c'est-à-dire de l'obligation d'exécuter le contrat de bonne foi qui pèse sur les deux parties par application des dispositions des articles L.1221-1 du code du travail et 1134 du code civil.

* Cette liberté de religion et de convictions doit pouvoir s'exercer, non seulement, dans les limites que constituent l'abus du droit d'expression, le prosélytisme ou les actes de pression ou d'agression à l'égard d'autres salariés, mais également en raison de la nature du poste et des fonctions exercées.

* Le Collège de la Halde, dans sa délibération n°2006-126, a également rappelé que l'employeur ne pouvait, par le règlement intérieur, restreindre cette liberté qu'en justifiant la nécessité de sa décision par des éléments objectifs et proportionnés.250811164.jpg

* Le Collège de la Halde considère que si l'employeur souhaite introduire dans son règlement intérieur, une disposition afin de restreindre la liberté religieuse et de convictions des salariés en raison de la nature du poste et des fonctions exercées, la rédaction de celle-ci devrait être la plus précise possible afin d'éviter une interdiction générale et absolue.

* Il pourrait être rappelé, au préalable, les dispositions de l'article L.1121-1 du code du travail selon lesquelles « Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives des restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché ».

* La disposition du règlement intérieur pourrait ensuite énoncer le principe issu de la jurisprudence qui exige, que, lorsque la restriction de la liberté de religion ou de convictions est justifiée par la nature spécifique des tâches à accomplir et proportionnée au but recherché, les modalités de cette restriction doivent pouvoir être discutées avec les intéressés afin de concilier au mieux leurs convictions et les intérêts de l'entreprise.

* Enfin, il devra être rappelé que cette appréciation ne peut se faire qu'au cas par cas et qu'il doit être justifié de la pertinence et de la proportionnalité de la décision de restreindre la liberté religieuse et de convictions au regard de la tâche concrète du salarié et du contexte de son exécution afin de démontrer que cette restriction est, en dehors de toute discrimination, proportionnée et effectivement justifiée par la tâche à accomplir dans les circonstances de l'espèce.

1800354198.jpg respectons la liberté de chacun :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)
je trouve quand mème que la religion devient un beau faire valoir et de plus un beau déclencheur de haine.je crois en les prophéties mème si je ne pratique pas.mais je pense que le mieux serait pour tout le monde d'arrèter ces hystéries.celui qui veut faire entendre sa religion qu'il le fasse déjà dans le respect.c'est la moindre des choses pour dire que dieu est grand.cela est valable pour toutes les religions.

je pense que dieu a bon dos pour ètre le paravent de haines accumulées.

et qui c'est qui trinque dans tout ça? ,des innocents.toujours le mème bilan.

Tu sais Coeur Bleu, si la religion n'avait pas été la base de nombreuses guerres, et de conflits encore actuels, peut être y aurait il plus de jeunes dans les églises :o°
Donc un patron est en droit d'interdire de pratiquer une religion sur le lieu de travail s'il le désire.
Bien d'accord avec toi :D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
Tu sais Coeur Bleu, si la religion n'avait pas été la base de nombreuses guerres, et de conflits encore actuels, peut être y aurait il plus de jeunes dans les églises

Oui mais le dimanche matin les vieux mange des Ostie alors que les jeune mange des Doliprane :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coeur bleu Membre 6 160 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

c'est là le problème que rencontre toutes les religions.une prisede conscience,car de plus en plus les gens ont accès à l'instruction.ceux qui ne fréquentent pas les lieux de cultes ne veulent pas devenir des crédules mais des hommes et femmes accomplis.

les religions ont oublié bien de leur message au profit de leur notoriété.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)
tout simplement si on détruit toute religion,d'autres s'installeront.l'homme a besoin de ces repères,mème s'il ne croit pas ou ne pratique pas.toute civilisation a sa religion bien établie.les civilisations vivent autour des concepts de ces religions.cela leur donne une idée de discipline de pensée et de fonctionnement.imagine qu'on balance tout,c'est la perte de l'homme car quels repères choisira t il?

mon discours est mal à propos ,puisque je n'accepte d'avoir aucune religion,mais je ne peux ,si je suis honnète ,que m'incliner devant cela que je trouve pas si absurde.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Ce que tu écris était vrai, il y a encore quelques années. Mais maintenant, les jeunes croient bien plus aux théories scientifiques, qu'en des dieux qui auraient tout inventé. Et si le discourt de base peut sembler féérique (Dieu est amour entre autre), l'application qu'en ont fait les hommes, tuant et torturant au nom de ce Dieu d'amour, tu comprendras que ça nous paraisse complètement illogique.

Aussi, si j'estime que chez soi, on fait bien ce qu'on veut, j'aurais du mal à travailler près d'un mec qui fait ses prières :D

c'est pour cela que l'entreprise n'est pas un lieu de culte.la rue non plus.et chez toi ,tu fais ce que tu veux.tant que ça ne dérange pas les voisins.
exactement :D
Oui mais le dimanche matin les vieux mange des Ostie alors que les jeune mange des Doliprane :o°
Il faut dire que la vieille, les vieux prient Saint Pierre Paul Jacques Mathieu, tandis que nous, on prie Saint James ou Saint Emilion :D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coeur bleu Membre 6 160 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

moi aussi brownie :o° je me sentirais mal à l'aise. :D

et je serais d'autant plus mal à l'aise que je ne voudrais pas suivre le troupeau pour l'enfoncer :D

je lui conseilerais d'abord entre quatre yeux,d'arrèter cela.pour son bien.

il m'est arrivé de prier en travaillant,ou de regarder le ciel en pause dehors.et bien ,je suis quand mème allé consulter un psy :D

ce qui est grave c'est l'hystérie ,et on n'en est pas loin si on laisse toute liberté de culte en entreprise.par contre un musulman,on voit que c'est un musulman(je ne dis pas qu'on voit qu'il pratique)

on l'accueuille dans l'entreprise sachant pertinemment ses origines,rien que le nom.

si le patron respecte ses employés ,il peut trouver bien de faire mettre des menus sans porc pour ceux qui ont cette restriction du fait de leur éducation d'origine.par contre si je hais les musulmans,je trouverais toujours une raison à dire qu'ils font c**** avec leur sans porc.

il y a différence entre les deux dérangements.y'en a un qui me divertirais d'une façon ou d'une autre dans le travail(la prière)et l'autre me dérangerais s'il n'y avait que des repas sans porc :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
nissard Membre 4 415 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

je te rejoins sur ce que tu a di

tout pareille

par contre je ne suis pas d'accord avec brownies la religion revient en force en Europe les baptêmes chez les jeunes on explosé les mouvement de jeune religieux ce font de plus en plus non la religion est loin d'être moribonde justement

et justement la religion est invité maintenant dans les discothèques et le soirées branché

http://www.youtube.com/watch?v=kNZ_ttcJTdk

voici un bon exemple

et croire en la science n'influence plus la religion en tout cas chez les croyants intelligent

Modifié par nissard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coeur bleu Membre 6 160 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

d'accord maisiil faut faire la distinction entre phénomène de mode(les discothèques ,je trouve ça douteux)et les conversions sincères qui ne font le bruit que de la joie d'ètre converti :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
nissard Membre 4 415 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

sachant que c'est entre 1 et trois ans de préparation pour etre baptiser je pense que même si sa a commencé dans une discothèque

c'est comme une histoire d'amour tu peux rencontrer la fille en discothèque mais l'amour qui apparait plus tard est sincère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coeur bleu Membre 6 160 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je ne suis pas au courant de ce que tu avances,mais d'abord est ce que le sacrement de baptème après la préparation au baptème a été fait en discothèque?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Exactement le même que le tiens, lorsque tu emmerdes tous les autres (et ils sont plus nombreux) lorsque tu imposes tes idées concernant la liberté du culte qui réstreind la liberté de ne pas la subir.

Tu veux imposer tes idées, tu dis que tout le monde doit se comporter comme toi tu le souhaites.

Moi, de mon côté, je prétends que chacun devrait pouvoir faire comme il le souhaite.

C'est la toute la différence entre nous deux : tu cherches à dominer autrui, à lui imposer ton point de vue, tandis que je préfère tolérer les différentes convictions.

Donc un patron est en droit d'interdire de pratiquer une religion sur le lieu de travail s'il le désire.
En France il y a des lois. Les patrons doivent les respecter comme les autres.

Et un patron ne peut pas interdire la pratique du culte (sauf dans le cas improbable où celle-ci serait incompatible avec le travail).

C'est la loi.

Si tu n'es pas contente, il existe d'autres pays dans lesquelles la loi est moins souple, par exemple la Corée du Nord. Libre à toi de partir à l'étranger dans des pays qui correspondent mieux à tes convictions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Ce que tu écris était vrai, il y a encore quelques années. Mais maintenant, les jeunes croient bien plus aux théories scientifiques, qu'en des dieux qui auraient tout inventé.

Actuellement, rare sont ceux qui ont des connaissances scientifiques. Les cursus scientifiques (fac, écoles), ont de plus en plus de mal à recruter.

Par contre, les gens ont tendance à avoir des croyances vaguement inspirées par la science, souvent basées sur des mauvaises interprétations de tel ou tel domaine scientifique (parfois ça fait peur...).

Ces convictions para-scientifiques peuvent-elles être interdites par l'employeur selon toi ? A moins que tu ne juges que l'employeur puisse interdire certaines convictions (celles que tu n'aimes pas), mais pas d'autres (celles que tu aimes bien) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Religion au travail : ce qu'en dit la Halde

1779834657.jpg

La Halde a rendu le 10 avril un très intéressant avis, relatif à la conciliation entre le contrat de travail et l'exercice de la liberté de religion, avec les possibilités de limitations par le règlement intérieur. Résultat : toute interdiction absolue serait illégale, les restrictions devant être proportionnées aux contraintes de l'entreprise, et justifiées. Le régime est donc beaucoup plus souple que dans le service public, avec le devoir de neutralité qui s'impose aux agents. Voici des extraits de ce document, que je vous livre à l'état brut, comme pièce du débat.

La Halde commence par le rappel d'abord quelques textes, dont celui qui ¿ il faudra bien s'y habituer, ait référence, l'article 9 de la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme :

«1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de convictions, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites.

« 2. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publique, ou à la protection des droits et libertés d'autrui. ».

En droit interne, l'article L.1121 du code du travail rappelle que «Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives des restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché » et il faut relever qu'aucune disposition législative ou réglementaire, aucun accord des partenaires sociaux, n'encadre spécifiquement l'exercice de la liberté de religion ou de convictions au sein de l'entreprise privée.

1162862098.jpg

Ainsi, le salarié est en droit d'exprimer librement ses convictions dans l'entreprise mais cette liberté n'est pas sans limites et le salarié doit lui-même s'en imposer.

Dans un arrêt en date du 25 janvier 1989, le Conseil d'Etat a censuré un règlement intérieur interdisant « les discussions politiques ou religieuses et, d'une manière générale, toute conversation étrangère au service ». La haute juridiction a considéré que ces dispositions du règlement intérieur excédaient l'étendue du pouvoir patronal « eu égard à l'atteinte qu'elles portaient aux droits de la personne ». (CE 25 janvier 1989 Société industrielle Teinture et apprêts). (¿)

En conséquence, le collège de la Halde rappelle que le principe dans l'entreprise privée est celui de la liberté de religion et de convictions.

218487991.jpg

  • Le comportement du salarié doit être analysé au regard de la sincérité des rapports contractuels, c'est-à-dire de l'obligation d'exécuter le contrat de bonne foi qui pèse sur les deux parties par application des dispositions des articles L.1221-1 du code du travail et 1134 du code civil.
  • Cette liberté de religion et de convictions doit pouvoir s'exercer, non seulement, dans les limites que constituent l'abus du droit d'expression, le prosélytisme ou les actes de pression ou d'agression à l'égard d'autres salariés, mais également en raison de la nature du poste et des fonctions exercées.
  • Le Collège de la Halde, dans sa délibération n°2006-126, a également rappelé que l'employeur ne pouvait, par le règlement intérieur, restreindre cette liberté qu'en justifiant la nécessité de sa décision par des éléments objectifs et proportionnés.
    250811164.jpg
  • Le Collège de la Halde considère que si l'employeur souhaite introduire dans son règlement intérieur, une disposition afin de restreindre la liberté religieuse et de convictions des salariés en raison de la nature du poste et des fonctions exercées, la rédaction de celle-ci devrait être la plus précise possible afin d'éviter une interdiction générale et absolue.
  • Il pourrait être rappelé, au préalable, les dispositions de l'article L.1121-1 du code du travail selon lesquelles « Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives des restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché ».
  • La disposition du règlement intérieur pourrait ensuite énoncer le principe issu de la jurisprudence qui exige, que, lorsque la restriction de la liberté de religion ou de convictions est justifiée par la nature spécifique des tâches à accomplir et proportionnée au but recherché, les modalités de cette restriction doivent pouvoir être discutées avec les intéressés afin de concilier au mieux leurs convictions et les intérêts de l'entreprise.
  • Enfin, il devra être rappelé que cette appréciation ne peut se faire qu'au cas par cas et qu'il doit être justifié de la pertinence et de la proportionnalité de la décision de restreindre la liberté religieuse et de convictions au regard de la tâche concrète du salarié et du contexte de son exécution afin de démontrer que cette restriction est, en dehors de toute discrimination, proportionnée et effectivement justifiée par la tâche à accomplir dans les circonstances de l'espèce.

1800354198.jpg

respectons la liberté de chacun :o°

:D :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité caupine
Invités, Posté(e)
Invité caupine
Invité caupine Invités 0 message
Posté(e)
Tu veux imposer tes idées, tu dis que tout le monde doit se comporter comme toi tu le souhaites.

Moi, de mon côté, je prétends que chacun devrait pouvoir faire comme il le souhaite.

C'est la toute la différence entre nous deux : tu cherches à dominer autrui, à lui imposer ton point de vue, tandis que je préfère tolérer les différentes convictions.

Grenouille tu fais de la projection pure et simple...je ne cherche absolument pas à imposer quoi que ce soit, je demande à ce que l'on ne me fasse pas subir une religion dans des lieux tels qu'une entreprise et la rue......Par contre toi tu imposes la liberté du culte à tout va...

pour mémoire je te rapelle un de tes posts ou je te cite : "dans peut-on encore critiquer l'islam"

Il faut être aussi exigeant avec l'Islam qu'avec le Catholicisme. Ce n'est pas en étant trop permissif qu'on arrivera au même résultat. (...)

http://www.forumfr.com/sujet77391-post390-...er-l-islam.html

C'est bizarre comme ton discours à changé... :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×