Aller au contenu

Le royaume des petits et des grands: vos meilleurs dessins animés

Noter ce sujet


Invité tonica

Messages recommandés

Membre, 16ans Posté(e)
Annonces
Maintenant
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité tonica
Invités, Posté(e)
Invité tonica
Invité tonica Invités 0 message
Posté(e)

merci StLuc et Cristeleon pour les jolis documentaires...moi j'essaie de faire sortir mon "hero" de ses "justiciers", lui faire voir que la vie est bien autre chose que ca...mais je pense que j'ai encore a attendre...

justice_league.jpg

Modifié par tonica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Caminde
Invités, Posté(e)
Invité Caminde
Invité Caminde Invités 0 message
Posté(e)
merci StLuc et Cristeleon pour les jolis documentaires...moi j'essaie de faire sortir mon "hero" de ses "justiciers", lui faire voir que la vie est bien autre chose que ca...mais je pense que j'ai encore a attendre...

Euh , oui faire sortir ton héros de ses justiciers, ça oui, ton héros c'est l'enfant et les justiciers les adultes? Euh, je ne sais pas très bien ce que tu souhaites, j'ai l'impression de comprendre à peu près seulement .La principale qui me vient, je crois, c'est que les enfants aiment la vie, c'est leur force à eux, sont émerveillés facilement par beaucoup de choses, quand ça leur plaît ils sont vite partants pour faire des choses, mais si ça ne leur plaît pas, ils ne font pas (sauf que là en ce moment, je pense aux enfants soldats qui sont éduqués à la haine).

J'aurais tendance à dire que les enfants il n'est peut-être pas bon de vouloir en faire trop vite des adultes ni des savants, qu'il ont besoin de la confiance, de la tendresse, de l'attention, de plaisirs, de jouer (et ils savent aussi inventer eux-mêmes des jeux avec trois fois rien, ça c'est merveilleux), que si les adultes qui sont autour d'eux reçoivent ou ont reçu de la haine et l'expriment, ils ont tendance à le reproduire parce que c'est ce qu'ils entendent et voient(ce qui n'est pas de leur faute à eux, aux enfants).

C'est vrai que lorsqu'on s'occupe d'eux,on= les adultes, on voudrait qu'ils soient munis pour leur vie qu'ils puissent éviter les dangers et qu'ils soient le plus possible heureux, je crois tout simplment que lorsque l'enfant sent qu'il a l'amour, l'attention (pas forcément à tous ses désirs, par exemple quand il veut absolument quelque chose dans un magazin et qu'il n'y a pas assez d'argent pour lui acheter)et la confiance de ceux avec qui il vit, à manger et boire assez (mais là...), ça va.

Bien sûr, je pense aussi à tous ceux pour lesquels il n'y a pas ça et aux adultes aussi pour lesquels il n'y a pas ça.

Diffficile de donner des réponses valables et sûres pour tous.

Fais-toi confiance Tonica.Montre et fais voir ce que tu penses être bon ou pas bon.Et comme le disent les psys, les parents aussi ont droit aux erreurs et à ne pas être parfaits.

Et personne ne peut tout maîtriser ensuite.Garder, retrouver de la confiance, c'est peut-être toujours un peu possible.Malgré tout.

Je crois que tu es et sais ce qu'il faut et suffit (comme "on" dit en maths :blush: )

Modifié par Caminde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité tonica
Invités, Posté(e)
Invité tonica
Invité tonica Invités 0 message
Posté(e)
Bonsoir Caminde et biz a toi,

Euh , oui faire sortir ton héros de ses justiciers, ça oui, ton héros c'est l'enfant et les justiciers les adultes? oui, je pense que t'as raison, a travers la violence, je n'y avais pas pense...ca simplifie un peu la tache.Euh, je ne sais pas très bien ce que tu souhaites, j'ai l'impression de comprendre à peu près seulement .La principale qui me vient, je crois, c'est que les enfants aiment la vie, c'est leur force à eux, sont émerveillés facilement par beaucoup de choses, quand ça leur plaît ils sont vite partants pour faire des choses, mais si ça ne leur plaît pas, ils ne font pas ...oui...et je me sens si maladoite de lui faire changer d'idees et mettre du cote bon ses energies, c'est presque donner le cours au ruisseau avec les mains...d'ailleurs tous ceux qui viennent en contact avec lui, ont la meme epreuve...il est tres bon ou noneducable????Si difficile de sculpter un caractere ....

J'aurais tendance à dire que les enfants il n'est peut-être pas bon de vouloir en faire trop vite des adultes ni des savants, qu'il ont besoin de la confiance, de la tendresse, de l'attention, de plaisirs, de jouer (et ils savent aussi inventer eux-mêmes des jeux avec trois fois rien, ça c'est merveilleux), que si les adultes qui sont autour d'eux reçoivent ou ont reçu de la haine et l'expriment, ils ont tendance à le reproduire parce que c'est ce qu'ils entendent et voient(ce qui n'est pas de leur faute à eux, aux enfants).Malheureusement, la haine est partout autour des qu'on sort dehors, je m'en rappelle pas en avoir eu comme ca a son age...

C'est vrai que lorsqu'on s'occupe d'eux,on= les adultes, on voudrait qu'ils soient munis pour leur vie qu'ils puissent éviter les dangers et qu'ils soient le plus possible heureux, je crois tout simplment que lorsque l'enfant sent qu'il a l'amour, l'attention (pas forcément à tous ses désirs, par exemple quand il veut absolument quelque chose dans un magazin et qu'il n'y a pas assez d'argent pour lui acheter)et la confiance de ceux avec qui il vit, à manger et boire assez (mais là...), ça va.Il faut bien assumer...on veut tous les rendre parfaits, mais sait on apprecier et assumer leur liberte d'etres uniques tels qu;ils sont???!!!

Bien sûr, je pense aussi à tous ceux pour lesquels il n'y a pas ça et aux adultes aussi pour lesquels il n'y a pas ça.

Diffficile de donner des réponses valables et sûres pour tous.

Fais-toi confiance Tonica.Montre et fais voir ce que tu penses être bon ou pas bon.Et comme le disent les psys, les parents aussi ont droit aux erreurs et à ne pas être parfaits. :coeur: ...vrai tueurs d'orgueils...ces petits !!!! :coeur:

Et personne ne peut tout maîtriser ensuite.Garder, retrouver de la confiance, c'est peut-être toujours un peu possible.Malgré tout.

Je crois que tu es et sais ce qu'il faut et suffit (comme "on" dit en maths :snif: ) ....Encore gros merci a toi :blush:

Modifié par tonica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 16ans Posté(e)
saintluc62 Membre 4 533 messages
Baby Forumeur‚ 16ans‚
Posté(e)

http://www.dailymotion.com/video/x946wz_fada-faso-documentaire_travel

Documentaire pour les enfants sur un voyage au Burkina Faso pendant l'été 2008, diffusé dans les écoles partenaires du projet. Le but du voyage était de monter un centre de loisirs a Fada N'Gourma, chef lieu de l'est du pays, pour occuper les enfants durant la moisson.

projet-burkina-faso.jpgvolontariat-burkina-faso.jpg

carte_burkina_faso.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Caminde
Invités, Posté(e)
Invité Caminde
Invité Caminde Invités 0 message
Posté(e)

J'ai trouvé ce doc (j'espère que le lien marche)

Le comportement enfantin

APPRENDRE DU COMPORTEMENT ENFANTIN

Choisir le comportement adapté serait assez facilement théorisable en s'appuyant sur l'observation que l'être vivant se rapproche instinctivement de ce qui lui plaît et s'éloigne tout aussi instinctivement de ce qui lui déplaît.

Quand les choix sont les bons, il y a plaisir et santé, et quand ils sont inadaptés, il y a douleur et maladie (en éducation cela a été dévié en récompense quand cela va dans le sens prédeterminé et en punition quand cela s'en éloigne). Cela aide mais ne suffit pas.

Car le problème demeure que nos sensations semblent passer en permanence du coq à l'âne suivant les variations de l'air du temps, qu'elles paraissent ne répondre à aucune logique connue, qu'elles oscillent et s'interfèrent de telle sorte que les modèles trop rationnels ne conviennent pas.

Alors?

Le modèle enfantin est un bon début. L'enfant ose le mouvement chaotique du charivari émotionnel, y perçoit les flux et reflux qui l'animent ou le contrarient et s'y laisse aller en toute confiance en sachant instinctivement que les solutions s'y trouvent au moment même où il en a besoin.

Il y réagit et s'y adapte qu'elle viennent de l'extérieur (ses parents et proches), de son environnement (variations physiques et sensorielles) ou de lui même (ses capacités d'interactions).

Cela, je sais le favoriser chez d'autres ou le faire pour moi-même mais le transmettre est une autre paire de manches.

En fait c'est un processus qui s'acquiert à la façon d'un enfant qui apprend, par exemple, à marcher. Il se traîne, expérimente le quatre pattes, se lève, recherche un équilibre précaire, tombe, pleure, se relève, s'étonne ou rit, évite ou non les obstacles etc., puis s'endort épuisé. Et à un moment, il marche !

De ce point de vue l'EHC apprend beaucoup de cette simple observation du comportement enfantin.

Regarder rire, pleurer, dormir, manger etc. un enfant "à plein corps" nous permet de renouer, de réapprendre notre vrai rire, pleur, sommeil etc. (ou de désapprendre notre part de faux si l'on préfère). L'enfant n'a pas tout juste mais nous non plus. Etre ainsi en va et vient permanent revient à en faire une méthodologie active.

Ce qui précède est un exemple de ce qui vient d'être décrit, c'est à dire accepter, tout en étant parfaitement capable de marcher droit, de se laisser aller au mouvement plus chaotique du promeneur (contrairement au randonneur qui va, le plus rapidement possible d'un point à un autre).

C'est cette pensée fluctuante, alimentée par les savoirs acquis, qui devient alors productrice de sens nouveaux, innattendus et inventifs. La démarche d'acquisition de ce qui est connu est nécessaire mais il n'en demeure pas moins que cette seule démarche ne suffit pas, si l'on veut éviter de tourner en rond. Parfois la démarche doit être désapprise puis réincorporée, réappropriée, en tout cas modifiée, après avoir effectué le ménage des outils conceptuels abimés, trop encombrants voire inadaptés ou inutilisables.

Retourner à l'accueil

http://www.ethologiehumaine.fr/index.php?page=enfan

Modifié par Caminde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Caminde
Invités, Posté(e)
Invité Caminde
Invité Caminde Invités 0 message
Posté(e)
http://www.dailymotion.com/video/x946wz_fada-faso-documentaire_travel

Documentaire pour les enfants sur un voyage au Burkina Faso pendant l'été 2008, diffusé dans les écoles partenaires du projet. Le but du voyage était de monter un centre de loisirs a Fada N'Gourma, chef lieu de l'est du pays, pour occuper les enfants durant la moisson.

:blush: :coeur:

Modifié par Caminde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
dorcami Membre 171 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

C'est tres beau ce que vous faites ici pour les gamins...et pas seulement, comme tu l'as si bien dit, Tonica.

Bravo a toi!

Bonne et belle journee a vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 16ans Posté(e)
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×