Aller au contenu

Grand Chelem pour le XV de France


I_Love_Myself

Messages recommandés

Membre+, Vendeur de rêve, 36ans Posté(e)
I_Love_Myself Membre+ 7 363 messages
36ans‚ Vendeur de rêve,
Posté(e)

Rugby-Tournoi

Centenaires et Chelemards

Pour le dernier match du Tournoi des VI Nations, le XV de France s'est imposé face à l'Angleterre (12-10) et décroche le neuvième Grand Chelem de son histoire, l'année de son centenaire dans le Tournoi. Rapidement menés dans la rencontre, les Bleus ont une nouvelle fois brillé en conquête pour s'imposer dans la douleur.

Le XV de France récompensée pour son 9e Grand Chelem.(EQ)

Le Stade de France n'est plus qu'un long cri d'attente, d'espoir vorace. Les Anglais lancent un dernier mouvement au large. Non, le rêve des Bleus ne sera pas brisé. Deux mois qu'ils rêvent à trente. C'est désormais une réalité enivrante : les Français sont bien de Grands Chelemards après leur succès sur l'Angleterre au Stade de France (12-10). Leur Grand Chelem à la boutonnière, le neuvième de leur histoire, les Bleus peuvent se lancer dans un tour d'honneur jubilatoire tant ils ont souffert, saigné, se sont salis dans la glaise dionysienne sans jamais abdiquer. Sacrés juste avant le coup d'envoi, les protégés de Marc Lièvremont ont raturé en cours de match le scénario catastrophe écrit par les Anglais écartant les défenseurs tricolores comme des herbes folles avec Ben Foden en bout de ligne (3-7, 7e).

Les Français ont nettement dominé en conquête avec trois ballons volés en touche et huit mêlées remportées.

Débarqué avec des seaux de pluie, le XV de la Rose mis en bouquet par Martin Johnson s'est éclos là où on ne l'attendait pas : dans un rugby de mouvement. Oui, les Anglais ont donné une leçon d'espaces aux Tricolores. Habités par le french flair, les protégés de Johnson ont écarté par Toby Flood, perforé par Ashton, débordé avec Foden mais leurs maladresses en surnombre auront finalement sauvé le XV de France du désastre. Si l'Angleterre a joué à la française, les protégés de Marc Lièvremont, eux, ont emprunté la lucidité d'outre-Manche pour résister. «Ce n'est pas parce qu'il est violent que j'aime le rugby mais parce qu'il est intelligent», confiait Françoise Sagan. Ce samedi soir, Morgan Parra, François Trinh-Duc, auteur d'un drop, et Clément Poitrenaud ont parfaitement usé de leur jeu au pied long, rasant, pour échapper à leurs adversaires, ces excentriques organisés.

12-7 à la pause

Les Bleus ont concédé 6 pénalités contre 10 pour les Anglais.

Sous le ciel mouillé, les avants français, ces "tronchards" d'une autre époque avec leurs caboches vaselinées, ont tenu ferme en mêlée fermée et dans les rucks. Obligeant le pack de sa majesté à poser plus d'une fois le genou au sol. En fantassin terrible et féroce, Imanol Harinordoquy a plaqué telle une bourrasque. Qui dira que ce paquet d'avants musculeux, écrasant la pelouse du Stade de France et les Anglais de leur piétinement fraternel et de leurs charges lourdes, n'a pas sa beauté ? Qui n'aurait acclamé leur vitalité, leur abnégation, l'élan qui les unit et qui les porte depuis cette nuit du 13 novembre face aux Springboks ? Et jamais la godasse de Morgan Parra (3/4) n'aura été aussi décisive.

Par la lucidité de sa vision du jeu, la prestesse de sa course zigzagante, son évidente imagination, Flood a tenu une fin de match haletante. Mais la forte concentration de gaillards "centenaires" en kilo dans sa ligne de trois-quarts n'a plus se faufiler jusque dans l'en-but tricolore. Une Marseillaise poignante au coeur entonnée à la 75e minute, les Bleus, désireux de cueillir le sublime et le légendaire, peuvent souffler. Le croche-patte sournois de ces pénibles anglais a échoué. Après deux ans à hésiter, cette équipe de France a enfin démontré qu'elle pouvait être victorieuse. «Ah, the French... vive la différence», sourit un journaliste du Daily Mail. La coupe à la main, Thierry Dusautoir et ses hommes peuvent enfin recevoir les éloges. Pour leur centenaire dans le Tournoi, les Bleus sont bien de Grands Chelemards...

Vincent PERE-LAHAILLE, au Stade de France

source: lequipe.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 594 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)

Bonjour,

ouf que cela fut dur, stressant !!!!!!!!!

le match aurait pu basculer dans un autre sens à tout moment tant les anglais se sont montés percutants dans certaines phases de jeux.

l'en avant sur le 2eme essai ( refusé ) n'était pas si évidant que cela

cela aurait tout changé;

enfin ne boudons pas notre plaisir, l'enjeu était élevé et ne pas perdre était pour l'équipe de France le seul but à atteindre .

qu'importe le flacon , pourvu qu'on ai l'ivresse .

alors félicitation à toute cette équipe qui a su se transcender quand il fallait , et être opportuniste quand c'était nécessaire.

l'équipe de foot a du pain sur la planche pour atteindre ce niveau de combativité .

chapeau bas messieurs.

bonne journée :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
DeathBlow Membre 670 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Un match tres tres tendu, les anglais on vraiment élevé leurs niveau de jeux contre les francais.

Un grand bravo a nos bleus qui on su garder la tete froide juska la fin. ( y'a encore du boulot pour devenir champion du monde)

A noté aussi la belle prestation des Ecossais en Irlande. C'etait le plus beau match de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Neil Armstrong, 42ans Posté(e)
zoltan Membre+ 3 656 messages
42ans‚ Neil Armstrong,
Posté(e)

Quelle belle soirée... :blush:

Deux belles équipes qui se sont affrontées hier soir... Les anglais n'auraient pas volé une victoire mais les français n'ont pas volé la leur non plus...

Ils n'ont peut-être pas fait leur plus beau match au niveau du spectacle en ne marquant aucun essai, mais au niveau physique ils étaient bien présents et leur solidarité défensive a fait plaisir à voir...

Bref j'ai vraiment passé un bon moment devant mon petit écran et je les félicite grandement pour ce magnifique Grand Chelem :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Hhms Membre 100 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Super cooollll.... Bon j'vous lesse j'ime po le Rugby mé j'suis content pour vous....Ahhhhh!!... :coeur::snif::bo::coeur: :blush: lol....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×