Aller au contenu

Little Big Djü


2di

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
2di Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Un nouveau groupe digne d'intérêt made in Grenoble !!!

1. La Genèse :

Tout commence par la rencontre de deux musiciens, Julien (Djü), à la voix envoûtante, et Fred, bassiste-arrangeur. Le premier vient du milieu folk, le second est membre fondateur de la formation trip-hop Magnolia. Le mariage de ces deux univers donne un résultat inattendu. Le « Trip & Folk » est né. Alors que les influences de Djü sont plutôt américaines (Jeff Buckley, Red House Painters, Elliott Smith, Shannon Wright,...), Fred cite plus volontiers des groupes anglais (The Beatles, Portishead, Massive Attack, Radiohead,...). Mais il faudrait aussi évoquer Björk, et les groupes new-yorkais comme les Strokes ou TV on the radio pour le côté électrique. On l'aura compris, le duo partage avant tout un goût prononcé pour l'alchimie et la fusion musicale.

2. La musique :

Les morceaux sont élaborés en duo, chacun y inscrivant son univers. Dans un premier temps, Djü apporte un texte brut, accompagné par sa guitare. Sa voix feutrée, à la tessiture large, qui s'inspire parfois de chants féminins, est sans fioriture et basée sur une sensibilité à fleur de peau. Son univers musical, teinté de mélancolie, n'est cependant pas dénué ni d'ironie, ni d'un certain humour. Les arrangements sont l’oeuvre de Fred, qu'il élabore dans son studio personnel à partir des prises « brutes ». C'est d'abord le tempo, puis le son de batterie qui impose le rythme et l'identité du morceau. Le reste est conçu entre programmation (claviers, sons électro) et instruments (guitares, basse, parfois glockenspiel et mélodica). Les accords de base restent parfois tels quels (Common Stand - Born A Slave - The Clown ...) mais tout peut aussi être transformé (cf. Greedy Hope, une chanson initialement en majeur proposant un ton très joyeux, transformée en chanson très noire en mineur) pour arriver à un résultat souvent très différent de la première esquisse. Il arrive que des chansons soient arrangées de trois ou quatre manières différentes avant d’aboutir à une version définitive. Car si l’un des deux musiciens n’y trouve pas son compte, elle sera revue le nombre de fois qu’il faudra pour que le résultat soit à la hauteur de leurs attentes.

3. Le groupe scénique :

Une fois les premiers morceaux élaborés et maquettés, l'envie de monter le répertoire sur scène s'impose comme une évidence aux deux collaborateurs. Plusieurs formules sont testées entre 2007 et 2009, avec différents musiciens, avant d'aboutir finalement au groupe actuel depuis le printemps 2009. Si l'électro est toujours présente (un PC sur scène), les morceaux sont parfois réarrangés au profit de la tonalité nettement plus rock qu'impose la présence de ces musiciens bénéficiant chacun d'une expérience de nombreuses années dans les musiques amplifiées.

Soucieux de présenter ses morceaux à un public large, le groupe prend la décision de jouer le plus possible, en région Rhône Alpes et au-delà, y compris dans des petits lieux aux conditions moins confortables. A ce titre, et sur l'impulsion du Cabaret Frappé (concerts donnés dans un bus), une version « allégée » est élaborée pour pallier à une réduction de place et du volume sonore inhérente à certains lieux. L'instrumentation est épurée et ramenée aux fondamentaux : voix, guitare, basse, piano électrique, machines. Donc, loin d'être une version acoustique, ce deuxième répertoire se veut une relecture plus intimiste des morceaux sans pour autant renoncer au son électrique voire électro.

http://www.myspace.com/littlebigdju

http://www.myspace.com/magabooking

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×