Aller au contenu

Retraites : Chérèque favorable à l'alignement du public sur le privé

Noter ce sujet


Invité pocahontas59

Messages recommandés

Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)
mais les syndicats n attendent que ça que les salariers se syndiquent, nous sommes un des pays de l union ou il y en a le moins ....

maintenant les revendications des syndicats montrent bien qu ils tendent vers le maintient de notre systeme de retraite par repartition..... aussi bien public que privé .....

pour en revenir sur l emploi privé, le 1er mai 2009 une manifestation avait eu lieu a clairoix pour soutenir les contis, tu vois ou je veux en venir....et bien pas beaucoup de monde en fait, dommage....

pour manifester , ce n est pas une obligation d etre syndique :bo:

Oui tu as raison, nous sommes un des pays où il y a le moins de syndiqués.

Les syndicats n'attendent que ça ?? :bo: Ils ne sont pas très véhéments dans le recrutement, c'est le moins qu'on puisse dire. :blush: Ils ont pourtant des budgets comm conséquents.

Les salariés du privé disséminés dans les petites boîtes ne les intéressent pas, pas plus que les chômeurs ne les intéressent : se battre pour un petit conflit dans une petite entreprise que personne ne connaît, c'est pas très sexy et ça permet pas de faire le 20 h de tf1 ou France 2.

Les revendications des syndicats montrent bien qu'ils ne tendent pas vers le maintien de notre système par répartition, ils tendent vers la mise en place des fonds de pension dans le privé. :snif: Et c'est bien ce qui va se produire, entre 2012 et 2014 je dirais. :coeur:

Bien su^r il n'y a pas besoin d'être syndiqué pour manifester. Mais c'est plus facile pour les gens d'y aller s'ils se sentent faire partie d'un mouvement un peu organisé.

ceux qui ont un diplôme qualifié sont soumis à des facteurs stress que tu ne maîtrises pas et sont aussi sujet que les autres à la mort et du coup profiteront moins que les autres de la retraite, c'est biologique et mathématiques mais tu vas le nier, comme d'hab!

Danaos ! Ceux qui sont au bas de l'échelle sont soumis à des facteurs stress, toutes les statistiques démontrent une réelle et importante différence d'espérance de vie entre les ouvriers et les cadres. :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Si tu regarde les dernier gros conflits (continental,molex etc.......) tu constatera que son justement les syndicats qui ce sont battu pour optenir des compensations décentes.

Ce sont les syndicats au niveau de l'entreprises qui négocie et ce battent ce sont eux qui font les syndicats et non les dirigeants nationaux.

Quand a la syndicalisation c'est pas facile,moi dans ma boîte on défend même les non syndiqués ce qui rend pour le coup la volonté de syndicalisation plus dure,toute fois cette année on a eu beaucoup plus d'hadérents que d'habitude (probablement l'effet de la crise et de la peur du lendemain).

Modifié par transporteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)
je ne prends pas la tangente, j'ai d'autres arguments et qui valent largement les tiens Pocahontas, mais pour dialoguer il faut être deux et comme tu es obnubiler par ta volonté de casser du fonctionnaire, je n'ai plus rien à faire ici, d'ailleurs c'est toi qui remonte ton sujet à chaque fois... :p :| :D

On t'explique depuis des pages que cela ne résoudra rien d'aligner le public sur le privé parce que ce n'est pas une mesure salutaire pour la retraite par répartition...tu ne veux pas voir la réalité, donc je te laisse avec tes certitudes, tu seras le roi de ton royaume :)

Pour discuter il faut être deux et accepter des arguments techniques et la réalité du terrain...tu ne le souhaites pas, grand bien t'en fasse, mais on n'est pas pire aveugle que lorsqu'on ne veut pas voir... :D

Allez fais mumuse avec ton topic et discute avec toi même, cela te fera du bien :D :coeur:

Quant à tes vérités, elles n'en sont pas...ce sont des contre-vérités...c'est pour cela qu'elles ne sont pas bonnes à dire :blush:

Amusant. Et révélateur. Tu utilises très exactement la même rhétorique que les Isrëliens quand ils disent que les pro-palestiniens sont anti-sémites. :snif:

Ca ne convainc personne. On en arrive là quand on persiste à tenir une position indéfendable, et qu'on n'a plus d'arguments à faire valoir. Il s'agit alors de déconsidérer l' " adversaire ". :bo:

Je n'ai pas eu le plaisir de lire ta contre-argumentation quant à l'accord signé en 93 par Notat, leader de la CFDT service public, qui s'est dressé contre le secteur privé en lui enlevant 20% de sa retraite, tout en omettant soigneusement de toucher d'un ïota à celles du public. :bo:

Je ne t'ai pas lu sur la retraite après 15 ans de travail et 3 enfants du service publique, retraite payée à vie. :coeur:

Ni sur le rôle des enseignants dans la ségrégation sociale pratiquée dans les établissements privés du secondaire.

Faire croire qu'il est possible d'accorder à tous les salariés les mêmes avantages que ceux du public, c'est de l'utopie, de la fumisterie, c'est endormir les gens pour les empêcher de se révolter. Il est facile d'évoquer un combat que l'on ne mènera jamais. :bo:

Quand on examine de près le " catalogue " des avantages octroyés au public, on prend tout de suite conscience que ces avantages n'ont jamais été prévus pour être étendus à l'ensemble des salariés. :p

De fait, tu dénies aux dindons de la farce que sont les salariés du privé le droit de prendre conscience du sort qui leur est fait. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
zola02 Membre 61 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

pochaontas59, si les syndicats revendiquent pour des fonds de pensions, c est la fin de tout..... la tu t egares!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)
.

Maintenant je me répète et répond à cette question : en quoi aligner le public sur le privé améliorera-t-il la condition des retraites du privé? (ne me sors pas une quelconque justice sociale parce que ce devrait être un alignement du privé sur le public la condition d'une justice sociale)

Sans vouloir revenir sur vos arguments qui sont censés, je constate que vous reconnaissez qu'il existe une inégalité de traitement entre le privé et le public et je ne comprends pas pourquoi vous écartez d'office l'argument de la justice sociale.

Il faut comprendre que cette inégalité de traitement, ajouté à la précarité de l'emploi représente une double peine tout à fait inacceptable.

Cette différence existe uniquement du fait de la puissance de nuisance que possède le public par rapport au privé. :bo::bo:

J'imagine qu'une grève dans l'enseignement qui mobilise des millions de salariés et se répercute sur des millions de familles à plus d'effet qu'une grève dans une PME de 50 salariés qui ne gène personne. :coeur::snif:

Il est évident que tout le monde souhaite un aménagement par le haut, mais dans l'immédiat plus de justice sociale serait appréciée. :blush: :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

tout d'abord je rappelle que dans la fonction publique il y a 20% de précaires...ensuite pourquoi ne pas prendre les acquis du privé pour les donner aussi au public et inversement????

Si la justice sociale c'est tout le monde dans la même merde, je ne suis pas certain que cela restât de la justice :blush:

J'ai conscience que les fonctionnaires sont à l'abri du chômage : devraient-ils pour autant être virés???? Est-ce un bienfait?

Ensuite, pourquoi ne pas faire en sorte -et je me répète- qu'un cadre dans le privé parte plus tard à la retraite tout comme un prof par rapport à un maçon? Je ne suis pas contre mais par contre parce que le prof ou le cadre bossent plus longtemps dans le temps et ne profiteront pas de la retraite aussi longtemps que prévu (je répète que biologiquement si on vit jusque 80 ans en myenne et que l'on part à la retraite à 69 ans cela fait qu'il n'y plus que 11 ans à vivre alors que le maçon qui partirait plus tôt pourrait en profiter plus) aient une retraite plus volumineuse, cela me paraît équitable puisqu'en plus ils auront cotisé pour le maçon et cela me paraît logique. Je ne suis aps contre le fait que la FP qui le peut travaille plus longtemps

Enfin pour les enseignants...quid d'un prof de 69 ans devant des gosses de primaire ou de collège????

Quid aussi des jeunes qui devront attendre que le vieux dégage pour avoir un post? Quid de la politique de l'emploi dans le privé comme dans le public qui exclu les jeunes et dégage les vieux :coeur:

A mon sens le vrai levier est là et pas dans le rabais social que certains dans le privé veulent faire passer : mais je vois bien qu'il y a une haine envers la fonction publique...une fois que vous nous aurez éliminés, alors vous vous en prendrez à qui????

J'ai fini de débattre ici parce que je vois aussi que vous n'avez qu'un seul objectif :coeur:

Nous en reparlerons dans quelques années quand le souci ne sera pas réglé une fois de plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Pour ma part je n'ai de haine contre personne et cette posture de victime ou de martyre que vous affirmez pour les fonctionnaires est vraiment déplacée.

Dans ce débat je souhaite simplement qu'il y ait égalité de traitement pour tous, y compris pour les députés, les sénateurs, les PDG, etc....(si possible avec parachutes dorés, retraite chapeau, etc..)

C'est simple et je ne vois pas les avantages que pourrait obtenir le privé si on améliorait encore le statut des autres, par contre j'ai toujours constaté l'inverse. :blush: :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)
pochaontas59, si les syndicats revendiquent pour des fonds de pensions, c est la fin de tout..... la tu t egares!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est pas souvent que je m'égare, j'explique : ce n'est pas que les syndicats revendiquent pour des fonds de pension, ils ne sont pas stupides et ne tiennent pas à perdre leurs adhérents. :bo:

Mais ils collaborent activement avec le gouvernement libéral pour mettre en place ces fonds de pension.

Avant 1993, la retraite du privé était calculée sur les 10 meilleures années de salaire, celle du public sur les 6 derniers mois, en gros un équilibre accepté par tout le monde, basé bien sûr sur l'à-priori suivant : les salariés du privé ont une carrière complète comme ceux du publique.

En 93, la réforme Balladur diminue d'un seul coup les retraites du privé de 20%. Déjà énorme. Réforme adoptée après négociations entre MEDEF et syndicats.

En réalité, en 93 le chômage de masse existe déjà. Il n'a pas pu échapper aux " partenaires sociaux " que pour cause de carrière incomplète, la décote sur les retraites du secteur privé serait non pas de 20% mais de environ 40 à 50 %, en fonction du nombre d'annuités manquantes.

En 93, les syndicats savaient déjà que le système de répartition du privé ne tiendrait pas la route, et qu'il faudrait le compléter par un système par capitalisation.

Aujourd'hui où la prochaine réforme des retraites se profile, tu noteras que : pas un parti politique, pas un syndicat, ne demande de revenir sur la réforme Balladur.

Ceux qui prétendent tirer tout le monde vers le haut en alignant le privé sur le public sont des utopistes ou des menteurs qui oublient de dire que ce sont bien les militants syndicalistes, y compris la CFDT Service Public qui ont autorisé la décote de 20% des retraites du privé. Pourquoi : pour qu'on ne touche pas à leur propre système de retraite. :coeur:

La fonction publique a tout intérêt à voir arriver les fonds de pension dans le privé, puisque c'est le seul moyen pour elle de pérenniser son propre système.

Tous les partis politiques et syndicats se contentent de clamer : la retraite à 60 ans pour tout le monde, mais ça ne veut rien dire : tu peux mettre la retraite à 60 ans dans le privé avec un taux de remplacement à 45%, c'est à dire la misère, et la retraite à 60 ans dans le public avec un taux de remplacement de 80 %, comme actuellement, ça fait bien 60 ans pour tout le monde, mais pas le même montant. :snif:

La réalité c'est que tous les partis politiques et tous les syndicats français ont intégrés le fait qu'introduire de la capitalisation dans le système retraite du privé est devenu incontournable. Il n'y a plus aucun contre-pouvoir réel dans ce pays.

La seule façon d'éviter ça, serait de réduire drastiquement le train de vie de l'état, pour retrouver une vraie marge de manoeuvre financière, par exemple, je pense à ça, qui va faire hurler, peut-être : supprimer l'armée. :bo:

Cette différence existe uniquement du fait de la puissance de nuisance que possède le public par rapport au privé. :bo: :)

J'imagine qu'une grève dans l'enseignement qui mobilise des millions de salariés et se répercute sur des millions de familles à plus d'effet qu'une grève dans une PME de 50 salariés qui ne gène personne. :blush: :coeur:

Voilà qui est bien dit. Le jour où la fonction publique se mettra en grève générale et illimitée pour obtenir l'annulation de la réforme Balladur qu'elle a elle-même signée par délégation à la CFDT, on la regardera d'un autre oeil. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)
Voilà qui est bien dit. Le jour où la fonction publique se mettra en grève générale et illimitée pour obtenir l'annulation de la réforme Balladur qu'elle a elle-même signée par délégation à la CFDT, on la regardera d'un autre oeil. :blush:

Il faut connaitre les syndicats signataires de cet accord,mis a part la CFDT les grands syndicats ne l'ont pas signé.C'est une consultation de parade en fait syndicats ou pas la décision était déjà prise.La CFDT n'a fait que donner une caution morale au gouvernement (qui le leur rend bien en leur fesant de la pub).

Lla société devrait avoir pour but de permettre aux gens de vivre dans de meilleures conditions tout au long de la vie et de passer le reste de sa vie avec une retraite décente.

Il se trouve que les solutions plus logiques, si l'on maintient la retraite à 60 ans par principe, seraient de ponctionner les revenus du capital pour payer les retraites. Cette solution n'est par contre pas très populaire auprès des politiques en général pour des raisons faussement économiques.. la réponse au probleme des retraites, cŽest celui de lŽimpôt sur le revenu ou plus généralement la taxation du capital. on prendra lŽargent ou il se trouve, au lieu de prendre aux pauvres pour redonner ensuite des miettes aux pauvres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)

Explique moi comment tu fais pour taxer le capital sans qu'il foute le camp immédiatement ? Tu sais bien à quel point c'est facile aujourd'hui de faire circuler le fric en quelques minUtes ni vu ni connu.

Il ne faut pas faire croire aux gens à des possibilités irréalistes, à un avenir meilleur irréalisable. Il faut des solutions pragmatiques possibles à mettre en place; sinon rien ne changera jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
zola02 Membre 61 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

et bien dirctement a la source, a l occasion d une commande par exemple :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)
(...)

Les fonctionnaires, hormis leur traitement de base, bénéficient de multiples avantages :

primes diverses et variées,

aides pour payer les centres de loisirs des enfants,

aides pour payer les colonies de vacances des enfants,

cadeaux de noël pour les enfants,

logements à loyers très modérés dans le cadre du 1% logement,

centres de vacances dédiés au personnel de telle ou telle administration ou entreprise publique,

heures supplémentaires, parfois fictives, payées pour compenser l'absence d'augmentation de salaire et maintenir " la paix sociale ",

une demi-journée de congés par mois en sus des congés légaux, ceci en plus de la sécurité de l'emploi, de l'augmentation des salaires, bon an , mal an, à hauteur de l'augmentation annuelle du coût de la vie,

sans compter les avantages tels que téléphones de fonction gratuits à domicile, EDF gratuit pour les salariés d'EDF, et j'en oublie certainement. :blush:

:coeur: Mes parents avaient tout ça et j'ai dû payer mes études en bossant lors de toutes mes vacances ?! Les saligots ! Tsssss Il ne faut tout de même pas exagérer quoi... Aujourd'hui j'ai un petit 3/4 temps dans une boîte privée pour financer mes études et je gagne autant que ma mère, à plein temps, qui a 37 ans d'ancienneté dans la fonction publique. Et en plus j'ai un excellent CE avec réductions à gogo (ciné à 4 euros : fun ça !), le ptit colis avec chèques cadeaux en fin d'année. Sans parler des formations rémunérées et tous frais payés, la petite augmentation à 1,5% en Janvier dernier, les primes de mission et l'intéressement aux résultats de ma boîte, sans compter les heures complémentaires voire supplémentaires. Au même poste, une collègue à plein temps a en plus téléphone pro et voiture de fonction. Alors quand j'vois ma mère obligée de pointer et de faire des calculs d'apothicaires pour ne pas dépasser ses heures qui ne lui seront jamais payées ni rendues en RTT au-delà de précisément 7h30 de crédit... D'ailleurs, moi qui voulait entrer dans l'éducation nationale, quand je vois mes amis démolis par les gosses, balancés comme des pions dans les académies et ne vivre que pour leur boulot : j'ai dit non ! Ma petite boîte me va très bien : merci patron ! =) Je suis très bien dans le privé, et ne jalouse aucunement le public : on n'y va par passion et conviction, pas pour la paye.

Qu'on traite les cadres A de nantis : ok, cela collerait davantage avec la ci-devante description. Mais dire que les cadres B ou, pire, que les cadres C sont des privilégiés est vraiment se moquer du monde. Alors commençons par s'attaquer par le haut de la pyramide =) Or, m'est avis que ce ne sont pas les cadres A que l'on stigmatise la plupart du temps... manque de courage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

je suis entièrement d'accord avec ton analyse à un point près...les profs sont cadre A de la fonction publique, tu dois parler des A+ c'est-à-dire des cadres sup de la FP...

SInon très bonne analyse : je connais des boîtes qui ont par leur CE des avantages pour envoyer leurs enfants aux States et je dis tant mieux, je ne jalouse personne et ne veux la peau de personne contrairement à d'autres ici!

Que le privé obtienne les acquis du public et inversement au lieu de tirer tout le monde vers le bas...mais vu l'état d'esprit de certains ici...pas gagné...au passage que ceux qui critiquent la FP fassent le job de prof par exemple juste pour voir si c'est si simple puisqu'ils ont tendance à croire qu'un fonctionnaire prof est payé à rien foutre :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)
:bo: Je suis très bien dans le privé, et ne jalouse aucunement le public : on n'y va par passion et conviction, pas pour la paye.

Qui a dit jalouser le public ? :blush: Il ne s'agit pas de jalouser, il s'agit de mettre en oeuvre nos droits de citoyens, c'est à dire regarder ce qui est fait de nos impôts. T'as quelque chose contre ? :coeur:

Quant à ta dichotomie cadre ceci, cadre celà, je m'étonne que tu te permettes de vouloir dresser des cadres les uns contre les autres, et pourquoi pas les employés contre les cadres et pourquoi pas les ouvriers contre les cadres ??

Comme je l'ai déjà dit, les avantages CE, dans le privé c'est l'entreprise qui paye, elle fait ce qu'elle veut de son argent, dans le public c'est le contribuable qui paye, il a droit de regard, c'est ça la démocratie ne t'en déplaise. :snif:

Tu crois avoir raison quand tu dis le public on y va par passion et conviction ? C'est pour ça que des bac + 5 passent le concours pour être facteur ? :coeur: C'est une conviction qui leur est venue vachemnt sur le tard alors, non ? :bo:

Les fonctionnaires sont des salariés qui fournissent le travail qu'on leur demande en échange de leur salaire. C'est pas des travailleurs humanitaires.

Quand tu vois comment ils s'accrochent à leurs acquis en écrasant les retraites du privé pour sauvegarder les leurs, faut arrêter la propagande, parce-que ça énerve, à la longue. :bo:

je suis entièrement d'accord avec ton analyse à un point près...les profs sont cadre A de la fonction publique, tu dois parler des A+ c'est-à-dire des cadres sup de la FP...

Débat technique ou comment enculer les mouches ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)

un fonctionnaire de base se retrouve dans la misère à a retraite.

ça me gonfle les légendes urbaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

oui bin accroche toi parce qu'avec Pocahontas et sa capacité de se contredire...un coup c'est "j'ai rien contre els fonctionnaires" et dans le même post "ils s'accrochent à leurs acquis"

Quant à ma précision sur les profs et le fait qu'ils ne sont pas cadre A+ elle a son importance : en effet les cadres A+ dans l'éducation nationale sont les inspecteurs éducation nationale, inspecteurs académiques, inspecteur pédagogiques régionaux secrétaires généraux et adjoints des recteurs et IA et les recteurs eux mêmes. C'est un corps à part du corps professoral qui décident des carrières des enseignants.

Quant à ton style d'écriture, "enculer des mouches" montre bien comment tu considères les posts des forumeurs mais aussi leur avis au bout du compte : il n'y a que le tien qui vaille et tu ne t'intéresses qu'aux avis qui sont proches ou identiques aux tiens...confère le post de Magus. Quant aux CE des entreprises, ils sont abondés par els entreprises, certes, elles-mêmes exonérées de certaines charges...donc en dehors de l'effort national de solidarité...mais je pisse dans un violon avec toi Pocahontas, tu ne t'intéresses qu'à casser du fonctionnaire et tes arguments sont ceux de la droite ultra libérale, que tu le veuilles ou non. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)
oui bin accroche toi parce qu'avec Pocahontas et sa capacité de se contredire...un coup c'est "j'ai rien contre els fonctionnaires" et dans le même post "ils s'accrochent à leurs acquis"

.

Quant à ton style d'écriture, "enculer des mouches" montre bien comment tu considères les posts des forumeurs mais aussi leur avis au bout du compte : il n'y a que le tien qui vaille et tu ne t'intéresses qu'aux avis qui sont proches ou identiques aux tiens...confère le post de Magus. Quant aux CE des entreprises, ils sont abondés par els entreprises, certes, elles-mêmes exonérées de certaines charges...donc en dehors de l'effort national de solidarité...mais je pisse dans un violon avec toi Pocahontas, tu ne t'intéresses qu'à casser du fonctionnaire et tes arguments sont ceux de la droite ultra libérale, que tu le veuilles ou non. :blush:

Je ne me contredis pas, ce n'est pas: j'ai rien contre les fonctionnaires, c'est : je ne suis certes pas jalouse des, si tu veux bien.

Mon style d'écriture me va très bien, enculer les mouches vaut bien pisser dans un violon. Le post de Magus n'est ni proche ni identique aux miens, merci de démontrer dans une même phrase la fausseté de tes assertions à mon égard.

Si les entreprises sont exonérées de certaines charges, tu conviendras que les fonctionnaires sont exonérés d'une bonne partie des cotisations retraites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Il y a des instances compétentes pour évaluer de la bonne utilisation de nos impôts. On ne paye pas d'impôts parce que l'on souhaite ceci ou cela. Sinon il y a pas mal de subventions culturelles que je contesterai, et je demanderai à ce que le Heavy Metal soit un enseignement obligatoire dès la 6e ^^ C'est cela la démocratie représentative et je vis très bien avec.

Cela évite aussi que des commentaires qui confinent davantage à des impressions et des sentiments, qui font fi d'une connaissance sérieuse (je ne te vise pas là) des différents statuts de la FP (si le terme statut peut être encore utilisé aujourd'hui) et a fortiori de nuances ne viennent dévoyer de vrais problèmes et un vrai débat sur le service public, son fonctionnement et son financement.

Tu sembles avoir mal compris mon propos : je ne cherche pas à dresser mais, comme dans l'impôt, que l'attaque (et le mot est faible) contre les fonctionnaires se fasse au moins de manière équitable, c'est-à-dire en s'attachant d'abord aux vrais nantis et notamment les hauts fonctionnaires. Il se trouve que j'ai passé quelques étés à bosser pour le service de la voirie de la Mairie de Paris à l'époque Tiberi. Je faisais exactement le même boulot que les grouillots des chefs de section, avec des journées trop trop courtes sans pause repas pour tout caler, tandis que les ingénieurs et chefs de sections allaient se taper la cloche de 11h30 à 14h.

Je ne te reproche rien et suis navré que tu le prennes mal et que cela t'énerves. Navré aussi que tu butes sur le mot "jalousie", mais je le trouve tout à fait pertinent pour éclairer la mauvaise fois qui laisse la porte ouverte à toutes les exagérations sur la FP dont on fait un Eldorado.

Je dis juste que ta liste de "privilèges" serait recevable si tu nuançais car : non seulement les privilèges les plus importants ne concernent que la partie supérieure de la FP, mais que ces "privilèges" ne peuvent être listés ainsi sans laisser penser que tous les fonctionnaires les concentrent. Ce qui est totalement faux. D'autre part, aller évoquer comme privilège les cadeaux de fin d'année pour les mômes... c'est tout de même tomber dans le mesquin non ? Surtout que, sur le sujet et pour éclairer sur le manque de nuance, tu oublies de dire que c'est UN cadeau, choisi dans UN catalogue découpé en tranche d'âge et que, passé 7-8 ans, c'est terminé. Mais sans doute vas-tu me répondre que je tente de dresser les tranches d'âges des mômes entre elles (humour, pas taper ^^)...

Tu me permettras de sourire sur l'exemple du facteur à Bac+5. Je n'appelle pas ça un nantis, j'appelle ça un type pas très ambitieux. Surtout que, par les températures actuelles, j'espère qu'il aura l'immense privilège d'avoir son petit café à 10h. Là je vais me faire assommer :blush:

Alors je maintiens qu'il faut cesser d'exagérer là dessus, cela ne peut que dépassionner le débat et le faire avancer.

Concernant les exemples de gracieusetés, parmi d'autres, qu'offrent les CE : encore heureux que ce soient les patrons qui les payent. C'est que j'en rapporte du blé et des clients à ma boîte, alors c'est tout de même la moindre des choses =D Et je n'ai même pas évoqué les petits avantages inter-entreprises avec les clients de ma boîte : c'est peu intéressant, même si c'est aussi agréable. Il m'arrive de bénéficier de mon CE et du CE de certains de mes clients ^^ Merci patron ! :coeur: Quand je vois de l'autre côté l'un de mes amis prof' qui vient faire ses photocopies au bureau et me piquer des fournitures (Message personnel : 'foiré ! ^^) parce qu'il a un budget ridicule dans son collège pour faire des économies de bouts de chandelles...

Donc nuançons, nuançons =) Bref, la seule chose qui m'ait intéressé dans ta réponse c'est ta dernière phrase. Si tu veux bien la développer stp, ce serait chic de ta part car je trouve cela pertinent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)
Si les entreprises sont exonérées de certaines charges, tu conviendras que les fonctionnaires sont exonérés d'une bonne partie des cotisations retraites.

dont acte pour le mélange des genres :blush:

par contre de quelles cotisations retraites parles-tu????

dirais-tu que les fonctionnaires ne cotisent pas? ou peu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Si j'ai bien compris le débat sur les retraites, il s'agit de trouver de nouvelles ressources pour le système par répartition et non d'augmenter les dépenses en l'alignant sur le système le plus favorables (ce qui dans l'état actuel ne manquerait pas de se répercuter de manière défavorable sur les revenus des actifs).

A mon grand regret, les salariés ne sont pas en position de force pour obliger l'élargissement de l'assiette des cotisations sur les revenus du capital ou autres solutions de ce type et de plus notre gouvernement n'est pas très chaud non plus.

Aussi faut-il s'attendre à quelques restrictions supplémentaires.

Par conséquent, si ma prévision devait se réaliser je pense qu'il serait équitable qu'elle soit partagée aussi bien dans le public et le privé.

Si une grève générale, des manifestations, etc... pouvait éviter cette issue, je serai de la partie aussi.icon1.gificon1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×