Aller au contenu

Comment vous considérez-vous en tant qu'être?


Finfino

  

2 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Finfino Membre 764 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Quelle est la différence entre religieux et spirituel ?

564.jpg

Le terme religieux :

Religion associé au culte divin, à son exercice ou à son action.

Religion personne vouée au culte divin et à ses rites.

Empreint d'une attention ou d'une considération extrêmes.

Le terme religieux quant à lui sert alors, dans ce contexte particulier, à désigner le fait que des personnes vivent la dimension spirituelle de leur existence en regard d'une prise en compte d'une réalité transcendante avec laquelle elles entretiennent divers types de rapports. En ce sens, le terme spirituel est très proche du terme mystique. Ici, la mystique ne désigne pas des phénomènes religieux extraordinaires (visions, extases, prophéties, etc). Le terme mystique sert plutôt à évoquer la relation consciente avec l'autre, le désir de réaliser son expérience de vie dans une prise de conscience persistante de la présence et de l'intervention de l'autre au c¿ur de son propre être, accueillies comme forces structurantes et vivifiantes.

L'animation religieuse, soucieuse d'être au service de toutes et de tous les membres de la communauté universitaire, prend donc soin de laisser voir que sa porte est grande ouverte à toute personne, quelle que soit son option fondamentale face à ces réalités : athéisme, agnosticisme, recherche ou engagement personnel au plan religieux.

ascension.jpg

Le terme spirituel :

Qui concerne la relation personnelle du croyant à Dieu.

Qui relève du domaine de l'éthique, de l'esprit et de la pensée.

De l'esprit, en tant que siège intérieur de la pensée.

Qui est vif et intelligent et fait preuve d'un sens de l'humour très fin.

Durant longtemps, ces deux termes ont été utilisés comme synonymes, ou du moins on comprenait la spiritualité comme l'une des dimensions de la religion. Le terme spiritualité servait à nommer tout ce qui relevait de la prière, de la méditation, de la contemplation; on parlait d'écoles de spiritualité, de maîtres spirituels, de théologie spirituelle.

Actuellement, on emploie le terme spirituel tantôt comme substantif (le spirituel) tantôt comme qualificatif (l'expérience spirituelle) pour évoquer le fait que des personnes reconnaissent une importance et accordent une place aux valeurs de vie à partir desquelles elles cherchent à se comprendre elles-mêmes, à faire des choix, à vivre des engagements, à entretenir des solidarités. Le spirituel devient ce référant qui, à travers des valeurs (respect, justice, solidarité) donne du souffle à notre existence, qui permet d'en découvrir le sens, qui entretient le goût de vivre. Une grande majorité de nos contemporains, du moins dans les sociétés occidentales, disent ou manifestent qu'ils se situent dans cette perspective.

Répondre à la question : Quelle est la différence entre religieux et spirituel ?

Finfino vous souhaite une bonne journée ! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Kat Mandou
Invités, Posté(e)
Invité Kat Mandou
Invité Kat Mandou Invités 0 message
Posté(e)

en résumé, le spirituel n'est pas forcément religieux, là où le religieux est forcément spirituel.

Le religieux est donc un sous groupe de la spiritualité...

L'homme est forcément un être spirituel, même si chez certains c'est pas ce qui est le plus visible ni le plus développé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
aline line Membre 1 989 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

comme un être bien imparfait : un etre humain en général c'est ce qu'il est.

Je pense que si je n'avait pas ce rapport quel qu'il fut avec le créateur, ma vie serait encore plus petite, (pour ne pas dire ridicule) qu'elle est déjà. Et serieusement je pense que ça donne une dimension plus interessante à ma vie, a la vie, mais a ma vie quotidienne.

pour ce qui est du spirituel, j'en sais rien, j'ai toujours (presque) pensé mon existence en fonction d'un être supérieur (a plusieurs niveau, connaissance etc...), je pense que notre attitude en tant qu'humain (en tout cas la mienne), ne peut se baser sur la certitude, mais plutot sur l'apprentissage, que quand on ne sait pas les choses, on doit procéder avec prudence, en fonction non pas seulement de ce qu'on sait mais de ce qu'on va apprendre plus tard aussi, que nous avons une conduite à avoir avec nos prochains (et ... Dieu aussi en tant qu'être tout simplement), et que celle ci doit-être la plus corecte possible en partant du principe et du fait que la place que nous tenons ainsi est la réalisation de notre propre existence.

Donc pour moi, cette attitude d'incertitude, de recherche, de prudence et de respect ou de crainte envers l'inconnu (ce qui est toujours l'incertitude)et le fait que je considère que il y a un être superieur qui sait tout, qui voit tout, qui pour moi représent un guide ou un appui tant intelectuel que conceptuel est je pense une approche religieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×