Aller au contenu

Grève SNCF : les revendications des cheminots

Noter ce sujet


carnifex

Messages recommandés

Membre, 46ans Posté(e)
ultimaora Membre 105 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)
Réponse à Danaos

:blush: non je ne confonds pas transport de fret et transport de voyageurs!

Je soulignais simplement que pour le transport de marchandises les patrons pouvaient se passer de la sncf

les transporteurs routiers étant bien content de récupérer les patrons déçus du rail....

les voyageurs, eux, n'ont souvent pas d'autre choix...........heureusement pour vous!

Tu contestes le terme prise d'otage..........

on pourrait définir cela par séquestrer une personne un certain temps contre son gré.......

l'usager "séquestré" quelques heures dans une galère, dans les emmerdes contre son gré est d'une certaine manière pris en otage....

Tu devrais aller sur les quais pour connaitre les sentiments de

l'étudiant qui ne pourra pas passer son examen ou son partiel

la personne qui veut se rendre à un entretien d'embauche

de la maman qui doit chercher son rejeton à la crêche

etc etc

pris en otage (désolé) par des nantis (là je te vois bondir :coeur: )

mais

parles nous donc, (chiffres à l'appui), salaires, primes, récupération, conditions de départ à la retraite, calcul des mêmes retraites....etc

et comparons avec l'ouvrier lambda....

Enfin non désolé, il y a moins de grèves dans l'éducation nationale, non par manque d'envie des syndicats mais parce qu'elles sont assez peu suivies....

Enfin que vos revendications soient légitimes ou non

(est ce à un syndicat de décider de la politique économique d'une entreprise..........autre débat)

n'y a-t-il pas moyen de trouver des formes d'actions qui permettraient à l'usager

(puisque vous prétendez vous battre pour lui)

de s'associer à votre mouvement pour lui donner plus de poids?

Revendiquer en "emmer...." les gens que vous prétendez défendre, n'est ce pas contradictoire?

Alors, mon salaire, au bout de 9 ans et demi de boîte:

- 1713 euros brut de traitement ( salaire de base)

A cela s'ajoute plusieurs primes:

- Prime traction qui varie, cad, plus on fait de kilomètres, plus cette prime augmente ( avec une certaine limite). C'est le travailler plus pour gagner plus, cher à notre Nicolas.

- Allocation de déplacement: c'est un complément de salaire lorsqu'on part en découché: c'est à dire qu'on fait une première journée de service, on dort dans un hotel ou un foyer le soir et on reprend le lendemain. C'est gagnant-gagnant avec la boîte: nous avons une compensation financière mais en contrepartie, on ne retrouve pas sa famille le soir et on peut recommencer 9h après la fin de service de la première journée. Exemple: je finis la première journée à Dreux à 18h, je dors là bas, et je reprend le lendemain matin à 3h... Dans ces 9h, il faut caser le repos après la journée, le repas, le sommeil, la douche et le petit dèj: ça fait très juste.

- indemnité pour les dimanches ou jours fériés travaillés: ça ne grimpe pas très haut comme prime ( - de 50 euros en moyenne)

Voilà, c'est tout. Il n'y a pas de prime de charbon ou une autre prime farfelue balancée sur le net!

Pour les récupérations, j'ai un contrat, je fais 35h par semaine comme 99% des gens en France, avec des périodes de travail qui vont de 2 à 6 jours et des repos qui peuvent n'être que d'une journée.

Pour les retraites, c'est 52 ans et demi pour moi si je ne veux pas avoir de décote sur ma retraite calculée sur les 6 derniers mois. Mais ça, j'ai signé entre autre pour ça à la SNCF, donc, arrêtez les blablas, chacun ses avantages quand on signe dans une entreprise. Donc, si il y a de la jalousie, il faut venir à la SNCF, il y a de la place.

Et comme je n'aime pas faire de comparaisons avec un autre métier, je n'en ferait pas. Je n'ai pas les mêmes responsabilités que l'ouvrier lambda. J'ai la vie de milliers de personnes entre les mains tous les jours avec la pression que ça amène. Le salaire vient avec les responsabilités. J'ai déjà bossé à la chaîne, j'étais payé 1100 euros, mais à part me tromper en mettant mal le plastique dans le carton, je n'avais pas trop de risques/ responsabilités. Si je fais une connerie en conduisant, je ne peux pas appuyer sur la touche "effacer" sur le clavier et revenir en arrière.

Ah oui, j'ai oublié de dire que j'ai fait une formation de 15 mois non stop pour pouvoir passer un triple examen à l'arrivée (écrit/ pratique/oral).

Maintenant, si tu as une autre idée pour te faire entendre que la grève ( après des concertations préliminaire), vas-y, exprime toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

Mouais, bof ! Généralement, je soutiens ces actions, mais celle-là, elle me débecte !!!

Faire ça un week-end, qui plus est de chassé-croisé important de vacances scolaires (qui dit "vacances scolaires" dit "gamins" dans le lot !!!). Là, suis beaucoup moins fan !

De plus, G. Peppy est clair : les négociations, c'est avant, mais plus rien si les mouvements sont enclenchés. D'autant qu'en y regardant bien, il s'agit de syndicats qui protestent principalement contre des mesures mises en application depuis peu, du fait d'une nouvelle organisation, si j'ai bien compris... Un mouvement AVANT la mise en place aurait sans doute permis de trouver des compromis (tout du moins, de limiter la casse !), mais une fois la mise en place actée sur le terrain, il y a peu de chances qu'ils rebougent tout le p'tit monde pour revenir à l'ancienne organisation !

Donc, perso, ce mouvement-là (comme ceux touchant n'importe quel transport en période de vacances scolaires) et la façon dont il est mené, je ne cautionne pas.

Modifié par Thyia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)

quel week end ? c'était pas mardi la grève ?

et encore, Ultimaora, tu dis que la retraite c'est à 52 ans mais faut voir aussi que même si les conducteurs veulent travailler plus longtemps, il est parfois physiquement impossible d'en faire plus. Autant à 20 ans on se remet très bien d'horaires aussi particuliers qu'à 50 ans c'est une autre histoire ! Et quand il s'agit de sécurité, on ne plaisante pas avec ces choses là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)
quel week end ? c'était pas mardi la grève ?

Désolée Impératrice mais ce mouvement a été décidé par deux syndicats à partir de mardi soir 20h00 en illimité ! Je ne vais pas m'étaler sur le fait que les syndicats cheminots aient eux-mêmes été divisés sur la question (cela a été étalé largement dans la presse, cette semaine).

Pour en revenir au préavis, ce n'était pas pas une grève "carrée" comme on dit, dans le jargon et résultat des courses, beaucoup de régions sont encore paralysées aujourd'hui et ce, jusqu'à lundi au moins ! Y a qu'à voir les prévisions de trafic pour ce week-end de grands départs, ils ont purement et simplement fermé l'accès à toutes les réservations TGV et Grandes Lignes.

Par ailleurs, ce qui me parait totalement incompréhensible, c'est que les gestionnaires du site annoncent sans vergogne un retour à la normale depuis vendredi, qu'ils disent se confirmer aujourd'hui ! :blush: Mais là, je remets en cause ceux qui gèrent l'info en situation perturbée : pour le coup, c'est FOI-Ré !

Les gens de ma région (Sud-Est) se ruent en gare mais pour rien, ici, le trafic est bel et bien perturbé encore. Je ne parle même pas de la région de Lyon, pourtant plaque hyper importante en terme de trafic, surtout pendant les grands départs, c'est une ca-tas-trophe ! Et ce qui est donné partant sont pris d'assaut, avec les gosses au milieu de la cohue, sinon, spa drôle !

et encore, Ultimaora, tu dis que la retraite c'est à 52 ans mais faut voir aussi que même si les conducteurs veulent travailler plus longtemps, il est parfois physiquement impossible d'en faire plus. Autant à 20 ans on se remet très bien d'horaires aussi particuliers qu'à 50 ans c'est une autre histoire ! Et quand il s'agit de sécurité, on ne plaisante pas avec ces choses là.

Je suis d'accord avec le fond de ta pensée mais attention, Impératrice. J'ai moi-même eu connaissance d'un rapport qui faisait état du recyclage des mécanos français, une fois à la retraite et c'est malheureusement un élément cité par N. Sarkozy pendant sa campagne présidentielle, pour argumenter en faveur des réformes qu'il voulait. Pour diverses raisons, il semblerait que certains postulent chez des sociétés ferroviaires frontalières pour poursuivre la conduite après 50 ans, et qu'ils soient donc tout à fait capables (puisque volontaires) pour poursuivre leurs métiers au-delà de cet âge.

Modifié par Thyia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité merle
Invités, Posté(e)
Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)
Ils ont raison car a l'heure ou Sarko enterre son grenelle de l'environement heureusement que d'autres pense a l'interet général.

Plus de fret = moins de polution + d'emplois et des campagnes qui revivent. :coeur:

Je les soutien a fond. :blush:

Plus de fret à la sncf.......sur que ça ferait moins de pollution.........

Faudrait d'abord convaincre les patrons

que la sncf est fiable

que leur marchandise arrivera à temps

sans risque d'être bloquée

par la ennième grève déclenchée sans que l'on sache trop pourquoi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité merle
Invités, Posté(e)
Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)
quel week end ? c'était pas mardi la grève ?

et encore, Ultimaora, tu dis que la retraite c'est à 52 ans mais faut voir aussi que même si les conducteurs veulent travailler plus longtemps, il est parfois physiquement impossible d'en faire plus. Autant à 20 ans on se remet très bien d'horaires aussi particuliers qu'à 50 ans c'est une autre histoire ! Et quand il s'agit de sécurité, on ne plaisante pas avec ces choses là.

l'ouvrier payé au minimum en faisant les 3x8

a le droit de travailler jusqu'à 60 ans passés

sans souci de savoir si c'est "physiquement impossible"

pour toucher une retraite qui ne sera pas calculée sur le salaire de ses dix derniers mois de travail......

c'est sur, comme sous entendu dans un autre post, c'est un con, l'avait qu'à venir travailler à la sncf...........

Il aurait pu bénéficier d'une retraite à 52 ans et se faire du fric supplémentaire en allant continuer d'exercer à l'étranger.....ce métier "physiquement impossible"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

<H1 class="crayon article-titre-13851 titre noir">Grève de la SNCF : les cheminots veulent stopper la casse de la SNCF</H1>mardi 6 avril 2010

Fret, concurrence, externalisation de l'informatique, emplois et salaires sont au coeur du mouvement de grève qui débute aujourd'hui à 20 heures. La CGT accuse la SNCF d'avoir fait sciemment échouer les négociations prévues dans les préavis.

Elle accuse également la direction de vouloir supprimer 7 657 emplois d'ici à 2012.

Dans une interview à l'Humanité du 6 avril, Didier Lereste, secrétaire général de la CGT revient sur l'échec des négociations et appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités dans le conflit.

puce-68c92.gif Pourquoi les négociations dans le cadre des préavis de grève ont-elles échoué ?

Didier Le Reste. Il n'y a pas eu de véritables négociations. Ce sont au mieux des bavardages, au pire de petits arrangements entre amis. Aucune des revendications formulées dans chacun des préavis n'a fait l'objet de réponses sérieuses et adaptées. La plupart des annonces de la direction présentées comme des acquis de la discussion sont en fait des mesures qui ont déjà été actées en 2009. Rien sur le fret. Rien sur les salaires alors que l'augmentation de 0,9 % chichement concédée est en dessous de l'inflation prévisible. Rien sur les réorganisations. Rien non plus sur les revendications propres à chaque métier. Au lieu de vraiment négocier, la direction a mis à profit le préavis pour s'employer à diviser les syndicats.

puce-68c92.gif Pour expliquer le retrait de son préavis, la CFDT dit qu'il est nécessaire d'économiser ses forces pour les retraites¿

Didier Le Reste. Le retrait de la Fgaac-CFDT du conflit était cousu de fil blanc. Ce syndicat a fait valider son préavis par la direction de manière à ce que celle-ci puisse y apporter des réponses. La direction a même communiqué en interne la levée du préavis de la Fgaac-CFDT avant celle-ci. L'histoire se répète. La direction cherche à fragiliser l'unité syndicale et sans doute à préparer les élections professionnelles de 2011. Quand à l'argument selon lequel il faut en garder « sous la pédale pour les retraites », les cheminots ne sont pas dupes et savent à quoi sans tenir. Par le passé, en 1995, en 2003 et 2007, ils ont pu apprécier « la combativité » de la CFDT sur ce dossier.

puce-68c92.gif Que répondez-vous à ceux qui vous accusent de pénaliser les usagers au nom de la concurrence avec SUD rail ?

Didier Le Reste. Toujours cette vieille rengaine de la concurrence entre syndicats. Encore une fois, il s'agit d'un rideau de fumée pour ne pas parler des vrais problèmes et des véritables responsabilités dans la dégradation du service public. La CGT ne se détermine pas par rapport aux autres organisations mais en fonction des revendications des cheminots. Rappelons que le 23 mars dernier, lors de la mobilisation sur les retraites, SUD rail appelait à une grève reconductible et pas la CGT. Quant aux usagers, nous entendons leurs mécontentements et nous le comprenons. Annulations de trains, retards, pannes, leur quotidien est devenu de plus en plus difficile. Si nous laissons la direction mener à bien ses restructurations et singulièrement les 8 000 suppressions d'emplois qu'elle projette de réaliser d'ici à 2012, alors le service public sera encore plus dégradé. Se rendre à son travail ou sur son lieu d'étude deviendra un parcours du combattant. Il y a convergence d'intérêt entre cheminots et usagers. Améliorer les conditions de travail des uns, c'est améliorer les conditions de transport des autres.

puce-68c92.gif Qu'attendez-vous de la direction ?

Didier Le reste. Les déclarations préalables de participation à la grève faites par les cheminots nous indiquent que la mobilisation devrait être nettement supérieure aux dernières mobilisations du 3 février et du 23 mars derniers. La direction serait bien inspirée de passer du bavardage à de véritables négociations. Concrètement, la direction doit accepter une révision à la hausse du budget 2010 en matière d'emplois. Nous revendiquons le recrutement de 2 000 agents et la résorption de l'emploi précaire. En matière de salaires, il faut les revaloriser et travailler par exemple à la création d'un véritable 13e mois. Sur les restructurations, au-delà des retours d'expériences qui vont durer plusieurs mois, des carences sont identifiées. La SNCF doit accepter de s'asseoir autour de la table de négociation pour les résorber. En ce qui concerne le fret, nous exigeons un moratoire sur la stratégie mortifère mise en ¿uvre actuellement. Non seulement la direction transfert des trafics vers la route mais, en fermant des triages, elle est en train de casser l'outil interdisant à l'avenir toute reconquête. Le gouvernement doit aussi prendre ses responsabilités. Il ne peut pas se désintéresser d'une crise sociale à la SNCF ni d'une gestion de l'entreprise qui tourne le dos aux mesures du Grenelle de l'environnement, qui plus est en pleine semaine durable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité merle
Invités, Posté(e)
Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)

La solution est simple

que la direction démissionne

et laisse le ou les syndicats gérer la sncf...

on verra bien ce qu'ils seront capables de faire....

sans pomper dans le portefeuille du contribuable...........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)
La solution est simple

que la direction démissionne

et laisse le ou les syndicats gérer la sncf...

on verra bien ce qu'ils seront capables de faire....

sans pomper dans le portefeuille du contribuable...........

:blush: en voilà une qu'elle est bonne !

... pour info, les syndicats étant constitués de salariés d'une entreprise, il y a même des gens de l'encadrement chez les syndicats ! p'tain, siiiiiii ! Difficile de démissionner mais de rester en tant que syndiqué :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité merle
Invités, Posté(e)
Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)

Oui oui c'est sur, tout le personnel de direction émarge à la CGT,

et bien sur vote la grève........... :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)
Oui oui c'est sur, tout le personnel de direction émarge à la CGT,

et bien sur vote la grève........... :blush:

:coeur::coeur::snif:

ah ben, encore pour ton info, y a pas que la CGT dans la laïfe, ni à la SeuNeuCeuFeu, ni ailleurs !

Tiens mais j'y pense ! Ne parlais-tu pas toi-même dans ton post précédent de, je te cite :

La solution est simple

que la direction démissionne

et laisse le ou les syndicats gérer la sncf...

on verra bien ce qu'ils seront capables de faire....

sans pomper dans le portefeuille du contribuable...........

:bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité merle
Invités, Posté(e)
Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)
Oui oui c'est sur, tout le personnel de direction émarge à la CGT,

et bien sur vote la grève........... :blush:

:coeur::coeur::snif:

ah ben, encore pour ton info, y a pas que la CGT dans la laïfe, ni à la SeuNeuCeuFeu, ni ailleurs !

Tiens mais j'y pense ! Ne parlais-tu pas toi-même dans ton post précédent de, je te cite :

:bo:

ben oui que j'en parlais dans le post précédent.........(le ou les syndicats....)

donc pas besoin d'un QI de 150 pour comprendre que citer la CGT c'était juste un exemple.........

j'allais pas les citer tous mais, me semble-t-il, la CGT est le plus représentatif....

alors merci de ton "info" c'est un sacré scoop!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, stʀiks Vindicta ♠ Out Of Control, 43ans Posté(e)
Toy4Kill Membre 6 454 messages
43ans‚ stʀiks Vindicta ♠ Out Of Control,
Posté(e)

On pourras débattre sur ce sujet autant de fois qu'il y a de grèves ... et la seul chose au final que les usagers retiennent c'est que ça fait littéralement chier ces pu*ains de grèves ... :blush: moi y compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)
ben oui que j'en parlais dans le post précédent.........(le ou les syndicats....)

donc pas besoin d'un QI de 150 pour comprendre que citer la CGT c'était juste un exemple.........

j'allais pas les citer tous mais, me semble-t-il, la CGT est le plus représentatif....

alors merci de ton "info" c'est un sacré scoop!

le plus représentatif ?! Hum, si tu l'dis...

mais avec plaisir, pour le scoop ! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)
On pourras débattre sur ce sujet autant de fois qu'il y a de grèves ... et la seul chose au final que les usagers retiennent c'est que ça fait littéralement chier ces pu*ains de grèves ... :blush: moi y compris.

Je suis bien d'accord, ça fait chier, moi y compris également. Mais en même temps, ça sert aussi à expliquer certaines choses au lieu de laisser des personnes en colère en profiter pour dire tout et n'importe quoi.

On peut ne pas approuver mais ça n'empêche pas la cohérence et un minimum de savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
ultimaora Membre 105 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

J'ai répondu à toutes les questions posées sur les conducteurs, ça a calmé les racontards et les inepties!

Après, que ça fasse chier je comprend. Mais ça, ça fait partie des dégâts collatéraux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dryou Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour, j'aimerais plus de renseignement au sujet de cet grève, j'ai essayer d'appeler la CGT, ils m'on dit d'appeler la SNCF

maintenand, ya certain point que je peus comprendre au sujet de leur revendication, mais d'autre qui me semble absolument intolérable ! en particulier la "revalorisation de leur salaire" :

au vu des nombreux avantages que possèdent les ouvrier de la SNCF, je trouve cela, pour le mieu intolérable que, puice qu'un certain nombre ont le pouvoir de foutre la merde, se permettent de bloquer les transports !

j'ai lu un argument tel que : "si ils font ça c'est pour tout le monde" argument des plus contestables quand on se dit que : train annulé = perte d'argent = future billet + chere, donc en suivant cet logique , si la cgt/sud rail fais grève c'est pour notre bien a tous en nous permettant de payer les billets + chere ! logique donc.

expliquez moi donc, pourquoi certains ouvrier de la SNCF font grève de manière clair et logique.

ps : si ils veulent vraiment sauver des emplois comme ils le disent, pourquoi ne pas sacrifier certain privilège pour permettre des embauche ?? leur sécurité socaile particulière par exemple ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dryou Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

quelques propositions :

-au lieu d'enmerder tout les usagers, pourquoi ne pas cibler les grèves sur certain train ? les train dans la journée, mais laisser ceux les plus fréquenter par les usager allant au travail?

-quitte a fair grève, pourquoi ne pas laisser les clients prendre le train gratuitement ?

un truc sur lequel j'aimerais bien avoir des info : j'ai une ex, sa mere travaillais à la SNCF, elle pouvait prendre tout le TER avec un billet a prix unique a 7 ou 8¿, vous trouvez ça normal ? vous imaginez si les ouvrier de chez totale pouvait acheter l'essence moin chere, un plein a 50¿, eux seulement 10¿ ? je ne pense pas que la france les soutiendrais ...

la SNCF est un service publique, perso, j'aimerais qu'on ouvre les rails à d'autre service privée, transport des voyageur en particulier, comme dans beaucoup d'autre services...

je ne trouve pas normal que la sncf est le monopole des rails !

on vie dans une systeme libérale, vous voulez garder vos avantages ?! c'est certainement pas comme ça que vous les garderez ! à semer le vents on récolte la tempête.

perso : depuis que j'ai le permis j'ai oublier la SNCF, fini les retard interminable, et vos grève insupportable et détestable !!

désolée mais j'ai la haine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)

mais la sncf essaye tant bien que mal de répartir les trains en temps de grève seulement voyez vous ce que vous croyez être le service minimum n'existe pas, c'est une fable inventée par Nicolas Sarkozy. Il n'y a aucun conducteur de réquisitionné, c'est impossible c'est tout simplement anti-constitutionnel. Et puis les conducteurs font grève sur leur journée par sur tel ou tel train !

pour ce qui est de la gratuité on a déjà répondu au moins dix fois là dessus.

et oui je trouve ça normal qu'on ait des avantages, tout comme quand on bosse à EDF ou autre. Ces avantages sont connus de tous et c'est aussi pour ça qu'on rentre à la SNCF (ou pas). Et je ne comprends pas pourquoi les gens sont autant jaloux ! On ne va pas niveler les avantages sociaux vers le bas parce que certains n'en ont pas ! Si vous les voulez, entrez à la SNCF, tout le monde y a ses chances.

et la SNCF n'a pas le monopole des rails tout simplement parce qu'ils appartiennent à RFF et d'autres compagnies roulent déjà dessus.

encore une fois quelqu'un qui a "la haine" mais qui ne sait pas de quoi il parle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×