Aller au contenu

Bangkok : 80.000 manifestants font reculer l'armée


carnifex

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
L'armée thaïlandaise s'est retirée de plusieurs points-clés du centre de Bangkok samedi sous la pression de 80.000 manifestants, qui réclament la démission du Premier ministre et ont enjoint les militaires à rejoindre un mouvement aussi déterminé que pacifique.

Les "chemises rouges" favorables à l'ex-Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra ont convergé dans la bonne humeur à pied, en moto et en voiture, vers sept lieux de la capitale où les militaires sont massés depuis quinze jours, dont des temples bouddhiques et le zoo de la ville.

[¿]

Installés dans le centre-ville historique autour de barbecues et de hauts-parleurs, ils exigent des élections anticipées et le départ du Premier ministre Abhisit Vejjajiva, accusé de servir les élites traditionnelles royalistes de Bangkok.

Beaucoup espèrent aussi le retour de Thaksin, renversé en 2006 par un coup d'Etat militaire légitimiste et qui vit en exil depuis deux ans pour échapper à la prison.

L'homme d'affaires, unique Premier ministre à avoir été réélu en Thaïlande, continue d'obséder la vie politique locale. Adoré par les masses rurales du nord qui le considèrent comme le seul homme politique à s'être jamais préoccupé de leur sort, il est en revanche considéré par l'establishment comme un populiste corrompu, dangereux pour la monarchie.

[¿]

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/...ler_larmee.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×