Aller au contenu

Devenir marraine


Amandineuh

Messages recommandés

Membre, F.B.I. Didine !, 36ans Posté(e)
Amandineuh Membre 4 047 messages
36ans‚ F.B.I. Didine !,
Posté(e)

Bonsoir ici !

Ma belle soeur et mon frère m'ont fait l'honneur de me demander si je voulais bien être la marraine de leur fils, donc de mon neveu. J'ai accepté avec grand plaisir.

Cependant, à part "pour les cadeaux" (lol), je ne connais aucunement le rôle d'une marraine, ni ses obligations.

En faisant quelques recherches sur internet, j'ai vu qu'il fallait être baptisée et confirmée. Je suis baptisée, mais que veut dire confirmée ? Catéchisme ? Communions ?

J'ai aussi lu qu'une marraine doit montrer le chemin de la religion à son filleul, mais si je suis à la limite d'être athée, comment vais-je faire ? Il en est de même pour mon frère, le papa de mon futur filleul.

J'aurais sûrement plein d'autres questions, mais celles-ci sont les principales. Merci à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, aventurière petit format, 46ans Posté(e)
arwena Membre 8 977 messages
46ans‚ aventurière petit format,
Posté(e)

Je crois qu il ne faut pas que tu te prennes la tête ainsi( je parle du coté catho de la chose) ...

J ai été baptisé à l église, et ma marraine et une "super catho", pourtant elle ne m a jamais ni montré le chemin de la religion, ni aidé en quoi que ce soit...comme quoi même chez les acharnés de la messe le dimanche, ça ne veut pas forcément dire grand chose!

je pense que si ton frère t a choisi comme marraine , c est qu avant tout, il a confiance en toi, c est une manière symbolique de te signifier qu il te donne en quelque sorte une certaine responsabilité envers cet enfant...

Il doit te connaitre assez qui plus est pour savoir que tu n es pas versée dans la religion, donc je ne pense pas qu il attende de toi que tu remplisse certaines obligations de cet ordre là!

Sois juste pour lui (l 'enfant) une personne sur laquelle il pourra compter ou se reposer en cas de besoin...montres à ton frère en étant présente et attentive envers son fils qu il peut compter sur toi s il en a besoin...

je pense que c est ça être une bonne marraine!

et félicitation :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Si c'est un baptême religieux, et que pour toi, la religion, c'est du pipeau, je ne crois pas que tu devrais accepter... tu dis que le papa est dans le même cas que toi : où se situe la maman ? Et qu'en est-il du futur parrain ?

En fait, pour l'Eglise catholique, il FAUT qu'un baptisé ait soit un parrain, soit une marraine, soit les deux. Et normalement (mais y'avait du laisser-aller), pour être parrain/marraine, il faut être confirmé (avoir reçu le sacrement de confirmation). Quelque part, quand on "parraine" qqun pour qu'il entre dans un club, il faut être soi-même membre à part entière de ce club... Si le parrain choisi l'est... bin, le fait d'accpeter d'être la marraine me semble moins problématique. Je ne sais pas si tu pourras signer les registres en tant que "marraine", il me semble que tu serais techniquement "témoin de baptême"... ce qui ne change rien à ton rôle au quotidien, qui sera de faire "grandir" ton filleul, logiquement dans la foi (mais là, ça va être compliqué), mais au moins, humainement parlant.

Quand nous avons choisi le parrain et la marraine de notre fils, les cadeaux, on s'en fichait, la religion, pas. Et il y avait encore autre chose, que tu peux appliquer : il nous semblait important que notre enfant puisse établir une relation de confiance avec un adulte autre que ses parents, avec qui il pourra discuter quand, en pleine adolescence, il n'aura rien à faire de ce qu'on pourra lui dire... :blush:

Pour en revenir à ton "souci" : cela dépend aussi de la politique de leur paroisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, F.B.I. Didine !, 36ans Posté(e)
Amandineuh Membre 4 047 messages
36ans‚ F.B.I. Didine !,
Posté(e)

Merci pour vos réponses et merci pour le lien !!! Qui confirme effectivement que confirmé = au minimum avoir fait le catéchisme et la première communion. Donc légalement je crois que je ne pourrais qu'être témoin de baptême, je leur en reparlerai.

Ensuite concernant la situation religieuse des parents de mon neveu :

- Mon frère a été baptisé, a fait sa (ou ses, je ne sais pas) communion(s), et a fait le catéchisme. Sous l'obligation de ma mère. Depuis, il est athée, il ne croit en rien, et il avait même souhaité se faire débaptiser.

- Sa femme (ma belle s¿ur), a été baptisée, je ne sais pas si elle a fait le reste ou pas.

Pour leur mariage, elle voulait se marier à l'église, mais mon frère ne voulait pas. Ils n'ont donc eu qu'un mariage civil.

Pour leur enfant, elle veut le faire baptiser, au début, mon frère était contre, puis elle a insisté etc. (je ne sais pas comment elle a fait pour le faire changer d'avis lol). Quoiqu'il en soit, il a l'air d'accord maintenant. Sûrement pour lui faire plaisir, car pour lui, ça n'a pas d'intérêt.

Pour moi, être marraine consiste surtout à être proche de l'enfant, qu'il ait quelqu'un sur qui compter. Mais pour moi, ça n'a rien à voir avec la religion. Je pense que c'est pareil pour eux, mais il faut que je leur en reparle plus longuement !

Concernant le parrain : il n'y en aura pas. Mon neveu aura deux marraines : moi, et une des s¿urs de ma belle s¿ur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Nan, 'confirmée", c'est pas "catéchisme + première communion". :snif:

C'est un autre sacrement, qui se prépare en général à l'aumônerie, et que se "traduit", en gros, par l'imposition des mains de l'évêque local. M'enfin bon, signer en tant que "témoin" n'enlève rien à ton rôle par al suite auprès de ton "filleul". :blush:

Et sinon, je trouve curieux que ton frère, tout en cherchant à se faire radier des registres, veuille faire baptiser son enfant, mais bon. :coeur:

Pour en revenir aux "deux marraines" : là, c'pas possible pour l'Eglise. En revanche, une "marraine" et une "témoin", c'est possible. Là, on est sur le papier, évidemment. :coeur:

Donc ma question devient : qu'en est-il, religieusement parlant, de la deuxième marraine ?

Explication : si elle a le bon "parcours", la paroisse ne devrait pas faire de difficultés pour te faire signer le registre. En revanche, si vous êtes toutes les deux loin de l'Eglise et pas confirmées, ça risque de coincer un peu plus, à moins que la paroisse ne soit laxiste...

Et si pour eux ça n'a "rien à voir avec la religion", pourquoi ne pas se tourner plutôt vers un parrainage civil ? (=> se renseigner auprès de leur mairie). Cela aurait plus de sens, non ? (Enfin, si la maman tient au baptême religieux par conviction, c'est différent, bien sûr).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
lilas-85 Membre 18 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour,

je pense que tu as tout pour devenir une bonne marraine. A partir du moment que tu es baptisée, tu peux bien entendu le devenir. Tu n'as pas besion d'avoir fait ta communion pour le devenir et il me semble même que ce n'est pas une obligation d'être baptisé (sans aucune certitude). Le seul conseil que je te donne, est d'être présente pour ton neveux. J'ai moi même (et je ne suis pas la seule bien entendu) grandi sens avoir de nouvelles de mon parrain et ça me manque vraiment surtout lors de mes anniversaire je doit bien l'avouer :\

Félicitation :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Angelina 44 Membre 68 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le parrain de mon fils est athé. Moi et mon mari catholiques. Mais on l'a choisi car c'est la personne à qui l'on fait le plus confiance. Il aime sincèrement notre fils et c'est le plus important. Pour moi parrain ou marraine c'est accepter d'accompagner l'enfant dans sa vie en général. C'est un honneur qu'ils te font en te demandant ça. Si l'enfant compte pour toi et que tu veux être sa mrraine ne te pose pas de questions.

Au fait, il n'y a pas besoin d'être baptisé pour devenir parrain. Le parrain de mon fils ne l'est pas et n'avait jamais mit les pieds dans une église.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Euh SI, il faut être baptisé. T'as déjà vu un "parrainage" pour un club dont le parrain n'est pas membre du club ? :blush:

Vous aviez une marraine, pour ton fils ? Si c'est le cas, et qu'elle remplissait les conditions, ça peut expliquer que la paroisse ait laissé couler...

Mais c'est de moins en moins le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, aventurière petit format, 46ans Posté(e)
arwena Membre 8 977 messages
46ans‚ aventurière petit format,
Posté(e)

il faut peut être être baptisé, mais pas nécéssairement confirmée!

je suis la marraine du fils de mon parrain, or je n ai pas fait ma confirmation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Arwena, selon le droit canon, il faut qu'au moins le parrain ou la marraine soit confirmé. :blush:

Dans les faits... hé bien, certaines paroisses appliquent moins les règles que d'autres, pour ne pas faire de vagues. :coeur:

Cela dit, je trouve qu'Amandineuh a une bonne "vision" de son rôle de marraine. Le seul truc, c'est que le côté religieux fait défaut, et s'il n'est pas "apporté" par la deuxième marraine, ça risque de poser problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Angelina 44 Membre 68 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je pense que celà dépend du prêtre et de la motivation du parrain, des parents... Lors de réunion quand le prêtre nous a demandé si on avait choisi le parrain on lui a dit que la seule personne à qui l'on pensait n'était ni baptisé ni croyant. Il nous a répondu que tant qu'il ne s'opposait pas à cette religion et qu'il acceptait d'accompagner l'enfant même s'il choisissait d'être chrétien, il n'y avait pas de problème. C'est vrai que moi, mon ami et la marraine sommes baptisés mais preuve que l'on peut être parrain sans être baptisé. Aucun de nous n'est confirmé aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Bin... comme je te l'écrivais plus haut, je pense que certaines paroisses sont plus laxistes que d'autres, histoire d'éviter d'avoir à refuser un baptême faute de parrain ou de marraine confirmé. Mais je ne suis pas certaine que (au niveau du sens) ce soit une si bonne idée (après tout, cela semble logique de demander à quelqu'un ayant déjà accompli le "parcours" catholique d'y guider son enfant :coeur:), et il me semble que, de plus en plus, on en revient au code.

(Bon, ma réponse n'est pas forcément très "utile" en elle-même, mais je souhaitais remonter un peu le sujet pour avoir des nouvelles d'Amandineuh. :blush:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
tigrou08 Membre 29 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

je suis marraine et je n'ai pas fait mes communions et j'ai pu signer les registres. Je ne vois pas le role de marraine comme etant un guide sur le chemin de la religion, il fera ce qu'il souhaite. Le role de marraine es super tu a eu raison d'accepeter, ton frer te fais confiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité zazou74
Invités, Posté(e)
Invité zazou74
Invité zazou74 Invités 0 message
Posté(e)

Maintenant le clergé est beaucoup plus souple quant au parcours religieux des parents, parrains et marraines...

Ce ne devrait pas être un gros souci.

Perso j'ai choisi les parrains et marraines de mes enfants pour qu'ils puissent prendre le relais des parents si nécessaire.

Je pense qu'il faut voir l'aspect social du baptême et les liens qu'il tisse entre les différents acteurs de cet acte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Membre, F.B.I. Didine !, 36ans Posté(e)
Amandineuh Membre 4 047 messages
36ans‚ F.B.I. Didine !,
Posté(e)

Excusez-moi de ne pas avoir donné suite à ce post !!!!!

Je viens donc vous annoncer que depuis le 25 juillet 2010, je suis la marraine de mon neveu :dev: Et je le gâte à chaque venue, même si je le vois pas aussi souvent que je l'aurais souhaité. Mais dès que je le vois j'en profite un max.

:yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×