Aller au contenu

les professionnels de santé et leur émotions face à un décès


smilie972

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
smilie972 Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bjr à tous je suis étudiante infirmière et lors d'un de mes stages j'ai été très affecté par le décès d'un patient . Je voudrais avoir le ressenti de soignants face aux décès qu'ils rencontrent régulièrement l'hôpital.

Comment gérez vous cela ? La gestion des affectes vient elle avec l'expérience?

Est ce un manque de professionnalisme le fait de laisser transparaitre sa sensibilité?

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 35ans Posté(e)
Arvel Membre 365 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Si je me réfère à un cours d'éthique (en première année de médecine on touche pas aux patients) il est dit que la compassion est une chose normale mais qu'elle ne doit pas confondre la souffrance du patient avec la sienne. En gros il faut être compatissant mais savoir y mettre une limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Framboise69 Membre 1 851 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)
<br />Bjr à tous je suis étudiante infirmière et lors d'un de mes stages j'ai été très affecté par le décès d'un patient . Je voudrais avoir le ressenti de soignants face aux décès qu'ils rencontrent régulièrement l'hôpital. <br />Comment gérez vous cela ? La gestion des affectes vient elle avec l'expérience? <br />Est ce un manque de professionnalisme le fait de laisser transparaitre sa sensibilité?<br />merci d'avance<br />
<br /><br /><br />

Au fil des années, le personnel soignant doit s'aguérir et ne pas s'investir dans l'état des patients.

Sinon, ils pleureraient à chaque décès... Non, c'est impensable ! et c bien sinon, c pas vivable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
gravellegg Membre 24 565 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

je pense qu,il faut du recul face a ce probléme,car,c,est dans les hopitaux que beaucoup de personnes décédent

au début cela fait certainement assez bizarre,mais a la longue tu doit t,y faire

et c,est obligatoire,si tu veux faire carriére dans ce millieu :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Sortilegeqc Membre 108 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Voilà 4 mois que je suis aide soignant au sein d'une maison de retraite. Faut savoir que dans ces structures, on sait qu'on rentre pour y terminer sa vie. Donc on y lie des contacts plus fort qu'en milieux hospitalier a mon humble avis. Après cela dépend de la personne en face de nous. Mais faut quand même se mettre des limites.

Mais attention on est tous humains donc que cela nous affecte c'est normal. Dans mon secteur et du peu d'expérience que j'ai, j'y ai apprit que ca fait parti des choses de la vie et que les résidents le savent tout comme nous personnel.

Une chose que j'ai apprise en y travaillant, il faut pouvoir faire le vide en sortant du boulot, sinon tu part en vrille. A la maison on en parle mais sans épiloguer.

Ensuite chose importante, pour affronter ces évènements, il y a un facteur important, c'est notre point de vue vis a vis de la mort. Si on n'accepte pas cette étape, les décès nous marquerons.

De toute façon c'est humain d'y penser et de ne pas savoir comment réagir. Le dialogue avec son équipe est essentiel surtout avec les 'ancien' qui sont de bons formateurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
venus23H Membre 3 069 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Les residents d'une maison de retraite c'est autre chose, ils sont là pendant parfois des mois et on s'y attache naturellement .. ms au delas c'est la personnalité de chacun qui ns touche plus ou moins..certains souffrent plus et leurs déces sera soulagement puis les rapports avec la famille sont importants, nous devenbons des reperes pr eux.. il y a une attente réelle. Dans le milieux hospitalier on aborde tous les ages, les rapports sont certainement adapdés pr chaque individu.. cela se vit douloureusement sans aucun doute... le DC c'est toujours cet inconnu qui ns ft peur...et ds le cas d'une courte vie, c'est tjrs injuste a nos yeux..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Je ne crois pas que ce soit un manque de professionalisme: un professionel compétent n'est pas celui qui ne ressent aucune émotion, simplement à force on se blinde un peu d'une certaine manière pour ne pas se laisser déborder par les émotions, s'autodétruire avec et rester capable de prendre un charge autrui. On arrive à masquer, mais sans doute pas à ne plus ressentir.

Chacun a sa manière de gérer, je ne crois pas qu'il y ait de "truc", chacun a sa sensibilité. étre sensible c'est plutôt une qualité dans un métier de soin et ce n'est pas un mal de l'exprimer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, kenkis, 58ans Posté(e)
bounti Membre 18 610 messages
58ans‚ kenkis,
Posté(e)

bonjour!

être professionnel et humain peuvent aller de paire

un service ou le patient est en phase terminal et un service comme la maternité ou une maman décède la réaction est différente

on ne s'en sort pas indeme à chaque décès :coeur: car on les suit parfois pendant des mois .......

il faut savoir faire la part hôpital et passer dans son monde personnel qui nous est propre à chacun de nous

à chaque décès qui nous ont marqués ,nous faisions une table ronde avec le chef de service

il avait pour but de ne pas garder ses sentiments de frustation et de partager notre peine avec l'équipe

bon courage pour toi :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
clarissa600 Membre 14 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

je suis aie-soignante depuis 15 ans à chaque décès,je cache ma peine,one est des etre humain avant tout avec le temp tu pourra prendre sur toi bon courage bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, 44ans Posté(e)
Sortilegeqc Membre 108 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Je reviens sur le sujet, depuis le 22 mars je suis arrêté on viens de découvrir une deuxième hernie discale L4-L5 en plus de celle de l'année dernière L5-S1 ... enfin on viens de me donner le coup de massue, opération à prévoir. Ma reconversion en aide-soignant pour mon passage au concours en septembre est voué à l'échec, je ne sais plus quoi faire. j'ai beau avoir l'es encouragements de mes collègues, j'ai l'impression d'avoir perdu mon poste à la maison de retraite où je bossai. Déjà que la déprime s'installe de pas savoir de quoi sera fait le lendemain, je retrouve un métier qui me prend aux tripes et après l'opération la médecine du travail peu me déclarer inapte...

mais je me battrai pour pouvoir continuer mais je comprendrais les réticences de ma directrice.

la semaine dernière je suis aller faire un coucou à mon équipe et j'ai même pas osé demander ce qu'il en était et pas le courage d'aller voir les résident pour leur parler de mes soucis de santé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×