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Dissert en SVT besoin d'aide :D


informatyk

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Membre, Need desintox GTA4, 33ans Posté(e)
informatyk Membre 1 178 messages
33ans‚ Need desintox GTA4,
Posté(e)

Salut tout le monde,

Depuis 2 mois en SVT on etudie le systeme nerveux plein de truc de ce genre la etc. et la tout d'un coup la prof nous sort un DM :snif: a faire, enfin une dissert noté voici l'enoncé:

En vous appuyant sur des exemples précis montrez que la diversité phenotypique d'une espece dépend a la fois de la diversité des genotypes des individus mais egalement des facteurs environnementaux. Schémas en +
Le probleme c'est que: :coeur:

- Je sais pas du tout de quoi on parle :blush:

- on a fait ca au debut d'année, et encore on a pas parlé de ce cas de facteurs etc.

- Des exemples précis :coeur: ???? avec les infos que j'ai, j'ai meme pas une idée d'un exemple que je pourrai mettre alors si encore il faut etre précis c'est mal barré :bo:

Voila aidez moi juste a trouver un truc a mettre ou le plan, des exemples enfin tout ce que vous pouvez. Voila je vous remercie d'avance :bo:

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Membre+, Vendeur de rêve, 36ans Posté(e)
I_Love_Myself Membre+ 7 363 messages
36ans‚ Vendeur de rêve,
Posté(e)

Alors, Programme de 1ere ou de Term ?

Il me semble que le système nerveux c'est 1ere, alors tu as du étudier les bases de la génétique

Sache tout d'abord que normalement tout est dans ton livre.

En tant que vrai branleur, je peux te dire que ca m'a souvent aider. Les qst sont toujours en rapport avec les programmes, et les programmes sont dans ton livre. En général tu trouve les réponses aux questions ^^

la diversité phenotypique d'une espece dépend a la fois de la diversité des genotypes des individus mais egalement des facteurs environnementaux

phenotype: c'est le caractère "visible", la représentation de ce qu'est l'objet/individus étudié. l'ensemble des caractères observable d'un individus.

la diversité phénotypique d'une espèce: ca montre que dans la même espèce, les phénotypes sont différents, faut montrer en quoi.

Très généralement, le phénotype dépend directement de la génétique. Du genotype de l'individus.

Si dans une même espèce, les génotypes sont relativement semblables, il y a tout de même de la diversité (ex: pour l'être humain, yeux de différente couleur, différente taille des individus, pilosité, couleur d peau.. bref tout ce qui différencie les êtres humains).

Mais c'est pas toujours du à la génétique cette diversité, les facteurs environnementaux joue un rôle important, tu trouvera ca généralement chez les végétaux (selon l'exposition au soleil, la disponibilité en eau etc, une même espèce peut se révélé totalement différente. De même pour l'être humain, qu'on soit de laponie ou d'afrique subsaharienne, notre condition environnementale fait que les caractères visible (le phénotype) change. (attention, couleur de peau n'est pas spécialement du à un facteur environnemental mais plutôt historique), en revanche le bronzage (les finlandais sont + blanc que les espagnoles par ex), ca c'est du facteur environnemental

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Membre, Need desintox GTA4, 33ans Posté(e)
informatyk Membre 1 178 messages
33ans‚ Need desintox GTA4,
Posté(e)

Ah d'accord, donc faut pas que je me focalise sur un seul etre vivant ^^ enfin la tu me cite le cas de l'homme: facteurs génétique+envrionnemental

vegetaux: environnement comme ca j'aurai au moins un plan :blush: bon aprés me reste plus q'a trouver des exemples ;D Merci et si ya des gens qui peuvent corriger au cas ou ca serait cool, et surtout need exemples de plantes ou des trucs comme ca précis ;D Merci d'avance

vrai branleur
LOL ce que je suis en SVT en 2 mots....... :coeur:
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Membre, 34ans Posté(e)
Arvel Membre 365 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Ce qu'a dit I_Love_Myself est juste. Pour te donner un exemple simple ; prends deux plantes vertes peu importe l'espèce (il faudra que tu en trouve une cependant). Les deux plantes ont le même génome puis ce sont de plantes vertes de l'espèce X. Bien sur les génomes ne seront pas exactement identique sinon ce sont des clones. Tu as là la diversité génomique.

Maintenant, tu en prends une troisième. Tu mets la première dans un environnement dit "Normal" que tu définis, ce sera ton témoin (si tu fais ça ton prof te lèche les orteils tellement y'en a qui le font même pas en terminale S SVT). La deuxième tu la mets dans un environnement où il y a peu de Soleil (mais un peu quand même hein), peu de nutriments dans la terre et peu de CO2 (Soleil + CO2 = photosynthèse). Et la troisième tu la mets Dans un endrois ensoleillé, avec de l'engrais et un environnement en O2 et CO2 sain.

Ta plante 1 sera "normale", la 2 fera la gueule et la 3 sera magnifique.

Et voilà.

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Membre, Need desintox GTA4, 33ans Posté(e)
informatyk Membre 1 178 messages
33ans‚ Need desintox GTA4,
Posté(e)

LOOOOOOOOOOOOL merci a vous 2 je vois ce que je dois faire la, reste plus qu'a trouver les plantes enfin bon la plus simple fera l'affaire :blush: (moi^^ MDR)

si tu fais ça ton prof te lèche les orteils tellement y'en a qui le font même pas en terminale S SVT)
PTDRRRRRRRRRRRRRr^^ BA fo le faire alors!!!! :coeur: MDR
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Membre, 34ans Posté(e)
Arvel Membre 365 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Je te promets que tu tu fais un protocole expérimental (simplifié et en plus tu peux caser tes schémas :blush: ) avec un témoin et tout... Mais laisse tomber, d'un coup le prof devient ton meilleur ami.

C'est bête comme ça, mais le témoin est très important dans une expérience, c'est ce qui te permet de tirer des conclusions sur ta manipulation.

Pour ton plan, ce que je te conseille de faire, c'est de commence à la macro (Le phénotype de l'homme par exemple), continuer par l'échelle cellulaire (dans ta plante tu as des cellules chlorophylliennes, dont un noyau qui contient l'information génomique [si en plus du témoin tu mets que l'information génétique se trouve également dans les mitochondries et les chloroplaste il me semble, là le prof t'invite chez lui et te prête sa femme]) pour finir sur un échelle moléculaire (la diversité génomique se fait par des différences dans le code génétique, l'ordre des bases azotées n'est pas la même, etc). Pour après tu fais à ton niveau, mais un plan un Bio se fait comme ça, de l'échelle la plus grande à la plus petite :coeur:

Ta composition devra avoir une introduction, 2 à 4 parties (3 conseillé, fais comme je t'es dit : macro, cellulaire, moléculaire) et une conclusion. Dans ton intro tu fais une phrase d'intro générale... du bla bla quoi. En suite tu enchaine par une problématique qui commence par "Comme expliquer que...". La problématique la plus appropriée ici c'est "Comment expliquer que la diversité phenotypique d'une espece dépend a la fois de la diversité des genotypes des individus mais egalement des facteurs environnementaux" (j'ai fait un copier/coller). Après ta problématique tu fais une ou plusieurs hypothèse: "On peut supposer que...", "Dans l'hypothèse où...alors...". Normalement tu dois répondre à ton hypothèse mais OSEF personne ne le fait. Enfin tu enchaines par ton plan.

Pour la conclusion tu confirme ou infirme ton/tes hypothèses en disant "Nous avons vu que... l'hypothèse est donc vérifiée". Et tu finis par une ouverture sur une autre problématique.

Pour ce qui est des schémas ils seront fait au crayon gris. Ce sont des schémas donc pas des dessins, les traits doivent être uniques et sans reprise. Pas de coloriage ou de zones d'ombre c'est un schéma. Pour la légende il suffit de faire des traits tous horizontaux et à la règle (pour atteindre des zones difficiles tu peux faire une cassure et revenir à l'horizontale). Les traits s'arrêtent au même niveau à droite ou à gauche du schéma. La légende au crayon également. Et le plus important : le titre ! Le titre doit être placé sous ton schéma.

Voilà, là je viens de te faire ton devoir et tu viens d'avoir 10/20 (la composition est sur 12 points) à l'épreuve de SVT du BAC.

Si tu as des questions n'hésites pas et contacte moi par MP dès que tu auras ta note ^^

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Membre+, Vendeur de rêve, 36ans Posté(e)
I_Love_Myself Membre+ 7 363 messages
36ans‚ Vendeur de rêve,
Posté(e)

informatik et l'art de se taper un 16 sans avoir initialement compris le sujet..

J'aime cet esprit scolaire :blush:

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Membre, Need desintox GTA4, 33ans Posté(e)
informatyk Membre 1 178 messages
33ans‚ Need desintox GTA4,
Posté(e)

LOOOOOOOL c'est super sympa de ta part Arvel c sur je te tiens au cournat mdr^^ ba la j'ai de quoi faire une bonne compo, surtout que mes notes en SVT ca depasse pa les 2 chiffres...... :coeur: La c'est super détaillé ce qui me faut, car je pige rien a la SVT mais la LOL ca va etre bato^^ MDR et dire qu'il yen a qui vont se casser la tete PTDR^^ les pauvres :coeur: Juste un truc les schémas que je dois faire, je les integre direct dans le texte a l'endroit ou je fais tous les schémas a la fin??

le titre ! Le titre doit être placé sous ton schéma.
Ca m'a couté pa mal de points dans 99.99% des schémas que j'ai fait dans ma vie ;D^^
10/20
OH OUI LE BAC je sais ce que je vais faire :blush: tu viens chez moi a Paris on change d'identité et tu le fais a ma place histoire que je sois sur que quand le correcteur verra ma copie il se pendra pa^^MDR

Donc plan en 3 parties, selon les echelles :snif:

Les traits s'arrêtent au même niveau à droite ou à gauche du schéma
je les fait sur une feuille a part donc?? mais tous en mm temps?? Voila et encore un grand merci ;D au moins je serais pas dernier de la classe loin de la :bo:^^
informatik et l'art de se taper un 16 sans avoir initialement compris le sujet..

J'aime cet esprit scolaire biggrin.gif

LOOOOOOOOOOOL ta vu moi aussi :bo: MDR surtout que c'est coeff 2.......^^ la derniere fois cété un dm observation de doc je vous dis pas ma note, juste que j'ai eu un chiffre.....^^ bon un indice intervalle : 4< ma note <6^^ :bo: pa difficile MDR
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Membre, 34ans Posté(e)
Arvel Membre 365 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Normalement ton schéma tu l'intègres directement au texte mais je pense que tu peux le faire sur une feuille à part en mettant un "Cf. Schéma + titre".

Pour les traits voilà un schéma que j'ai vite fait (et il n'est surtout pas complet attention) sur paint. Les traits s'arrêtent tous au même niveau.

Pour le bac je peux pas le faire à ta place, mais si tu as la méthode dès la première, tu vas déchirer en terminale :blush:

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, ça me fait plaisir d'aider les gens ^^

eucaryote.bmp

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Membre, Need desintox GTA4, 33ans Posté(e)
informatyk Membre 1 178 messages
33ans‚ Need desintox GTA4,
Posté(e)

COOL merci ba la désormais au boulot :blush:

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, ça me fait plaisir d'aider les gens ^^
ca fait encore plus plaisir aux gens qui se font aider crois moi :coeur: j'ai regardé un peu ton profil t'es en medecine???? Oo et ba deja bravo pour y etre entré mais LOL fo bosser comme des taré :coeur:
Pour le bac je peux pas le faire à ta place, mais si tu as la méthode dès la première, tu vas déchirer en terminale wink1.gif
ma seour qui est en prépa maths m'a dit la meme chose :snif: ele peut pas m'aider, elle pigé rien donc elle apprenait betement par ceour :bo:

Srx tu fais prof particulier par net MDR^^ le schéma est simple parce que sur wiki....... C'EST EN COULEUR c'est bof faut se casser le cul pour trouver un bon schéma ;D je me mets au boulot si j'ai des difficultés je te fais signe ;D bonne nuit et puis bonne année on est quand meme le 01/01/2010 :bo: mes meilleurs veoux ;D (bonheur santé nananinanana^^ MDR :bo: et puis le $POGNON$ :))

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Membre, 34ans Posté(e)
Arvel Membre 365 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

On rentre avec le bac en médecine, y'a pas de gloire ^^ Lorsque je serai en 2ème année, la oui tu pourras me baiser les pieds :blush: Et oui il faut beaucoup bosser ^^ Et pour exemple, la cellule eucaryote que je t'ai schématisé vite fait... ben j'ai un bouquin de 540 pages à apprendre par coeur pour janvier (je le connais déjà heiiin mais il le faut par coeur) donc si t'as des problèmes sur la cellule fais moi un coucou ^^

Ne te fies pas trop à wikipédia y'a des erreurs parfois =/

Bonne année à toi aussi et tous mes voeux de réussite.

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Membre, Posté(e)
Orfel Membre 45 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Par rapport au plan, il faut savoir qu'il t'es quasi systématiquement donné dans la question, c'est d'ailleurs l'une des rares choses que j'ai retenu de mes prof d'svt (1ère et terminale).

Le résultat -> 18/20 au bac. (faut dire aussi que la difficulté du bac...)

En vous appuyant sur des exemples précis montrez que la diversité phenotypique d'une espece dépend a la fois de la (I)diversité des genotypes des individus mais egalement des (II)facteurs environnementaux. Schémas en +

Un plan avec 2 parties suffisent selon moi, j'ai toujours fait ainsi.

Mais ceci ne reste que mon avis.

Bonne année !

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Membre, Need desintox GTA4, 33ans Posté(e)
informatyk Membre 1 178 messages
33ans‚ Need desintox GTA4,
Posté(e)
Le résultat -> 18/20 au bac. (faut dire aussi que la difficulté du bac...)
n'empeche que j'aimerai bien l'avoir le 18^^ ici je vois pas coment on peut faire un plan en 2 parties, la prof nous a dit pareil si me souviens bien 2 à 3 parties avec des schéma si possible, aprés c'est sur que c tjrs mieux de faire 2 part^^ moins de trucs a ecrire :blush:
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Membre, Need desintox GTA4, 33ans Posté(e)
informatyk Membre 1 178 messages
33ans‚ Need desintox GTA4,
Posté(e)

mais un truc en fait ^^ dans la 1ere partie (macroscopique) je marque quoi, le phentoype de l'homme, il me faudrait une précision la^^

genre est ce que je parle plutot des laponiens et des subsahariens, ou des iris des yeux des hoomes??? Ah si je pense avoir compris :blush: comme il faut parler d'un rtuc environnemental, vaut mieux les bon gars du nord vs les bon gars du sud :coeur:

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Membre, Posté(e)
Orfel Membre 45 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
n'empeche que j'aimerai bien l'avoir le 18^^ ici je vois pas coment on peut faire un plan en 2 parties, la prof nous a dit pareil si me souviens bien 2 à 3 parties avec des schéma si possible, aprés c'est sur que c tjrs mieux de faire 2 part^^ moins de trucs a ecrire :coeur:

Je t'es mis en rouge tes 2 parties lol ...

Ce sujet pourrait être aisément une question bac (cas du phalène du bouleau ou de la drepanocytose).

Le plan d'Arvel est bien mais je l'aurait intégré dans une seul partie et dans l'autre sens c'est à dire du plus petit au plus grand ( ex du p.du bouleau : comment les différentes allèles explique sa couleur)

Puis dans la deuxième parti expliquer que le genotype ne suffit pas, l'environnement permet d'expliquer une diversité phenotypique ( la prévalence de la forme noir du p. du bouleau expliquable à cause de la pollution atmosphérique en Angleterre).

Voilà maintenant ceci n'est que mon avis je le répète, mais je pense que c'est un bon plan :blush:

Maintenant il faut adapter ton plan à ce que vous faîtes en première et d'ailleurs je trouve ça très étrange que vous abordez le système nerveux :coeur: .

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Membre, Need desintox GTA4, 33ans Posté(e)
informatyk Membre 1 178 messages
33ans‚ Need desintox GTA4,
Posté(e)

enfin le systeme nerveux, les mouvements, la sensibilité, le nerf rachidien, enfin le circuit neuronique un peu les bazes quoi :blush:

l'environnement permet d'expliquer une diversité phenotypique ( la prévalence de la forme noir du p. du bouleau expliquable à cause de la pollution atmosphérique en Angleterre).
faut quand meme etre un peu cultivé :coeur: Le prof en arrivant nous dit toujours: bonjour amis de la culture :coeur: juste histoire de se foutre de nous :snif:
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Membre, Posté(e)
Jen...3 Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour, Je suis en 1ere S et j'ai un petit souci , pour ma dissert voici le sujet :

Après avoir rappelé les grandes étapes de la biosynthèse d'une protéine enzymatique , vous présenterez les facteurs susceptibles d'en modifier l'activité. Bien sûr des schémas sont demandés ..

Je sais pas du tout comment faire mon introduction , et je me demande si les facteurs qui peuvent modifier l'activité sont bien le pH , la Température , l'alimentation , la pression atmosphérique .. Je suis complètement pommé :blush:

Pour ma première partie ça va à peu près , je vais présenter les différentes étapes de la biosynthèse ( la traduction) c'est à dire l'initiation , l'élongation et la terminaison mais ma seconde partie je suis complètement bloqué. :coeur:

J'espère que vous pourrez me venir en aide.

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Membre, 34ans Posté(e)
Arvel Membre 365 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

@Informatyk: la méthode de plan d'Orfel marche aussi sauf que si tu fais une échelle, on part toujours du plus gros au plus petit, et pas l'inverse (bien que ça paraisse plus logique), c'est comme ça.

la prévalence de la forme noir du p. du bouleau expliquable à cause de la pollution atmosphérique en Angleterre

Tu le verras en terminale :coeur:

Bonjour, Je suis en 1ere S et j'ai un petit souci , pour ma dissert voici le sujet :

Après avoir rappelé les grandes étapes de la biosynthèse d'une protéine enzymatique , vous présenterez les facteurs susceptibles d'en modifier l'activité. Bien sûr des schémas sont demandés ..

Je sais pas du tout comment faire mon introduction , et je me demande si les facteurs qui peuvent modifier l'activité sont bien le pH , la Température , l'alimentation , la pression atmosphérique .. Je suis complètement pommé :blush:

Pour ma première partie ça va à peu près , je vais présenter les différentes étapes de la biosynthèse ( la traduction) c'est à dire l'initiation , l'élongation et la terminaison mais ma seconde partie je suis complètement bloqué. :coeur:

J'espère que vous pourrez me venir en aide.

Bonjour,

Les facteur qui influent sur une protéine enzymatique sont bien le pH, la pression, la température mais l'alimentation O_O euh je dirai faux. Indirectement mais pas directement... Enfin c'est pas ce qui me parait le plus logique. Autre chose, c'est pas en rapport avec la pression atmosphérique mais la pression tout court. Ta pression sanguine n'est pas la même en différents endroits du corps et n'est pas la même que la pression atmosphérique. Et il me semble qu'il y a un autre facteur mais il ne me vient pas là... j'éditerai s'il me revient

Pour ton introduction il te faut problématique, hypothèse(s), annonce du plan. Bon euh là comme ça je trouve pas de problématique... Mais une fois que tu l'auras tu pourras trouver l'hypothèse.

Pour ta seconde partie c'est simple, on te demande d'énoncer les différents facteurs qui influence ta protéine. Tu dis que le pH influe sur les liaisons ioniques du site actif, qu'une dénaturation thermique inactive irréversiblement ton enzyme, que la pression influe sur la biosynthèse de ta protéine par exemple car une réaction chimique se déroule à pH, température et pression fixée. Après tu fais du bla bla autour de ça et y'a pas de problème.

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