Aller au contenu

Messages recommandés

VIP, 42ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
250px-Cellule_rythmique_bol%C3%A9ro.jpg

Le Bolero de Maurice Ravel


Jeudi 31 Décembre - 00:13

Répétées 169 fois par la caisse claire (soit 4 056 battements)sur une durée d'environ 15minutes, deux mesures d'ostinato donnent au Boléro de Ravel son rythme uniforme et invariable.



Le Boléro de Maurice Ravel est une musique de ballet pour orchestre en do majeur qui fut composée en 1928 et créée le 22 novembre de la même année à l'Opéra Garnier par sa dédicataire, la danseuse russe Ida Rubinstein. Mouvement de danse au rythme et au tempo invariables, à la mélodie uniforme et répétitive, le Boléro de Ravel tire ses seuls éléments de variation des effets d'orchestration, d'un crescendo progressif et in extremis d'une courte modulation en mi majeur.

Cette ¿uvre singulière, que Ravel disait considérer comme une simple étude d'orchestration, a fait l'objet dès sa création d'une très large diffusion jusqu'à devenir, de nos jours encore, une des ¿uvres musicales les plus jouées dans le monde.

Il est des artistes qui voient leur production tout entière occultée par une seule ¿uvre ; paradoxalement, cette ¿uvre remplit rarement le but qui lui était assigné. Souvent même, son auteur la tenait pour mineure ou imparfaite. En musique il en va ainsi de Remo Giazotto (Adagio "d'Albinoni" en sol mineur), Johann Pachelbel (Canon et gigue en ré majeur), Paul Dukas (L'Apprenti sorcier) et même Georges Bizet (Carmen). Lorsque Ravel commença à réaliser que ce Boléro partout réclamé pourrait bien lui faire subir ce sort, il ressentit le besoin, à plusieurs reprises, de préciser ses intentions quant à la signification de son ¿uvre[8] :

« Je souhaite vivement qu'il n'y ait pas de malentendu au sujet de cette ¿uvre. Elle représente une expérience dans une direction très spéciale et limitée, et il ne faut pas penser qu'elle cherche à atteindre plus ou autre chose qu'elle n'atteint vraiment. Avant la première exécution, j'avais fait paraître un avertissement disant que j'avais écrit une pièce qui durait dix-sept minutes et consistant entièrement en un tissu orchestral sans musique ¿ en un long crescendo très progressif. Il n'y a pas de contraste et pratiquement pas d'invention à l'exception du plan et du mode d'exécution. Les thèmes sont dans l'ensemble impersonnels ¿ des mélodies populaires de type arabo-espagnol habituel. Et (quoiqu'on ait pu prétendre le contraire) l'écriture orchestrale est simple et directe tout du long, sans la moindre tentative de virtuosité. [¿] C'est peut-être en raison de ces singularités que pas un seul compositeur n'aime le Boléro ¿ et de leur point de vue ils ont tout à fait raison. J'ai fait exactement ce que je voulais faire, et pour les auditeurs c'est à prendre ou à laisser. »

Le Boléro est la seule ¿uvre pour laquelle le musicien affirma aussi clairement avoir relevé le défi qu'il s'était fixé. Mais comme souvent chez Ravel, l'engagement est plus profond que ne le laisse supposer l'innocence apparente. Dans le même temps qu'il déclarait que le Boléro était « vide de musique », le compositeur reconnaissait que son ¿uvre avait un caractère « musico-sexuel ». Quand on l'interrogeait sur l'argument du ballet, Ravel répondait qu'il situait l'action du Boléro dans une usine (l'usine du Vésinet d'après son frère) et non dans un bar andalou. D'aucuns voient dans le Boléro une renonciation à la musique tonale, d'autres relèvent dans la répétition mécanique et le crescendo du Boléro la marque d'une ¿uvre inquiétante et tourmentée, irrésistiblement vouée à son effondrement final. André Suarès parle d'une « sorte de danse macabre », Marcel Marnat du « triomphe généralisé des forces du mal », Jean échenoz d'un « suicide dont l'arme est le seul élargissement du son». é cet égard le morceau est à rapprocher des conclusions tragiques de La Valse et du Concerto pour la main gauche ¿ mais d'autres lectures sont possibles.
></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="325" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br /><b><a href="
Ravel - Boléro </a></b><br /><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/Quarouble">Quarouble</a>. - <a href="http://www.dailymotion.com/fr/channel/music">Regardez plus de clips, en HD !</a></i></div>">
></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="325" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br /><b><a href="
Ravel - Boléro </a></b><br /><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/Quarouble">Quarouble</a>. - <a href="http://www.dailymotion.com/fr/channel/music">Regardez plus de clips, en HD !</a></i></div>" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="350" allowfullscreen="true">


Suite de l'article...
Source: Wikipédia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur out, 35ans Posté(e)
Coast liners Membre 3 802 messages
35ans‚ Forumeur out,
Posté(e)

Tout simplement magnifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 712 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

C'est l'un de mes morceaux de musique préféré.

L'impression d'une progression, d'une montée en puissance sans fin.

J'adore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 42ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Une version jazz revisitée par Jacques Loussier Trio :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Indiscernablement perceptible, 40ans Posté(e)
meloudidounou Membre+ 13 089 messages
40ans‚ Indiscernablement perceptible,
Posté(e)

J'adore, on est transporté une de mes musiques préférées aussi dans ce domaine :blush:

La version jazz j'aime beaucoup moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×