Aller au contenu

Reprendre ses études


Eva13

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Eva13 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous.

Voilà, ayant arrêté les études juste avant les exams du BAC (ES), je n'ai aujourd'hui aucun diplôme, et j'ai donc cessé toute scolarité depuis maintenant presque 2 ans.

Je vais bientôt avoir 21 ans, et j'envisage de reprendre des études, car pour l'instant, je travaille depuis bientôt un an et demi au Mcdo, près de Nantes.

Je me suis donc d'abord renseignée dans un lycée donnant une seconde chance aux personnes se trouvant dans le même cas que moi (reprendre des études après quelques années passées, à enchaîner les petits boulots). Apparemment, ce lycée proposerait des cours de 13H à 20h pour repasser un Bac STG option ressources humaines, sur un an.

Mais que pourrais-je faire par la suite, avec un bac STG ?

Ensuite j'aimerais me prévoir d'autres issues.

Avez-vous des retours positifs sur le fait de reprendre des études à domicile (cned/cnam) ?

Puis j'aimerais savoir comment il faut s'y prendre pour passer un CAP petite enfance par exemple. Si on peut le faire à domicile ou autre ?

(Etant en appartement, il me serait peut-etre plus envisageable de reprendre des études à domicile, pour continuer à financer mes besoins..)

Si vous avez des plans prêt de Nantes, ça m'intéresse.

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Boul2killeR
Invités, Posté(e)
Invité Boul2killeR
Invité Boul2killeR Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour

J'avais un camarade de classe après avoir échouer à l'examen du bac, il l'a repassé en candidat libre, il n'est pas passé par le cned ni le cnam, il a acheter des livres sur les cours dans une librairie, et s'entrainait 3h00 par jours d'ailleurs puisque tu as 21 ans la mission local pourrait t'aider à entrainer en vu de repasser ton Bac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, psycho-étudiante, 37ans Posté(e)
Mel.bzh Membre 2 769 messages
37ans‚ psycho-étudiante,
Posté(e)

Salut,

J'ai été dans ton cas.

En juin 2008, j'ai échoué à mon Bac L (pour plusieurs raisons).

J'ai donc arrêter mes études en n'ayant en poche que mon Brevet des collèges et mon BEP métiers du secrétariat. Autant dire : rien !

Durant quelques mois, j'ai travaillée en tant qu'agent de service dans une entreprise de nettoyage.

C'est en faisant ce boulot que je me suis dit que j'aimerais reprendre des études pour plusieurs raisons : tout d'abord avoir un Bac, ensuite poursuivre en études supérieures et enfin avoir un travail plus gratifiant, moins ingrat, mieux payer (ouais, je crois que j'ai de l'ambition).

Fin bref, je me démène pour trouver une formation et je choisis le Bac Pro secrétariat, suite logique de mon BEP.

Une fois choisis le diplôme, ça n'a pas été plus simple, je peux te l'assurer. En effet, j'ai contacter l'ANPE, l'AFPA, la mission locale, le GRETA, le conseil régionnal, le conseil général, les lycées... Aucun n'a été foutus de me proposer quelque chose.

Avec de l'insistance et du temps, j'ai pu obtenir une inscription en Terminale Bac Pro secrétariat dans le lycée public de ma ville pour préparer mon Bac en un an (parcours aménagé). Je croyais le plus dur derrière moi, que nenni !

Parce que durant ce temps d'étude, il faut vivre. Or aucun organisme cité ci dessus n'a voulu me verser une aide, une bourse, quelque chose pour vivre.

J'ai pourtant cotisé lors de mon emploi mais je n'ai pas eu droit au chomage sous prétexte que j'allais reprendre des études et donc incompatible avec une recherche d'emploi (or c'est la condition pour percevoir le RMI (ou RSA maintenant, je m'y perds).

A bout de ressources et d'energie, j'ai finis par contracter un prêt étudiant qui va m'endetter jusqu'en novembre 2018. Super hein ? :blush:

Je sais que nous n'habitons pas dans la même région (bien que voisine) mais je pense pouvoir te mettre en garde en te disant de ne pas t'attendre à d'aides de la part de ton pays. Apparement, reprendre ses études n'est pas une raison assez valable pour bénéficier d'aides.

Amère moi ? :coeur: C'est bien possible !

Dans tous les cas, bonne chance et bon courage.

Si je n'ai pas répondue à toutes tes questions, ou si tu en à d'autres, je t'en prie, n'hésites pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×