Aller au contenu

séparation suite à violences conjugales


séparée

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
séparée Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

je m'adresse à vous un peu comme on jette une bouteille à la mer.

Le 10 décembre dernier mes parents sont venus m'exfiltrer à ma demande du domicile conjugal suite à des violences physiques et morales répétées de la part de mon mari. Un dépôt de main courante à été fait au commissariat de police ainsi qu'une visite auprès d'un avocat afin de démarrer une procédure de divorce.J'ai 24 ans et suis étudiante. Mes parents continuent à payer la moitié du loyer de l'appartement que j'ai quitté. Je n'habite pas chez eux (par sécurité, mon conjoint en connaissant bien évidemment l'adresse).Combien de temps mes parents devront-ils honorer les dettes de mon conjoint ? J'ai des contacts téléphonique avec le propriétaire de l'appartement qui m'indique qu'étant étudiante et bien que majeure mes parents avaient l'obligation de payer. J'ai beaucoup de difficultés à entrer en contact avec mon avocate qui est selon sa secrétaire fort occupée. Le propriétaire avec lequel j'ai des relations téléphoniques courtoises m'a conseillé de lui faire parvenir ainsi qu'à mon mari une lettre de résiliation de bail.

J'avoue que je me sens un peu perdue dans tout çà.

J'attends vos conseils éventuels et vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, 67ans Posté(e)
ASKI Membre+ 9 808 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Tout dépend à quel nom était le bail et si tes parents étaient caution.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
séparée Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci pour ta réponse rapide. Le bail est au deux noms (je suis mariée sous le régime de la communauté de biens), mes parents ne sont pas caution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité LéNa0311
Invités, Posté(e)
Invité LéNa0311
Invité LéNa0311 Invités 0 message
Posté(e)

Que ce soit toi ou tes parents qui figuraient sur le bail avec ton ex , il faut impérativement faire une lettre recommandée avec AR adressée au proprio comme quoi tu t'es séparée de ton ex à telle date et que tu as donc quitté les lieux définitivement (penses à récupérer toutes tes affaires aussi).. Là tu rendras les doubles des clefs, ect.. Si tes parents se sont portés caution franchement je ne ferais pas de cadeau à leur place et récupererais ma caution , à l'autre de se démerder..

Normalement tes parents ou toi n'avaient pas à payer les dettes de Monsieur ! seules les dettes en commun comme par ex : gaz, électricité, internet... doivent etre payées moitié moitié mais seulement jusqu'à la date du 10 décembre , date où tu es partie.. les autres factures apres cette date seront à ton ex de les payer (vu qu'il garde l'appart)..

Fais bien tous les changements d'adresse et autre pour tous les organismes..

Si ton avocate ne peut te répondre vas prendre conseil soit aupres des avocats gratuits de ta mairie soit aupres de ceux d'association pr les victimes de violences conjuguales..

Et je te conseillerai de voir une assistante sociale..

Surtout réunis bien toutes les preuves.. et courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
séparée Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci,

le proprio a été averti le jour même de l'abandon de domicile. Mes parents payent depuis ce jour la moitié du loyer. Je vais adresser aujourd'hui une lettre recommandée avec AC lui signifiant une résiliation de bail. L'avocate m'a dit que je suis solidaire des dettes de mon conjoint jusqu'à la prononciation du divorce. Avec de la chance je serais peut-être désolidarisée à partir du jour de la "conciliation". Première prise de contact avec l'avocate et déclenchement de la procédure de divorce le jour de mon départ soit le 10/12/09 et toujours pas de date pour la "conciliation" (que c'est long !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité LéNa0311
Invités, Posté(e)
Invité LéNa0311
Invité LéNa0311 Invités 0 message
Posté(e)

Oui c'est tres long.. je ne sais pas exactement comment cela se passe quand on est marié moi je vivais maritalement avec le pere de ma fille.. mais bon ca me semble curieux que ce soit jusqu'au jour de la conciliation.. si j'étais toi je demanderais juste un conseil ailleurs sur ce point..

Surtout quoiqu'il arrive car parfois il y aura des moments durs ne baisses surtout pas les bras et comme je te l'ai dit renseignes toi aupres d'assistance sociale , ect... et n'oublies les changements à effectuer...

Et réunis bien toutes les preuves... ce n'est jamais une partie de plaisir de divorcer ou de se séparer surtout dans de telles conditions.. Protèges toi un maximum.. et prends soin de toi aussi c'est important cela aussi ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité VirGiniie_B
Invités, Posté(e)
Invité VirGiniie_B
Invité VirGiniie_B Invités 0 message
Posté(e)
L'avocate m'a dit que je suis solidaire des dettes de mon conjoint jusqu'à la prononciation du divorce.

Bonjour,

Etant mariée sous le régime de la communauté, oui tu es solidaire des dettes de ton mari (celles que vous aviez en commun, ou même les siennes propres), bien que séparée physiquement de lui ! :coeur:(je suis dans le même cas, donc je compatis :blush: )

A moins je pense, de faire officialiser la séparation (de corps et de biens), mais il me semble que du coup, ça t'oblige à attendre encore 2ans avant de pouvoir faire prononcer un jugement de divorce :snif: (à vérifier :coeur: )

(en même temps quand on voit le temps que ça prend une procédure "normale", surtout quand on est propriétaires etc c'est à se demander si parfois il ne vaudrait mieux pas faire officialiser la séparation dès le départ, dans certains cas..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×