Aller au contenu

Les prouesses des enfants témoins !


Finfino

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Finfino Membre 764 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les Prouesses des enfants témoins

Une grande partie de l'enseignement de la Watchtower repose sur la croyance en l'omniprésence de Satan dans notre monde actuel : le monde va mal car il est dirigé par Satan, les fausses religions sont sous son emprise pour détourner l'humanité du vrai Dieu, tout ceux qui ne sont pas Témoins de Jéhovah sont égarés par Satan et tout ce qui va à l'encontre des idées promulguées par les Témoins de Jéhovah provient de Satan. L'enfant Témoin de Jéhovah va baigner en permanence dans cet enseignement, au travers de toutes les publications qu'il étudie et durant les cinq réunions de la congrégation.

Ensuite, un jeune qui à l'abord de l'âge adulte décide de ne plus suivre ses parents dans le mouvement des Témoins de Jéhovah, peut éprouver un handicap social à sa sortie du mouvement, handicap qu'il mettra parfois des années à surmonter. En effet, il gardera longtemps une méfiance plus ou moins consciente vis à vis des gens du monde, qu'il a appris à considérer comme sataniques durant toute son enfance, alors que son esprit était très malléable. S'investir dans la vie sociale, politique ou associative présente dans ce cas de grandes difficultés psychologiques.

43326048-reflet.jpg

L'autre effet néfaste de cet enseignement faisant souvent référence à Satan, pour le jeune élevé chez les Témoins de Jéhovah qui ne souhaite pas le rester, est que cette éducation, répétée tout au long de son enfance va laisser en lui une marque profonde, car il a appris à mettre toute pensée critique à l'égard du mouvement des Témoins de Jéhovah sur le compte de Satan. Ce qui signifie qu'une pensée, une idée, une lecture qui s'oppose à l'enseignement des Témoins de Jéhovah, provient forcément de Satan. Par conséquent, sans même en avoir conscience, celui qui a été élevé dans le mouvement, refoule tout ou partie de ce qui lui permettrait de poser un regard critique sur l'éducation reçue chez les Témoins de Jéhovah.

L'autre grand axe de l'enseignement de la société Watchtower consiste à croire en l'imminence de la destruction de ce système de chose, le jour d'harmageddon. Là-encore, l'enfant va constamment baigner dans cette doctrine, au travers des diverses publications qu'il étudie. Elles vont lui présenter des descriptions de cette guerre, empreintes d'une grande violence, ainsi que la promesse d'un magnifique paradis pour les serviteurs de Jéhovah. Pour augmenter l'efficacité de son enseignement, la société Watchtower utilise de nombreuses images qui opposent des scènes de paradis terrestre à de terribles scènes de destruction : hommes et femmes terrifiés tentant de fuir une pluie de météorites, crevasse s'ouvrant sous les pieds d'une foule apeurée, éclairs vengeurs de Jéhovah zébrant le ciel L'enfant peut être perturbé à l'idée que des membres de sa famille non-Témoins de Jéhovah, puissent être détruits.

D'autre part, le fait de se croire dans la Vérité ne l'empêche pas de se sentir humainement solidaire de l'ensemble de l'humanité, même si son éducation, insistant sur une opposition nette entre Témoins de Jéhovah d'un côté et gens du monde de l'autre, ne l'y incite guère. Comme il lui est enseigné qu'harmageddon peut survenir à tout moment, par surprise, et que seuls les Témoins de Jéhovah auront des chances sérieuses d'y survivre, il se persuade que les personnes qui l'entourent au quotidien et qui ne sont pas nécessairement Témoins de Jéhovah (ses maîtres à l'école, ses camarades de classe) sont susceptibles de périr à tout moment, de la main de Dieu, dans des conditions terribles.

train-d-enfants.jpg

Comme il est souvent en partie isolé socialement, du fait de comportements, de paroles spécifiques aux Témoins de Jéhovah, il pourra se sentir indifférent au sort de ses camarades de classe, d'autant plus qu'en général, les autres enfants ne ménagent pas leurs moqueries face à tout comportement un peu hors-normes. Mais il peut aussi arriver que les gens du monde qu'il côtoie ne lui paraissent pas si méchants que cela, notamment de petits camarades ou de simples enfants qui n'y sont pour rien dans le fait que leurs parents ne soient pas Témoins. Le sentiment d'une grande injustice peut alors s'emparer de lui à l'idée qu'ils pourraient être détruits du jour au lendemain tout en devant pourtant le refouler, étant incapable de l'exprimer, de peur de passer lui-même du côté de Satan et d'être promis à une destruction certaine.

bus.jpg

Les problèmes engendrés par cet enseignement, vont surtout devenir manifestes, si à l'abord de l'âge adulte, le jeune élevé dans la secte décide de la quitter. Même s'il ne peut plus croire en tout ce qu'on lui a inculqué, il peut mettre de nombreuses années à évacuer complètement cet enseignement ancré très profondément, d'autant plus qu'il rejette inconsciemment une partie de ses pensées critiques à l'égard du mouvement. Par conséquent, il est possible qu'il éprouve une très grande difficulté à se projeter dans l'avenir, car pour lui, il n'y a plus d'avenir, maintenant qu'il a rejoint le camp de ceux qui vont être détruits. L'idée insidieuse de sa destruction imminente, peut rester présente très longtemps dans son esprit, le hanter lors de cauchemars, et l'empêcher d'élaborer des projets d'avenir. Certains jeunes quittant le mouvement des Témoins de Jéhovah adoptent même des comportements à risques, soit parce qu'ils veulent profiter de ce que le monde leur offre avant de disparaître, soit parce qu'ils n'arrivent pas à surmonter les séquelles psychologiques de cet enseignement.

Pour conclure, l'enseignement des Témoins de Jéhovah ne traumatise pas de façon spectaculaire les enfants qui adhèrent complètement aux idées de la secte. Les troubles peuvent cependant être discrets, au point que l'enfant lui-même n'en a pas clairement conscience, ne sachant pas très bien à quoi attribuer le sentiment de malaise qui l'envahit souvent. Par contre, le conflit intérieur devient manifeste pour ceux qui, à un âge avancé, décident de ne pas confirmer par le baptême leur appartenance de fait au mouvement des Témoins de Jéhovah.

Ceux-là vont payer un lourd tribu pour une éducation qu'ils n'ont pas choisie de recevoir.

Finfino :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing, 28ans Posté(e)
Nina_Gayané Membre 3 914 messages
28ans‚ Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing,
Posté(e)

Sauf que s'ils se détachent de ce culte des témoins de Jehovah, c'est qu'ils n'y croient pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Finfino Membre 764 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les TJ ont toujours critiqué l'église catholique car il baptisait les enfants en bas age, mais eux il les contraint à croire à leurs enseignement sous prétexte que leurs survie en dépend et ca, c'est surement pas mieux....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing, 28ans Posté(e)
Nina_Gayané Membre 3 914 messages
28ans‚ Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing,
Posté(e)

Il est vrai que sur ce point les témoins de Jehovah ont un "cathéchisme" bien plus agressif que l'église catholique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
moiextj Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Les TJ ont toujours critiqué l'église catholique car il baptisait les enfants en bas age, mais eux il les contraint à croire à leurs enseignement sous prétexte que leurs survie en dépend et ca, c'est surement pas mieux....

la boule au ventre le soir,les sanglots parce que jéhovah allait me punir...bouh,de de mauvais souvenirs...niveau epanouissement,c'est vraiment pas le "top",fichu secte... :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
moiextj Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Niveau baptême...chez les "tj" ,on ne peut pas dire que c'est mieux....depuis quand un ado de 14ans est-il assez mûre pour prendre une telle décision???quel recul a-t-il sur cette doctrine au final....??????(et se comparer à la grande pute de babylone...pffff pathétique,mais prévisible,c'est une manie chez "eux!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
MAGALI64 Membre 46 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est une expérience personnelle avec les Témoins de Jéhovah ou le résultat d'une sérieuse étude sociologique ? Je voudrais ajouter ceci au débat: J'ai été élévée dans une famille de Témoins de Jéhovah pratiquants. J'ai maintenant 51 ans et je m'en porte toujours aussi bien. Enfant et ado, j'étais une exellente elève ( meilleure note de l'Académie de Bordeaux au Bac de Francais en 1972 :15 à l'écrit et 17 à l'oral).Je faisais du piano, de la photo, l'été j'étais de tous les camps nature et randonnée de ma commune, j'ai beaucoup voyagé( Turquie,Ouest Americain,New York, Canada,Kenya,Russie,Thailande,Argentine et toute l'Afrique du Nord. Puis études supérieures en Anglais puis Francais et Concours ( J'ai été recue aux trois que j'ai passé) et j'ai choisi la Fonction publique. Aujourd'hui je suis toujours fonctionnaire avec 29 d'ancienneté. Une exeption ? Pas tant que ca. L'Education nationnale confirmera à celui qui veut vraiment etre renseigné que les enfants de Témoins sont en général de trés bons eleves, sans probleme et cette année encore sur les 9 jeunes de moins de 15 ans ayant eu le Bac:2 étaient enfants de Témoins de Jéhovah. Vu notre propotion dans la population c'est le top !

De plus, nous ne baptisons pas les nouveaux. nés comme d'autres religions mais suivons la directive de Jésus:Enseigner d'abord et baptiser ensuite.Matthieu 28:19.

Alors bien.sur, il y a toujours des décus et des opposants. C'est normal. Ce qui est plus grave c'est qu'on n'entende qu'eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
banlieusard Membre 977 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

C'est une expérience personnelle avec les Témoins de Jéhovah ou le résultat d'une sérieuse étude sociologique ? Je voudrais ajouter ceci au débat: J'ai été élévée dans une famille de Témoins de Jéhovah pratiquants. J'ai maintenant 51 ans et je m'en porte toujours aussi bien. Enfant et ado, j'étais une exellente elève ( meilleure note de l'Académie de Bordeaux au Bac de Francais en 1972 :15 à l'écrit et 17 à l'oral).Je faisais du piano, de la photo, l'été j'étais de tous les camps nature et randonnée de ma commune, j'ai beaucoup voyagé( Turquie,Ouest Americain,New York, Canada,Kenya,Russie,Thailande,Argentine et toute l'Afrique du Nord. Puis études supérieures en Anglais puis Francais et Concours ( J'ai été recue aux trois que j'ai passé) et j'ai choisi la Fonction publique. Aujourd'hui je suis toujours fonctionnaire avec 29 d'ancienneté. Une exeption ? Pas tant que ca. L'Education nationnale confirmera à celui qui veut vraiment etre renseigné que les enfants de Témoins sont en général de trés bons eleves, sans probleme et cette année encore sur les 9 jeunes de moins de 15 ans ayant eu le Bac:2 étaient enfants de Témoins de Jéhovah. Vu notre propotion dans la population c'est le top !

De plus, nous ne baptisons pas les nouveaux. nés comme d'autres religions mais suivons la directive de Jésus:Enseigner d'abord et baptiser ensuite.Matthieu 28:19.

Alors bien.sur, il y a toujours des décus et des opposants. C'est normal. Ce qui est plus grave c'est qu'on n'entende qu'eux.

C'est quoi être témoin de Jehovah?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×