Aller au contenu

Roms, juifs : la Bosnie condamnée pour discrimination


Invité Rhadamanthe

Messages recommandés

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

Les bosniaques aussi semblent avoir des problèmes d'identité nationale. Pour la constitution bosniaque, l'identité nationale bosniaque est portée par trois peuples dits constituants, les bosniaques musulmans, les croates et les serbes. Les autres sont remisés au placard.

Roms, juifs : la Bosnie condamnée pour discrimination

La Bosnie a été condamnée par la CEDH mardi pour avoir interdit aux juifs et aux Roms l'accès à la chambre haute du parlement et à la présidence de l'Etat.

La Cour européenne des droits de l'homme a condamné mardi 22 décembre la Bosnie pour avoir interdit aux juifs et aux Roms de se présenter à certaines élections, dont la présidence de l'Etat. L'interdiction faite aux minorités de se présenter à certains scrutins "ne repose pas sur une justification objective et raisonnable" et est donc contraire à la Convention européenne des droits de l'homme, qui interdit la discrimination, ont estimé les juges européens. La Cour avait été saisie par deux Bosniaques, un juif et un Rom, qui ont été empêchés de se présenter à des élections dans leur pays en raison de leur appartenance à une minorité.

Un accès réservé aux "peuples constituants"

En cause dans les deux cas, une disposition de la Constitution bosniaque qui distingue deux catégories de citoyens: d'un côté les trois "peuples constituants", c'est-à-dire les Bosniaques musulmans, les Croates et les Serbes, de l'autre tous les autres, dont les Juifs, Roms et autres minorités. L'accès à la chambre haute du parlement et à la présidence de l'Etat est réservé aux "peuples constituants".

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/...rimination.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Annonces
Maintenant
Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Je connais bien la région et m'y rend souvent.

Le problème c'est que l'identité nationale bosniaque est une fiction et que les trois peuples "constituants" se détestent cordialement.

Alors la tendance est grande de refaire l'unité sur le dos des plus faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
hamid76 Membre 190 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je suis vraiment touché par la misérabilité des Roms . Torturés et masacrés par Heler et personne ne memorise le nombre des victimes, en France ils ont été chassés malgré l'accord de Chenguen et personne n'en parle et enfin en Bosnie ils sont privés de leurs droit de candidature. Vive l'Europe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
bihboys Membre 391 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Bonjours, la CEDH a bien fait de condamné la Bosnie, car pour moi nous sommes tous humain qu'on soit juifs, roms ou arabes . Par contre ce qui est dommage c'est que en voyant un article pareil beaucoup de gens vont croire que les Bosniaques sont des racistes ets ... Le problème en Bosnie c'est l'erreur faite par l'ancien président Bosniaque, Alija Izetbegovic quand il a signé les accords de Dayton en 1995, à l'époque les gens était heureux car sa a mit fin à la guerre, mais aujourd'hui à cause de ces accords la Bosnie et devenu un pays avec deux république, Federacija (République Bosniaque), et Republika Srbska (République Serbe de Bosnie), c'est aussi devenus un pays avec trois président qui à tour de rôle occupe le poste présidentielle (Un Bosniaque, un Serbe, un Croate), ceci existe nul part dans le monde à ce que je sache et le pire dans tout sa c'est que les gens depuis des années continuent à voter pour les trois leader principal ou partit politique, alors que ces leaders sont tous des menteurs, voleurs et corrompus . Le leader Serbe "Milorad Dodik" depuis des année promet au peuple Serbe qu'il va tout faire pour que cette république prend son indépendance et deviens un pays, alors que c'est qu'un enclave mais lui promet qu'il peut la transformer en pays . Bref le vrai bordelle quoi, pour revenir au sujet quand on voit la situation actuelle dans le pays, et qu'on voit que les trois peuples constituant ne peuvent pas vivre ensemble, ne peuvent pas se mettre d'accord pour rien, on peut comprendre que mêler quelqu'un autres dans tout ce bordelle c'est compliqué, car en Bosnie uniquement les musulmans accepte la Bosnie et disent être Bosniaque, alors que la majorité des Bosniaque orthodoxe ne veulent pas qu'on les appelles Bosniaque ils se considérés comme des Serbes alors que depuis des générations leur famille vie en Bosnie et enfin dans plusieurs ville proche de la Croatie ou des chretiens vivent, pareil comme les Serbes ils se considères comme des Croate et non Bosniaque même si leurs grand père et eux aussi sont nés en Bosnie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×