Aller au contenu

J. R. R. Tolkien


Nathaniel

Messages recommandés

Membre, Forumeur pas sympa, 109ans Posté(e)
Nathaniel Membre 7 150 messages
109ans‚ Forumeur pas sympa,
Posté(e)

John Ronald Reuel Tolkien est considéré par des millions de personnes dans le monde comme le plus grand auteur de la littérature heroic fantasy. Tant est si bien qu'il inspire encore nombre d'auteur actuels. Hors en parcourant le forum, j'ai constaté qu'aucun vrai sujet ne lui est consacré. Modestement je vais tenter de réparer cet oubli.

11-jrr-tolkien.jpg

Il naquit le 3 janvier 1892, dans une petite ville d'Afrique du Nord. Maman (Mabel) est femme au foyer et papa (Arthur) banquier; tout deux sont d'origines anglaise, bien que l'origine de la famille soit la Saxe (Tolkien vient de l'allemand tollkühm: le nom a été anglicisé).

Les parents quittèrent l'Angleterre quelques années avant la naissance de John, Arthur Reuel Tolkien ayant été nommé directeur de l'agence de la Banque d'Afrique à Bloemfontein. Une petite Hilary naitra le 17 février 1984. Peu après, Mabel s'ennuie de son pays natal et repart donc en Angleterre. Arthur, resté en Afrique, meurt en février 1896. Mabel étant désormais sans revenus, elle s'installe avec ses enfants chez ses parents, à Birmingham.

Maman sert de préceptrice pour ses enfants elle apprend notamment à John la botanique, le latin et le français (une langue dont il n'aime pas la sonorité). S'il lit beaucoup les classiques de la littérature Anglo-saxonne, ce ne sont pas ces récits qui le passionent: il préfère les histoires de peaux rouges, de George MacDonald et de Andrew Lang. Il entre finalement à la King Edward School de Birmingham en 1900. Mabel meure en 1904, après avoir été admise à l'église Catholique romaine, ce qui attira la colère de sa famille, Anglicane. Elle confie la garde des enfants au Pére Morgan.

1908

John a 16 ans et il rencontre Edith Bratt, 19 ans. Rapidement, ils tombent amoureux l'un de l'autre, au grand déplaisir du père Morgan, qui voit d'un mauvais oeil le fait qu'Edith soit protestante: il est interdit à John de la revoir. Pas simple pour deux voisins de palier de ne plus se voir. Le père Morgan s'emporte, et menace John de ne plus payer les études de John: les deux amoureux cessent dès lors de se voir.

Durant ses études, il fera la rencontre de ceux qui deviendront les meilleurs amis de John, Rob Gilson, Christopher Wiseman et Geoffrey Smith. Ils fondent un petit club et se retrouve au Barrows Store, petit établissement situé non loin du collège. En 1913, Tolkien est enfin majeur et demande en mariage Edith. Celle-ci accepte, bien qu'elle soit fiancée à l'époque; Tous deux se marient le 22 mars 1916... John partira pour la guerre peu de temps après. Dans la Sommes, John tombe malade et il est rapatrié en Angleterre. Pendant sa convalescence, il entame la rédaction des "contes perdus", avec le récit de "la chute du Gondolin". Son fil, John Francis, né en novembre 1917. Michael Hilary, leur second enfant, nait le 22 octobre 1920, et en novembre 1924 naitra Christopher John

La guerre finie, John travaille pour l' Oxford English Dictionary (LE dictionnaire de référence pour l'Anglais). Il se consacre notamment aux mots (histoire, étymologie) d'origines germanique commençant par W . Durant cette période il continue à écrire, (citons Sire Gauvain et le Chevalier vert, ainsi que la suite du "livre des contes perdus"). En 1925, il est nommé professeur d'anglo saxon au Pembroke Collége, a Oxford. C'est durant cette période qu'il écrit "Bilbo le Hobbit" ainsi qu'une grande partie du "seigneur des Anneaux" . Peu après en 1926, il rencontre pour la première CS Lewis (connu comme l'auteur du monde de Narnia) et ils deviennent amis) En 1929, le dernier des enfants Tolkien (Priscilla Mary Anne) nait en novembre.

En 1939, la seconde guerre éclate. Tolkien est contacté par le Gouvernement Britanique, qui lui demande de rejoindre une équipe chargée de décrypter les codes secrets de l'Allemagne nazie.

A la fin de la guerre en 45, il devient professeur de langue et de littérature anglaise au Merton College d'Oxford, poste qu'il conserve jusque en 1959. Entre temps il finit la rédaction du Seigneur des anneaux, en 1948.

En 1959, John prend sa retraite. Sa notoriété en tant qu'auteur grandit. Edith meurt fin novembre 1971.

Il fera graver sur sa tombe le mot Luthien (Enchanteresse, en Sindarin*). Lui même s'éteint en septembre 1973: Beren sera gravé sur sa tombe (Beren, du Sindarin* "Courageux". Tolkien est un dérivé du mot allemand "tollkühn", téméraire. )

La tombe d'Edith et de John

tolkien01.jpg

A suivre en seconde partie: la présentation de l'¿uvre de Tolkien

*voir troisième partie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 32ans Posté(e)
gandalpha Membre 127 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Un grand merci a John Ronald Reuel Tolkien pour avoir ecrit un livre qui met tien beaucoup a coeur : le seigneur des anneaux :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur pas sympa, 109ans Posté(e)
Nathaniel Membre 7 150 messages
109ans‚ Forumeur pas sympa,
Posté(e)

c'est certes son ¿uvre phare, mais nous allons voir qu'il à écrit bien plus que cela ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×