Aller au contenu

Les coups d'Etats américains en Amérique du Sud


existence

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Les nombreuses interventions des élites capitalistes dominantes en Amérique du Sud semblent très peu émouvoir les opinions occidentales, si tant est que les occidentaux soient au courant.

Par exemple, en 1970, Salvador Allende arrive en tête des suffrages pour les présidentielles au Chili, avec une campagne autour du thème des nationalisations et de l'indépendance du pays vis-à-vis du capital étranger. Avec le soutien de la CIA et de Agustín Edwards Eastman, l'homme le plus riche du pays, un coup d'état finit par arriver le 11 septembre 1973 mené par Augusto Pinochet, en renversant le gouvernement pour instaurer une dictature militaire.

Plus près de nous, en 2002, un coup d'Etat est organisé à l'encontre de Chavez, élu également avec un programme de redistribution des richesses et de démocratie participative. Les élites conservatrices du pays ont organisé un mensonge pour convaincre l'armée de destituer le président élu. Il semble encore une fois que la CIA ait soutenu ce renversement. Le coup d'Etat a été filmé de l'intérieur par des journalistes étant venu faire une documentaire sur le programme politique de Chavez. Mais finalement, le peuple s'est rassemblé autour du palais présidentiel, motivant les militaires du palais à annuler cela.

Documentaire : http://video.google.com/videoplay?docid=7658830544320971019

Comment expliquer cette anesthésie de l'opinion publique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×