Aller au contenu

Etats-Unis : le Tea Party


Invité Thyia

Messages recommandés

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

La «nation des Tea party», une nébuleuse conservatrice anti-establishment en plein essor, qui donne des maux de tête à l'Administration Obama et sème l'inquiétude dans les rangs républicains.

--------------------------------------------------------------------------------

Réuni en convention à Nashville, ce nouveau courant conservateur et populiste renvoie dos à dos démocrates et républicains.

Plantés en file indienne au milieu de quelque trois cents autres participants pour récupérer leur accréditation, Ruth Weiss et son mari David font patiemment la queue dans l'immense hall de l'hôtel Opryland de Nashville, dans le Tennessee. C'est dans ce centre touristique d'un gigantisme un peu surréaliste, avec ses 4 000 chambres, ses palmiers et ses cascades kitsch, que se tient pour trois jours la convention de la «nation des Tea party», une nébuleuse conservatrice anti-establishment en plein essor, qui donne des maux de tête à l'Administration Obama et sème l'inquiétude dans les rangs républicains.

David, 61 ans, a une longue barbe grise et un tee-shirt aux couleurs du drapeau américain. Ruth, 60 ans, a les cheveux blonds teints et un chemisier léopard sur lequel est accroché un badge qui dit : «Je suis fière d'être une "Tea Bagger"». Partis dimanche dernier en voiture de San Diego, en Californie, ils sont venus pour «se former», car ils ne veulent plus laisser la politique aux «soi-disant politiciens professionnels» qui «sont en train de ruiner le pays».

Le terme «Tea party», qui fait allusion au coup d'envoi de la révolution américaine en 1773 à Boston, sous-entend un retour résolu à la pratique politique des Pères fondateurs et à la Constitution. Né au printemps pour protester contre le plan de relance d'Obama, le mouvement, version américaine du poujadisme français, a capitalisé au cours de l'été sur son opposition active à la réforme du système de santé, pour finalement se transformer en porte-voix d'une Amérique profonde exaspérée par «Washington» et «ses pratiques non transparentes».

suite de l'article ici...

Lors de la soirée de clôture du rassemblement, Sarah Palin y a prononcé un discours très applaudi, signant un retour surprenant sur les devants de la scène politique.

sarah-palin1.jpg

On se souvient de cet ancien gouverneur de l'Alaska, mère de cinq enfants, qui avait été littéralement propulsée sur les devants de la scène politique, pour être candidature à la vice-présidence au côté du Républicain John Mc Cain.

Celle-là même qui s'était illustrée par sa culture quasi-inexistante, incapable de citer le moindre titre de presse, lors d'une interview sur CBS fin septembre 2008, à quelques mois de la présidentielle, ou entre autres, d'expliquer en quoi la Corée du Sud et la Corée du Nord étaient deux pays distincts.

L'ex-candidate républicaine et son "bon sens" ont fait un tabac lors de son apparition.

Et les partisans y croient, certains lui suggérant même de se présenter aux Présidentielles de 2012.

«Elle est tellement vraie, tellement réelle», s'émerveillait l'infirmière Delane Stewart. «Elle est comme nous, comme toutes les mères et toutes les épouses des familles moyennes américaines.»

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Shanthi
Invités, Posté(e)
Invité Shanthi
Invité Shanthi Invités 0 message
Posté(e)

'lut toi..Merci pour le lien, je n'avais pas encore lu le journal aujourd'hui :blush:

Ce qui est étrange, c'est la vitesse a laquelle ce nouveau mouvement c'est développé sans parler de agressivité, et maintenant l'on se demande jusqu'à ou ca va aller.

Plus inquiétant, c'est cette attitude protectionnisme et patriotiques (voir même nationaliste)de leurs positions. On as vraiment l'impression de revenir a une sorte d'Imperialisme...Le pouvoir des medias et de notamment Fox qui pousse ce mouvement a fond est un vrai casse-tête pour l'Administration Americaine..

A suivre, de tres pres, j'ai peur personnellement que ce mouvement dégénère, il y a beaucoup de mouvement radicaux qui voudrais s'en emparer.

J'ajoute un lien, si tu me le permet, sans faire de publicité bien entendu, mais intéressant (si vous pouvez lire l'anglais) vu de l'intérieur..

ce qu'ils disent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

A l'heure où B. Obama fête ses un an au pouvoir, avec une perte sèche de vitesse et où les américains ont de plus en plus de mal à s'identifier à sa politique, voilà l'émergence irrépressible de ce parti qui stupéfie les institutions politiques américaines.

Au départ, j'avoue que le mouvement m'avait amusé ; le nom, le côté a-politique, voire baba-cool, les adhérents limite "cliché" de l'Amérique profonde, l'absence de leader et de programme, juste anti-parti gouvernement, etc...

Mais rapidement, le sourire s'est éclipsé, et pas que chez moi, de ce que j'ai lu, ça et là.

Comme tu le dis, c'est la vitesse de propagation qui interpelle. Chaque jour, ce sont des centaines de militants qui viennent grossir ses rangs, rien que par le bouche à oreille. Un voisin entraine d'autres, qui à leur tour, propagent le mouvement.

Hallucinant ! Et la majorité des votants aux états-Unis, il faut être réaliste, ce sont eux, eux justement, les plus déçus du gouvernement Obama.

Et Sarah Palin qui s'immisce officieusement à leur tête !

Perso, je trouve ça pour le moins inattendu qu'une femme qui s'y entend autant en affaires internationales, pense sérieusement à prendre la tête de cette Puissance incontournable de la scène politique mondiale en promulguant les valeurs qu'on lui connait. Pourtant, la force de ces partisans ne fait aucun doute aujourd'hui.

En effet, c'est en grande partie grâce à leur impulsion que Scott Brown a pu remporter les dernières élections dans le Massachusetts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×